Bonjour à tous,
Je vais essayer de donner quelques informations pour éclairer le débat:
1. La pêche à la senne "dannoise" est interdite sur tout le littoral aquitain et de Poitou-charente depuis le 1er août 2015 et dans la bande des 12 miles.
Mais ici, même s'il s'agit bien d'une technique de senne, la technique et le filet ne correspondent pas du tout à la senne dannoise qui est une sorte de chalut ou plutôt d'immense verveux tracté (voir le site IFREMER pour ceux que ça intéresse).
Les pros visés par la pétition ont essayé d'échapper à la pétition en expliquant que ce qu'ils font n'a rien à voir avec la senne: ils peuvent jouer sur les mots, le fond de l'affaire est bien celui décrit par la pétition, IFREMER nous a bien confirmé qu'il s'agit d'une technique d'encerclement des bancs de poissons et donc de senne. Elle peut aussi s'appeler pêche à la "bolinche", "à la battue" (le poisson une fois encerclé est effrayé pour qu'il aille se suicider dans le trémail...) selon les régions. Aucune importance à ce niveau.
2.Oui, le plus grave vis à vis de la ressource ce sont les pélagiques qui chalutent sur les zones de frayères des bars: ces poissons se rassemblent en pleine eau et tournent des heures et des jours durant, l'émission d'œufs et de laitance se faisant en plein eau dans ces vastes zones de regroupement, connus des scientifiques d'IFREMER et ...des pêcheurs pro peu scrupuleux qui pillent les frayères au moment où il faut bien évidemment laisser ces poissons en paix. C'est une honte pour toute le profession incapable d'empêcher cela. C'est dit.
Maintenant, l'Union Européenne a enfin pris des mesures d'interdictions très tardives (partielles et temporaires hélas) fin janvier 2015, et tout porte à penser que ces mesures seront étendues dans le temps et l'espace très vite: le travail des scientifiques de l'Europe entière va enfin porter ses fruits. Il faut évidemment fermer toute la pêche du bar pendant février et mars (c'est un minimum, janvier est aussi concerné) sans qu'aucune dérogation pour quiconque ne soit possible. On y arrivera.
3. Une pétition de plus disent certains: non, halte aux pessimistes et aux défaitistes, vous feriez le jeu de nos adversaires. Pensez à vos enfants et aux enfants de nos enfants: ne jamais baisser les bras, nous n'allons pas leur laisser une bassine vide au prétexte qu'on "ne peut rien faire". Derrière cette pétition, il y a un argumentaire en 5 points tous pétris du bon sens qui sont d'ordre économique, démocratique, sécuritaire, scientifique et ...réglementaire.
L'anecdote du kayakiste est une parmi beaucoup d'autres beaucoup plus salées.
En attendant que le débat public soit officiellement ouvert, donnez nous du poids, des voix, on en aura jamais trop: usez de vos réseaux sociaux, faites signer vos potes et vos non potes, n'oubliez personne, une belle victoire est au bout!
Merci à toutes et à tous !
maigre40