Festival international du film de pêche
- Oloron Ste Marie, Le Luxor le 20 février 20h00
- Bayonne, L'Atalante le 21 février à 18h00
Plus de 2 heures de rêve sur grand écran un événement unique
Une fois encore, le festival RISE pose ses valises dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette année le festival se tiendra sur deux dates consécutives : à Oloron Sainte Marie le 20 février au cinéma le Luxor à 20h00 et le 21 février à Bayonne au cinéma l'Atalante à 18h00 . Cette manifestation doit en grande partie son succès grâce à l'étroite collaboration entre la Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques, et les organisateurs du festival et à l'immense engouement que cette célébration de la pêche à la mouche et de la beauté du monde a suscité aussi bien en Nouvelle Zélande, qu'en Australie et en Europe. Depuis cinq ans, une équipe de Français de la région du Puy en Velay s'emploie à faire connaître le RISE aux quatre coins de l'hexagone, relayée par la « Fédération Nationale de la Pêche en France » certaines fédérations de pêche, des conseils généraux, offices de tourisme et une bonne partie de ce qui compte en France comme professionnels de la pêche. Ce festival est reconnu maintenant au plus haut niveau comme un « must » en matière de films de pêche.
Le RISE Festival est un événement unique au niveau international, le seul et incontournable rendez-vous pour les afficionados de la pêche à la mouche ou tout simplement les amateurs de superbes images. Cette année encore, la société Gin-Clear située en Nouvelle Zélande et spécialisée dans le reportage sur les plus belles destinations de pêche au monde a formidablement travaillé.
Le film phare de la séance : « Backcountry » tourné et produit par Nick Reygaert nous emmène en Nouvelle Zélande dans un territoire aux rivières quasiment vierges avec des farios énormes . « Yow » de Shane Stilley et RC Cone nous convie à la rencontre du surf et de la pêche à la mouche en Island , tandis que le dernier Peter Christiansen « Those moments » nous offre une somptueuse balade de l'Alaska au Bahamas avec des poissons fabuleux.
Dans cet aréopage de producteurs prestigieux, les films français ne sont pas en reste puisque Pierre Monatte nous propose « Le Cercle » avec de magnifique images tournées en France , de l'Auvergne au Mercantour en passant par la Vanoise , et nous interroge sur l'homme et la Nature.
Enfin, « Dordogne » de Mathias Parre nous invite à redécouvrir un fleuve mythique pour la pêche à la mouche. Un petit avant-goût de l'année prochaine sera proposé avec un extrait de « Mediterrannean » sur la pêche du thon rouge à la mouche proposé par 9 pieds soie de 5 média .
Cette année encore, le RISE sera présent dans soixante villes, seize pays, deux continents et sera traduit en cinq langues dont le français. C'est donc le rendez-vous incontournable de la saison et nous vous y attendons nombreux. Comme chaque année, les membres de l'équipe France du festival seront sur place pour remercier et honorer leurs amis pêcheurs.
L'équipe France a fait un effort tout particulier pour satisfaire ses amis de l'hexagone et un site tout en français a vu le jour pour permettre à tout un chacun de prendre plus commodément sa place. Ce site vous permettra également de visionner des extraits des films proposés.
Bienvenue à tous donc pour cette cinquième édition.
Attention, les réservations ne peuvent se faire que par internet sur le site
http://www.films-de-peche.fr