..viandar ou pas viandar,le sujet est vaste et intéressant et nous avons tous notre opinion,bonne ou mauvaise car personne ne possède la clef de la vérité...
Néanmoins je remarque que le poisson se raréfie de plus en plus partout,principalement dans votre beau département.
Est il victime de la pollution des barrages ou que sais je encore,mais permettez moi de penser que le pêcheur est
aussi d'une manière ou d'une autre responsable de la situation.
Comme disait un idiot de première,"il est impossible que des pêcheurs vident une rivière en bonne santé avec une canne à pêche"....sauf que
ils y contribuent car une truite tuée plus une truite tuée =deux truites tuées,multipliées par X pêcheurs =un carnage.
Pour bonne mémoire après les crues au dessus de Lourde fin juillet....

à vous dégoûtez de tenir une canne à pêche....
Même mon épouse a été toute retournée.

une boucherie.... "le viandage à grande échelle"...
La belle preuve est que vous le dite vous même...
pas de lâchés =pertes de ventes de permis =pertes d'emplois.C'est votre opinion et le respecte,mais c'est certainement pas le mien...
Avec une autre façon de voir les choses,nous pouvons bousculés la vision de la pêche héritée de nos parents et grands parents.
Je possède le livre d'Henri Limousin sur les rivières de France,et je suis étonné de tenir la comparaison des années 80 et d'aujourd'hui sur la jolie Neste d'Aure,qui malheureusement n'est plus que l'ombre d'elle même.
Bien sur je comprend,c'est la faute à personne,mais le résultat est la....
Alors certains se voilent la face et pour jouir avec un morceau de carbone,on balance à tord et à travers.
Et cela permet la vente de cartes,garder une poignée d'emplois.....et tout le monde est content....ben
oui....

faut continuer et comme la chanson rendez-vous dans 10 ans.
Chez moi,je prône une autre gestion,certainement pas parfaite,mais nous verrons dans quelques années,car je ne suis pas prophète.
La bonne gestion fait que,la commune nous aide,la région (=département)l'Europe qui suis nos actions,un changement de mentalité,
les jeunes qui pêchent aux leurres s'investissent énormément ,puis nos actionSSSS pour faire de l'argent,marché de Noël,marche de randonnée avec 1700 participants,marché aux oiseaux,cartes de soutiens etc.......
L'argent ne retourne pas ou plus dans l'eau sous forme de "bassouilles" pour remplir les congélos,ou encore certains restos ou des pêcheurs sans scrupules livrent en "black",car cela existe aussi,et bien plus que ça.......
Mais des caches à poissons sont aménagées,le nettoyage des berges,des passerelles pour nos Anciens,des géniteurs sont introduits et qui se reproduisent très bien,boîtes vibers -incubateurs.....et bien d'autres choses.
Quelle bonheur de marcher au bord de l'eau et avoir des truitelles en pagaille.....
Et la " truite de souche "me direz-vous",cela fait belle lurette qu'elle n'existe plus,car suivant les documents que nous possédons,
des alevins et oeufs arrivaient déjà d'Italie vers les années 1902.....Alors pour la souche....disons c'est de l'histoire ancienne.
Puis un point rouge en plus ou en moins,.....le but est d'avoir de la reproduction naturelle,c'est tout.
Nous avons du faire UN chois et c'est celui la,critiquable peut être,mais c'est mieux que de ne rien faire.
Le but de notre travaille,et les gens l'ont bien compris est de faire revenir un tourisme économique ou de pêche dans notre région.
Nos éluts locaux jouent le jeux également,les hôtels,les restos,les pompes a essence,et même la friture du coin,qui se rend compte du bien fondé au regard de son chiffre d'affaire en augmentation depuis quelques années.
Et pour vous dire nous avons chez nous la plus grosse caserne militaire de notre pays.
Et même le plus haut gradé participe à nos réunions et prend la parole et il n'est pas pêcheur,seulement le rivière passe sur son domaine plus de 20 km,il est donc attentif et étonné de notre travaille et principalement des résultats...
Je suis le premier à critiquer la gestion de Loudenvielle avec sa carte à 100 euros.
Car le 65 à signé la réciprosité,donc pour moi,quelques chose ne va pas,car toutes les AAPPMA doivent êtres sur la même longueur d'onde...c'est un peu comme si on roulait à droite à Tarbes et à gauche à Loudenvielle
Mais c'est un autre sujet.....
Sinon je pense que la gestion de cette AAPPMA est simplement sur la bonne voie,et principalement qu'ils ont compris les erreurs du passé.
C'est bien sur mon avis,car avec une une carte à 89 euros et continuer à bassouillés à très court terme cela va devenir tout simplement ingérable....
Mais rassurez vous,je consomme quelques truites par année,mais raisonnablement.
Ou commence et ou fini le raisonnable .......

.......encore un vaste sujet....

Sinon,c'est mon point de vue,et rien d'autre......