AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

2 éme cat sur le salat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mar 8 Jan 2008 - 17:58

Bah moi justement je parle de Peyssies particulièrement (et non de la seconde en général, faut pas confondre), et celui qui me prouvera qu'aujourd'hui les truites peuvent y vivre et s'y reproduire aura toute mon admiration !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1183
aussonne 31

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mar 8 Jan 2008 - 19:59

ok matthieu merci pour l'info,pour tout dire je m'en doutais un peu car j'y avais peché et j'en avait attrapé qu'en noyé et streamer. Wink
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mar 8 Jan 2008 - 20:05

Les truites peuvent y vivre, puisqu'il y en a, et certaines de 40cm prouvent qu'elles ont reussi à passer l'été dernier.
Par contre pour la repro, impossible. Là, il faut s'adresser à Monsieur le pisciculteur (celui qui cultive les piscines). Le fond est archi colmaté, vaseux, sableux, bref, prout.
Par contre, pour l'historien pyrene, il y a une cinquantaine d'années, il devait y avoir des farios. Un papi de Tournefeuille m'ayant dit qu'il y en avait dans le touch, non loin de tournefeuille à l'époque. Et oui ! Soit à moins de 10 bornes de toulouse et de son confluent avec la garonne.
Pour la 1ere et la 2eme cat, on devrait (à mon avis) revoir les choses.
Car dans beaucooup de parcours de la portion aval de 1ere cat, les truites ne sont présentes que grace (ou à cause) de l'embassinage. Elles ne peuvent plus s'y reproduire. (pollution, frayères disparues, pissadous tributaires à sec) C'est le paradis du barbelas, du cabot, du goujon et de la perche, qui eux, n'ont pas besoin de la fédé pour se reproduire.
Alors ce n'est plus de la 1ere cat, mais de la 2eme. Ce qui n'est pas le cas de nombreux kms de 1ere cat. Et plus ça va, plus on recule, comment voulez vous que... :confus (29).gi

La truite peut vivre en 2eme cat, mais pas s'y reproduire. Quand bien même par un miracle du plus éminent des 65ards il y aurait quelques frayères, celles-ci seraient soit asséchées, soit englouties par la dame électricité, sans parler des barbeaux et cabots qui se chargeraient du reste.
C'est aussi une des joyeuses raisons du pourquoi que l'ombre foire in the salat.
Le classement 1ere 2nde devrait être revu et corrigé en beaucoup d'endroits, d'ailleurs sur la quasi-totalité des rivières que je connais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mar 8 Jan 2008 - 20:25

tiens on va dériver un peu
d'abord mathieu j'attends ton chèque
(vi vi sur mes terres la dime a toujours lieu d'etre) icon_mrgreen.gif
par contre ce que dit jeff me rappelle ce que me disait mon grand père
pas un grand pêcheur mais plutot un as de la fourchette et du "carré"
sorte de filet si je me souviens bien et des cordes en tout genre
(guerre oblige au départ et puis falait bien changer l'ordinaire un peu)
tout ça pour dire que mon grand père n'avait jamais pris une truite de sa vie a Montesquieu (a l'époque aucun alevinage) par contre moi dans ma jeunesse j'y ai eu pris des farios magnifique qui "espantai" mon grand père je pense que ce devait bien etre les 1er reste des alevinages puisque lui n'en avait jamais attrapé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mar 8 Jan 2008 - 23:12

JFB a écrit:
Pour la 1ere et la 2eme cat, on devrait (à mon avis) revoir les choses.
Car dans beaucoup de parcours de la portion aval de 1ere cat, les truites ne sont présentes que grace (ou à cause) de l'embassinage. Elles ne peuvent plus s'y reproduire. (pollution, frayères disparues, pissadous tributaires à sec) C'est le paradis du barbelas, du cabot, du goujon et de la perche, qui eux, n'ont pas besoin de la fédé pour se reproduire.
Alors ce n'est plus de la 1ere cat, mais de la 2eme. Ce qui n'est pas le cas de nombreux kms de 1ere cat. Et plus ça va, plus on recule
.................
...Le classement 1ere 2nde devrait être revu et corrigé en beaucoup d'endroits, d'ailleurs sur la quasi-totalité des rivières que je connais.

Dans mes bras Jeff cheers Laughing , soit on "déclasse" (je n'aime pas le côté péjoratif du terme) une bonne partie de la 1e en 2e (apparemment loin d'être évident à faire passer administrativement parlant, et puis va vendre des cartes de pêche en Pyrénées en disant au gars "Paye 80 € et t'as 3 cours d'eau à pêcher"... Laughing ), soit on fait en sorte que ça redevienne de la première. Quoi qu'il en soit, première comme deuxième, quand c'est à sec.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 0:08

Pour les connaisseurs du département de l'ariège, 60kg de portions fario dans la lèze au fossat (joel appréciera) mélangés avec 180kg d'aec.
(les carpeaux ont du mal à y passer l'été) en 2eme cat. bien sûr.
Du saumon de fontaine en 2eme cat. à daumazan sur l'arize (vas-y, joel, salsa !) icon_mrgreen.gif
Voilà comment faire en sorte que ça devienne de la première.
Et puisque le salat est le sujet, voici, Mesdames Mesdemoiselles Messieurs, le résultat d'une pêche électrique à Caumont, salat donc, en 1ere cat. salmonidés dominants.

Superbe, n'est-il pas ?
Qu'est-ce que c'est que ce salmonidé appelé "truite de rivière" en 1ere catégorie qui vient déranger nos barbeaux et vandoises ??
Sans déconner !
Z'en voulez une ôtre ? Allez, parce que c'est vous ! icon_mrgreen.gif
L'arize en 1ere cat. au mas d'azil... Si, si, joel !

Ce coup-ci, y'en a 2 ! On progresse... Ca doit être le couple !
Ah, l'amour... :0010.gif:
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8799
65

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 10:34

c'etait en 2004 JEFF , apres la canicule de 2003 !!

vont te dire que maintenant il y en a partout des truites !! icon_mrgreen.gif
https://photos.google.com/albums
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 10:46

je confirme pour caumont . pêché peu avant la fermeture avec le dd; résultat
1 truite prise et une quantité industrielle de barbus et autres cabus dont certains de taille plus que respectables...
A mon avis on devrait déclasser le salat jusqu 'à st lizier! :0051.gif: (aïe pas la tête pas la tête!)
attention il se fait quand même de belles pêches dans le coin mais surtout en début de saison...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 11:50

Apparemment, ce n'est pas évident de déclasser une rivière. Et puis, est-ce vraiment la solution ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 12:09

EUH!!??non j'en sais rien...
le seul truc que je constate c'est que plus il y a de blancs moins il y a de pêcheurs sur ces secteurs ;le déclassement se fait donc automatiquement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 12:21

Bien sûr que non, pyrene. Les farios n'ont que foutre du classement des cours d'eau... Mais tout ça pour dire que le réseau réel de 1ere cat. recule, que des endroits qui il y a encore 30 ans abritaient de nombreuses truites, ne sont plus que des usines à barbeaux...
Mais comme ils sont tiujours en 1ere cat, il est de bon d'y en lâcher. Toujours pareil, en pure perte !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 12:40

tout à fait jfb ! d'ou' ma conclusion d'un peu plus haut;"belles pêches en début
de saisons"....
et ces euros là ne servent pas à preserver ce qu'il reste de "vraie1ére cat" ;mais il faut bien amuser les papis du coin....
Dédé
Confirmé
Confirmé

aussonne 31

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 15:21

je suis d'accord avec vous les gas ,sur pratiquement toutes les rivieres il faudrait reculer la limite 1er/2eme bon ça sert pas a grand chose,juste pour pouvoir y pecher apres la fermeture de la 1 er icon_mrgreen.gif
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5743
Haut-Adour

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 18:20

Oulààà diable, pas de déclassement No Peut-être qu'en 10ans ou 20ans on en reparlera, lorsque certains cours d'eau auront atteint +5°c pale mais bon, ne pensons pas à ça et peut-être quà l'inverse, on atteindra -5°c !!!

Citation :
Jeff :
Mais comme ils sont toujours en 1ere cat, il est de bon d'y en lâcher. Toujours pareil, en pure perte !

Jeff conbien il y à d'AAPPMA dans le secteur ?Faut voir ça aussi, peut-être que certaines se font de la concurrence ête contre un mur Rolling Eyes N'ont-ils pas fait d'études sur une gestion patrimo ?

Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 19:01

Asalmo4 a écrit:

Jeff conbien il y à d'AAPPMA dans le secteur ?Faut voir ça aussi, peut-être que certaines se font de la concurrence ête contre un mur Rolling Eyes N'ont-ils pas fait d'études sur une gestion patrimo ?
Il y a à ma connaissance 45 AAPPMA dans le département, presque autant que les mutuelles ! Sur les 45, 5 seulement ont en charge uniquement de la 2eme catégorie. Toutes les autres sont en 1ere.
Gestion patrimoniale ? Ques aco, gestion patrimoniale ?
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5743
Haut-Adour

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 19:05

Et bien c'est clair net et précis que les élus et présidents de ces 40 AAPP de 1ère, écoutent les pêcheurs bravo.gif tous disent : ya pas de truites faut nous en y mettre ...En gros je pense aussi qu'avec 40 AAPP affraid :confus (29).gi :moqueur-9842.g piednez :0051.gif: Blue.gif truite_animé truite_animé truite_animé truite_animé truite_animé bravo.gif

Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 19:12

Tu as farpaitement résumé la situation, miss !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 20:44

tu veux un truc qui fait mal
la leze plus une truite depuis 10 ans
(avec lilou on y faisait parfois l'ouverture)
toujours en premiere quand même
l'arize elle a été déclasser il y a 2 ans
la 1ere catégorie a reculer de 5 ou 6 km
la aussi pouvait le faire depuis 10 ans
si tu veux des truites faut passer la grotte maintenant
c'est pas la pression de pêche c'est le manque d'eau tout simplement
la leze c'est pareil ces rivieres coulent 2 a 3 fois moins qu'avant et l'eau s'est bien réchauffé et les cabots remontent et là d'après moi c'est irrémédiable pas de solution !!!!
il faut de l'eau et il pleut de moins en moins l'arize, la leze, le volp, le baup toutes ces rivieres de moyenne montagne n'ont plus l'eau d'avant et les truites disparaissent, les rivieres plus hautes comme le salat, l'arac, le garbet resistent encore car il y a l'eau de la montagne mais pour combien de temps encore ....
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 21:09

.... et moi qui boit mon ricard en montagne avec l'eau du lac ou du torrent ....... bon promis messieurs , je vous laisserais l'eau pour les truites en aval !!! geek Wink

nous avons la meme situation avec l'ARROS ( entre autre) ...... manque d'eau , rechauffement et pollution accentuées par ces 2 premiers facteurs , 2 facteurs qui n'ont font qu'un meme pourrais je dire !

triste constat de beaucoup trop de rivieres et ruisseaux malheureusement ........ ête contre un mur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 21:24

Et oui, joel... Sad Même chose de l'autre côté du département avec le crieu en 1ere sur tout son cours, qui est une usine à vairon... Idem pour les autres affluents de l'ariège en aval de Foix, le bedel, le carol, le loubières, le dalou, le loubens, l'estrique, et même l'argens... Tous en 1ere cat., tous autrefois les pépinières de l'ariège !
Aaaaargh, j'arrête, ça fait trop mal ! Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Mer 9 Jan 2008 - 22:26

[quote="JOS"].... et moi qui boit mon ricard en montagne avec l'eau du lac ou du torrent ....... bon promis messieurs , je vous laisserais l'eau pour les truites en aval !!! geek Wink

bravo.gif :lol!: MDR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Jeu 10 Jan 2008 - 7:04

oui cette année jos privé de pastaga en altitude !!!!
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Jeu 10 Jan 2008 - 8:10

Sad Crying or Very sad mon sacrifice pour le maintien d'un bon niveau des rivieres !! drunken

je dois bien avoir quelques trucs qui ne se mélangent pas avec de l'eau et qui sont buvables , là j'aurais bonne conscience !! le roi :victoire-584.g icon_mrgreen.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Jeu 10 Jan 2008 - 15:25

Et si on pisse dans l'eau, ça peut augmenter le débit de la rivière. Laughing
Dédé
Confirmé
Confirmé

aussonne 31

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   Jeu 10 Jan 2008 - 17:22

ouaip par contre il vaut mieux que jos soit plus haut que toi pour le ricard icon_mrgreen.gif
remarque c'est jaune aussi alors!!!!!!! 0080.gif
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 éme cat sur le salat   

2 éme cat sur le salat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant