AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"verticale" ... pêche à la traîne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 10:41

pour ce qui des gardes ok ,mais qui est prêt àpayer les salaires de ces mecs
via la cartede pêche??pas moi...
pour prendre autant de poissons par an il faut avoir du temps(ne rien faire d'autre ou être sur place.... )à méditer pour ce qui des cibles... Blue.gif
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1214
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 11:09

dedbond a écrit:
si tu parle que d'économie la 1 ere est la meilleure

Certainement pas! si les choses perdurent en l'état, le nombre de cartes vendues (donc de pêcheurs) continuera à se réduire ... ce qui n'est pas le but recherché économiquement. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 12:28

des gardes volontaires, ca marcherait pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 12:37

Fab a écrit:
t'en fait pas avec la politique de l'immigration choisie , les espèces nouvelles devront montrer patte blanche avant de rentrer dans notre pays !
C'est comme les sans papier ! pourquoi s'en occuper ! on les y met mais z'ont rien à faire ici ! là aussi c'est les associations qui s'en occupe le plus scratch

le mouvement des espèces a toujours existé, je vois comment on en faire une excuse !

Oulah, mais tu te perds en conjuctures éparses, là...
Qui te parles de politique et de sans papier ?
Je te parle de nature. Quand on pique une arc en 1ere cat, nous sommes les premiers à gueuler... A quoi servent-elles, sinon à satisfaire quelques frustrés de la gaule pseudo-pêcheurs ? Et c'est sur leurs cartes que tu comptes pour la protection du milieu aquatique ? Ben non de dieu... Question
Comme l'aec le sandre n'est pas venu en volant aux pieds des pyrénées. C'est exactement la même chose ! Quand on tient un raisonnement, il faut aller jusqu'au bout. Pour le bass, pareil ! Tout ça pour vendre des leurres qui coutent la peau du zob, point barre...
Donc elle est où la protection du milieu aquatique ? Protéger des poissons qui y sont venus artificiellement pour faire venir plus de pêcheurs ?
Et en plus leur imposer un quota sur des poissons que l'on a volontairement placés pour eux ?
Je crois rêver...
Il y a une cinquantaine d'années, le sandre ne se trouvait que dans le bassin du rhône, du rhin, de la saône, du doubs. Maintenant, il y en a partout ! Même dans les bidets en bordure d'autoroute !
Vive la protection du mileu aquatique !
Et ne me parle pas de politique... Ca fait 50 ans que ce joyeux bordel dure, 50 ans que l'on fait n'importe quoi avec la nature, quel que soit la politique de nos chers élus...
Alors ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 13:14

A l'heure des bétisiers voici :la phrase de l'année, je site JFB "Prendre 500 sandres ou 500 blacks (peu importe le nombre) dans une saison ne me dérange absolument pas. Prendre 500 brocs, oui ! Il y a une énorme différence... ", une autre trés simpa aussi :"Donc a quoi peuvent ils bien servir sinon à être pêchés".
Là, je crois que je rêve, c'est un cauchemar je vais me réveiller!
En attendant je vais répondre : Vous nous parlez de gestion du patrimoine, aujourd'hui votre patrimoine halieutique est constitué de milieux conformes (zone de montagne par exemple, ou la meilleure des choses à faire est de ne rien faire ou juste surveiller à ce que ce milieu indemne ou quasi indemne ne soit pas dégradé.). De milieux perturbés, justement, ou là, il faut intervenir par de la restauraton, voir de l'empoissonnement pour arriver à un milieu conforme, tout en respectant ce qui vous ai cher des espèces présentes ici depuis des lustres. Enfin votre patrimoine est constitué de milieux dégradés, ou malheureusement la rivière à connu de tels boulversements (recalibrage, colmatage du fond, hausse des températures, baisse de l'oxygène dissous, boulversements de tous les paramètres physico chimiques duent à l'industrialisation, à l'agrandissement des villes (stations d'épurations sous dimmensinnées), à l'agriculture intensive, réchauffement climatique, bref je ne vais pas tous les citer, mais dans ce cas là nos espèces autoctones comme la truite fario et même le brochet ne trouvent plus un milieu qui leur convient. En fin je vais citer et c'est ce qui nous concerne pour ce débat engagé mais au combien interressant, les lacs d'irrigations. Ce sont des retenus artificelles qui par conséquent n'ont pas d'espèces "d'origine", il faut donc en introduire. Et c'est trés simple, il faut étudier les substrats, les supports de pontes, les caches et la qualité phisico chimique du milieu pour réaliser un empoissonnement périn et adapté au milieu. Hors même si cela vous déplais, la plus part de vos lacs ont des marnages trés importants et des caches limités, deux facteurs trés important pour le brochet, je ne parle pas des supports de ponte inexistants. Dans ce cas , et c'est ma politique de passionné, un empoissonnent ou une gestion de façon plus globale doit être réalisé en fonction du milieu sur lequel on se trouve, dans le cas présent nous ne maîtrisons pas le niveau des eaux( les marnages), il existe un risque important que les populations de brochets soit réduites à quelques individus, quelles espèces peuvent s'acclimater le sandre fait parti de ces espèces il mérite autant de respect que tous les autres poissons, il s'agit tout de même d'un être vivant. Le risque de réagir de la sorte est d'avoir des trous d'eau vides, sans vie car ont ne respecte pas les exigences biologique de nos chers partenaires et la gestion se résumerait à de l'empoissonnement massif en brochets pour satisfaire quelques viandars et cela tous les ans. La gestion de ces plans d'eau, n'est elle pas trouver un équilibre au milieu où des espèces vont pouvoir se dévellopper de façon naturelle dans un milieu artificiel? lorsque vous prenez un sandre dans notre département 64, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'un poisson sauvage natif du plan d'eau, incomparable avec une truite de cirque!

Message pour journalistes douteux:
Je tiens à souligner une chose importante: un magazine de chasse pêche jardin rencontre, patates etc (le CHASS..R FRA..AIS), c'est permis d'utiliser des données de ce forum dans un article, hors sortie d'un contexte particulier ces infos ne signifient rien, merci de ne pas refaire cette erreur. ête contre un mur
Dédé
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1183
aussonne 31

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 15:59

Citation :
Certainement pas! si les choses perdurent en l'état, le nombre de cartes vendues (donc de pêcheurs) continuera à se réduire ... ce qui n'est pas le but recherché économiquement

oui c'est vrai patrick j'avais pas vu les choses sous cette angle. Wink

quant au reste ,je pense qu'introduire de nouvelle especes ,je suis pas contre a condition que ça ne nuise pas aux espéces d'origine .le sandre ou le black ne me derangent pas et a partir du moment ou on les introduits ,il faut les proteger.
par contre le silure ,ou la truite aec je suis pas sur que ça soit le meme cas.

Citation :
un magazine de chasse pêche jardin rencontre, patates etc (le CHASS..R FRA..AIS), c'est permis d'utiliser des données de ce forum dans un article,

decidement ,ce site et la source de bien des magazines scratch
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 16:09

je pense qu'il a beaucoup trop de poisson-chat en France, avant tout autre espece...puis, dans certaines regions beaucoup trop de bremes...
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5747
Haut-Adour

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 17:11

D'un côté, je comprend Jeff, qui ne marche pas dans ce pauvre système et d'un autre, Hervé n'a pas totalement tort dans son idée sur les lacs d'irrigations ! Dans tout les cas, la marche arrière n'est pas possible, ces poissons non autochtones sont là, et celà motivent les pêcheurs de carnassiers.
Quant aux commerces Jeff et le fric que tout celà ammene, nous marchons tous dans le même sens(peut-être pas toi). Mais attention, ou est le problème ? Je ne pense pas que nous polluons ainsi que ces espèces qui sont dans ce cas là, dans des plans d'eau d'irrigation !
Opter pour une règlementation plus pointu afin de satisfaire bons nombres de pêcheurs, moi je veux, d'autant plus que celà me permet de ne pas dégoupiller lorsque la tf et fermer !!! Wink

Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 17:13, édité 1 fois
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 17:13

JFB a écrit:
Gérer oui. Mais le patrimoine ! Pas des cagades ! Et pas des cartes de pêche ! La vie aquatique n'a que faire des cartes de pêche...

JFB a écrit:

Oulah, mais tu te perds en conjuctures éparses, là...
Qui te parles de politique et de sans papier ?
Je te parle de nature. Quand on pique une arc en 1ere cat, nous sommes les premiers à gueuler... A quoi servent-elles, sinon à satisfaire quelques frustrés de la gaule pseudo-pêcheurs ? Et c'est sur leurs cartes que tu comptes pour la protection du milieu aquatique ? Ben non de dieu... Question

Donc elle est où la protection du milieu aquatique ? Protéger des poissons qui y sont venus artificiellement pour faire venir plus de pêcheurs ?
Et en plus leur imposer un quota sur des poissons que l'on a volontairement placés pour eux ?
Je crois rêver...

Et ne me parle pas de politique... Ça fait 50 ans que ce joyeux bordel dure, 50 ans que l'on fait n'importe quoi avec la nature, quel que soit la politique de nos chers élus...
Alors ?

je ne veux pas parler politique t'inquiète pas, c'est un terrain glissant que je ne maitrise pas. C'est juste que ton discours me faisait penser à ça, c'est tout Wink
je suis un peu déçu de voir que tu ne croit pas trop aux AAPPMA et a ce qu'elles peuvent faire avec leur petits moyens ! tu sais ça ne me fait pas plaisir de dire qu'il faut vendre des permis pour pouvoir protéger le milieu mais c'est malheureusement la réalité, c'est pas pour une histoire de sous mais une histoire de moyens d'actions ! il faut en passer par là ! et s'il faut attendre l'état pour avoir des moyens on peut attendre longtemps ! la seule chose qu'ils ont pondu au grenel de l'environnement c'est faire payer une fois de plus l'usager plutôt que de lancer des solutions concrètes pour l'environnement... No

alors je fais partit des rares pêcheurs qui s'engagent vraiment au niveau associatif pour ne pas rester sans rien faire ! et oui je suis désolé de dire qu'il faut vendre des permis, en satisfaisant toutes les catégories de pêcheurs et en suivant l'évolution de la pêche, pour pouvoir agir concrètement au bord de l'eau et avoir une gestion raisonnée et adaptée.

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 18:01

si j ai bien suivi jeff parle d eaux libres.

Tout ce qui est clos peut s apparenter à un aquarium.

Donc en clair maintenir et travailler sur les espèces "autochtones" en eaux libres et expérimenter en eaux closes ... n est il pas ?

Aprés comme fab, quand tu y es et bien tu gères l existant !

on va rigoler avec des crocos dans la garonne dans 25 ans et le réchauffement climatique tiens Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 20:27

Je te réponds fab, et ensuite je répondrai à Hervé.
Je ne crois pas hélas comme tu le dis aux AAPPMA parce qu’elles n’ont pas les moyens, ils sont bien trop petits. Quand bien même elles auraient plus d’adhérents comme il y a une trentaine d’années, rien ne changerait. C'est très bien de s'investir comme tu le fais, je l'ai fait aussi, mais :
Ce n’est pas aux seules AAPPMA de supporter la charge de l’entretien et surtout de la restauration de notre réseau hydrographique.
Je pêche depuis maintenant 35 ans, j’ai grandi au bord d’un torrent de montagne. Des farios, il y en avait des milliers. J’ai vu de vieux pêcheurs, très doués, connaissant parfaitement les lieux, en prendre des quantités astronomiques. Certains même au début du siècle dernier y pêchaient légalement (avec autorisation comme mon arrière-grand-père) au filet. Et pourtant il y en avait toujours autant. Pourquoi ? Parce que les poissons se reproduisaient, tout simplement… Le jour où les micro centrales sont arrivées, interdisant en cela la remontée des géniteurs, la population à commencé à baisser, inexorablement.
Alors, on a commencé à faire chier les pêcheurs. Un quota a été établit. Puis l’asticot interdit (tu sais, l’asticot qui mange l’estomac des truites mais pas celui des gardons), puis on a encore baissé le quota. Puis on a augmenté la maille de 16 à 18, dans un torrent ou les farios fraient à 16cm. Pendant ce temps, EDF atomisait en noyant ou en asséchant les frayères, mais c’est pas grave, on a encore augmenté la maille à 20cm, et encore baissé le quota à 10.
Ca ne suffisait pas, toujours de moins en moins de poissons (et de pêcheurs…)
Donc on a embassiné joyeusement. De l’atlantique sur un versant méditerranéen… Puis des portions les veilles d’ouverture…
Par contre, personne n’a empêché EDF de respecter les débits. Personne n’a empêché les no killers de piétiner les rares frayères productives en mars avril.
10 truites piquées dans une matinée quand j’avais 10 ans était une mauvaise pêche. Actuellement, c’est une très bonne pêche!
Le problème n’est pas la pression de pêche, l’ennemi du poisson n’est pas le pêcheur. Le problème, c’est le milieu, résultant hélas de notre mode de vie.
C’est au milieu qu’il faut s’attaquer, pas aux pêcheurs en leur imposant des interdictions de par-ci, et des couillonades de par là.
On a même fait un expérience toute simple. Pêche électrique, comptage et pesage, puis pêche interdite pendant 2 ans… Re pêche électrique, et… Pas plus de poissons !
Depuis environ 8 ans, plus d’alevinage, une seule micro centrale et… Tiens donc, ça revient ! C’est y pas marrant ? Et sans un seul gugus de la fédé ! Bizarre, n’est ce pas ? Il a suffit de mettre au tribunal EDF pour les débits et surtout d’arrêter de mettre des poissons qui ne ressemblent à rien dans l’eau…Pas besoin d'AAPPMA pour ça. Et les pêcheurs commencent à revenir !

Il ne faut pas jouer avec la nature… Ce qui m’emmène à répondre à Hervé.
A l’heure des bêtisiers, voici un jeune homme qui veut tout casser. Qui pense que plus y aura des pêcheurs, plus nous aurons du poids, et… qui a vu la vierge. Les pouvoirs publics s’en balancent, des pêcheurs ! Et même l’opinion publique. Notre pétition pour le grenelle (dont j’ai écrit le texte de présentation) pour la qualité de l’eau n’a même pas eu 800 signatures. Elle est pourtant passée sur tous les forums de pêche de France et de Navarre…

Il serait grand temps de comprendre que d’introduire du poisson acheté dans la pisciculture du coin ne résoudra RIEN. Ca fait plus de 50 ans qu’on le fait, d’ailleurs, et c’est de pire en pire.
Il serait grand que des jeunes comme toi comprennent enfin que le sandre ou le bass n’ont rien à foutre aux pieds des pyrénées. Tout simplement parce qu’il n’y en jamais eu, et qu’il a fallu qu’un apprenti sorcier appelé « être humain » le fasse, afin de satisfaire sa libido. Et s’il n’y en a jamais eu, c’est parce que la nature ne l’a pas voulue. J’espère que vous savez ce qu’il en coûte, d’aller contre la nature… Nous sommes en train de le comprendre…
donc Hervé tu ne rêves pas ! Prendre 500 sandres au lac (pardon dans la bassine) de la ramée ne me gêne nullement. Milieu artificiel, poisson artificiel, pêcheur artificiel… Sandres et brochets mis au demeurant avec l’argent des pêcheurs. Ces milieux dans lesquels un semblant de vie est maintenu à grands coups d’AAPPMA, merci bien !
Pendant ce temps, le milieu naturel crève… PCB dans le Rhône, lessive de potasse dans l’Aspe, plus de 85% des eaux de surface et 65% des eaux souterraines polluées en France, et on parle de gestion piscicole ? Introduire du poisson dans du poison pour quelques cartes ?

Hervé, tu parles d’introduction pour un milieu conforme. Conforme à quoi ? A ton idée de pêcheur, ou à la nature ? Parce que si c’est à la nature que tu penses, tu peux prélever tous les bass et les sandres en sud-ouest. Et là oui, ça sera conforme ! Ce n’est pas la nature qui les a emmené en 64 ou 65…
Les brochets, victimes comme la truite de notre industrialisation, ont besoin d’espace pour frayer, afin de rechercher les zones inondées. Les rivières étant canalisées, problème ! Les barrages régulant les crues sur de courtes durées font qu’une bonne partie des géniteurs se retrouvent souvent emprisonnés à l’intérieur de ces zones de débordement sans avoir le temps de retourner dans le fleuve après le frai.
Et qu’avons nous trouvé pour remédier au problème ? Le sandre ! Il se contente de peu de place pour déposer ses œufs… Super !
Mais même avec le sandre, il y a des problèmes. Si un mètre d’eau en bordure lui suffit une fois que monsieur EDF a bien envoyé la purée, quelques jours plus tard la frayère est à sec… EDF n’envoi plus… Et le sandre dévale, laissant sa progéniture asphyxier… Vu maintes fois en Garonne !
Qu’allons nous à présent trouver comme poisson pour contrecarrer ce problème ? Une nouvelle espèce de Papouasie Nouvelle Guinée ? Qui se reproduira dans la vase pour satisfaire les pêcheurs ?

Milieu conforme en montagne ? Où ça ? Nous sommes même allés en hélico embassiner des lacs vierges, bousillant ainsi l’écosystème, allant même jusqu’à mettre des salmonidés dans des mares à grenouilles, grenouilles qui n’existent plus depuis.

J’adore rigoler les gars, mais lorsque l’on parle de poissons, attention…
Et je ne supporte pas que l’on parle de « bêtisier de l’année » me concernant. Surtout par un jeune qui n’était qu’un spermatozoïde en voie de gestation pendant que je vivais avec ma canne au milieu des truites. Truites (et brochets) que les fameuses AAPPMA n’ont pas su protéger, et que j’ai donc quitté, lorsque j’ai vu que tout ce qu’ils savaient et pouvaient faire était d’embassiner à tout va !

J’espère avoir été clair.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 21:14

Comme ça a été souligné, l'un parle de cours d'eau, l'autre de plans d'eau artificiels...les raisonnements à adopter ne sont pas les mêmes, si ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 21:45

Les plans d'eau artificiels, tu y fais ce que tu veux. Tu y mets ce que tu veux, des ragondins, des castors, des bass, des brocs, des pirhanas, du fretin... Tu peux même t'y laver les arpions, c'est pas un problème, ou y croiser une fario avec un poisson-chat.
Mais non de dius, pas dans les cours d'eau ni même les plans d'eau naturels ! bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 22:33

c'est pas mal Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mar 11 Déc 2007 - 23:09

fred a écrit:
si j ai bien suivi jeff parle d eaux libres.

Tout ce qui est clos peut s apparenter à un aquarium.

Donc en clair maintenir et travailler sur les espèces "autochtones" en eaux libres et expérimenter en eaux closes ... n est il pas ?

Aprés comme fab, quand tu y es et bien tu gères l existant !

on va rigoler avec des crocos dans la garonne dans 25 ans et le réchauffement climatique tiens Laughing
dans 25ANS on cherchera de l'eau dans la garonne alors des poissons? je préfère même pas y penser! Sad
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mer 12 Déc 2007 - 6:44

le débat truite rivières edf... au quel tu tiens particulièrement et c'est tout a fait compréhensible, je le comprend parfaitement ! Le faible pouvoir des aappma aussi mais est-ce une raison pour laisser tomber, rejoins nous à Bagnères ! je t'assure que la majorité des cours d'eau sont en gestion patrimoniale, c'est à dire ZERO apport de poissons ! moi aussi g quitté une aappma parcqu'elle ne me convenait pas, mais quand on a des idées comme toi , comme moi pourquoi ne pas continuer !
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9001
65

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mer 12 Déc 2007 - 8:48

les opinions du débat sont interessantes d'un coté comme de l'autre !!

pour la 2eme catégorie piscicole concernant les barrages d'irrigations , les services de l'eau (coteau de gascogne and Co ) nous ont imposé là une modification de l'environnement existant , puisque de toute maniere on ne peut pas faire péter le barage pour y retrouver le ruisseau ou riviere initial , autant le gerer de façon a se faire plaisir en tant que pecheurs en essayant d'y gerer convenablement les especes recherchés par les pecheurs de 2eme cat. que ce soit gardons/carpes/carnas en esperant que le rejet d'eau en aval de ces retenues d'eau ne fassent pas d'impacts negatifs sur l'environnement un peu plus loin ........ là je ne saurais pas repondre car ce n'est pas mon job !! voir les scientifiques pour çà !

il est malheureusement sür qu'il faille des cartes pour avoir un poids "politico-financier" pour gérer le milieu aquatique convenablement sinon c'est foutu .....déjà que c'est limite malgré, comme le dit JEFF , que par le passé il y avait 3 fois plus de cartes et que moultes cagades ont été effectué ........ les moeurs commencent a changer , des reglementations sont apparues depuis peu , des gens de bonnes volontés de plus en plus nombreux sont là pour contrer ou du moins pour ne pas continuer les poltiques anciennes de gestion que nous avons subi ! faisons confiances a ces gens meme si nous savons que leurs pouvoirs sont limités , mais meme limités ils sont présents et ça , ça se respecte car il y a pas mal de boulot a monter des dossiers meme si ceux là sont regulierement bloqués par quelques instances que je ne citerais pas ici puisque il y a risque de se retrouver une fois de plus cité "dans le journal" !!
le peu de dossiers aboutissant pour la protection du milieu est dejà un grand pas ( voir l'opinion de SPO pour ceux qui connaisse ), avec le temps et avec plus de pouvoir (carte = mane financiere et appui des instances) les protecteurs du milieu aquatique seront de plus en plus écoutés ! certes nous ne pourrons jamais contrer EDF ou l'agriculture a 100 % mais le peu de gagner , je pense que ça encourage a se la donner encore un peu plus !

meme a combat perdu d'avance , je refuse de baisser le falzard ! piednez
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mer 12 Déc 2007 - 9:57

Je ne peux pas laisser dire ça, JFS, tu n'a pas compris, quand je parle de milieu conforme je parle de gestion patrimoniale Exclamation DONC surtout pas d'empoissonnement en quoi que se soit (truite fario ou arc en ciel), c'est un combat que je mène tous les jours. Dans ces milieux là, nous travaillons sur le milieu justement ou pas car des fois il ne faut surtout pas toucher! Je t'invite à voir ce qu'est un PDPG ou un PAN ! Aprés tu veras que nous ne sommes pas si éloigné dans notre raisonnement. Sauf pour les prélèvements et les milieux dégradés du type PLAN D'EAU ARTIFICIEL, ou là oui le sandre plait aux pêcheurs, oui le sandre s'adapte bien , oui il mérite le respect autant qu'un autre poisson , gardon, carpe , black et enfin oui il mérite d'être protéger au moins pour des raisons d'éthique de la pêche. Dans les année 60, c'est vrai il n'y avait pas de sandres dans le 65 ou 64, mais combien y avait il de plans d'eau d'irrigation? Les mileux évoluent et changent, ou apparaissent c'est la définition d'un écosysthème, en l'an 600 av JC y avait-il des truites dans les Pyrénées? Malheureusement aujourd'hui l'homme accélère ce phénomène, faisons au mieux pour que la vie l'emporte face à l'argent, dur combat.
Quel interêt de conserver autant de poissons ?
Enfin je rejoins Fabien qui t'invite à rejoindre une AAPPMA, car la pêche à besoin de bénévoles et ils sont trop rares les pêcheurs qui s'investissent à fond dans leur passion. Parler c'est une chose, agir en ai une autre, respect à ces derniers. Enfin, je remercie Jos qui clos ce débat de façon intelligente et juste. Wink Parlons Pêche maintenant, le froid arrive la pêche commence! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mer 12 Déc 2007 - 10:08

ouais JFB viendez chez moi !!!!!!!!!!!!!!

te prends la carte cette année Wink
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mer 12 Déc 2007 - 12:26

Nous sommes tous d'accord sur la gestion Patrimonial Wink ceci pourra faire l'objet d'un autre sujet de débat car il y à encore malheureusement pas tout le monde qui sont dans ces mentalités !

JFB a écrit:
Les plans d'eau artificiels, tu y fais ce que tu veux.
Alors Jeff, lorsque certains voient ces plans d'eau piller avec X carna/an que ferait tu pour améliorer les choses au niveau de la réglementation ? (je reviens au sujet initial Wink ) ON parle de plan d'eau artificiel !

Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mer 12 Déc 2007 - 12:37

Asalmo4 a écrit:
Nous sommes tous d'accord sur la gestion Patrimonial Wink ceci que ferait tu pour améliorer les choses au niveau de la réglementation ? (je reviens au sujet initial Wink ) ON parle de plan d'eau artificiel !

Ben je crois simplement que Jeff, il s'en branle un peu des plans d'eau artificiels icon_mrgreen.gif
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mer 12 Déc 2007 - 12:47

Oui sa je sais, s'en branle c'est une chose mais dire son avis c'est autre chose non ?

Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mer 12 Déc 2007 - 12:54

Viiiiiiiii t'as raison. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mer 12 Déc 2007 - 13:02

Je ne sais pas ce que pense Jeff, mais une chose est sure : chaque centime investi dans un plan d'eau ARTIFICIEL, ne sera pas INVESTI dans le naturel !

Quand on dépense pour le milieu, c'est un investissement qui bénéficie à tout le monde donc aux pêcheurs. Alors que quand on investit pour les pêcheurs, cela bénéficie rarement au milieu....

On dit qu'on a pas assez de moyens ?? faudrait peut être commencer à économiser et arrêter de dépenser inutilement ?? si on a pas assez d'argent pour s'occuper du "naturel" et de "l'artificiel", ben mon choix est vite fait !! ne pas mettre un peu dans les deux mais TOUT dans le naturel, que les espaces naturels servent à pêcher et que les lacs d'irrigation servent à ce à quoi ils sont destinés : irriguer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   Mer 12 Déc 2007 - 13:24

Dans les plans d eau clos franchement tu peux gérer large, tu es toujours à temps de changer le réglement pour reconstituer ou sortir une espèce.

Dans mon mini trou d eau je fait ce que je veux, un vrai labo !

Donc sur un plus grand c est pareil, tu fait ce que tu veux, tu met "quoi "tu veux tu en prends autant que tu veux et de temps en temps tu refait les niveaux et voilà !

En milieu clot tu peux mettre la maille à 5 cm et la limite à 450 poissons par jour icon_mrgreen.gif

tes conneries tu pourras toujours les récupérer plus ou moins vite !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   

"verticale" ... pêche à la traîne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant