AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

choisir sa téléréglable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mar 16 Oct 2007 - 17:22

et bien moi j'ai une FI de chez decath et une anglaise pezon et michel

la FI et cassée mais reparée mais bon c'est pas le top elle est dure en pointe ce que j'adore pour pecher les petits cours d'eaux en remontant, je ne debatrais pas sur ce point là ça a dejas etait fait et je fais en sorte maintenant de ne plus mettre les pieds dans l'eau .... Wink
et pour l'anglaise c'est que pour l'adour ou le gave que je l'utilise pour pecher à la passe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Dim 27 Jan 2008 - 14:38

Bonjour à tous,

J'ai lu vos nombreux méssages.

J'ai lu sur le site www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=470 qu'il y a en gros ceux qui jurent par les cannes longues et ceux par les cannes courtes. Personnellement, je jure par les longues de 6 à 8 mètres, 5 mètres étant le grand minimum.

J'ai commencé à pêcher les rivières des Pyrénées en Aout 2006 avec une canne courte anglaise de 4,20 mètres Sert Alpina 4203 que j'avais achetée initialement pour les rivières normandes. Et de ma propre expérience, c'est trop court pour mettre l'appât ou l'on veut sans se faire voir et/ou pour contrôler la dérive et l'action de pêche.

L'année dernière en Aout 2007, en allant dans les Vosges, j'ai eu la chance d'avoir les conseils de 3 personnes différentes, le président et le vice président d'une société de pêche et un patron de magasin de pêche.
En recoupant ces 3 sons de cloche qui allaient dans le sens des cannes longues, j'ai acheté une canne de 5,70 mètres de 365 grammes, pas trop courte, et pas trop longue pour les ruisseaux encombrés en végétation, mais valables aussi pour les grandes rivières.

En grande rivière, je me suis aperçu que c'était un peu juste, mais ça le faisait quand même. J'en suis arrivé à la conclusion que l'idéal serait d'avoir une canne d'au moins 7 mètres. J'ai alors fait des recherches sur le net, et j'ai sélectionné 2 cannes chez www.garbolino.fr:
-la Toc téléréglable L jauffret HRNT 1580 de 8 mètres de 500 grammes
-la Toc Strong L Jauffret TOC 7007R4 de 7 mètres de 345 grammes
J'en suis arrivé à la conclusion après avoir éssayé celle de 8 mètres qu'avait reçu le détaillant, et en l'éssayant à maintes reprises qu'elle est lourde, et qu'il vaudrait mieux prendre celle de 7 mètres, certes moins longue d'1 mètre, mais plus légère, quasiment 1/3 de poid en moins, et plus maniable (je n'ai pas eu l'occasion de la tester car le détaillant ne l'avait pas encore reçu)
Chers collègues, j'aimerais avoir votre avis sur la question entre ces 2 cannes

J'aimerais également savoir si avec des longues cannes comme ça de 7 ou 8 mètres, on peut pêcher carrément sous le scion dans des rivières ou l'eau est transparente comme de l'eau de roche sans faire de lancer et de pendulaire?

Voilà merci de répondre à mes 2 questions chers collègues?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Dim 27 Jan 2008 - 16:23

Bonjour Thomas,
étant un adepte des cannes courtes (moins de 3,90m), je te répondrais qu'on n'a pas besoin d'une canne de 8m pour pêcher à 8 mètres.
Je te dirais aussi que ces cannes sont lourdes, encombrantes, piquent du nez, et que je ne les trouve nécessaires que sur les rases des plateaux de montagne, comme pour la pêche à la barre.
Sur des ruisseaux de moins de 2m de large encombrés des 2 cotés par la végétation, comment vas tu faire avec un mat de cocagne de 7 m ?
A moins que tu ne pêches que dans des endroits dégagés...
Dédé
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1183
aussonne 31

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Dim 27 Jan 2008 - 16:27

j'aurais pas mieux dit jeff Wink
http://peche-passion.spaces.live.com/
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9100
65

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Dim 27 Jan 2008 - 16:44

8.00 m pour 500 grs .... Blue.gif ... au bout de 2h00 de peche le bras est paralysé .. pale

la telereglable est tres pratique c'est certains en ruisseau ou riviere boisé , mais plus on l'a longue et plus on aimerait qu'elle le soit encore davantage !!! .... je parle de canne a peche là hein ... Laughing

il faut presque ré-apprendre a pecher lorsqu'on sort d'une telereglable de + de 5.00m pour l'utilistion en grande riviere !

il faut faire "flotter" , "passer" son appat naturellement grace a une bonne plombée bien réglée selon la profondeur , le courant et l'appat utilisé , et pour cela pas besoin de 7.00m ou 8.00m de canne qui pèse lourd et avec laquelle ton bras ne sera plus en mesure de bien guider ta ligne , et je ne parle meme pas de la moindre petite levée de vent ......... hormis pour pecher au bouchon en dérive tres lente ou en grosses plombées style spirale , l'emploi de la grande canne en riviere est vraiment trés dur !!

maintenant chacun a ses habitudes de peche , et ce n'est pas facile de changer !!
par contre il est interessant de savoir tocquer dans les 2 techniques !! cela permet d'etre pret a toutes éventualités arrivé au bord de l'eau !
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Dim 27 Jan 2008 - 17:22

utiliser une canne de 8 m c'est un peu souffrir du "syndrome de la berge d'en face".... Laughing
pour ma part ma 3.90(sert "desman")me suffit à prospecter la plus grande partie des rivières que je pêche..si réellement la coup est trop loin tant pis mais j'arrive à remplir la poche de mon wader,alors? geek
Dédé
Confirmé
Confirmé

aussonne 31

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Dim 27 Jan 2008 - 17:57

Citation :
j'arrive à remplir la poche de mon wader,alors?

tu veut dire le waders entier oui Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Dim 27 Jan 2008 - 18:48

Thomas a écrit:
... une canne courte anglaise de 4,20 mètres Sert Alpina 4203 que j'avais achetée initialement pour les rivières normandes. Et de ma propre expérience, c'est trop court pour mettre l'appât ou l'on veut sans se faire voir et/ou pour contrôler la dérive et l'action de pêche.

Déjà 4.20 m, c'est pas long, c'est extra long !!! icon_mrgreen.gif

Ensuite tu peux présenter correctement si tu plombes correctement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Dim 27 Jan 2008 - 19:45

bien dit matthieu c'est un des secrets de cette hil de p........E de pêche de m.....e!
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2829
65

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Dim 27 Jan 2008 - 22:22

boa , même a la palangrotte t en fait ! 🐱 eh oui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Dim 27 Jan 2008 - 22:23

Mon cher Thomas, je te souhaite bien du plaisir pour passer ta canne lorsque la rive est encombrée par le barthas. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 0:04

ouais des truites de mer de roches! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 19:04

Merci pour vos différentes réponses.

Vous me prenez un peu pour un fou. Mais suite à ma propre impréssion, à vos différents avis, et à l'avis de différentes personnes que je connais, je vais me rabbatre sur la 7 mètres, elle est téléréglable, donc je pense que ça devrait rassurer certains par rapport aux lieux encombrés.

Et puis j'ai eu l'occasion de pêcher pendant 9 jours matin et soir avec une canne de 5,70 m de 365 grammes sans la moindre difficulté, alors une de 7 mètres de 345 grammes, je pense que c'est la même chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 19:15

gare au porteàfaux et aux grands vents!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 19:37

M'enfin mes cannes font 130, 150 et 155 grammes pour 3.45, 3.55 et 3.80, et c'est autrement plus agréable, plus précis dans la conduite de la ligne, et moins pénible que 350 g Shocked

Je comprends pas, tu pêches que sous la canne ?
Ton scion doit faire épouvantail en été...
Comment tu passes dans les secteurs très très encombrés ?
Comment tu pêches à deux-trois metres ?
Comment...

icon_mrgreen.gif
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 20:34

chacun sa technique !

il se peut que thomas sortira plus de truite que toi ! lui avec sa 7.00m et toi avec une classique 3.90 sur le meme parcours !

le tout est de savoir se faire plaisir !

pis faut bien faire vivre les boutiques de peches !!! le roi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 20:45

JOS a écrit:
chacun sa technique !
il se peut que thomas sortira plus de truites que toi ! lui avec sa 7.00m et toi avec une classique 3.90 sur le meme parcours !
Peut-être, mais à condition de la scier en 2. icon_mrgreen.gif
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 20:57

je ne veus pas defendre les telereglables .... bien que j'en possede une eh oui ..... mais pour l'instant personne ne m'a impressionné ou mis une rouste en pechant avec une anglaise ou une F.I et moi avec mon poteau de 5.00 m !!!!!!!!!! Blue.gif piednez

c'est pour ça que je dis cela a mathieu ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 21:03

Oui Jos, mais ta téléréglable ne fait même pas 5m. 4,5m non ?
7m, c'est pas pareil... Et puis ça pèse ! affraid
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 21:18

ça se replie aussi , c'est l'avantage !

mais c'est sur que le confort de peche n'est pas vraiment le meme !

mais le gars qui sait la manier sortira plus de poisson qu'il ne te semble !

j'en ai la preuve par chez moi avec des vieux aux poignets solides ...... !!!! rien ne repart a l'eau , et ils prennent du fish les bougres avec leurs poteaux ! affraid

attention je ne dis pas qu'ils en prendront plus qu'un pecheur qui sait manier sa toceuse F.I ou anglaise !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 21:24

Oui tout à fait, il en reste aussi quelques uns comme ça par chez nous.
Ils prennent leurs truites, car ils connaissent bien leur rivière.
D'ailleurs les ritaux pêchent avec des perches de saut, eux aussi.
Après tout, chacun sa méthode, l'essentiel étant de passer un bon moment au bord de l'eau... Wink
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 21:26

exactement ! Blue.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 21:56

Et de pas finir la journée aux urgences...
bounce

Sinon oui bien sûr, ce que je voulais dire, c'est que contrairement à ce qui a été dit, une 7m n'est pas nécessaire pour présenter correctement...

Et pis JOS toi tu comptes pas tu connais toutes les farios du 65 par leurs petits noms Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 22:00

Merci pour vos différents méssages.

Comme je peux le voir par certains, la longue canne n'est pas forcément ringarde si l'on en juge par l'éfficacité.

Sur le lien www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=4270
qui parle de longueur des cannes, plus la canne est longue, et meilleure est la présentation de l'appât. Et ça permet une meilleure approche car vous pouvez être plus loin du poste autrement dit de la truite.

Avec une canne courte, vous êtes obligés de compenser par un lancer ou un pendulaire, et même si vous arrivez à mettre votre appât ou vous voulez, après c'est pas dit que vous arriviez à le contrôler, autrement dit contrôler votre action de pêche.

Alors en conclusion, je vous explique mon raisonnement.
avec une longue canne 7 mètres en l'occurence, en faisant un léger pendulaire, vous êtes facilement à 8, 9, voir 10 mètres, avec la canne haute ou pas. Et une fois l'appât mis à cette distance ou je ne pense pas que l'on soit vu par la truite, vous le contrôlez parfaitement, autrement dit, vous maîtisez bien votre action de pêche. Vous avez donc:
-une bonne approche.
-une bonne présentation de l'appât.
Les 2 conditions sinequa non pour que le poisson morde. Avec une canne courte moins de 5 mètres comme une anglaise ou une F1, c'est beaucoup moins facile.

Donc moi je pense, et certains témoignages vont dans ce sens, sur un poste, on a plus de chances d'avoir le poisson, et sur un parcours, on a plus de chances de faire plus de poissons qu'avec une canne courte.
Dédé
Confirmé
Confirmé

aussonne 31

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Lun 28 Jan 2008 - 22:05

Citation :
Avec une canne courte, vous êtes obligés de compenser par un lancer ou un pendulaire, et même si vous arrivez à mettre votre appât ou vous voulez, après c'est pas dit que vous arriviez à le contrôler, autrement dit contrôler votre action de pêche.
alors là tu te trompe ,avec ma canne de 3.90 j'arrive a pecher loin et tres bien controler ma ligne (sauf quand il y a du vent là c'est sur c'est impossible)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   

choisir sa téléréglable ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant