AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 choisir sa téléréglable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 7:21

Bonjour tout le monde, j'envisage d'acheter une téléréglable pour la saison 2008. Avant d'investir j'aurai aimé avoir l'avis de pêcheur utilisant ou ayant déjà utiliser ce type de matériel.
1/ Quelle longueur me conseillez vous ?
(je souhaite l'utiliser autant en ruisseau qu'en torrent de montagne)
2/ J'aimerai une canne d'action de pointe marquée (puissante) quel modèle me conseillez vous ?
3/ Le poids de ce type de canne n'est il pas gênant pour la perception des touches ? (quel poids maximum pour ne pas nuire à l'action de pêche ?)
4/ Vu le faible nombre d'anneaux, J'imagine que lorsqu'il pleut le fil doit coller, est il possible de pêcher dans de telles conditions avec une téléréglable ?
Merci pour vos précieux conseils.
Le pat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 7:40

Nos spécialistes vont vous répondre.
Merci de patienter quelques instants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 7:55

Ha ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé des cannes Very Happy

Pour ton utilisation (ruisseaux et torrents) la FI me semble réellement indispensable : fini les merdes avec les anneaux et le fil qui s'intrabuque partout. Mais au delà de cet avantage, ce que j'aime, et qui correspondrait bien à ton type d'utilisation, c'est la possibilité de sortir le poisson d'autorité, ce qui est parfois nécessaire lorsque c'est encombré...
Les FI sont vraiment des cannes autoritaires en général...

Après pour ce qui est de l'aspect téléréglable, je suis pas trop pour (mauvais équilibre, etc...), mais c'est compatible avec ce que je décris plus haut, par exemple là : Télé toc

Pour la longueur, je prendrais 3,80-4,50, ça me semble amplement suffisant. La plupart d'entre nous pêchent en permanence avec du 3,90 partout et n'ont pas de pb. Pour ma part c'est une 3,70 et à part sur les gaves, je suis très à l'aise...
Si tu fais partie de ceux qui pêchent léger, tu pourra attaquer la saison comme ça, et faudra penser à un (bon)réentretoisage pour les derniers mois. Ca te coutera 70E, et vu le prix raisonnable de la canne au départ, tu aura un bon outil pour pas très cher...
Après y'a aussi l'école JOS icon_mrgreen.gif
Le concept c'est de pêcher avec des téléréglables de 500g et plus sentir ton bras à la fin de la matinée icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ! Mais sans déconner ça prends plus de poisson que moi, alors c'est finalement une affaire de confort, de plaisir, de budget, mais certainement pas d'efficacité !!!


En espérant t'avoir apporté un élément de réponse...

Matt Very Happy


EDIT: pour les anneaux oui faudra en rajouter sur une canne tradi, JOS t'expliquera. Pour la FI si elle est réentretoisée, elle glisse sous la pluie sans pb. Pour la perception des touches, un bon nylon bien fluo remplace tous les doigts du monde... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 8:17

le sujet de la longueur des cannes m'est devenu un peu trouble depuis que j'ai assisté aux championnats du monde à st Laurent.
De ce fait je vous pose cette question:

-Pourriez vous pêcher avec des cannes de 7metres ??


La technique de pêche change vu la longueur bien sur mais n'est ce pas utilisable dans certains ruisseaux et torrents pour la discretion et bien entendu dans les moyenes et grandes rivières des Pyrenées ?

Merci de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 8:50

Je ne connais pas ces cannes, mais puisqu'elles sont utilisées en compet, c'est certainement par souci d'efficacité. Le pb c'est que cette efficacité casserait mon plaisir...
Ma canne fait 152g, alors pêcher avec des trucs de plus de 500g, je vois pas comprend pas . Sans parler de l'équilibre...
Ca me paraît vraiment merdique, et excellent pour aggraver mon tennis elbow !!! icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 9:05

Merci à vous pour vos réponses.
J'ai déjà une FI (2m70 / 3m50), mais hormis pour la pêche en tout petit ruisseau, elle atteind vite ses limites. (longueur et temps humide.......)
Je pêche toujours en remontant. Une canne de grande taille (6m) permet à mon avis d'aborder les coups de façon plus discrète (surtout par eau claire).
Bien sûr, cette canne est destinée à pêcher sous le scion. Mais après quelques années de pratique, je me suis rendu compte qu'en petit ruisseau ou petite rivière la truite était souvent dans, ou très près de sa cache. Il faut donc pêcher très près de l'obstacle et parfois avec une plombée (relativement) conséquente pour un passage lent.
Ce type d'approche loin de la "dérive naturelle" a un avantage certain, la précision. Plus de lancer, juste la dépose de l'appât et avec 6 mètre de longueur on traverse pas mal de petites rivières sans trop s'avancer dans l'eau. Et là, je rejoint Némo .........
Le pat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 9:10

Oui alors effectivement on ne pêche pas de la même manière... Wink
pour ta FI, je suppose que c'est une garbo vu la longueur, Jeff et Mario l'ont, et pour la glisse faut effectivement passer par la case réentretoisage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 9:41

Attention, je ne préconise pas de pêcher comme ça partout !
Pour le gave j'ai une 4m50 type anglaise et je pêche en dérive.
Mais pour des petits débits ou des débit moyens, que ce soit par fortes eaux où, à l'inverse par basses eaux, je pense qu'une telle canne peut être plus efficace.
Cas des eaux basses: N'est il pas préférable de déposer avec précision et avec discrétion une plombée légère à 6 ou 7 m tout en assurant un contrôle optimal que de faire de grand geste à 3 ou 4 mètres du poisson pour la propulser ?
Cas des fortes eaux: Là encore les coups dans les petits ou moyens cous d'eau son généralement réduits (fort brassage, pêche de bordure). Une canne réglable me semble pouvoir pêcher court mais aussi de traverser la rivière sans s'aventurer dans l'eau pour pêcher, encore une fois des coups réduits. (6m permet je pense de traverser bon nombre de petites rivières non ?)
Je sais, certain me diront "y a qu'à traverser pour faire l'autre berge", oui, encore faut il pouvoir. A la pêche ce que je préfère c'est pêcher, même si j'apprécie la randonnée en d'autres occasions.
a+, le pat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 10:16

merci de tes éclairsissements Le pat ! et de plus tu me confirmes ce que je m'imaginais pour quelques situations de pêche le roi
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 54
aussonne 31

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 10:22

je pensais comme toi donc j'avais acheté une telereglable mais a part pour quelque coups ou il faut juste poser l'appat devant la cache ,je n'arrivais pas a pecher correctement des qu'il s'agissait de faire deriver et je ne parle pas du ferrage, je n'arrivais pas a férrer au bon moment car il y a quand meme beaucoup d'inertie. bilan je l'ai revendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 11:29

Sujet intéressant ! bounce
Mais vous savez, quand je vois ces mats de cocagne... Je me dis qu'il ne manque plus que le jambon !
On n'a pas besoin d'une canne de 6m pour pêcher à 6m ! Avec une canne de 3,5m, on propulse 3 plombs de 8 à 10m en lancant sous la canne. Qui plus est, on n'a pas besoin de traverser le ruisseau ou torrent en marchant sur la truite qui était sous notre berge.
Avec une canne pas trop longue, 3,5m à 3,9m on passe partout. L'impératif est qu'il faut une glisse impeccable, sinon, impossible de pêcher correctement ! En ruisseau et torrent, on ne lance pas la ligne en coup droit et revers, pour les simples et bonnes raisons que l'on a pas la place à cause de la végétation, et que les grands gestes sont très efficaces pour faire un capot. On lance sous la canne. Avec une bannière de 3,5m de la longueur de la canne, plus une réserve de 1.5m dans la main, (entre le moulinet et l'entrée du fil) cela nous fait 8,5m, sans forcer, et discrètement.
Les cannes de 6 ou 7m ne se justifient que pour les ruisseaux de prairies, comme les pêcheurs à la barre du massif central. Et encore... Si il fait soleil et que vous faites le coup de midi (heure solaire), là aussi joli capot en perspective, car l'ombre de votre poteau télégraphique sera dans l'eau !
Elles se justifient par ailleurs comme perche de saut, pour traverser une rivière sans mettre les pieds dans l'eau ! icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 12:19

un sondage aurait été judicieux sur ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 14:00

Très cher JFB,
Loin de moi l'idée de douter de tes compétences de pêcheur, mais 3 plombs de 8 avec un lancer sous la canne pour atteindre 10 mètres, je demande à voir. Et puis lancer, c'est bien, mais comment tu fais pour contrôler après (de +10 mètres jusqu'au bout de ta canne) . Comme je l'ai dis je pêche en remontant, si je fais comme toi avec ma garbo oxygène de 3m50, je suis sûr de "planter" à tous les coups.
S'agissant de la berge opposée, il est évident qu'elle se pêche après avoir prospecté celle "de devant", je rappelle qu'il s'agit de 6 mètres réglables.
Question approche et présentation je crois que ce type de canne présentes de gros avantages. Mais une fois le poisson piqué, à 5 ou 6 mètres devant, comment le sortir ?
L'avis de personnes utilisant ce type de matériel m'intéresse beaucoup, merci.
le pat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 17:24

Bonjour le pat,

il n'est pas dans mes habitudes de raconter des carabistouilles. Je pêche au toc depuis assez longtemps (35ans)maintenant, pour te dire que c'est faisable sans problème, et que je suis loin d'être le seul à le faire. Donc toi aussi tu peux. Wink
Le tout est d'avoir le coup de main, mais surtout une canne avec une glisse parfaite, c'est à dire tout sauf une canne entretoisée par un constructeur, quel qu'il soit ! Il y a en France quelques artisans très compétents en la matière, c'est leur métier.
Tu n'y arriveras pas avec ton oxygène si elle est d'origine avec ses entretoises made in china la daube. Je le sais, car j'en ai une. Matthieu a testé ce genre de cannes, il te donnera son impression une fois modifiées.

Pour ce qui est de la pêche vers l'amont, celle ci ne se justifie que lorque l'eau est "morte", c'est à dire les vasques, pieds de cascades... Dès qu'il y a du courant, c'est très difficile, car ta ligne pêchera correctement lorqu'elle sera entre l'aplomb de ton scion et tes pieds. Au delà, elle va passer en joli vrac, c'est à dire les plombs avant l'appât...

"Question approche et présentation je crois que ce type de canne présente de gros avantages" . Pas forcément. Premièrement, elle est lourde. Deuxièmement, il te faudra la plier pour pouvoir passer entre les branches, parce qu'avec 5m, bonjour l'ambiance ! Et une fois pliée, la déplier pour pêcher. La canne n'a jamais le même équilibre, ni la même action...
De plus, les téléréglables du commerce ont une mauvaise glisse (avec des plombées légères), ce n'est pas pour rien que notre Jos des bois qui est un spécialiste du poteau télégraphique a rajouté des anneaux sur la sienne. Sous la pluie, son engin qui fait d'ailleurs moins de 4,5m, se transformait en baton de colle.

Autre chose: Les anciens pêchaient avec se genre de cannes. 5m minimum, les pieds au milieu du torrent, et en avant pompon, on remonte !
Et bien, se sont les premiers à dire qu'il n'y a plus de truites. Car en pêchant de la sorte, voici ce qui se passe:
-En mars avril, ils escagassent les frayères.
-Une fois qu'ils sont passés, tu peux aller voir ailleurs. De véritables épouvantails ambulants. Tu as fait 200 bornes en voiture pour pêcher ? C'est le cadet de leurs soucis...
-Ils oublient qu'une truite apeurée remonte systématiquement le courant, entraînant toutes les autres exactement là où ils vont pêcher.
-Ils ne pêchent que sous la canne, uniquement l'eau morte ou les remous. A l'ouverture, ça marche, mais des que les poissons sont dans les courants, c'est la valise... Car avec ce genre d'engin, impossible de faire une dérive (même courte) correcte.

Donc, pour les ruisseaux et torrents, je ne peux que te conseiller une f.i. de 3,9m maxi et fixe, de 200gr maxi et réentretoisée par un professionnel compétent. Ce n'est pas forcément plus cher...
Je sais que Jos te conseillera le contraire, mais attention... Car premièrement c'est un 65art, icon_mrgreen.gif et deuxièmement les pêcheurs qui savent manier ce genre d'engins comme lui sont très rares... C'est pas évident du tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
avatar

Masculin Nbre de messages : 2818
Age : 44
65

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 19:46

bon , sujet bien debatu a ce que je vois , perso je peche avec fil interieur , telereglable et anglaise et je trouve que pour la prospection de petits ruisseaux de plaine bien envahis de fourrés dans lesquels on ne peut pecher que sous la canne la telereglable est incontournable et 6 m sont parfois bienvenus , mais en dehors de cette situation les autres sont souvent preferable niveau confort de peche (poids , equilibre , finesse d action) , et c est carement hors de question d utiliser la telereglable sous la pluie , du moins sans rajouter d anneaux , apres je ne sais pas ... le principal c est de s amuser , chaqu un comme il prefere , d ailleurs certain(e)s içi se font des cannes dans des chaumes de bambou , a l ancienne , le tout est d y croire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 19:59

benjamin a écrit:
le tout est d y croire !
C'est en effet capital ! Partir confiant, c'est le début de la reussite !
Ensuite, chacun a son mode de pêche, qui est partie prenante du matériel utilisé. Il faut aussi savoir s'adapter à l'environnement, au matériel, et à l'humeur de la truite.
Il est clair que si je trouve une téléréglable de 3m- 6m avec une glisse parfaite, un bon équilibre quelle que soit la longueur, le tout pesant entre 100 et 140gr comme mes f.i., j'achête ! :0010.gif:
Hélas... J'ai pas trouvé ! icon_mrgreen.gif Faut pas rêver. Donc, c'est une question de compromis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 20:25

Re bonjour JFB
Tout d'abord, je veux que les choses soient claires, ce qui va suivre n'est pas une joute "verbale" mais une simple mise au point, entre pêcheur.
Il se trouve que, moi aussi je pique quelques farios et depuis un nombre certains d'années. Il est vrai que je ne suis pas un exhubérant sur le net mais, n'empêche..........
S'agissant de ton lancer sous la canne à 10 mètres avec 3 plombs de 8, sérieux, j'y arrive pas avec mon anglaise, va faloir que je m'entraîne. Et puis lancer c'est bien beau mais encore faut il tomber au bon endroit, toi qui est un spécialiste du petit débit, tu dois voir de quoi je parle.
Pour le reentretoisage, je n'ai jamais essayé les cannes artisanales donc, je te fais totalement confiance tu as l'air de connaitre le sujet.
Maintenant, là où sa devient plus gênant c'est la façon dogmatique avec laquelle tu parles de ta technique, la pêche à "FOCH" petite canne et toujours en aval. Le livre est magnifique et je l'ai lu mainte fois.
S'agissant de la pêche en remontant, que visiblement tu ne pratiques pas pour des raisons technique et "éthique", je ne vois que par elle en petit et moyen débit. Le fait qu'il y ait du courant ou pas n'y change rien, tout réside dans l'adaptation de la plombée (comme d'habitude). Concernant le passage, la ligne est pêchante bien avant d'arriver à l'aplomb du sillon, heureusement. Il est vrai que les plombs peuvent passer avant l'appât, mais ce n'est pas systhématique. Et là, je m'explique: Pour pêcher amont il faut une plombée beaucoup plus légère que pour la pêche aval. Le but est un peu comme pour la technique "Loubet" de passer le plus naturellement possible sans réel contrôle de la ligne (un espèce de roulet).
L'appât reste cependant plus léger que la massse de plomb et donc passe devant. Si tu ne tires pas sur ta ligne aucune chance de tracter.
J'ai eu plusieurs fois le plaisir de te lire, et à chaque fois j'ai été surprispar certaines de tes théories. Celle des méfaits de la pêche en remontant sur les alevins par exemple. Premièrement, c'est toi qui associes pêche en remontant et pêche dans l'eau. Une rivière peu très bien se descendre ou se remonter par la berge. Mais il est vrai que je remonte souvent par le lit, en évitant les zones sabloneuses au courant amorti que je sais occupées par les alevins en début de saison. Ceci dit, je ne pense pas que la pêche en remontant soit la cause de la diminution du cheptel truite (les raisons identifiées ne manquent pas). Pour ce qui est de faire fuir les truites vers l'amont, saches, et là j'y tiens, que tu as beaucoup plus de chance de te faire voir depuis ta berge en descendant que depuis l'eau en remontant. (Cf champ de vision de la truite) De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, tu sais très bien qu'en ruisseau ou petite rivière il vaut mieux passer en premier, sinon.......
Pour en revenir à la téléréglable, tu as raison elle ne vaut que pour la pêche sous le scion pour déposer l'appât de façon précise et discrète plutôt que de l'y lancer. Les coulées sont rarement longues sur les rivières auxquelles je la destine. Finissons par la pluie, quelque soit la canne le fil colle mais avec 6 mètres, fil qui colle ou pas, tu pêche à 6 mètre.
au plaisir de te lire,
Le pat
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 8885
Age : 49
65

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 20:33

Blue.gif :0207.gif: Laughing

je vois que le débat entre F.I et teléréglable est toujours d'actualité !! icon_mrgreen.gif

pour les telereglables , il est sur qu'il faut rajouter des anneaux baladeurs si l'on veut une bonne glisse meme par temps humide ! ce que j'ai fait sur la mienne !
de 7 anneaux d'origine je suis passé a 13 anneaux !! c'est maintenant une anglaise telereglable !! ça coulisse bien pour ses + de 4.00 m !

maintenant il est aussi vrai que si tu fais ré-entretoiser ton tube de fil intérieur icon_mrgreen.gif , tu auras une excellente glisse ! j'ai testé celle de JEFF et ma foi j'en suis resté de cul !! tres tres bonne glisse sous la bruine ce jour-là !
ce qui m'a d'ailleurs pousser a rajouter des anneaux a ma telereglable !!
le ré-entretoisage est un cout , mais c'est tres efficace !!

apres selon moi maxi 5.00m sont suffisant en telereglable pour ruisseau et torrent , au-dela ça pèse un peu trop lourd !! exemple de la canne de benjamin ..... si moi j'ai un poteau telegraphique en guise de canne , benjamin lui a un poteau EDF ! affraid

mais tout est question d'habitude , si tu preferes la telereglable et ses avantage dans les ruisseaux boisés , car il faut reconnaitre que la possibilité d'avoir une longueur reglable selon les obstacles c'est tout de meme bien pratique et avantage le pecheur !!
sinon en torrent dégagé une canne ordinaire fait l'affaire a condition d'etre d'action de pointe pour tirer la truite rapidement avant qu'elle ne te foute le bordel un peu partout !!

pour les 7.00m et + des ccompetiteurs ........... ils ont interdiction de mettre les pieds dans l'eau d'où la praticité de ces longues cannes !! pis leur matos est du high-tech de chez high-tech ...... es muy caro !!!

tu peches quel departement LEPAT ??


Laughing ... j'oubliais ..... VIVE LES TELEREGLABLES eh oui R_CHAM~1.gif Laughing , les F.I c'est pour les pinjarols !!! icon_mrgreen.gif piednez

:victoire-584.g


Dernière édition par le Mer 10 Oct 2007 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.google.com/albums
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 20:38

Salut JOS,
merci de ta réponse.
S'agissant de mes parcours de pêche, j'ai vu qu'on a les mêmes. (excepté tarbes)
à+, Le pat
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 8885
Age : 49
65

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 20:41

tu ne rates rien sur tarbes .... merci de ne pas fréquenter ce parcours laid et vide de toute vie aquatique !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.google.com/albums
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 20:44

Oui, j'ai vu Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Le pat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Mer 10 Oct 2007 - 22:18

Ces post me font bien plaisir... Very Happy
Attention, je ne dogmatise pas le grand Foch. Ces temps là sont révolus, les truites étaient plus nombreuses que maintenant, et surtout moins craintives.
Et je pratique la pêche vers l'amont... Mais uniquement par eaux claires et basses et bien sûr en petit cours d'eau. Cela me permet de voir où je mets mes pieds. J'aime beaucoup cette pêche !
Pour la petite canne, ce qui n'est pas forcément le cas de Foch qui ne l'utilisait que pour les bordures à la mouche, tu as cité Christian Loubet. Ca tombe bien, et tu dois le savoir, ses cannes font entre 3,1m et 3,3m. D'ailleurs son livre, son approche, et même ses caisses à mouches sont directement influencés par Foch... Comminges, quand tu nous tiens...
Ne parle pas de téléréglables à ce gars, tu imagines sa réponse, ce qui ne veut pas dire qu'il ait raison !

Mais là n'est pas le problème... On peut comme tu le dis, pêcher vers l'amont avec une plombée légère et groupée, (plombs collés ensemble) et comme l'appât est plus léger, il passe devant. On peut auusi faire comme moi (et certainement d'autres) mettre un plomb de 5 à 8 juste au dessus de la palette, comme ça le problème est résolu. Wink Mais c'est très difficile dans peu d'eau d'avoir une bonne dérive, c'est d'ailleurs la pratique la plus difficile que je connaisse (au toc ).

Pour le champ de vision de la truite... Vaste question ! Beaucoup de choses ont été écrites. Personnellement, je suis persuadé mais cela n'engage que moi, que la truite y voit aussi bien derrière que devant. Je sais aussi tout comme toi qu'elle n'a pas le museau systématiquement tourné vers l'amont... (calmes, contre-courants) Et enfin, je sais que si l'on ne fait pas de bruit avec ses pieds en restant sur la berge, on peut approcher une truite à moins de 2m sans la faire fuir. Les vibrations se transmettant je crois 3 à 4 fois plus rapidement dans l'eau que dans l'air ont dictées mon choix, une fois encore ce qui ne veut pas dire qu'il soit le bon. Question
Il est certain qu'en restant sur une berge qui surplombe avec la tronche enfarinée Laughing j'ai plus de chance de me faire voir, mais je préfère que les truites fuient dans un endroit que j'ai déjà pêché, plutôt que le contraire.
En fait, dès que je peux progresser sur la berge sans me faire voir, je le fais, que ce soit vers l'amont ou vers l'aval. Dès que je peux me placer à la perpendiculaire de l'endroit que je veux pêcher, je le fais aussi systématiquement, et si possible de la berge.

J'associe pêche en remontant avec pieds dans l'eau, hélas, parce que souvent c'est ce qui se passe car je le vois très régulièrement. Et lorsque c'est en mars avril, ça me met dans une rogne terrible, du moins pour les ruisseaux où les frayères sont présentes. Comment savoir où l'on met ses pieds lorsque l'eau est piquée, à moins de connaître les lieux par coeur ? De nombreuses AAPPMA l'ont interdit jusqu'à fin avril, ce n'est pas pour rien et je suis pour ! Donc il ne s'agit que de ma théorie...

Je suis d'accord avec toi pour dire que dans ce genre d'endroits il vaut mieux passer en 1ere qu'en 2eme position... Toutefois, si le pescaire qui passe avant toi oublie un coup en restant discret, tu as tes chances. Si il patauge, tu es cuit. Toutes celles qu'il n'a pas touché sont cavées, et il y en a, heureusement !

Pour le lancer sous la canne, comme tu l'as dit, le plus difficile est de tomber au bon endroit et de pouvoir controler la dérive. Car je t'assure que lancer à 10m 3 plombs de 8 n'est vraiment pas le plus dur avec du matos qui fonctionne.

Je suis aussi d'accord avec toi pour dire qu'il ne s'agit en aucun cas de joutes verbales, mais d'un simple échange d'idées entre pêcheurs passionnés. Tous les gars qui me connaissent ici te diront que malgré mes cuissardes, lorsque je marche dans l'eau je ressemble plus à un pingouin qu'à autre chose. :0010.gif: C'est tout simplement parce que je n'ai pas l'habitude d'y marcher. Wink
Donc, il m'a fallu apprendre à lancer pour compenser.

Au plaisir de te lire aussi, Le pat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Jeu 11 Oct 2007 - 7:18

JOS a écrit:
tu ne rates rien sur tarbes .... merci de ne pas fréquenter ce parcours laid et vide de toute vie aquatique !! Laughing

ha bon ? ces jours ci j'y suis passé et une belle pelle mécanique faisait joujou au beau milieu avec des cailloux comprend pas icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Jeu 11 Oct 2007 - 7:40

Salut JFB,
Mon dernier post traitait indépendamment
1 /de la pêche en remontant
2/ de l'utilisation éventuelle de la téléréglable sur certains type de petites rivières.

S'agissant de la longueur de canne, tu as raison. Pour pêcher au rouler, il faut des cannes courtes de 3m30 à 3m60. En ce qui concerne l'exemple "Loubet", ce n'était que pour donner une idée sur la construction de ligne et le passage, car lui pêche en descendant.

Pour la téléréglable, je pensais l'utiliser sur des cours d'eau où les dérives sont très courtes, (courant puissants entraînant des coups réduits, prospection de caches). Encore une fois, je la destine à une pêche sous la canne, ultra précise et chargée en plombs. Travailler lentement sous le scion, à distance, pourrait je pense, sur les coups cités plus haut être rentable. Une canne courte, à moins de t'approcher (trop) ne te permet pas ce type de passage. Et puis si sur certains poste tu la veux en 3 m 20, ben tu règles. (Ok avec toi, question poids et équilibre c'est pas le top, mais pour une pêche au vers où sur du poisson de ruisseau ça devrait pas trop gêner, les touches sont quand même franche non ???.)

pour en revenir à la pêche en montant:
1/ il est vrai que les vibrations se transmettent à grande vitesse dans l'eau et que les truites y sont très sensibles. Mais dès que tu es séparé du coup par une zone de turbulence, (goulet, fort courant) les vibrations ne peuvent remonter. (la fameuse vague qui se propage vers l'amont dans les plats)
2/ Tu as raison, les 3/4 du temps la truite remonte si elle a peur.
Mais sur les petits débits, les coups sont quand même très "cloisonnés".
En un coup de ligne voir deux, la messe est dite, le poste est peigné.
Et puis, sincèrement, dans si peu d'eau, n'as tu pas constaté que la truite, craintive quitte rarement sa cache où ses environs immédiats ? C'est vrai............., elle se met aussi dans le courant de tête. Mais bon, avec un peu d'habitude, tu sais où la trouver. (Surtout que tes ruisseaux tu dois les connaître comme le fond de ta poche. Very Happy )
Et puis, si on rentre dans le détail (là, je préviens on va couper les cheveux en quatre, mais.........peut être pas en fait) tu sais bien que le poisson lorsqu'il stresse dégage des hormones qui se répandent dans l'eau. Et bien ces molécules, portées par le courant descendent la rivière et ne la remontent pas !). Attention donc aux cannes trop souples qui obligent à travailler la truite trop longetemps. (vibrations + communication chimique, qui se propagent vers L'AVAL) Cool .

Certains menbres du forum m'ont parlé d'inertie au ferrage sur les grandes longueurs. Peut être qu'une micro tresse (2,5 centièmes) permettrait de gagner en rapidité de ferrage. (Je sais c'est pas vraiment du 2,5 mais je vous assure c'est quand même très fin, j'en utilise au feeder.) Pour une pêche à "déposer" la tresse devrait le faire.
Excusez moi, je vous ai sûrement un peu saouler Embarassed
C'est mon problème je poste pas souvent mais quand je commence je sais pas m'arrêter. Rolling Eyes
à +,
le pat
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 54
aussonne 31

MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   Jeu 11 Oct 2007 - 9:54

l'inertie dont je parlais n'est pas du au crin mais au mauvais equilibre de la canne vu que quand elle est depliée tout le poid est vers le sion et du coup le ferrage est en retard par rapport a la touche.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: choisir sa téléréglable ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
choisir sa téléréglable ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» choisir sa téléréglable ?
» BARRE ANTI-RAPPROCHEMENT, la quel choisir?
» quelle pagaie choisir ?
» Choisir un repose-flèche pour arc a poulie
» quel joint de culasse choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: LA PECHE EN GENERAL :: La pêche au toc-
Sauter vers: