AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

exemples de gestions réfléchies !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: exemples de gestions réfléchies !   Mer 13 Juin 2007 - 20:00

alors pour commencer, on coupe tout les arbres, bien au ras, sans en oublier ! :

ensuite on met des branches pour protéger la berge (ça tiens bien ça ! ) :

ou bien des cailloux en tas bien grossier :

Autre exemple, si vous ne savez pas quoi faire de vos gravas !

choisissez un endroit accessible et si possible trés joli, au bord d'une superbe rivière. Jetez vos gravas à l'arrache et cassez vous vite !

c'est désolant ! No je dirais même que c'est à chier :

n'est ce pas ?

Est-ce bien légal tout ça, JLC peux tu me dire si ce genre de pratique est punissable ? pour la taille des arbres c'est sur un canal passant au milieu de parcelles privés et pour les gravas c'est au bord de l'adour et ça modifie même le courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5747
Haut-Adour

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Mer 13 Juin 2007 - 21:12

Si c'est du privé, alors le type sur son terrain fait ce que bon lui semble ! si, il n'entrave pas à la législation d'un cours d'eau ! Prévoit-il un hiver rude ? icon_mrgreen.gif

Par contre les gravats Evil or Very Mad uzi.gif

Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8997
65

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Jeu 14 Juin 2007 - 7:38

a force je pensais que c'etait normal et authorisé Laughing

ça fait plus de 25 ans que je vois ça sur l'alaric , l'adour, l'arros et d'autres petits ruisseaux .........
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
game64
acharné
acharné

Masculin Nbre de messages : 224
pays basque

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Ven 15 Juin 2007 - 4:50

ben fab quelques arbres coupes sur une parcelle privée cela n'a rien de choquant!
quant aux gravats ,tout dépend de quoi ils sont composés ,si ce n'est que des cailloux et pierres ,il n'y a rien de vraiment nocif pour la rivière
en tout cas moi je préfère voir sa que des sorties d'égouts ,des mais semés et désherbés a 20 cm des berges ou encore des poubelles flottantes !!
Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Ven 15 Juin 2007 - 10:08

c'est sur qu'il y a plus grave ! mais si tout le monde faisaient cela, ça deviendrais plus grave !!

moi perso de voir tout les arbres coupés ça me choque, je connais bien se secteur, les alternances de zones d'ombres et de zones de lumière étaient parfaites. Et on sait que c'est important pour la vie de la rivière.
Et puis le paradoxe c'est qu'on veut abattre les arbres mais par contre on ne veut pas que la berge s'effondre !! c'est contradictoire !

Pour les gravas, ce sont des plaques de béton et des moellons. d'accord c'est pas nocif, mais si tout le monde prend la rivière pour une benne tout venant on a pas fini !! et puis il est interdit de modifier le lit et le cours de la rivière de cette façon !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Ven 15 Juin 2007 - 13:00

Fab a écrit:

moi perso de voir tout les arbres coupés ça me choque, je connais bien se secteur, les alternances de zones d'ombres et de zones de lumière étaient parfaites. Et on sait que c'est important pour la vie de la rivière.
Et puis le paradoxe c'est qu'on veut abattre les arbres mais par contre on ne veut pas que la berge s'effondre !! c'est contradictoire !
shock: Ca fait du bien de voir un jeune comme Fab !
Bravo manhac ! Very Happy
mario65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 917
hp

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Ven 15 Juin 2007 - 13:58

Pour les gravats je suis d'accord avec Fab, pour ce qui est des abres ,je pense que c'est une façon de faire qui doit correspondre a une nécessité pour maintenir les berges (ce qui en soi n'est pas mauvais) d'une autre part cela permet de garder de la végétation sans quelle ne devienne envahissante,on peut voir sur l'une de tes photos une souche avec des surgeons , par contre sa vient un peu tard dans la saison.Comme la question me semble plus qu'intéressante ,j'ai cherché et j'ai trouvé ceci : www.cemagref.fr/informations/Presse/InfMedia/im71/05bernez.pdf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Ven 15 Juin 2007 - 16:14

Intéressant.
Cela-dit, étant donné que nous allons quelque-peu vers un réchauffement, l'ombre faite par les arbres sera de plus en plus nécessaire pour maintenir la fraîcheur de l'eau dans les ruisseaux. Il y a une énorme différence au niveau de la T° de l'eau entre un ruisseau bordé d'arbres et un un autre, pour une source de même altitude...
mario65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 917
hp

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Ven 15 Juin 2007 - 17:46

Je suis tout a fait d'accord,le proprio aurait dut s'y prendre plus tôt dans la saison pour élaguer ses arbres,maintenant ils auraient des surgeons, comme on en voie sur l'une des photos .Ou alors en élaguer un sur deux, mais bon nous ne sommes pas les proprios du champ.
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8997
65

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Ven 15 Juin 2007 - 20:53

entre élaguer et raser ..... y a quelques metres de difference que beaucoup ne connaissent pas ..... et ces quelques metres comme dit FAB "coutent" cher a l'environnement ... Crying or Very sad
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Ven 15 Juin 2007 - 22:09

Ohhhh mais j'avais pas capté!! mais dit donc fab tu peches sur mes plates bandes!! Laughing Laughing Wink
oui c'est lair pas beau !!j'ai vu ça le mois dernier!!quesque j'ai pu raler quand j'ai vu ça!!!deplus dejas qu 'on y laisse une dixaine d'hameçons car beaucoup de chose et d'autre dedans et bien là c'est encore pire!!du moins quand j'y suis passé!! une branche a chaque coulé!! cool !! Mad
z 'avaient meme pas n'etoyé ces ostrogots!!!pffff
quel interré il a eu a faire ça??? cet endroit est perdu!! du coté arbres coupés!!il y a bien une baraque de l'autre coté mais faut voir comment les proprios y accedent!! et donc de ce coté rien pour passer sur la rivière! il ne reste plus qu'un seul chemin et c'est a travers des champs! pfff personne ne viendrai construire ici!!
donc je ne vois pas l'interre d'avoir coupé tout ces arbres magnifiques!et qui donnée une reele zone d'ombrage a la rivière! maintenant chit boulettes! reste plus que les remises! c'est sur il y en a ! mais bon ! comprends pas quand meme!!
Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Sam 16 Juin 2007 - 9:14

Tes plates bandes !! affraid alors là ça m'espante que tu connaisses ce secteur !! C'est là que j'ai appris à pêcher et j'habite à 50 m. je peux te dire qu'il m'a vu quelques fois ce canal. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   Sam 16 Juin 2007 - 10:05

:lol!: tu vas voir qu ils sont cousins ces deux :lol!:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: exemples de gestions réfléchies !   

exemples de gestions réfléchies !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1