AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le gave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: le gave   Mar 17 Avr 2007 - 9:28

info depeche sur les laches de saumon
Grand Sud > Hautes-Pyrénées

Publié le 16 Avril 2007 (vu 104 fois)

Actualisé le 16 Avril 2007 à 11:22

LA FÉDÉRATION DE PÊCHE POURSUIT SES ALEVINAGES SUR LE GAVE DE PAU. LES PREMIÈRES REMONTÉES SONT POUR BIENTÔT.

Plus d'un million de saumons mis à l'eau

Pour la 4e fois et la 4e année consécutive, les agents de la Fédération de pêche des Hautes-Pyrénées se sont retrouvés au bord du Gave de Pau, sous le pont de Vizens à Lourdes, pour procéder à l'alevinage en saumons atlantiques.

Le processus est toujours le même : de tout petits saumons, nés dans les écloseries fédérales du département, sont relâchés dans le Gave, avec l'aide de Roberto, le rafteur d'Ecolorado. Les bébés saumons sont « conditionnés » dans de grandes poches oxygénées, directement le matin même à l'écloserie. Puis, ils sont très rapidement transportés au pont de Vizens ; les sacs sont chargés sur le raft et vogue la galère jusqu'en aval de Saint-Pé. Sous la directive de Marc Delacoste, le biologiste de la « fédé », ils sont relâchés tout au long de ce parcours, dans les endroits les plus appropriés à leur très petite taille : des bordures peu profondes et sablonneuses, où le courant ne risque pas de les emporter au diable vauvert. C'est dans ces abris choisis que va débuter leur jeune vie. Et c'est là qu'en principe, ils reviendront se reproduire quand ils seront plus grands, c'est-à-dire après un voyage à la mer.

Le but de ces grandes manœuvres est bien évidemment le repeuplement du Gave en saumons. À cause d'une politique assez délirante en matière d'hydrologie et d'hydroélectricité menée au cours des décennies passées, les grands poissons migrateurs, saumon en tête, ne pouvaient plus remonter le Gave. La faute aux centrales et autres barrages.

Depuis, tout a évolué, les gros points noirs, qu'étaient les barrages d'Artix et de Baigts, ont trouvé leurs solutions, avec des passes efficaces, entre autres.

20 % PARVIENDRONT À REMONTER LES RIVIÈRES
Orthez souffre encore de quelques problèmes, mais qui sont en voie de résolution : en tout cas, le passage des saumons, s'il n'est pas tout à fait idéal, n'est plus entravé. Autre bon point : un projet doit voir le jour très bientôt, incitant les centrales à équiper leurs grilles de turbines (grandes dévoreuses de jeunes poissons) en mailles de 3 cm, voire 2 cm.

Les pêches de contrôle ont montré une très bonne survie des alevins et surtout une excellente croissance.

Avec le dernier lâcher de 320.000 alevins, on dépasse le million d'individus mis à l'eau par la « fédé » de pêche. Certes, tous ne vont pas survivre ni remonter. On estime que 20 % d'entre eux vont y arriver, ce qui est déjà beaucoup.

Dès ce printemps et cet été, on attend les premières remontées d'adultes : celles de la génération 2 004 et 2 005. Les poissons auront passé un à deux ans en rivière et un à deux ans en mer. Ils reviendront avec des poids allant de 2 à 7 kg, voire un peu plus. Soit de très belles bestioles.

Il est naturellement interdit de les prélever : il faut attendre la reproduction naturelle. À ce moment-là, la partie engagée par la fédération sera gagnée, et comme chez nos voisins béarnais à Navarrenx, on pourra de nouveau pêcher le saumon en Bigorre. Quant à l'argument qu'on entend trop souvent, comme quoi c'est le 65 qui paie pour aleviner le 64, il ne tient pas la route : les saumons se reproduisent sur leur lieu de naissance. Et comme ils ne sont plus entravés dans leur course… Cqfd.

Hélène Dubarry.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 822
marseille

MessageSujet: Re: le gave   Mar 17 Avr 2007 - 9:35

Stl

Relachés à partir de du pont de Visens et plus bas , vas falloir qu'en Aout les gardes veuillent bien surveiller les touristes en fourgons blancs qui viennent camper en bordures du gave surtout à partir du 15 aout , mais la on vois généralement personne ,
çà serai vraiment top de revoir les grands poissons sur le gave , mais depuis des années que je vois lâcher des juveniles , j'ai pas trop entendu parlé de remontées :-(

qui peux éclairer ma lanterne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le gave   Mar 17 Avr 2007 - 13:17

Citation :
qui peux éclairer ma lanterne

EDF peut-être....
Bon Ok elle est facile celle-là. le roi

A+

Ced65
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9096
65

MessageSujet: Re: le gave   Mar 17 Avr 2007 - 19:29

1 000 000 de jeunes saumons depuis 4 ans .............. 20% de remomtées ...........?????????

merde ça fait 200 000 saumons sur le gave de lourdes qui devraient atteindre un poids mini de 2 kgs d'apres leurs dires ............. scratch .
................... j'aimerais y croire mais malheureusement toujours pas vu de saumons de 2kgs et encore moins de 7kgs me fairent des croches-pieds sur le gave de lourdes cette année ou les années précédentes ....pourtant 200 000 saumons d'au moins 2kgs ça ne passe pas inaperçu ..........!!!!!!!!! ête contre un mur

bon j'y crois , j'y crois , j'y crois !!!!! :U_THIN~1.GIF: Cool drapeau-blanc.gif

Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007 - 20:13, édité 1 fois
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le gave   Mar 17 Avr 2007 - 19:43

c'est bien ces alevinages de saumon ,mais est ce que les pécheurs sont bien au courant ?est ce qu'il y a des photos avec les descriptions pour bien les identifier,ça ce fait en Bretagne avec des photos mises sur les arbres bordant la riviere avec les amandes correspondantes si on est pris avec des tacons et saumon juvéniles :confus (29).gi peut etre est-ce utopique mais ça peut donner des resultats?" la vallée du Trieux :le Leff et ses affluants entre Pontrieux et Chatellaudrun
kénavo Yvandré Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le gave   Mar 17 Avr 2007 - 20:03

Salut à tous,
et pour le cheptel truite, ils envisagent quoi, des arc en ciel ?
C'est les pêcheurs au filet de Peyrorade qui vont être contents, avec tout ce saumon....................
Désolé, mais cette politique tout saumon m'agace et m'inquiète.
le pat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le gave   

le gave
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1