AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gestion des lacs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Lun 29 Oct 2007 - 23:47

Nous sommes tous en retard JOS !!! Les trains qui véhiculent les idées que nous croyions bonnes ou pas mauvaises restent à quai maintenant et sont remplacés par des autocars puants et malsains au nom du sacro-saint pouvoir de l'argent. Les jeunes ont raison quelque part dans leur désir d'une diversification des espèces, je ne pense pas -et cela sans offense aucune et avec le respect que je dois à leur talent de pêcheur- qu'ils connaîtront les prises que nous faisions autrefois, en tout cas s'il n'y a pas reproduction, il y avait croissance!!!
Tu le dis trés bien : la gestion, et au nom de cela lorsque j'étais sur le chantier dont je t'ai montré les photos, ils emmenaient encore des Tf,non seulement dans ce lac qui était en chômage et au plus bas, mais dans tous les autres petits lacs qui montent vers le col de Madamête.........
Nostalgie, nostalgie, mais restons réalistes et vigilants comme tu le fais il en va de l'avenir de tous, je voudrais montrer un monde encore passablement propre et pourvu à mes arrières petits enfants.
Bonjour à tous, amicalement,
Mozolo Blue.gif
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 9:07

oui c'est vrai que je ne vais pas souvent en montagne, et que je n'ai pas connu cette époque, m'enfin les premiers alevinages sur des lacs vierges (dans les années 30 et 50) ont été effectué avec de la tf mais aussi avec du sdf et de l'omble et du cristi, donc il y en a depuis toujours !? pour moi un sdf à plus sa place dans un lac de montagne que dans une rivière de moyenne montagne voir de plaine...comme on en retrouve malheureusement...svt là où il n'y en a pas besoin..

mais comme tu dis, tous les avis sont différents !
mais il n'est pas évident, pour un gestionnaire, de satisfaire toutes les catégories de pêcheurs
patrick65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1214
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 9:27

JOS a écrit:
... c'est que ceux qui sont de votre avis sont ceux qui y montent que depuis peu de temps ou qui n'y montent jamais ou 1 ou 2 fois/an .... bref ceux qui ont connu l'epoque avec de belles farios bien maillées dans ces lacs sont comme moi et priviligient la farios aux autres especes !! allez savoir pourquoi ....... ??

Ta remarque est tout à fait judicieuse, et je comprends bien cette forme de légitime nostalgie.
Malgré tout, si cette situation idyllique n'a pas perduré, ne serait-ce pas justement la responsabilité de ces mêmes "anciens" que tu évoques et qui n'ont pas su (pas voulu?) trouver les bonnes méthodes de gestion? ... et dont beaucoup continuent de "piller" les lacs chaque WE? (j'ai suffisamment pêché avec toi pour bien sur ne pas t'assimiler à cette dernière catégorie Wink )

JOS a écrit:
... peche facile pour tous comme vous le dites !! apres tout la peche est un loisir où il fait bon ne pas se casser le cul pour attraper du poisson ... ce n'est pas le but sinon ce ne serait plus un loisir !!
.

Pour ma part, ce n'est pas ce que j'ai dit ... ni ce que j'apprécie le plus à titre perso tu le sais.
Je dis simplement que l'on peut faire en sorte de satisfaire toutes les catégories de pêcheurs, de ceux qui veulent (et peuvent Rolling Eyes ) faire 1500 m de dénivelée dans la journée pour dénicher des poissons très difficile à pêcher ... jusqu'à ceux qui préfèrent laisser la voiture à côté du lieu de pêche (certains n'ont pas d'autre choix, pensons aussi à eux Wink) et capturer facilement quelques poissons.
La gamme est large ... et chacun est tout aussi respectable. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 10:27

Des goûts et des couleurs........
Il en faut pour tout le monde, c'est vrai. Je me souviens de ces lacs où l'on peut se rendre en voiture, alevinés en Christis et farios, je n'y pêchais pas, mais peut être que bientôt vu mon grand âge je serais obligé de recourir à ce genre d'endroit.....Bien sur FAB le sdf a plus sa place en lac ou réservoir que dans des endroits de 1ère Cat. ou certains font l'ouverture pour être sur d'en ramener une pleine charette et parader au bistrot!!!!! Tu n'as pas connu l'époque citée mais il y a j'en suis persuadé encore de beaux jours à venir grâce justement à des jeunes et moins jeunes passionnés et respecteux. Je ne sais combien de temps je pourrais encore encaisser des dénivelés, mais tant que je le pourrais j'irais pour les ombles si malins et le plaisir d'une journée entouré d'un paysage incomparable, et les moments d'amitié partagés.
Gageons que les choses évolueront dans le bon sens pour éviter le "tout Privé" comme dans certains pays.
Amicalement, Mozolo Blue.gif
Dédé
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1183
aussonne 31

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 16:44

Citation :
Gageons que les choses évolueront dans le bon sens pour éviter le "tout Privé" comme dans certains pays.

alors ça c'est pas gagné je suis persuadé qu'on y va tout droit.il y a deja plein de rivieres entierement privée comme le neste du louron ou l'aston dans l'arriege ect....
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 17:47

dedbond a écrit:
Citation :

alors ça c'est pas gagné je suis persuadé qu'on y va tout droit.il y a deja plein de rivieres entierement privée comme le neste du louron ou l'aston dans l'arriege ect....

Remarque chez moi au Pays Basque ils "Privatisent en douce" avec leurs P.....de cartes d'APR, alors de la à franchir le pas...........Reste que je suis espanté pour la Neste de Louron, j'y ai fait des ouvrtures dans le temps pas mal du tout, ainsi que dans la Neste d'Aure.
Essayons néammoins de positiver...........
A plus, Mozolo Blue.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 18:36

Mettons-nous d'accord sur ce qu'on appelle privé. Peut-on dire que la Neste de Louron est privée ? Je ne crois pas qu'on puisse parler de privatisation à partir du moment où une AAPPMA décide de ne pas mettre tout ou partie de son territoire de pêche en réciprocité.
Dédé
Confirmé
Confirmé

aussonne 31

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 18:38

EDIT:tu as poster en meme temps que moi pyrenpeche j'allais le dire

pour la neste d'aure pas de probleme mais pour le louron tu peut pêcher mais il faut acheter une carte a la journée a loudenvielle Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 19:10

Oui ! Oui ! nous sommes d'accord sur le terme de "privatisation". Il faudrait employer un autre mot peut -être, mais je ne le trouve pas ( le DD est en route).
Que dire aussi de la mixité dont font preuve certains : propriétaire qui fait payer un droit de pêcher journalier tout en faisant partie des territoires de l'APPMA ???? De plus la majorité ne réempoissonnent pas de quelque manière que ce soit.......
Mais il y a tant à dire sur le sujet que je laisse aux plus qualifiés (JOS,Pyrènepêche) qui connaisent leur territoire sur le bout des doigts.
A+ Mozolo Blue.gif
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8998
65

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 19:51

les 8€/jour pour le louron est moins "bandit/voleur/taxé etc ... appelons ça comme on veut " que le parcours de payolle , les truites farios prisent sont tres bien faites ! pas de petites nageoires , et de belles tailles ! c'etait en septembre l'an dernier ! je n'y pecherais pas regulierement a ce prix là mais ça vaut le deplacement pour ceux qui en auraient l'occasion !
comparé a payolle et sa carte au meme tarif où tu ne prends que des sardines de 20cm maxi sur l'adourette et encore faut tomber au date de laché sinon tu fais choux blanc .... y a pas photo !
personnellement je ne suis pas pour ces parcours payant comme le louron ou payolle , on selectionne le pecheur car il vous faut tout de meme etre au minimum détenteur d'un permis de peche a 60€ , mais il m'arrive aussi d'y mettre ma ligne une fois/an !

orleix (nord de tarbes) a ces temps-ci a aussi son parcours payant pour quelques mois si tout va bien , 5€/jour en no-kill au fouet uniquement sur des A.E.C .... je m'essaierais avec ces bestioles là la semaine prochaine mais je n'irais pas toutes les semaines non plus ..... orleix est un petit plan d'eau clos , rien a voir avec une riviere qui serait payante sur plusieurs kms !
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Dédé
Confirmé
Confirmé

aussonne 31

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 19:59

oui tu as raison jos j'ai pêché les 2 parcours et il y a pas photo ,de plus la neste du louron est magnifique ,je m'etais régalé ,mais ça me fait chier de payer une carte 75 euro et de repayer 8 euro pour une journée......
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 20:03

as tu pris du saumon de fontaine sur la neste a ce niveau du parcours payant ?
Dédé
Confirmé
Confirmé

aussonne 31

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 20:06

non que des truites sur le louron par contre j'en ai pris sur la neste d'aure
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 20:12

bizarre tout de meme qu'il faille payer 8€ de plus sur le louron pour toucher des farios , alors que dans l'aure on prend des S.D.F ....... drole de gestion .......

preferes tu prendre des S.D.F de maxi 23cm quand tout va bien ou simplement de la fario qui a plus de chances de depasser les 23cm ?? la vallée d'aure ne serait-elle pas plus interessantes avec la meme population de jolies truites farios comme au louron ? .... je ne dis pas ça pour penser a une éventuelle carte supplementaire !!
Dédé
Confirmé
Confirmé

aussonne 31

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 20:24

je ne dis pas qu'il n'y en a pas sur le louron ,moi j'en ai pas pris ,mais peu etre qu'il y en a .
c'est clair que les sdf n'on rien a foutre dans la neste d'aure (tout au moins au niveau d'arreau mais c'est pas moi qui decide)ceci dit je la pêche tres souvent et j'en ai pris que tres rarement de plus il a une belle population de jolies truites aussi sur l'aure.

Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 20:29, édité 2 fois
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Mar 30 Oct 2007 - 20:25

pour une fois que je trouve quelqu'un qui comme moi pense que les S.D.F n'ont rien a glander sur nos rivieres !! le roi
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2822
65

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   Ven 2 Nov 2007 - 13:28

dans l assiette c est pas mauvais... hum , mais ça reste plus cher que chez le poissonnier ,et en plus faut les attraper soi même ... drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gestion des lacs   

Gestion des lacs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2