|
|
| Auteur | Message |
|---|
Asalmo4 Administratrice

Nbre de messages: 5528 Age: 27 Haut-Adour
 | Sujet: Les crues Jeu 1 Mar 2007 - 18:29 | |
| La gestion des cours d'eau est bien belle mais si la nature n'arrive pas à remplir ça tache, les choses se compliquent et l'on en voit les conséquences à l'heure actuelle !!!! Les crues sont inexistantes et pourtant, il en faudrait une bonne pour remettre en forme nos cours d'eau ! Je viens de trouver cette image que je n'avais jamais vu auparavant et je ne savait pas à quel époque avait eu lieu cette crue. C'est en juin 1875 qu'a eu lieu une BONNE crue sur l'Adour qui à fait pas mal de dégâts voir le lien : http://www2.ac-toulouse.fr/histgeo/meteo/pages/histoire/1875.htm#bagneres  Celle-ci était assez impressionnante aussi voir : http://asalmo4.free.fr/les_crues.htm _________________ Miss Fly
La Gaule Bigourdane Le site web Adour Pêche Passion
|
|
 | |
JOS Co-Administrateur

Nbre de messages: 5852 Age: 44 65
 | Sujet: Re: Les crues Jeu 1 Mar 2007 - 19:09 | |
| interessants les liens sur les crues !! |
|
 | |
patrick65 Confirmé

Nbre de messages: 981 Sud-ouest de Tarbes
 | Sujet: Re: Les crues Ven 2 Mar 2007 - 8:27 | |
| Oui belles photos! impressionnant! Quand on sait ce qu'a été finalement l'été 2003 ... ça laisse rêveur ...  |
|
 | |
mush 65 Confirmé

Nbre de messages: 911 Age: 39
 | Sujet: Re: Les crues Ven 2 Mar 2007 - 8:50 | |
| Il me semble que 2003 était la dernière crue importante ? |
|
 | |
regisso acharné

Nbre de messages: 239 Age: 35 Lescar
 | Sujet: Re: Les crues Ven 2 Mar 2007 - 11:29 | |
| Et des crues, il en faut. Mais l'aménagement des rivières fait que toute l'eau s'écoule trop vite..... Le gave de pau est aménagé de partout (du moins, vers chez moi). Plein de seuils, et de bordure rectilignes blocs. Donc, il n y a plus de crues qui durent! C'est vrai qu'avant, il y avait des arbres partout au bord de l'eau, des racines baignantes, des arbres couchés, freinant le courant, la vitesse de l'eau! Elle filait à la mer vachement moins vite. Alors que maintenant, la branche qui dérive à pau se retrouve à bayonne le lendemain (si elle passe les seuils...). Avant, le gave montait progressivement et restait haut plusieurs jours. C'était ce qu'il fallait pour nettoyer le fond et se frayer encore son chemin, s'ancrer un peu plus dans son lit... Je ne sais pas si les "crues de maintenant" suffisent à bien nettoyer le fond et à remettre un peu tout en place... Si quelqu'un peut m'éclairer? |
|
 | |
Fab Modérateur

Nbre de messages: 1080 Age: 28 Hautes-Pyrénées
 | Sujet: Re: Les crues Ven 2 Mar 2007 - 11:50 | |
| |
|
 | |
Asalmo4 Administratrice

| Sujet: Re: Les crues Ven 2 Mar 2007 - 17:32 | |
| Excellent Fab, je l'avait vu en crue mais pas à ce point ! Du lycée à l'INRA impossible de partir à la pisci par le chemin en terre Regisso maintenant le mot crue n'est même plus à dire ! On devrait dire : une simple petite montée des eaux ! En tout cas, il est clair que "ces petites montées des eaux" ne remplissent pas la tache d'une bonne crue !!! _________________ Miss Fly
|
|
 | |
regisso acharné

Nbre de messages: 239 Age: 35 Lescar
 | Sujet: Re: Les crues Ven 2 Mar 2007 - 18:40 | |
| |
|
 | |
benjamin Grand chef cuisto

Nbre de messages: 2367 Age: 39 65
 | Sujet: Re: Les crues Sam 17 Mar 2007 - 0:11 | |
| ce que je peux en dire c est que le louet depuis le lac a bien decliné , pas vu une truite , tout les anciens trous colmatés ... le barrage limitte les crues et le ruisseau ne respire plus , quand je pense qu il etait plein de truites et d ecrevisses a pied blanc , heureusement qu il est poissoneux ce lac , quel domage ! |
|
 | |
jlc Confirmé

Nbre de messages: 719 Age: 51 Bagnères de Bigorre
 | Sujet: Re: Les crues Mar 20 Mar 2007 - 20:39 | |
| pour info
la photo de la crue d'asalmo (photo JLC) a été mesurée à 45 m2/s au pont d'asté
au mois octobre 92 une crue à 80m2/s au pont d'asté au mois de décémbre 96 une crue de 40 m2/s au pont d'asté
il faut savoir que:(toujours au pont d'asté)
Biennale = 33 m2/s Quinquennale = 45 m2/s Décénale = 53 m2/s Vicennale = 61 m2/s Cinquantenale = 71 m2/s Centenale = non calculé
le maximun connu est un débit journalier maximun de 122 m2/s le 3 février 1952
depuis 2003 rien juste des petite monté d'eau
mais par contre depuis 2004 exellente reproduction sur l'adour justement parce que pas de crue |
|
 | |
Fab Modérateur

| Sujet: Re: Les crues Mar 20 Mar 2007 - 20:52 | |
| donc crues = bon pour la rivière et pas crues = bon pour les truites
mais alors qu'est ce qui est bon ? il faut des crues où c'est mieux qu'il n'y en ait pas ? |
|
 | |
jlc Confirmé

Nbre de messages: 719 Age: 51 Bagnères de Bigorre
 | Sujet: Re: Les crues Mar 20 Mar 2007 - 21:11 | |
| il en faut c'est sur, mais disons que si on pouvait ouvrir le robinet: septembre octobre pour nettoyer les frayères pas de novembre à mai (éclosion et alevins) c'est surtout les crues d'hiver qui ne sont pas bonne pour nos truites après c'est bon  |
|
 | |
Asalmo4 Administratrice

| Sujet: Re: Les crues Mar 20 Mar 2007 - 21:47 | |
| 122m3/s  J'imagine la traversée de Bagnères quant-on la voit a peine avec ces 45m3/s !!! _________________ Miss Fly
|
|
 | |
yohan Confirmé

Nbre de messages: 522 Age: 19 nattages 01
 | Sujet: Les crues Mer 21 Mar 2007 - 15:40 | |
| En dessous de chez moi, il y a le Rhône qui a un débit en temps normal de 75m3/s ! Alors en crus... |
|
 | |
Fab Modérateur

| Sujet: Re: Les crues Mar 17 Avr 2007 - 19:58 | |
| Avec l'orage de cette nuit et le bon débit qu'il y a depuis une semaine, voilà ce que ça a donné aujourd'hui !!  et encore, en me promenant ce soir j'ai vu les traces sur les berges, montrant bien que dans la nuit ça a été largement plus haut que ça ! le matin déja ça avait baissé ! petite inondation à l'usine en prime! passer la raclette à 6h du matin ma fois c'était marrant !  n'est-ce pas miss ? :enaccord8.gif: |
|
 | |
JOS Co-Administrateur

Nbre de messages: 5852 Age: 44 65
 | Sujet: petite crue de l'ADOUR Mar 17 Avr 2007 - 20:05 | |
| quelques photos de ce matin , qui qu'en veut du toc là , hein ..... qui qu'en veut .....!!! et les alevins ........ vont-ils tenir le coup ....??? http://loisirs-passions.spaces.live.com/default.aspx?_c02_owner=1 |
|
 | |
Fab Modérateur

| Sujet: Re: Les crues Mar 17 Avr 2007 - 20:43 | |
| impressionantes tes photos !ouah ça déménage ! :enaccord8.gif: |
|
 | |
Asalmo4 Administratrice

| Sujet: Re: Les crues Mar 17 Avr 2007 - 21:20 | |
| _________________ Miss Fly
|
|
 | |
Yvandré Grand chef cuisto

Nbre de messages: 1553 Age: 59 Angers,St Malo,Cancale.
 | Sujet: Re: Les crues Mar 17 Avr 2007 - 21:49 | |
| Jos bien belles photos ,ça déménage dur,un bon lave vaisselle ,mais le poisson la dedans ,peut-il lutter? Miss c'est un nettoyage de printemps ?pas folichon à 6h00 du matin :U_THIN~1.GIF: mais quand il faut,il faut Kénavo Yvandré |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les crues Mar 17 Avr 2007 - 21:51 | |
| je n'aimerais pas me retrouver dans un courant comme celui la |
|
 | |
|