AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

efficacité de l'alevinage en juvéniles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jlc
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: efficacité de l'alevinage en juvéniles ?   Mer 28 Fév 2007 - 16:32

il y a au chateau de lourdes un écusson qui montre un aigle avec un saumon dans les serres, l'histoire est que quand le chateau était assiége, ils envoyaient les aigles pêchaient les saumons dans le gave pour se nourrir :bom:
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: efficacité de l'alevinage en juvéniles ?   Mer 28 Fév 2007 - 16:42

Citation :
au colloque d'oloron le vendredi soir , les ingé de l'I.N.R.A nous ont parlé d'un essai d'une nouvelle implantation d'oeufs danss des tubes percés ( style fourreaux a ciment chimique pour ceux qui connaissent ) !! apparement ce serait plus efficace que la boite vibert !!! il contient moins d'oeufs mais le reultat st bien meilleur apparement !

les "tubes" mis au point par l'inra, ne l'ont été que dans l'objectif de l'expérience, qui consisait à étudier la réussite des frayères. Dans les tubes, était déposé et enfermé quelques oeufs (une dizaine je crois) et ils y été piégés. Au bout de quelques temps les tubes étaient retirés, à l'intérieur, ils pouvaient observer le nombre d'oeuf éclos et sur ces alevins éclos, le nombre d'alevins encore vivants... Ce qui était surprenant c'est que les alevins parvenaient à rester en pleine forme dans de si petit tubes...
Enfin tout ça pour dire que ça ne remplace pas la boîte vibert ! Wink là les alevins ne peuvent pas sortir !

et certains savent-ils si le saumon à été présent sur le haut-adour Question

Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 16:56, édité 1 fois
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9000
65

MessageSujet: Re: efficacité de l'alevinage en juvéniles ?   Mer 28 Fév 2007 - 16:49

ah mince , j'avais pas tout compris a leurs explications alors ...... Embarassed :rendeer:

merci de rectifier mon erreur FAB !!
le roi
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
jlc
Confirmé
Confirmé

Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: efficacité de l'alevinage en juvéniles ?   Mer 28 Fév 2007 - 19:03

[quote="Fab"]
Citation :

et certains savent-ils si le saumon à été présent sur le haut-adour Question

je sais que à une époque je dis bien une lointaine époque il existait sur l'adour des pêcheurs professionnels au filet sur la commune de salle adour
vielle adour et gerde (archives) par contre il n'est pas préciser du moins à ma connaissance les poissons capturable et capturés à l'époque mais il serait interressant de voir si on peut le savoir.

Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 19:04, édité 1 fois
jlc
Confirmé
Confirmé

Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: efficacité de l'alevinage en juvéniles ?   Mer 28 Fév 2007 - 19:04

JOS a écrit:
ah mince , j'avais pas tout compris a leurs explications alors ...... Embarassed :rendeer:

merci de rectifier mon erreur FAB !!
le roi

tu mangeait encore une chocolatine Laughing Laughing Wink Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: efficacité de l'alevinage en juvéniles ?   Mer 28 Fév 2007 - 19:20

des saumons a l'adour ... oui .. beaucoup... mais a l'epoque d'asterix et obelix !!! Very Happy je vais chercher dans les archives de mes ancetres icon_mrgreen.gif bon rien trouve je m'en remet a vos recherches!! Very Happy
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: efficacité de l'alevinage en juvéniles ?   Mer 28 Fév 2007 - 19:26

Citation :
je sais que à une époque je dis bien une lointaine époque il existait sur l'adour des pêcheurs professionnels au filet sur la commune de salle adour
vielle adour et gerde (archives)

Salles-Adour !?! hé hé c'est chez moi !! c'est quand même signe que le débit et la morpholgie de la rivière était tout différent, quand même pour pêcher au filet faut un minimum de flotte non? maintenant a part ramener des cailloux et deux colvers je vois pas trop quoi faire avec un filet ...
mario65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 917
hp

MessageSujet: Re: efficacité de l'alevinage en juvéniles ?   Mer 28 Fév 2007 - 20:13

J'ai trouvé une petite étude de l'ifremer,je sais pas trop ce que sa vaut,voici le lien quand même. http://www.ifremer.fr/drvrhspn/dossiers/pdf/AcoustiqueSaumon.pdf
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5747
Haut-Adour

MessageSujet: Re: efficacité de l'alevinage en juvéniles ?   Jeu 1 Mar 2007 - 17:11

Comment était l'Adour il y à X années du temps d'Obélix et Astérix Question Question Avait-elle des ouvrages ? si oui, yavait-il un respect du passage du poisson de l'aval vers l'amont Question

Regarde le lien Fab de Mario ....on ne pêche à la Barre pour rien Wink Très bon lien Mario, merci .

Invité

MessageSujet: Re: efficacité de l'alevinage en juvéniles ?   Ven 2 Mar 2007 - 10:39

Merci Mario65... Très bon lien. Faut juste savoir que les prises déclarées ne représentent que le quart de la moitié des prises effectives.... Je suis ami avec un ancien pecheur de saumon au filet et franchement, on est loin de tout savoir....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: efficacité de l'alevinage en juvéniles ?   

efficacité de l'alevinage en juvéniles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2