AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Colloque Oloron 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 5 Mar 2007 - 1:50

Il y a déjà eu des études oui. Le cas le plus impressionnant a été une truite de 52 cm qui ne s'était reproduite qu'une fois (gave d'oloron encore et toujours...). J'en ai encore parlé avant hier avec un copain qui avait entendu parler de ce poisson. Mais là, les études vont etre reprises et si il s'avère que la taille légale de capture est sous estimée, elles vont augmenter... Ces études sur les écailles des poissons (cela porte un nom barbare que j'ai oublié) vont de nouveau avoir lieu cette saison ou dans un avenir très proche...
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 5 Mar 2007 - 6:19

la scalimétrie ! :pirat: le barbare :rendeer:
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9096
65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 5 Mar 2007 - 7:38

si la scalimetrie annonce qu'il faut augmenter la maille , augmentons les mailles !!!

la maille a 50cm sur OLORON !! ça va faire discuter les pecheurs c'est sur !!! Laughing
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 5 Mar 2007 - 12:14

La scalimétrie, c'est ça.... Je l'avais sur le bout de la langue (le mot, hein, pas l'écaille). Je ne dis pas que la "maille" va passer à 50 cm. Je pense que ce sera par rapport à une moyenne de taille, et non suite à un cas isolé. Par contre, je suis certain que si ces études sont bien faites et si les pecheurs ne sont pas réfractaires et tiennent à sauver ce gave, il faudra accepter une maille à 40 et garder 1 ou 2 poissons par jour et par pecheur... Mais bon, comme je l'ai déjà dit, on verra comment cela se passe après ces études...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 5 Mar 2007 - 18:12

mais meme à 40!!! c'est enorme!!!enfin je ne le connait pas trop mais il y a temps de gros poissons làbas? il doit y avoir de la nourriture en abondance!! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 5 Mar 2007 - 18:21

Citation :
il faudra accepter une maille à 40 et garder 1 ou 2 poissons par jour et par pecheur.

Si tu prends un ou deux poissons de 40 par sortie je viens faire l'ouverture avec toi Very Happy

OK je_sors
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 5 Mar 2007 - 18:22

faut attendre les resultats des etudes dont tu parles et là on verra ce qu'il en ressort ! d'ailleurs si tu as des nouvelles de ce que tu avances ce serait interessant d'en savoir plus !

maintenant si effectivement la maille doit-etre allongée , et bien ma foi pourquoi pas !! Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 6 Mar 2007 - 1:40

Il n'est en effet pas rare sur ce gave de toucher plusieurs très très très beaux poissons au cours d'une partie de peche, que ce soit à la mouche ou au toc... Très sincèrement, ce gave a une autre dimenssion, dans tous les sens du terme... Les meilleurs coups sont les plus torrentueux, là où il y a bien du jus (du moins, pour le toc). C'est vrai que j'en parle souvent, même si je suis de Pau. Peut etre la nostalgie de récits que j'ai entendu étant plus jeune........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 6 Mar 2007 - 9:06

Regisso a raison je connais l'oloron(magnifique), les truites grandissent tres vite car elles ont de la nourriture en abondance, il faut savoir ce qu'on veut ... il vaut mieux augmenter les tailles a certains endroits et limiter les prises sinons dans quelques annees on va pleurer parcequ'on pechera que des cabots affraid et je rappel que la peche reste un plaisir et si autrefois y aurais eu un peu moins de viandards on en serais pas la aujourd'hui. scratch
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 6 Mar 2007 - 10:49

a combien est la maille actuellement sur l'oloron ?

25 / + ?? des etudes ont du etre faites par le passé tout de meme scratch ..... cela fait XX années que des pecheurs payent un permis et aucune etude du biotope n'aurait été faite ....??? scratch

la maille a 30cm si l'etude prouve le bon developpement et la maturité du poisson a cette cote , il n'y a pas de raison qu'elle n'y soit pas .....???

peut-etre que l'aappma d'oloron pourrait en dire d'avantage en terme de renseignements ???

je ne jamais paché sur l'oloron , mais a force de vous lire , on a l'impression que c'est le paradis non protégé des truites ! ...m'en vais y trainer ma gaule cette année !! Laughing ...bon promis je ferais no-kill !!! je ne veux pas qu'on vienne me dire qu'un 65'art de + vient "polluer" votre environnement !! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 6 Mar 2007 - 11:39

Alors là, loin de moi cette idée. D'ailleurs si tu as besoin d'un "guide", ce sera avec plaisir (et je ne suis pas contre le fait de garder raisonnablement quelques jolis poissons). La passe est actuellement à 30 cm sur l'Oloron avec prélèvement de 5 truites par jour et par pecheur me semble t il. Les pecheurs commencent à comprendre qu'il faut gérer ça un peu mieux. Ils font des efforts sur cette appma, mais cela ne suffit visiblement pas. L'asticot est désormais interdit (domage), le vairon est interdit (domage) et la passe est à 30 seulement (domage aussi). Peut etre que l'inverse naurait pas été mal: laisser pecher à ce que l'on veut, mais ne garder que 2 poissons par jour de plus de 40 cm. Il y a 5 ou 6 ans (et c'est flagrant), on touchait vachement plus de poissons. C'était impressionnant. Donc, il y a eu des abus, comme d'hab... Rhooo, je me souviens d'une fois.................. Non, je me tais hi hi hi...
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2829
65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 6 Mar 2007 - 12:05

Please dont shut your mouth and tell us what about this ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 6 Mar 2007 - 20:51

Non, je ferme mon clapet.... Ca doit gaver tout le monde à force ces histoires de grosses truites en quantité hi hi hi.....
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 6 Mar 2007 - 21:00

allez envoi le texte que je reve un peu plus !!! Laughing

le reve est encore gratuit dans cette p.tain de societe de consommation , profitons en !! cheers

truite_animé Blue.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 6 Mar 2007 - 21:15

En fait, c'était juste une ptite histoire de peche... Ca date d'il y a quelques années, à l'époque ou j'étais complètement givré de peche. J'm'étais fait une ptite aprème au toc.... La première année ou je me remettais au toc après n'avoir peché qu'au vairon pendant bien des saisons. J'arrive sur un secteur torrentueux et là, personne. C'est vrai qu'à cette époque, certains guides n'avaient pas encore amené toute leur smala... Quelques coups de lignes, quelques touches timides, un soleil de plomb et des niveaux très bas. Je touche un poisson, qui file sur la berge d'en face (caractéristique au gave d'oloron). Et je bataille et je bataille.... je réussi après avoir descendu 300/350m de rivière à le faire retraversé. Une truite magnifique d'environ 65 cm qui se décroche après avoir touché le rebord de mon épuisette... sacré poisson. Je remonte pour faire ce que je n'ai pas peché. Et là, c'est parti. J'ai touché 17 poissons sur le meme poste et j'en ai ramené...... une seule de 30 cm environ. Toutes les autres m'ont cassé ou se sont décrochées après avoir foncé sur la berge d'en face, passé sous une dalle, etc... Une journée comme jamais plus je n'en revivrais......... Comme koi, quand les grosses sont de sortie, les pin's leur laissent la place! lol
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 6 Mar 2007 - 21:34

Shocked ......

esperons que ça revienne vite alors !! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 6 Mar 2007 - 21:46

'tain moi la dernière pêche où j'ai touché autant de poissons mon réveil a rien trouvé de mieux que de se mettre à sonner pour tout gâcher. icon_mrgreen.gif

"Au boulot connard" qu'y me disait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 6 Mar 2007 - 23:06

regisso a écrit:
Alors là, loin de moi cette idée. D'ailleurs si tu as besoin d'un "guide", ce sera avec plaisir (et je ne suis pas contre le fait de garder raisonnablement quelques jolis poissons). La passe est actuellement à 30 cm sur l'Oloron avec prélèvement de 5 truites par jour et par pecheur me semble t il. Les pecheurs commencent à comprendre qu'il faut gérer ça un peu mieux. Ils font des efforts sur cette appma, mais cela ne suffit visiblement pas. L'asticot est désormais interdit (domage), le vairon est interdit (domage) et la passe est à 30 seulement (domage aussi). Peut etre que l'inverse naurait pas été mal: laisser pecher à ce que l'on veut, mais ne garder que 2 poissons par jour de plus de 40 cm. Il y a 5 ou 6 ans (et c'est flagrant), on touchait vachement plus de poissons. C'était impressionnant. Donc, il y a eu des abus, comme d'hab... Rhooo, je me souviens d'une fois.................. Non, je me tais hi hi hi...

depuis quand l'oloron est interdit a l'asticot et sur quelle partie Question Question
merci de preciser ca m'interesse j'ai l'habitude de le pecher mais sur la partie haute ..Si tu fais l'ouverture sur l'oloron peut etre qu'on se croisera . Comme toi je prefereais qu'ils autorisent l'astinfle du moment qu'on relache...pour la petite histoire je veux bien te croire il y reste des beaux specimen encore mais moins qu'avant c sur..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mer 7 Mar 2007 - 9:50

je retrouve la règlementation et je fais un topo ce soir ou demain...
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mer 7 Mar 2007 - 10:03

Extrait du règlement en ligne du 64 !! Fichier PDF !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mer 7 Mar 2007 - 10:31

Bonjour tout le monde,
dit JOS, un peu plus haut sur le mémento 64, il n'y a pas écrit que seul les adhérents de cette AAPPMA doivent se plier à cette règlementation ?
le pat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mer 7 Mar 2007 - 19:04

impressionant!! mais bon si je trouve un moment pendant la saison ... j'irai y faire un tour avec plaisir!!et comme regisso c'est proposer pour faire le guide cela serai sympa d'y faire une rencontre entre menbres!!
bon regisso aller au boulot Laughing Laughing Wink je suis sur que cela va tenter quelques personnes non? bon moi je m'occupe du vin!!ça ira?apres faudra trouver le moment!
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mer 7 Mar 2007 - 19:50

bien vu GENE !!! Wink

cela peut faire une occase a tous ceux qui le desirent de se rencontrer !!qu'en pensez-vous ??

pour info , vous pouvez telecharger , gratuitement bien sur, le depliant 64 sous format pdf sur ce lien ! .....dommage qu'il n'y ai pas la carte geographique avec ...

http://www.peche64.com/cariboost1/cariboost_files/memento-peche.pdf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mer 7 Mar 2007 - 20:50

J'ai même pas eu le temps de chercher la doc. Je ne fais pas partie de l'appma d'oloron, mais je respecte ses règles.... Si toutes ces règlementations ont été mises en place, ce n'est pas pour rien. Pour moi, y'a pas de souci: si tout le monde se plie aux règles, je fais le guide, je fournis les astèk et vairons (non, j'déconne! Juste le guide, ça ira hi hi hi)

En fait, ce qu'il manque, c'est la liste de toutes les rivières gérées par l'appma d'oloron. Sur le bas de l'Aspe par exemple, seule une rive est gérée par cette appma. Donc, peche à l'asticot/vairon autorisée sur une berge et pas sur l'autre. Les bizareries des lois..........
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mer 7 Mar 2007 - 21:55

pas de soucis , on viendra avec des vers et des teignes comme ça on pourra aller où bon nous semble !! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   

Colloque Oloron 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant