AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Colloque Oloron 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jlc
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 12 Fév 2007 - 20:59

bravo fab pour le résumé de samedi matin

je vous prépare celui du samedi après midi, mais je suis un peu pris de cours avec la préparation de l'AG de mon AAPPMA mias je vous promet de vous le faire eh oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 13 Fév 2007 - 0:47

Merci d'avance JLC, c'est très sympa de ta part...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Dim 18 Fév 2007 - 12:46

D'après ce que j'ai compris, les bandes enherbées ne serviraient à rien si on ne supprime pas les drains éventuels qui amènent l'eau des champs à la rivière.
Et puis, tant que l'on n'aura pas la volonté politique d'obliger les pollueurs des rivières à respecter la législation, on n'arrivera à aucun résultat.
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2822
65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Dim 18 Fév 2007 - 16:34

effectivement l eau qui passe par les drains n est pas filtrée par le gazon , mais celle qui ruisselle directement du prés a coté ,si , et c est deja quelque chose , et puis c est plus sympa de pouvoir manoeuvrer dans une bande enherbée que dans des mais de 2 m de haut , et surtout pour empecher les agriculteurs de venir demonter les berges tout les hivers a grand coups de charrue , parceque parfois on se demande si ils ne sont pas tentés d aller planter du mais directement dans le lit de la riviere , j exagere a peine , personnelement je ( si j etais elu en 2007 ) virerais tout ces mais pour mettre a la place une plante qui n a ni besoin d azote ,ni de pesticide , ni d arrosage , comme il y en a partout en sarthe : Le chanvre ... mais bon , comme j ai pas les 500 signatures c est raté ... que de la politique , je suis bien d accord !
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9000
65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Dim 18 Fév 2007 - 18:24

je crains qu'ils n'aient resolu un des problemes au niveau des pesticides ..........cette années midi-pyrénées passe de 5 000 ha de maïs OGM à 50 000 ha ...................... Shocked

on evite une grosses quantitée de pesticides et d'engrais chimiques en plantant de l'OGM mais cet OGM est parait-il dangereux pour la santé a long terme ......... Rolling Eyes ............. parfois les solutions adoptées par la C.E.E sont déroutantes ................ Suspect

ça ne regle pas le probleme de l'arrosage .........................
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Dim 18 Fév 2007 - 19:58

on pourait cultiver des cactus , pour ne pas avoir a arroser (ah ah ah ) ,le gros risque avec les ogm c est le risque de transmission de nouveaux genes avec l environement , et l absence de données sur la santé a long terme (un peu comme avec l amiante quand on a commencé a l utiliser : charmant !
mario65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 917
hp

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Dim 18 Fév 2007 - 21:20

Voici un lien assez instructif sur l'utilisation des ogm .
http://www.afssa.fr/ftp/colloques/ogm1/07.pdf
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Dim 18 Fév 2007 - 22:41

apparement , il apparait qu'aucune etude connue et controlée n'a été faite pour savoir si a long terme l'ogm est bon ou nefaste pour la santé .....que ce soit ds les farine en consommation directe ou que ce soit chez les animaux d'élevage de notre chaine alimentaire ............ça craint non ...?? !!! Shocked

si il n'y a rien de mauvais genetiquement tant mieux mais si c'est le contraire ........ vont ous nous faire crever a petit feu .....!!!! Rolling Eyes

le saumon de noel , la dinde de noel , le poulet de la semaine , le pain de tous les jours , la viande quel quelle soit a été élevé depuis sa tendre jeunesse par un certains nombre de farine dont certaines si ce n'est toutes sont d'origine OGM ..........youpi tralala !!! vive la transparence !!!!!!
mario65
Confirmé
Confirmé

hp

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 19 Fév 2007 - 9:28

ouai, ils se foutent vraiment du monde ,et quand tu lis que l'intérét pour le consommateur est nul,médiocre pour l'agriculteur et quand fait l'unique bénéficiaire est le semmancier alors là tu as tout compris ;et en plus il faut se taire parce que sinon tu passe pour un réac ,et que tu vas à contre courrant de la modernité . No No pale alien
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 19 Fév 2007 - 16:32

"AVEC PAU EURALIS , vivez dans le MAÏS , les OGM on AIME ! blizrgl" , c etait un comuniqué des carpes de soues ...
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 19 Fév 2007 - 19:43

en esperant que le maïs ogm nai pas de repercution sur les poissons a long terme .....???
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Lun 19 Fév 2007 - 21:14

ben , comme pour nous alors , ouaip , ma fois j en sais trops rien ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mar 20 Fév 2007 - 10:13

[quote=";et en plus il faut se taire parce que sinon tu passe pour un réac ,et que tu vas à contre courrant de la modernité . No No pale alien[/quote]

alors là que es que ça peu bien faire!! et puis qui peut dire une enormitée t'elle que celle la!!
Personne connait les effets a long terme de cette chose!donc pour moi l est normal d'utilser le principe de precaution! quand on sait pas ,on fait pas!et c'est clair jos !!ça craint!
il faut deffendre cette idée que nous sommes pas d'accords de consommer de la nourriture a base d'OGM car notre santé en dépand!!et puis comme il a eté dit avant ce n'est pas que notre santé c'est aussi notre environnement !
c'est comme tout il faut se battre , lutter, faire passer le message!!!nous sommes en democratie! chacun a droit à la parole ne l'oublié pas!!
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mer 21 Fév 2007 - 9:51

lorsque la pomme de terre est arrivée en europe on croyait qu elle favorisait la peste ... ce qui n a jamais été verifié ... mais je pense quand même que le principe de précaution a du bon... cela dit , les pesticides sont aussi trés nefastes et l un des buts des ogm est de pouvoir s en passer .... a suivre de prés donc .
mario65
Confirmé
Confirmé

hp

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Mer 21 Fév 2007 - 10:54

Benjamin j'ai mis une adresse sur un post un peu plus haut,tu devrais y jeter
un oeil ,c'est assez édifiant .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Ven 2 Mar 2007 - 18:04

J'ai appris un truc aujourd'hui que certains ont peut etre entendu au colloque à oloron dernièrement: il va y avoir des études de suivi des truites pour savoir à quelle taille elles se reproduisent suivant les rivières. On va ptètre enfin avoir droit à des tailles légales de capture qui laissent au poisson le temps de se reproduire....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Ven 2 Mar 2007 - 18:06

Moi les mailles m'en fout, tant qu'elles passent pas à 12cm, j'ai aucune chance de pouvoir conserver un poisson No
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Ven 2 Mar 2007 - 20:05

......... scratch a une certaine altitude , cela risque de passer a 16cm ..... Crying or Very sad
jlc
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Sam 3 Mar 2007 - 6:45

regisso a écrit:
On va ptètre enfin avoir droit à des tailles légales de capture qui laissent au poisson le temps de se reproduire....

les textes sont clair , on ne peut pas prélever un poisson qui ne c'est pas reproduit au moins une fois, c'est pour cela qu'il y a une taille légale de capture

pour les ruisseaux de tête de reseau on est sur avec la taille à 18 cm, les truites sont deja adulte à 16 cm et cela sur la plus part des ruisseaux de montagne

c'est en plaine que la limite est dure à bien déterminer, avec une taille à 23 cm on ne prend pas trop de risque, mais le plus sur c'est une recherche scalimétrique sur chaque individu et chaque rivière pour bien déterminer l'age des poissons.

ex: l'adour limite taille à 18 et taille à 23 pont de gerde cette limite n'est pas un hassard

j 'ai toujour eu du mal a comprendre une troisième taille à 20 cm

si à la limite la taille a 20 cm est mise sur des parcours a 18 tant mieux plus de reproducteur dans le cours d'eau ex: l'arros Very Happy

mais par contre le contraire ou mettre un zone de taille à 20 cm entre un parcours à 18 et 23 ridicule là sa sent le recherche du nombre et de la viande No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Dim 4 Mar 2007 - 2:41

Je me répète (je ne yoyote pas encore pourtant hi hi hi) en parlant du gave d'oloron où la taille légale de capture est de 30 cm, ce qui est ridiculement petit pour cette rivière. Je ne pense pas que les truitouilles se soient reproduites à cette taille là (même si cela en fait bondir pas mal de "lire" de telles choses...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Dim 4 Mar 2007 - 10:08

30 cm et toujours pas reproduitent??? euh tu en est sûr???
bondir!!!! mais c'est plus que ça !!moi ça me fait bondir Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Dim 4 Mar 2007 - 12:52

hi hi hi.... Les études le démontreront sans aucun problème....
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Dim 4 Mar 2007 - 17:43

et la sardine qui a bouché le port de marseille alors !
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   Dim 4 Mar 2007 - 20:13

regisso a écrit:
hi hi hi.... Les études le démontreront sans aucun problème....

si tu as le resultat des etudes , ce pourrait-etre interessant de les connaitre !!
Invité
Invité

MessageSujet: Colloque dans les pyrénées   Dim 4 Mar 2007 - 20:29

Chez moi la maille est à 25cm dans tout les cours d'eau !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colloque Oloron 2007   

Colloque Oloron 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant