AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

anecdote.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: anecdote.   Jeu 4 Jan 2007 - 22:09

Cela se passait en Belgique il y a une trentaine d'années. Je pêchais sur la belle rivière Semois, qui est parallèle à la frontière des Ardennes françaises.

Cette rivière d'ailleurs se jette dans la Meuse, du côté de Givet.

J'avais installé une canne à brochet appâtée d'un petit vairon et d'un mini-hameçon triple. J'avais calé cette canne sur un piquet de clôture, le tambour du moulinet ouvert et le nylon calé avec une boulette de terre glaise, ce qui permet à mon petit vif de ne pas prendre trop de large.

Je pêchais dans le courant 10 mètres plus haut le gardon et le goujon.

Brusquement, j'ai eu un départ avec la canne à brochet, j'ai repris le mou et ferré le poisson. Je l'ai amené tant bien que mal entre les herbiers.

C'était un petit brocheton d'une soixantaine de centimètres. Je l'ai amené sur l'herbe, sorti mon baillon pour ouvrir son bec et lui décrocher mon petit hameçon.

Quelle ne fût pas ma surprise de voir dans le fond de son gosier une queue de poisson. Avec un chiffon, j'ai tiré ce poisson hors de sa gorge, il était à moitié blanchi pour la partie qui était déjà dans l'estomac, mais grâce au morceau de queue qui restait intact, j'en ai extrait une truite fario de 23 cm.

Donc ce carnassier, malgré l'impossibilité d'ingurgiter mon petit vairon, l'avait quand même gobé. Je pense qu'il s'agissait d'un réflexe de carnassier pour faire cesser le va et vient de mon poissonet au-dessus de son poste. Avez-vous déjà rencontré ce genre d'aventure halieutique ?

aim Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: anecdote.   Ven 5 Jan 2007 - 6:23

"petit Brocheton de 60 cm" !!! pour moi c'est un brochet ! Very Happy

Sinon cela arrive relativement souvent de prendre un carnassier qui possede déja une proie dans la gorge, même une truite prise au ver avec un goujon dans la gueule .. quand on a faim !! ou cela peut s'expliquer par l'agressivité aussi comme tu dis, ou même parfois les poissons attrapent la folie et se jettent sur tout ce qui bouge, et c'est dans ces moments là qu'il faut être au bord de l'eau . Wink
Invité
Invité

MessageSujet: avis   Ven 5 Jan 2007 - 6:59

Bonjour Fab,

pour moi, un brochet c'est ceci.....

pris par mon ami Patrick, en irlande.

aim Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdote.   Ven 5 Jan 2007 - 10:21

ça c est un beau brochet et de belles "baccantes" effectivement cheers
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: anecdote.   Ven 5 Jan 2007 - 10:32

Bon d'accord ... Embarassed j'ai rien dit !!
Superbe le roi ça c'est un gros brocheton alors !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdote.   Ven 5 Jan 2007 - 10:52

J'ai vu cela cette année en Tchéquie, une belle fario prise à la mouche malgré sa gueule pleine ... photos à l'appui affraid

Incroyable, non ?
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5776
Haut-Adour

MessageSujet: Re: anecdote.   Ven 5 Jan 2007 - 12:31

Incroyable oui Shocked
Aimelo quant même gros ton brocheton Laughing Laughing

Ok pour le beua brochet le roi le roi magnifiqueGIF ah si on n'avais ça part chez nous, ou du moins si on arrivez à en toucher un dans la saison :93936400114199

Après c'est sûr quant-ils ont faim ça doit s'attaquer à ce qu'il passe !

Invité

MessageSujet: Re: anecdote.   Ven 5 Jan 2007 - 12:57

Moi sa m'ai jamais arrrivé, déjà que méme qua,d elles ont la bouche vide elle veulent pas monter sur mes mouches, alos la bouches pleinse c'est méme pas la peine Blue.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdote.   Ven 5 Jan 2007 - 13:02

Hihi, il te reste une solution Théo !
Essaye de pêcher des truites sans bouche ! Ca peut marcher...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdote.   Ven 5 Jan 2007 - 13:10

je les péche a quoi ? tu as une idée ? Suspect Laughing
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2850
65

MessageSujet: Re: anecdote.   Dim 14 Jan 2007 - 19:43

ça m est arrivé hiers avec un brocheton de 46 cm qui avait un gardon mi digéré dans la gueule ! J ai eu 6 mois un petit merou (7 à 15 cm) en aquarium que j ai donné au parc marin des embiez , il chassait les crevettes que l on mettait avec et les digerait pendant 2 jours callé sous un cailloux , les antenes sortant par la bouche ,avant de pondre la carapace plus loin ! en plus c est super inteligent comme poisson !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdote.   Dim 14 Jan 2007 - 20:04

La fermeture du carna en 2005 , apres 3 heures de recherche et de peignage de la rivière restés sans résultat, en 10minutes et sur le meme herbier, une perche de 48 cm et dans la foulée un brochet de 92 cm. la perche est vite sortie, et mis à l'abri dans le panier, mais le brochet, dans l'herbier sans bas de ligne acier sur du 28/100, c'etait plus coton et surtout bruyant, ça a attiré les promeneurs des environs effarés par la taille du poisson en question, et carrement eberlués quand j'ai retiré le leurre, embrassé sur la tete la bestiole et remis à l'eau.

A la question du pourquoi avoir remis un tel poisson à l'eau, j'ai sortie la petite perche, et répondu que le poisson c'est bon frais.

A + tomtom.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdote.   Dim 14 Jan 2007 - 21:12

superbe péche tomtom le roi bravo.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdote.   Jeu 8 Fév 2007 - 0:39

Bien vu TomTom... Tiens, ça me fait penser que j'ai rencontré un Tom tom ces jours ci sur Pau... Un fameux pecheur de grosses truites. Ce ne serait pas toi des fois? Le monde est tellement petit...
Pour la petite histoire et comme je vois des poissons mordre malgré la "bouche pleine", j'ai pris un brok il y a 2 ans dans un certain lac (hi hi hi) de 1m07 et ce bougre avait au fond de la gorge..... un carpeau de 45 cm environ. Bonjour la surprise: 2 poissons en 1. Et avec un "vitala" qui semblait bien minuscule dans le bec de ce grand gousier. Comme koi, le dicton "gros appât, gros poisson" ne tient pas tjrs la route......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdote.   Jeu 8 Fév 2007 - 10:41

disons que si tu fait comme joel et que tu péche la truite au manié avec un cabot de 20cm, tu vas pas prendre des truites de 18 Cool Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdote.   Jeu 8 Fév 2007 - 11:53

non, c'est vrai aussi hi hi hi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: anecdote.   

anecdote.
Page 1 sur 1