AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Introduction de l'ombre dans le gave de Pau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Dim 4 Mar 2007 - 10:01

regisso a écrit:
Pour ce qui est des ombres, j'en ai pris de petits la saison passée avant la fermeture sur le gave de pau au niveau de la base de kayak vers le pont d'espagne. J'en ai pris un hier de plus de 30 cm en seconde catégorie (vers où vous avez fait le petit reportage photo de la sortie peche en seconde sur le gave de pau) Un poisson fraichement laché, mais ils étaient en nombre. Ce sont deux secteurs où "trainent" beaucoup de grosses truites. Domage que l'on ne s'occupe pas mieux de ce que l'on a (la truite bien de chez nous) et que l'on implante de nouvelles espèces dans ces eaux... Si la nature ne l'a pas fait d'elle meme, c'est qu'elle avait surement ses raisons....

certe !! mais des ombres à cet endroit !! es ce qu'il y en avait???

si oui pourquoi ils ont disparu ?pourquoi en remettre en quantités!
si non quel interré?c'est une experience? quelle concéquance sur le milieu?

autan j'en ai jamais pris mais je pense que ce poisson fait parti des especes nobles !j'ai pu lire qu'il evolué dans des eaux trés propres!sans aucune pollution, avec un biotope adapter! et qu'il est tres difficile de l'implanter dans une rivière quelconque! alors c'est vrai si il n'y etait pas avant pourquoi en mettre? quelle sont ses chances de survie?
et l'inverse , c'est peut etre la pollution qu'il l'a detruit et que la rivière est revenu a son stade d'avant et qu'il serait interressant pour ceux qu'il l'ont connue de le revoir !ou autre chose dans le style...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Dim 4 Mar 2007 - 12:56

Je pense qu'il n'y en a jamais eu dans la région, de ce poisson.... Je disais juste qu'il était domage de privilégier des espèces nouvelles, introduites sur les gaves, au détriment de la truites....
robert
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 822
marseille

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Dim 4 Mar 2007 - 18:42

regisso a écrit:
Je pense qu'il n'y en a jamais eu dans la région, de ce poisson.... Je disais juste qu'il était domage de privilégier des espèces nouvelles, introduites sur les gaves, au détriment de la truites....

Entiérement d'accord truite_animé <==== çà oui Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Lun 5 Mar 2007 - 18:04

idem!!! Rolling Eyes Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Lun 5 Mar 2007 - 21:18

Tu as raison regisso : qui dit gave de pau Arrow dit truites et encore quelques saumons donc je prefere qu'on privilegie ces especes plutot que d'implanter des poissons qui s'acclimeterons pas forcement ...On verra bien et puis comme disais "dédé ":PAU VILLE AUTHENTIQUE" king queen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Mar 6 Mar 2007 - 18:33

ON ne sait pas faire autrement que de faire des essais grandeurs natures qui aboutissent à 95% à rien ou à détruire l'existant ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Mar 6 Mar 2007 - 18:52

tout a fait d'accord!!! cheers elle aussi.. truite_animé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Mar 6 Mar 2007 - 19:12

des essaies d'introduction de l'ombre ont ete tente a l'adour au niveau d'Ignouas .. mise en reserve pendant 5 annees .. :victoire-584.g resultat l'ombre qu'il reste c'est sous les arbres bravo.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Lun 12 Mar 2007 - 10:31

C'est ça qui manque en Corse,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Lun 12 Mar 2007 - 12:48

J'ai vu, sur un certain site, que cette introduction qui a commencé en 2005 et qui doit se poursuivre pendant trois ans suscitait un enthousiasme débordant. Pour ma part, que leur acclimatation soit ou non une réussite (personnellement j'ai des doutes), cette opération n'en reste pas moins une grosse connerie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Lun 12 Mar 2007 - 12:55

approfondit pyréné!! Laughing grosse connerie??? mais pourquoi???? Laughing Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Ven 16 Mar 2007 - 20:41

Bonsoir.
Je vais tenter de te répondre gene.
Depuis que l'homme sait reproduire artificiellement les salmonidés en pisciculture, il n'a cessé de réempoissonner à tout va. Sous forme d'alevins, de truitelles, et de portions.
Aujourd'hui, nous voyons le résultat. Et plus nous polluons, plus nous consommons, plus nous empoissonnons.
Les membres de nos fédérations de pêche n'ont pas encore compris que ça ne servait à rien, sauf à emboucaner une rivière, comme par exemple mettre de la souche méditérranéenne sur un bassin atlantique comme le 65. Ils n'ont pas compris qu'un poisson né en pisciculture n'aura jamais les dispositions pour affronter le milieu sauvage. Le mieux, c'est qu'il y naisse, et qu'il l'affronte. La nature est impitoyable, il n'y a pas d'assistanat dans la rivière comme en pisciculture, d'ou le très faible rendement de moins de 5 % des alevins qui parviennent à vivre un an, donc peut-être moins de 1% qui parvient à maturité.
Chaque fois que l'humain a tenté au niveau des salmonidés l'introduction d'une espèce nouvelle, le résultat a fait plouf, sauf un miracle inexpliqué sur les aec de nos amis catalans, aux bouillouses. Même à Lourdes, ça n'a pas marché.
L'ombre est un poisson très difficile à élever en pisciculture, comme tu l'écris, c'est un poisson noble qui a été décimé par le monde moderne. Son élevage est très couteux. Il est très fragile, certainement plus que la fario. Cabots et barbeaux qui prolifèrent se font un plaisir de dévaster sa fraie, car il vit dans la même zone.
Si la nature n'a pas voulu qu'il y en ait en 65, pourquoi en mettre ? Serions nous plus forts que la nature ? Plus cons, certainement, mais plus fort...
Seulement voilà, l'ombre est un poisson de grand sport pour messieurs les fouetteurs. Tu comprends, ceux-ci n'auront pas à faire des heures de marche puisqu'il vit dans les vallées, proche des véhicules. Ils pourront faire mumuse comme des gamins.
Car à part faire plaisir à quelques frustrés de la soie, je ne vois pas à quoi d'autre ça pourra servir. Si, à dépenser notre pognon !
C'est un peu comme les 3/4 de nos lacs de montagne. Arrêtons de les aleviner, et dans 10 ans, il n'y a plus rien. Ces alevinages n'existent que pour satisfaire les randonneurs pêcheurs, dont nous faisons parti, il faut bien le dire.

Ne serait-il pas plus judicieux de dépenser l'argent autrement, c'est à dire en évitant d'emboucaner la nature avec des poissons qui lui sont étrangers, mais au contraire essayer de rétablir du mieux que l'on peut le milieu dans lequel ceux qui y sont déjà vivent ?

Apparemment c'est la première solution qui a été choisie... Ils suffit de voir le nombre impressionnant de bassines qui ont été sorties de l'eau le w.e. de l'ouverture. Mêmes la plupart qui ont des nageoires ! Regardes bien le profil de certaines truites prises dans le même cours d'eau. Si tu prends 10 truites, il y a au moins 5 profils différents. D'où viennent-elles à ton avis ?
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5753
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Ven 16 Mar 2007 - 21:21

JFB a écrit:
Regardes bien le profil de certaines truites prises dans le même cours d'eau. Si tu prends 10 truites, il y a au moins 5 profils différents. D'où viennent-elles à ton avis ?

Tu as bien raison Jeff et je m'en suis encore rendu compte aujourd'hui !!! ça me désaspère de voir ça alors que l'on ne voyait pas ça avant ou du moins pas à chaque fois et à chaque secteur !

Aujourd'hui coin typiquement sauvage, pas aleviné, pas empoissonné, rien du tout ! rien de la pure sauvage bien conservé (vous savez comme une pisciculture privé que je suis en train de gérer ...) mais malheureusement, je ne peux pas y fermer les portes, l'eau circule, et d'autres cours d'eau passe à côté et malheureusement, je retrouve de la pure bassinus oui c'est en 2007 que je constate celà ! c'est malheureux je vous dit moi Twisted Evil que voulez vous faire !!! les bassinus ont les zigouillent point barre !

Dernière édition par le Ven 16 Mar 2007 - 21:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Ven 16 Mar 2007 - 21:28

en meme temps c'etait de l'humour pour pyréné!! le chambré quoi... aprés je suis tout à fait d'accords avec toi JFB et c'est bien vrai miss !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Ven 16 Mar 2007 - 21:44

gene a écrit:
approfondit pyréné!! Laughing grosse connerie??? mais pourquoi???? Laughing Wink

J'aimerais qu'on me dise ce que coûtent ou ont coûté ces opérations d'introduction et surtout, surtout, quel est l'objectif poursuivi. Mis à part les motivations halieutiques et, plus prosaïquement, le désir de faire plaisir à quelques pêcheurs, je n'en vois pas l'utilité.
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5753
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Ven 16 Mar 2007 - 21:48

moi non plus je n'en voit pas d'autres ! vendredes permis c'est très important ! J'aimerais savoir le budget des permis de chaque AAPPMA et savoir de quoi en font-ils de l'argent ! Acheter des bassinus ? tel un cercle ou l'on tourne en rond !

Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Ven 16 Mar 2007 - 21:51

Bien, je vois que nous sommes du même avis ! On tourne en rond comme tu dis, et ça fait longtemps qu'on tourne en rond !
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9094
65

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Ven 16 Mar 2007 - 21:58

serions nous des DAHU sans le savoir .....................??? geek Laughing
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Ven 16 Mar 2007 - 22:02

tout à fait!! dans la semaine il y a eu un repotage dans les infos de 13h ! l'ouverture à poitier! le journaliste pose la questio!! pourquoi vous deversez du poisson!! le mec répond! :P il faut satisfaire le pecheur!!deux plus ils lachaient des arcs et il dit qu'elles sont plus facile a prendre et que le pecheur en est plus content!! Crying or Very sad Crying or Very sad je te jures moi!!!
on tourne en rond et on se mord la queue au passage!! Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Ven 16 Mar 2007 - 22:05

Oui, je l'ai vu aussi, et ça n'a fait qu'accentuer ma rogne ! Je te dis pas l'image de la pêche et des pêcheurs que ce genre de reportage apporte ! affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Sam 17 Mar 2007 - 18:05

c'est clair que l'image des pecheurs n'est pas "valorisée" par ce genre de reportage... A chaque fois qu'il passe un truc du genre, on me dit: "C'est ça la peche???"
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Lun 28 Fév 2011 - 9:30

l'experience continu sur le gave apparement !

certains pecheurs en ont pris de belle taille !

y a t-il repro de l'ombre sur le gave ?? ou les prises par les pecheurs ne sont en fait que des alevins déverssés qui ont grandi .....??

si certains peuvent avoir des infos sur un eventuel suivi de cette introduction , ce serait sympa d'en parler un peu ! ...... meme chose pour l'adour , si certains ont des infos d'un eventuel suivi de l'introduction sur bazillac ??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Mar 1 Mar 2011 - 10:50

jos depuis que je peche le gave et ca commence a faire...je n'ai jamais pris un omble..et je le peche de villelongue a st pé...et de mes copains pecheurs sur le gave jamais je ne les ai entendu parler d'ombles...d'ou vient cette infos...si je voit notre prési je lui en toucherai deux mots...peut tu m'en dire plus sur ce sujet....
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Mar 1 Mar 2011 - 11:18

les ombres ont été introduit il y a au moins 5 ans !! (partie avl 1ere cat. donc tu trouveras thymallus en 2eme cat. non loin de PAU )

sur le site peche64 de l'epoque on y trouvait de l'info ! le site a été remanié mais on doit encore trouver de l'info en cherchant un peu !

je te retrouverais les documents !

JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   Mar 1 Mar 2011 - 11:23

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Introduction de l'ombre dans le gave de Pau   

Introduction de l'ombre dans le gave de Pau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant