AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5753
Haut-Adour

MessageSujet: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Dim 17 Sep 2006 - 21:54

En bouquinant vite fait chez le libraire (courant de la semaine), j'ai aperçu sur le magazine la Pêche et les Poissons q'une pétition est lancé concernant la date de fermeture de la truite en 1ère catégorie.

Il était question d'avancer cette date. Je n'en sais pas plus sur le sujet, est vous au courant Question
Il y à dore et déjà beaucoup de signatures qui ont voté pour et aparemment de grandes personnes !

Que pensez-vous du sujet ?

Personnellement, avancer la fermeture est je pense une grosse erreur (tout dépend de certains secteurs) mais bon si l'on globalise les choses, je ne vois pas l'intérêt de l'avancer.

Le cycle de notre dame fario est programmé, l'avancer veux dire aussi : déstabiliser les pèriodes de frai et donc allonger la pèriode de ponte jusqu'en février .... bonne pèriode pour entrainer les oeufs avec les crues Twisted Evil

En tout cas, si vous devez signer "pour" réfléchissez-y !

Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9096
65

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Dim 17 Sep 2006 - 22:01

ils parlent d'avancer la fermeture ....mais parlent ils d'avancer l'ouverture ...??? l'ouverture en mars est tres bien ...pourquoi y toucher ...??? ...y a t-il encore des oeufs de truites dans les rivieres en mars ??

ils feraient mieux de trouver un moyen de conserver l'eau et non de la dilapider dans les champs de maïs lorsqu'il fait 35°c en plein apres-midi ou d'arroser a tout vent lorsqu'il pleut ...............il y a d'autre "chat" a foueter plutot de balancer des interdictions a la con .......meme au mois d'aout on prend des truites dont les oeufs sont bien apparent .dans ces cas là on interdit la peche point barre !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Dim 17 Sep 2006 - 22:10

Demain je chope le numéro est je vous dis clairement dont il est question ...mais j'ai bien lu : Avançons la fermeture à quand ????octobre?novembre ...puis on laisse pas nos fario ce reproduire aussi , NON ???!!!????

En ce qui concerne l'ouverture, elle à l'air de rester idem Rolling Eyes

Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Dim 17 Sep 2006 - 22:14

Bonsoir fly.
Faire passer la date de la fermeture de mi septembre à début octobre est stupide, du moins en pyrénées. Pour les lacs d'accord, car il n'y a pas de fraie.
Dès le début du mois de septembre, qui est d'ailleurs le mois le meilleur pour la pêche, les farios sont agressives, faciles à piquer. Même un débutant peut s'il n'est pas trop maladroit peut faire le quota le matin, rentrer chez lui, et faire de même dans l'après-midi. Surtout avec des eaux louches comme ce matin, où l'approche est un jeu d'enfant.
Les femelles sont par chez moi pleines d'oeufs, et remontent déjà dans les petites rigoles, surtout à cause aussi de la crue.
Il faut faire appel à l'intelligence des pêcheurs pour que début septembre, ils relâchent leur captures.
Ce n'est pas en plaçant la fermeture début octobre que les farios fraieront plus tard, tout ce que ça emmènera c'est des captures faciles et des carnages, donc moins de progéniture en décembre.
Une fraie "déstabilisée" ne s'allongera pas jusqu'en février. Elle sera foirée et quasi nulle, c'est tout.
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Dim 17 Sep 2006 - 22:20

Oui Jeff, c'est du n'importe quoi !!! Est-ce mal lu ? je pense pas ! infos à 16h demain !

Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 7:07

hé bhé, on va encore et toujours dans le sens de la connerie.... pistolet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 11:33

cela veut dire qu'elle fermera en aout!! si ils n'avancent pas l'ouverture c'est dejas pas mal !!! aprés fautr voir! nous enlever 2 semaines de pêche pour le bien des femelles ça ne me derange pas !Si ils nous enlèvent 10 €sur le permis pas de souci aussi!
il est vrai quand meme que certain pecheurs n'esite pas a prelever meme avec les oeufs , car
comme dit JFB "Dès le début du mois de septembre, qui est d'ailleurs le mois le meilleur pour la pêche, les farios sont agressives, faciles à piquer. Même un débutant peut s'il n'est pas trop maladroit peut faire le quota le matin, rentrer chez lui, et faire de même dans l'après-midi. Surtout avec des eaux louches comme ce matin, où l'approche est un jeu d'enfant."

il doit y en avoir qu'ils font le plein et ce mois de septembre!!
nous ça nous enleve deus semaine de plaisir et eux deux semaines de carnage donc faut voir!!
peut etre que l'article nous en dira plus!
patrick65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1217
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 12:21

JFB a écrit:
... Même un débutant peut s'il n'est pas trop maladroit peut faire le quota le matin, rentrer chez lui, et faire de même dans l'après-midi. Surtout avec des eaux louches comme ce matin, où l'approche est un jeu d'enfant

P'tain JFB, tu me mets un coup au moral là!! Laughing je prends conscience que je suis vraiment une pipe Cool ... car pour ce qui me concerne ... le quota, même en septembre ... scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 16:56

Meuh non pat ! Mon intention n'était pas de te foutre un coup au moral ! Laughing
Il est tout à fait possible de tomber en septembre sur une journée "sans".
Mais d'une manière générale, les eaux basses sont refroidies par les t°cC des nuits qui sont plus fraîches, et l'apport d'oxygène va de pair avec ce refroidissement. Si en plus, de fortes pluies arrivent et teintent l'eau (en ruisseau, car en rivière c'est plutôt charrient les eaux), nos farios se regroupent et remontent, car l'annonce de la fraie est proche. Leur appétit est énorme, elles vont en avoir besoin pour supporter quelques mois de disette. Elles se chassent même entre-elles pour la nourriture, ce que l'on ne voit que très rarement en juin, qui est portant un autre très bon mois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 17:06

salut Fly . j'ai une petite confusion . est ce qu'il est question d'avancer la date de fermeture ou de la retarder si tu l'avances tu la fais au mois d'aout (par exemple ou si tu la retardes tu la fermes au mois d'octobre ???????
quand aux truites qui sont porteuses d'oeufs il m'est arrivé d'en prendre au mois de juillet ??????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 17:35

Cela m'est arrivé aussi, lilou, et fin mai ! J'ai posé la question à un garde pêche qui m'a répondu: grrroumpfleubleu. Donc je l'ai posé à un copain pisciculteur qui m'a dit que la plupart des farios issues de piscicultures étaient stériles, chose que je savais, et que celles qui ne l'étaient pas avaient leur cycle complètement déréglé. Encore faut-il trouver un mâle déréglé aussi, et on y arrivera ! Laughing
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 19:06

dimanche j'ai gardé une fario de 25:26 cm , une femelle d'apres les oeufs !

ceux-ci n'etaient pas a la grosseurs que j'avais pu constater d'autres années sur une riviere de mon secteur un peu plus bas en altitude (~350m).........

je pensais pourtant qu'elles frayaient plus tôt en "altitude" , si l'on peut dire car 700 ou 800 metres n'etant pas vraiment tres haut non plus !!!!!

peut-etre cette truites etait issu d'une pisciculture ...???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 19:11

hé Jos tu en connais beaucoup de truites aujourd'hui qui ne soient pas issues de pisciculture ? Rolling Eyes Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 19:26

allez maintenant les cycles des truites
déja qu'avec les gonzesses c'est le bourdel panneau-la-sortie-c-
si en plus faut calculer avec les truites on n'a pas le cul sorti des ronces :jesuisdehors.g
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 20:07

Lilou145 a écrit:
hé Jos tu en connais beaucoup de truites aujourd'hui qui ne soient pas issues de pisciculture ? Rolling Eyes Rolling Eyes
Par chez moi, ni alevinage ni boite vibert ni portions depuis 6 ans ! Very Happy
Résultat: difficile à pêcher (sauf ce week-end) et femelles pleines d'oeufs sur un affluent d'un affluent de l'aude. (joel le connait) Mes 2 boites de terreau y sont passées, elles remontent et commencent à rester groupir ! Laughing Il faut relâcher très vite !
Je n'ai qu'une photo... J'y arrive pas, soit elles bougent, soit je m'intrabuque la canne dans le farnat, soit je trempe le scion de la fil intérieur et après je putane comme un goret, joel peut largement témoigner, sur 20 photos 5 correctes, et 1/4 d'heure à défaire les noeuds ou à attendre que la canne sêche !). Je suis vraiment pas doué avec un apn dès que je tiens une truite, et en plus il a failli partir à l'eau...

C'est les mêmes (aux dires des anciens) et je suis certain qu'elles sont nées là !
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 20:21

Lilou145 a écrit:

il reste tout de meme quelques frayeres efficaces si l'on peut dire dans le 65 !

rassure moi .....il n'y a pas que des lachées qui ont pris la pilulle !!!!!! doivent bien tirer un coup de temps en temps nos truitasses locales .!!!!! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Lun 18 Sep 2006 - 20:30

Il faut le souhaiter jos ! Very Happy
Mais il faut tout de même reconnaître que les endroits où les truites sont de souche, c'est à dire d'endroits jamais alevinés (car c'est le seul moyen de savoir à 100%) sont rares, très rares, mais il doit en rester qques un en 65 !?
Petit canaillou, va ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Mar 19 Sep 2006 - 7:55

ouais faut la fermer au plus tard le deuxième week end de septembre !!

non mais c est vrai y en a marre de ces clampins avec leur cannes à peches qui font qu effrayer les isards là y en a marre !!

A la maison les pescofis en septembre A LA MAISON !!! :lol!:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Mar 19 Sep 2006 - 10:06

Joël, je te suis. Cool

Enfin, pour l'instant, il ne s'agit que de pétitions, blabla et compagnie. Si on parle d'avancer la date de le fermeture, je pense que ce serait pour la mettre fin aout. Cela me semble logique. J'aimerais maintenant savoir d'où émane une telle .... proposition.
Quant à l'influence qu'elle pourrait avoir sur les populatiions de truites, en l'état actuel des choses, je reste sceptique.
patrick65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1217
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Mar 19 Sep 2006 - 16:10

Si c'était la solution, je me demande bien pourquoi les anciens faisaient des bourriches remplies permanentes (c'est ce qu'on nous dit tout le temps!) alors que la pêche fermait fin septembre.

Je crois qu'encore un coup, on attaque un vrai problème ... mais à la main avec les ongles ... alors qu'il conviendrait plutôt d'utiliser la pelleteuse!! Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Mar 19 Sep 2006 - 19:03

patrick65 a écrit:
Si c'était la solution, je me demande bien pourquoi les anciens faisaient des bourriches remplies permanentes (c'est ce qu'on nous dit tout le temps!) alors que la pêche fermait fin septembre.

Je crois qu'encore un coup, on attaque un vrai problème ... mais à la main avec les ongles ... alors qu'il conviendrait plutôt d'utiliser la pelleteuse!! Evil or Very Mad

il faut considérer aussi que dans la vie on ne se souvient que des meilleurs moments
donc je suppose que les anciens ont oublié les quelques malles qu'ils devaient faire de temps a autres
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Mar 19 Sep 2006 - 19:52

peut-etre une soluion .......???....

a partir de fin aout , toute 1ere cat. est mise en no-kill jusqu'au 15 septembre .....pourquoi pas .....maintenant il est clair qu'il faudrait qu'il y ait surveillance pour le no-kill !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Mar 19 Sep 2006 - 20:37

Je suis pour cette solution jos, mais comme tu dis la surveiller est autre chose ! Personnellement c'est ce que je fais et qu'on m'a toujours enseigné de faire.

Je suis aussi de l'avis de joel car les vieux, ils en ont fait des capots, et des sévères ! Very Happy
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Mar 19 Sep 2006 - 21:45

:93936400114199 je n'arrive pas à retrouver le magazine ou j'ai lu ça !!! Je vais rechercher ça !!!

Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   Ven 13 Oct 2006 - 17:28

C'est avec un peu de retard, mais sa y est, j'ai retrouvé le magazine cet parem !
Reff : "Pêche Sportives, Septembre-Octobre 2006 "

MessageSujet: Re: Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie   

Modifications des prériodes de fermeture de 1ère catégorie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant