AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fraie du sandre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lloutre65
acharné
acharné
avatar

Masculin Nbre de messages : 256
Age : 40
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Fraie du sandre   Mer 10 Mai 2017 - 11:08

Ma première impression quand j'ai vu ton sandre Marius, était aussi que la couleur bleutée était dûe à la fraie (passée, ou a venir). Question

Je n'ai jamais pris de sandre charbonnier en début de saison. Peut être le fait de pêcher presque exclusivement à poste fixe.
Et les seules choses que j'en sais, sont ce que l'on peut lire sur le net  0006

"Le sandre se reproduit, en général, d’avril à juin, lorsque l’eau atteint une température de 12 à 15°C. Il recherche alors les fonds propres (graviers, sable), garnis de végétation courte et assez dure, de fines racines enchevêtrées, de tiges herbacées noyées. En l’absence de ces éléments, il peut frayer sur des cailloutis et même des débris de briques et de tuiles. C’est là, pourvu que le courant soit nul ou faible, que le mâle prépare un nid dans une faible profondeur d’eau. En général il y a un mâle et une femelle par nid, mais selon le rapport des sexes, il peur y avoir un seul mâle pour plusieurs femelles et vice versa. Le mâle garde le nid pendant les premiers jours de l’incubation et peut se montrer très agressif."

Et donc je me pose pas mal de question sur le sujet, et j'en appelle à votre expérience:  scratch

- Quelle période de fraie dans nos lacs et rivières  proches,  65,64,32...?
- est il possible de savoir si la fraie va commencer, a commencé ou est terminée?
- Le mâle et la femelle changent ils tout les deux de couleur?
- D'un lieu à un autre, ont ils une grosse différence de couleur ?
- Frayent ils toujours dans les mêmes zones?

- Pour l'Arret Darré plus précisément: Est ce qu'ils frayent dans ce lac? Ont ils déjà frayés? La  réserve du lac  tient elle compte de la zone de fraie du sandre?
Si oui, vu qu'elle est hors d'eau cette année, le sandre peut il frayer ailleur.....?

cassetete.gif C'est un peu long à lire désolé, mais je suis sûr que vous allez éclairer ma lanterne  prosterne
Revenir en haut Aller en bas
Pescaillot
Confirmé
Confirmé


Masculin Nbre de messages : 526
Age : 31
Sud-Ouest (gironde, landes, PA64, HP65, Dordogne)

MessageSujet: Re: Fraie du sandre   Mer 10 Mai 2017 - 13:46

- Quelle période de fraie dans nos lacs et rivières  proches,  65,64,32...?
cela dépends des conditions climatiques et de la profondeur des lacs. Ils peuvent être charbonnier (noir, ou très foncé) mais peuvent aussi garder leur robe habituelle lors d'une fraie. Il est possible d'y avoir plusieurs fraies dans la saison et/ou de trouver des charbonniers hors période de repro car ils gardent le nid (aucune idée de la raison car il se reproduisent svt qu'une fois dans la saison)

- est il possible de savoir si la fraie va commencer, a commencé ou est terminée?
Oui, tu peux plonger pour le savoir, sinon tel que tu l'as noté tu fait en fonction de la température de l'eau. Tous les poissons ne se reproduisent pas exactement en même temps d'ou le fait que la fraie peut durer une semaine comme 2 mois (selon conditions climatiques)

- Le mâle et la femelle changent ils tout les deux de couleur?
Aucune idée

- D'un lieu à un autre, ont ils une grosse différence de couleur ?
oui certains peuvent être jaune or dans certains lacs landais et blanchâtre dans d'autres, par exemple.

- Frayent ils toujours dans les mêmes zones?
Régulièrement mais ils ont/peuvent avoir plusieurs zones propices à la repro dans un même lac. Ils peuvent frayer de 1,5m jusqu'à 17m (ex: Espagne)

Arrêt daré, j'connais pas mais s'il y a du sandre, ils peuvent certainement frayer. Quand les conditions ne sont pas bonnes, ils fraient qd même mais la ponte n'est pas viable (ponte dans le sédiment= 100% mortalité). C'est comme les poules, si il n'y pas de coq ou qu'elles ne couvent pas, il n'y aura pas de poussins; pourtant l’œuf est pondu!

Ps: Le sandre est il bon à manger pendant la fraie?
Cela reste du sandre mais les chairs sont molles et grasses. Avec ses œufs on peut faire une omelette mais il faut avoir un appétit de moineau et un estomac bien accroché +++
Revenir en haut Aller en bas
pauléo
Confirmé
Confirmé


Nbre de messages : 1822
Age : 45
Agen / Campan

MessageSujet: Re: Fraie du sandre   Mer 10 Mai 2017 - 15:09

Mon expérience personnelle de la pêche du sandre au printemps :

J'ai pris mon premier sandre un jour d'ouverture un 3ème samedi d'avril il y a bien longtemps, et son compagnon au lancé suivant, et cela s'est reproduit plusieurs années de suite au même endroit : je pense que je pêchais sur un nids.

J'ai fait des pêches magnifiques sur le Lot dans le 46 en mai et juin, avec des poissons qui se trouvaient dans peu d'eau, étaient agressifs et charbonniers (les mâles je pense).

J'ai repéré un magnifique sandre de 72 sur une bordure où je n'en prenais jamais qui attaquait les feuilles que je lui jetais, qui m'a mordu la botte et que j'ai fait prendre à un copain débutant (il s'était engagé à faire du no-kill).

J'ai pris des sandres avec de gros spinner bait sur le Lot dans le 46 et le 47 mais uniquement en mai et juin, en recherchant le brochet.

Pour finir, j'ai fait une ouverture un 1 mai avec des copains du forum sur un lac du Gers et j'ai pris 2 beaux sandres dans 3 mètres d'eau qui avaient tellement avalé mon leurre (à 5 € Suspect ) que je n'ai pas fait de no-kill scratch et je n'ai plus pêché le sandre à cette époque.

J'étais chaque fois dans mon droit mais ce n'est plus cette pêche du sandre que j'aime, et pas uniquement d'un point de vue éthique (car chacun a la sienne) mais aussi d'un point de vue technique.

Mon choix vient aussi du fait qu'en mai et juin, il y a beaucoup de choses à faire au bord de l'eau pour un pêcheur de truites, et encore plus s'il est moucheur... Et je dois d'ailleurs confessé que j'ai pris (sans les rechercher) quelques ombres la semaine dernières alors que ce dernier est fermé jusqu'à mi mai Embarassed

En ce qui concerne la couleur, c'est vrai que l'on peut trouver des sandres très noirs en hivers (j'avais posté une photo à la fermeture 2016) mais il est certain qu'en mai, et parfois jusqu'en juin (en fonction des températures), on peut trouver des poissons charbonniers qui protègent le nids.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
guydu65
Confirmé
Confirmé


Masculin Nbre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Fraie du sandre   Ven 12 Mai 2017 - 20:03

Je plussoie à ce que dit Pierrot (nous étions d'ailleurs avec lui sur le 32 quand nous ommes tombés sur des charbonniers...).

L'agressivité des sandres qui frayent est sans commune mesure avec la pêche en finesse de ce poisson si tâtillon que nous aimons pêcher à d'autres périodes :gros souples avalés et poisson qui saigne....grosses cartouches à la touche (même pas besoin de ferrer...) bon,bref,bof....préfére aller à la truite jusqu'à mi-septembre sauf pour à l'occasion retrouver les copains pour un moment toujours trés sympa...

Pour la fraie,ils frayent partout et même sur de la vase tant que température et oxygène sont ok...Avec les changements climatiques des spécialistes disent qu'il y a même des cas de repro en Novembre.....
Revenir en haut Aller en bas
lloutre65
acharné
acharné
avatar

Masculin Nbre de messages : 256
Age : 40
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: Fraie du sandre   Mar 16 Mai 2017 - 9:14

Merci pour ces retours. Smile ..
Je me rappelle de cette photo du sandre noir en période d'hiver Shocked !!!
Je pense que sur le lac que je pêche il doit avoir frayé au moment de l'ouverture, mais j'ai remarqué aussi qu'il était quand même bien moins sensibles aux montages grossier et surtout à la discrétion à cette période. Rien a voir avec la traque en mode sioux pendant l'automne et l'hiver.
 

Je vais moi aussi attendre un peu pour aller chercher les sandres et patienter avec les truites, les silures et les homards de rivière Laughing Laughing . y a beaucoup trop à faire, faut faire des choix Mad
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé


Masculin Nbre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Fraie du sandre   Mar 16 Mai 2017 - 20:49

t'as un spot à homards?????? Miam....
Revenir en haut Aller en bas
lloutre65
acharné
acharné
avatar

Masculin Nbre de messages : 256
Age : 40
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: Fraie du sandre   Mer 17 Mai 2017 - 6:12

guydu65 a écrit:
t'as un spot à homards?????? Miam....

Oui! Un tout petit ruisseau, bien garni. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fraie du sandre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fraie du sandre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fraie du sandre
» sandre en fraie?
» fraie du sandre
» sandre qui fraie
» Le sandre aura t'il frayé avant l'ouverture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des lacs et plans d'eau-
Sauter vers: