AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Jeu 12 Déc 2013 - 9:25

Souvent les gens me demandent quand je montre des photos,comment avez- des truites comme ça.
Bien sur moins de pêcheurs truite,bien sur plus petit pays,bien sur le prix des permis exorbitants,des mailles à la mord moi le cul ...
(sur une rivière proche de chez moi (maille à 40 cm)....et aussi le nombre de capture ou cota...parfois une par jour suivant le parcours....
Je ne monte pas au créneaux,contre la gestion Française,car cela ne me regarde pas,car chacun est maître chez soit,et comme étranger je respecte les lois et coutumes de la région ou des gens qui nous acceptent mon épouse et moi même.
Mais,mon intention est de partager des idées qui aides au retour du poisson en quantités et qualités,car le "bassoullage" à un coût
et à court-moyen ou long terme,cela n'apporte rien outre des dépenses inutiles et satisfaire une catégorie de soit disant pêcheur.
Pour en revenir à mon intervention principale voici les deux dernières idées qui vont être en application début de l'année 2014.
La première est l'interdiction de la culture du sapin de Noêl  au bord des rivières et interdiction de planter en zone forestière.
Le sapin va dépendre des lois de l'agriculture,puisque celui-ci devient "plantation en zone agricole" bien sur avec des lois différentes de la zone forestière.......
La deuxième lois va paraître idiote pour certain d'entre nous,mais perso. je trouve l'idée intéressante et pas conne du tout.

Les vaches privées de piscine.....tout un programme.... Cool
Les vaches pataugent dans les ruisseaux et s'y abreuvent,l'image est bucolique et va faire partie du passé!
En descendant dans les cours d'eau,les vaches abîment les berges,remuent les boues  et défèquent dans l'eau....ainsi elles dégradent l'écosystème.....
Le 31 mars 2014 les agriculteurs auront l'obligation de clôturer les pâtures pour interdire l'accès du bétail au cours d'eau.
Au-delà du matériel nécessaire,les agriculteurs devront investir dans des abreuvoirs.
Bien sur le captage d'eau de la rivière est autorisé par le biais de pompes.
Les agriculteurs seront aidés à raison de 1.6 euros du mètre.(clôture et canalisation).
Un abreuvoir  à museau sera offert par hectare.... et un bac de 1 m3 par 3 hectares par la région!
Cette loi existe depuis 1970 mais jamais mise en application.
Donc merci et respects Monsieur le Ministre....et celui la il ne rigole pas.
Car il a autorisé le wading pour toutes les techniques et non plus aux "moucheurs uniquement".... bravo.gif    le roi

Bien sur,clôturer les Pyrénées est une autre pair de manche.... Rolling Eyes 
Ceci est simplement pour expliquer,que la prise de mesures adaptées suivant l'endroit le pays ou le lieu,peuvent être trouvées.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9094
65

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Jeu 12 Déc 2013 - 13:20

il en est de meme pour les elevages de moutons / chevaux  ??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Jeu 12 Déc 2013 - 13:30

Oui Jos, pour tout le bétail en bordure de rivière.Mais chez nous,pratiquement pas de moutons....

Je trouve cette prise de position très bien,car les choses bouges!
D'autres choses sont en préparations comme la "grande réforme de l'eau"...mais la il y a les propriétaires.... bounce 
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2829
65

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Jeu 12 Déc 2013 - 19:21

maille a 40 une prise max , c est ce que j ai toujours demandé !
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Jeu 12 Déc 2013 - 19:23

içi ils pouraient concilier ça comme : no kill total sur la fario et bassinage en arc et sdf exclusivement , et la : quota a 15 par jour et pas de maille ................................................. :joker: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Jeu 12 Déc 2013 - 19:59

...perso.mais cela n'engage que moi,la lettre A est la réforme de l'eau.
Car avant de discuter poisson,il faut pour commencer des eaux de propres au point de vue sanitaire.
Ensuite des mailles à 40 ou même à 50,est de la vaste connerie.
Les NK je suis contre cela n'apporte rien,sauf du poisson qui crève partout.
Je suis d'ailleurs allé pêcher sur un N-K à Soueich,village de feu Léon Foch,aussi de belles farios crevées sur tout le parcours....
Pour les nombre de capture je pense que chacun d'entre nous est majeure,honnête et vacciné...
Le sauvetage des "truites de souches".....oui,mais qui est capable de définir la véritable souche...
Si....quelques illuminés plus intelligents que le Pape....... bounce 
Pour assister à des réunions,pour suivre des colloques ou débats...perso je privilégie une eau de qualité ou la truite arrive à se reproduire seul autrement dit sans la main de l'homme sous forme de boîtes vibers,alevinages ou autres.
Les nouvelles lois de notre Ministres vont dans la bonne voies,en espérant qu'il continue sur cette bonne voie.....
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9094
65

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Jeu 12 Déc 2013 - 20:46

pourquoi dis tu que le N.K apporte enormément de poissons morts ??

....... selon ma petite expérience et pour avoir fait quelques parcours no-kill , je peux comprendre qu'un parcours soit victime de ce genre de "dégat" , exemple celui dont tu parles , mais ce n'est pas le cas de tous !! loin de là meme d'apres ceux que je connais !!! ........... hormis sur un lac fermé où c'est bassiné trés fréquement et trés péché en N.K sinon le reste des parcours restent corrects !! surtout ceux qui n'ont pas de poissons déversés !
cela n'empeche pas la mort de quelques individus effectivement , un poisson mal pris et mal manipulé , ben , ça crève 9 fois sur 10 ! ce qui n'est pas le cas ,je le repete, sur tous les parcours no-kill ! ( parcours mouche et/ou toc )

je ne veux pas defendre les parcours no-kill , mais faut peut-etre pas mettre dans le meme sac le résultat d'un seul exemple où l'on ne sait pas vraiment ce qui c'est passé ..... ??

si tu en sais un peu plus sur le parcours que tu cites , ce serait interessant d'en débattre !

benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Jeu 12 Déc 2013 - 21:13

ouai et le problème dans le coin c est que si tu veux de l eau propre il faut demander aux agriculteurs d arretter de verser des insecticides sur leur mais subventionné a l export , ce qu ils font depuis 50 ans , résultat plus d insectes , plus de bouffe pour les fish ... les rivières pyrénéennes se meurent et les espèces disparaissent de plus en plus vite .... scratch 

et j ai jamais vu une truite crevée sur le no kill de bagneres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Jeu 12 Déc 2013 - 21:53

Non Jos,je parle par expérience....
L'Allemagne interdit le N-K,la Suisse également,L'Autriche encore plus sévère sur le sujet et en Italie sur le Tanoro par exemple interdiction de remettre à l'eau alors sommes nous plus intelligents en Belgique ou en France.... Question 
Je suis allé avec mon ami Jean Louis Clermont de St Gaudens à Soueich sur le N-K du village de belles Farios le long du parcours le ventre en l'air...un désastre alors que les AEC étaient bien vivantes.
Chez nous,je vais faire des photos d'ailleurs,c'est la même chose,à l'étiage des truites sur le flanc à la pelle.
Pêcher en N-k oui,avec certaines précautions,épuisette dernière génération,mouiller les mains,bien remettre le poisson et l'oxygéner comme il faut,sinon c'est pas la peine.
Mais faire des parcours réservés à ce genre de pêche,je suis contre un jour ou l'autre à force d'être piqué le poisson se meure.
Des pêches électriques ont été faites ici sur les N-K,je t'assure que c'est pas joli,par contre sur un de mes ruisseau "secret"...
un festival,du poisson en pagaille....encore bien je ne voie jamais personne.
Mais Benjamin à plus que raison,la saloperie des agriculteurs sur les prairies n'arrange rien,au contraire,il faut aller plus loin dans les lois car au fond,ils pulvérisent du cancer,d'ailleurs regardés le nombre de décès jeune chez les agriculteurs,cela est un signe,ne pensez vous pas......
Et puis pourquoi pêcher en N-K dans une eau,polluée,la je me le demande...pour le faire macérer dans du pcb...... Rolling Eyes 
robert
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 822
marseille

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Ven 13 Déc 2013 - 6:05

bebert a écrit:

Et puis pourquoi pêcher en N-K dans une eau,polluée,la je me le demande...pour le faire macérer dans du pcb...... Rolling Eyes 

Donc eau + pcb : tu prends un poisson tu en fait quoi
1 tu le remet
2 tu le consomme ( bon appétit)
3 tu le fou dans l'herbe et tu le laisse pourrir
4 donne moi la solution  icon_mrgreen.gif 
perso çà fait belle lurette plus de 20 ans que je garde plus un fish et que je pèche sans ardillon , je dis pas que c'est la panacée, mais tant qu'on ne s’occupera pas des biotopes on aura des rivières pourries , bourré d'arc bourré d'antibio etc
tali01
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 809
tarbes

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Ven 13 Déc 2013 - 6:23

5 tu donne le poison au voisin que t'aime pas pour lui filer le cancer panneau-la-sortie-c- 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Ven 13 Déc 2013 - 6:52

robert a donné un détail, qui pour moi, et important, il peche avec des hameçons sans ardillon!! tu en vois qui pensent que les hameçons, sans ardillons, occasionnent plus de décroches et ainsi, ils ne peuvent pas passer demi heure à se prendre en photo avec leur prise

et je pense pas que c'est tout le temps la faute des agriculteurs Exclamation 

moi, le seul NK que je visite, est celui du gabas, je ne connais pas la population de carnassiers dans le petit, mais on en prends moins!!
il a aussi été pollué, je me rappelle plus quand par l'usine de compost, se trouvant sur la route de pontacq, apres ger!!!
cette usine à compost est fournie par les villes du 65, (boues de villes et vegetaux divers)
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Ven 13 Déc 2013 - 6:53

j insiste la dessus mais pour moi les insecticides agricoles ont cassé la chaine alimentaire a la base , d ailleurs le constat est le même avec le petit gibier , a part les lachers , plus rien en plaine a maïs ...

il y a encore 20 ans quand on circulait de nuit en voiture il y avait plein de bestioles sur le pare brise , maintenant presque rien , pareil le soir quand on alume une ampoule dehors ... 3 bestioles la ou on avait 100 ...

quand au maïs on aura du mal a en sortir pour la premiere raison que la filiere du sud ouest exporte a 70 pour cent vers l est avec les subventions qui conviennent (la france c est 80 d import et 20 d export alors on subventionne l export )

tout ça majoritairement pour fournir de l amidon aux cosmetiques de ces dames

la seule solution qui ne serait pas legislative serait de developper des cultures alternatives comme sorgho ou chanvre comun avec de gros marchés a l export pour concurencer le maïs dans son bastion

un dernier truc : je jette le defi a quiquonque de me trouver un ver de terre dans une terre cultivée au maïs depuis quelques années , et on connais leurs roles sur la biomasse ...
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Ven 13 Déc 2013 - 7:00

quand aux agriculteurs , ce sont aussi des victimes de ce systeme d endoctrinement par les grandes societées qui vendent ces produits , on leur martelle du rendement , le bio serait pour les rigolos et les poetes ...

mais rien n est dit sur les consequences et comme avec les primes le chiffre est la , eh bé on se pose pas trop de question ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Ven 13 Déc 2013 - 7:07

depuis tout petit, quand j'ai besoin de gros vers, je passe derriere un tracteur qui laboure, et là tu te gave de vers "canadiens"

apres, je suis d'accord avec toi, ceux qui balancent des énormes tonnes à lisier de cochons dans les champs, flinguent leur gagne pain No 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Ven 13 Déc 2013 - 8:10

voila un sujet qui anime... bravo.gif 

Pour le gibier benjamin,je me permet de te contredire....car souvent je quitte Arreau très tôt le matin pour me rendre à la pêche en Ariège,et je suis très étonné du nombre d'animaux sauvages que je rencontre.
La population de biche et de cerf,est très importante,du côte de Bareille par exemple c'est énorme et il est rare que je ne rencontre pas de gibier quand je vais seul me refaire une santé dans la Hourquette...
Bien sur Robert ta réaction est pertinente,moi aussi je remet pratiquement tout à l'eau,je pêche presque toute l'année en N-K,et je n'ose te dire le temps que je passe à la pêche.
Je parle principalement de "parcours N-k " sans prendre compte de la technique.
Car pour moi,le poisson est trop piqué et tourne à rien....même avec des hameçons sans ardillons....ma réaction est plus pointue,je pense mais cela n'engage que moi que le N-k ne va pas sauver le peu de truite sauvage qu'il reste.
Quand on construit une maison,les artisans ne démarrent pas par le toit il me semble...
Donc,par chez nous,quand je donne mon avis en réunion,je commence toujours avec l'eau avant de parler du poisson.
L'année dernière un samedi matin,j'ai capturé quelques jolies truites sur le Salat en aval de St-Girond .
Celle-ci étaient toutes gluantes et impossible de la tenir en main....un garde passe à ce moment la et je lui montre un poisson dans l'épuisette...il prend une photo,me me dit que c'est une usine de papier en amont qui nettoie les cuves,et que cela arrive très souvent.
Il me fait aussi savoir qu'il faut pas trop parler de ça,car des emploies sont en jeux....
Avec ce genre de réflexion comment voulez-vous avancer et parler de N-K..... Exclamation

Dernière édition par bebert le Ven 13 Déc 2013 - 10:34, édité 1 fois
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Ven 13 Déc 2013 - 8:59

je parlais du petit gibier de plaine : a partir de l altitude de viskers tu n a plus rien d autre que : chevreuils , sangliers qui mangent le mais et quelques blaireaux et renard ... mais moi qui suis par les champs tout les jours avec les chevaux je n ai jamais vu perdrix faisan caille sauvage en dessous d une certaine altitude qui correspond au debut de la monoculture du mais ...

quand aux vers derriere le tracteur je te defie d en trouver dans une terre qui pousse du mais depuis notre jeunesse ...

je parle moi aussi sur des observations personnelles  R_CHAM~1.gif 
robert
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 822
marseille

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Ven 13 Déc 2013 - 11:20

Bebert mais je suis tout à fait de ton avis biotope pourri , on avancera pas tant que ne sera pas pris en compte cela . Tout le reste foutaise on le retrouve dans l'eau,
sans parle de la pollution que l'on soupçonne pas comme les molécules de résidus médicamenteux que nous sommes incapable d'éliminer parce trop petites .et je pense que ce que l'on constate aujourd'hui n'est qu'un prémices de ce qui nous attends
je me souviens de soirée sur le gave ou il fallait fermer le bouche lors des éclosions de sdeges  de nos jours quand tu en vois 10/15 c'est un bon soir  Twisted Evil c'est sur que la chaîne alimentaire est cassée , autre constations je vois plus de moineaux par chez moi alors que çà pulluler dans le temps , idem pour les hirondelles , celle de cheminée avec la gorge rouge , ici je vois plus que quelques martinet qui doivent se contenter d'autres insectes pour se nourrir , par contre nous avons des colonies de perruches  calopsittes  si les vieux voyaient des perroquets dans les collines de Pagnol! Mais bon

je viens juste de lire çà
http://actu.orange.fr/france/pollution-des-pesticides-interdits-empoisonnent-toujours-nos-sols-afp_2721886.html

mais c'est quand même juste un article de journaliste qui engage que celui qui l'a écrit , mais bon  :joker: 
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Ven 13 Déc 2013 - 19:05

mon btsa m a permis l obtention de l agrement obligatoire pour l utilisation des produits phytosanitaires ...

mais j ai decidé de ne plus traiter aux molecules de synthese ,

que du bon jus d ortie ou de citronelle , et du fumier vieillis un an ... et pas de maladie sur mes plantes ...

soleil-brille.gif icon_mrgreen.gif 
Pescaillot
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 526
Sud-Ouest (gironde, landes, PA64, HP65, Dordogne)

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   Mer 18 Déc 2013 - 16:19

Après lecture de vos différents avis, je souhaite vous donner le mien. Et je dois dire que je suis assez d'accord avec tout le monde (comme ça pas de jaloux) mais aussi en désaccord avec tout le monde (comme ça, toujours pas de jaloux  Very Happy  ) .
Sinon voilà ce que je pense, afin de retrouver des rivières, ruisseaux et lacs poissonneux il faut reconquérir des habitats favorables à une multiplicité d'espèces.
Une multitude de causes sont des facteurs de dégradation de notre environnement et je ne pense pas qu'il faut incriminer une seule partie de la population (comme "tout est de la faute des agriculteurs ou des industriels") car nous sommes tous fautifs.
Au contraire, je pense qu'il faut regarder les erreurs du passé, regarder nos erreurs et nos pratiques d'aujourd'hui, se remettre en cause et participez ensemble à une amélioration des choses.

Je reviens sur une partie des multiples causes (pollution, lessivage des sols, colmatage des fonds, perte des zones humides, imperméabilisation des sols, incision des lit de cours d'eau, aspect paysager, etc.).

Pollution: Causé par les produits phytosanitaires (pesticides, fongicides, etc.), mais aussi par les fossés des routes (hydrocarbures, goudrons, etc), les stations d'épuration (rejets médicamenteux divers et variés (la pillule de madame, l'exomil ou le doliprane de monsieur))
Lessivage des sols: coulées de boues (en zone agricole (après labour des parcelles) ou en milieu urbain (suite au "beau" talus sans herbe de Monsieur/dame), perte des zones tampons (haies, ripisylve, etc.), arrivées de fossés ( fossés des routes, fossés collecteurs dans les parcelles agricoles, etc.)
Colmatage des fonds: fossés drainants, lessivage des sols, travaux en bord de ruisseau (ex: création d'une maison= labour du terrain et si pluie, arrivée massive de sables & sédiments; idem avec le labour des champs)
Perte des zones humides:  Remembrement dans les années 50 qui engendrera le drainage des parcelles (agricole ou urbaine),et ainsi favorisera une urbanisation grandissante, et la création des zones agricoles nouvelles. Les zones humides étant ni plus des moins des zones de croissance, de reproduction et d'alimentation pour les poissons/insectes/avifaune, etc. mais aussi des stations de phytoépuration naturelle (des stations d'épuration "bio"), des champs d'expansion de crue, des zones de rétention de sédiments et sables aussi, etc
Imperméabilisation des sols: Perte des zones humides (ça se recoupe naturellement) et des zones tampons, accroissement des montées/baisse d'eaux rapides (ce qui engendrent des érosions de berges, incision de lit, amplitude thermique élevé et donc une perte de "repro naturelle" des poissons)
Incision du lit: Liées souvent au remembrement des parcelles (dans les années 50, pour nourrir le peuple français et une partie de l'Europe, c'était la politique de production intensive...) ce qui engendre une perte d'habitat (frayères pour certaines espèces de poissons comme les radiers à truites, habitats entomofaune ,etc.), une déconnexion avec les annexes hydrauliques (la hauteur d'eau est plus "basse" et cela crée une marche au niveau de l'exutoire entre le fossé/canal/affluent et la rivière, ce qui empêche la remontée des poissons sur leur zones de fraie).
Aspect paysager: "Vin diou, y ti faut que le ruisseau y coule et que ce soit propre" c'est à dire, il faut qu'il n'y ait pas une branche, pas une ronce, pas un embâcle dans l'eau... ERROR! Ce genre de phrase, je l'entends souvent en me promenant au bord des ruisseaux (en ville en street fishing ou en campagne).

Bref, tout ça pour dire qu'il y a multiples causes de dégradation des nos cours d'eau et que ce n'est qu'en travaillant ensemble, en sensibilisant les gens sur le fonctionnement naturel et le bienfait de l'eau que l'on arrivera à quelque chose... même si c'est long et que l'on l'ait pas encore au bout du chemin...

Quand je disais que tous le monde est fautif, je le pense! Qui aujourd'hui accepte qu'il ait des moustiques chez lui à cause de la zone humide derrière chez lui, qui accepte les multiples coassements de grenouilles (qui nous empêche de dormir des fois), qui accepte de payer plus cher des produits sains et boycotte réellement les produits intensifs moins cher et de moins bonne qualité (mais râle en permanence sur les agriculteurs/pollueurs (avec raison parfois), qui accepte de laisser partir son terrain par le cours d'eau alors que c'est le fonctionnement naturel, qui accepte de voir sa maison inondée alors qu'il a construit ou acheté en zone inondable? Bref, Très très peu de gens (moi y compris, je ne suis absolument pas parfait). Je pense donc que le seul moyen d'arranger les choses est de trouver des compromis avec les différents partis (pêche, industriels, monde agricole, urbanisation, etc.) et ne pas hésitez à mettre la main à la pâte pour restaurer des milieux (partenariat avec asso de pêche, asso écolo ou monter soi-même un projet) et surtout sensibiliser les gens aux différentes problématiques des masses d'eaux sans montrer du doigt tel ou tel parti.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!   

Petit pays,mais de grandes idées!!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1