AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

HIVERS 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
j-phi65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 469
Bazet

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Jeu 5 Déc 2013 - 20:21

Fab a écrit:
bebert a écrit:
Slt benjamin,je regarde avec grande attention vos sujets sur le carnas.
Bien que je ne pêche pas ce type de poisson,car je suis truite uniquement,vos "posts" m'interpelles..
Car je ne comprend vraiment pas mais alors la pas du tout,si peu de capture.
Je me demande même si il y a vraiment du poisson.
Pour exemple je suis passé chez un gros détaillant samedi passé et les jeunos avec les zolies cannes
roses et vertes fluos affraid m'ont montrés les photos de la matinée.
Surprenant,car eux ils font du "fischs"...silures,perches,sandres en quantités et (des gobies) ou un nom comme ça.
D'ailleurs,c'est ici que Sempe développe les cannes carnas...
Pierre et les enfants font plus mais sur un autre département....alors je m'interroge.Rolling Eyes 
Il s'en prend du poisson, du bord, au vif, en barque, aux leurres...etc, on ne voit pas tout, et tout n'est pas sur le forum heureusement ! Comme dis Guy, la pression de pêche se déplace vite et mieux vaut garder quelques infos pour soi parfois... Et 99% des pêcheurs du dept ne sont pas sur le forum ni même sur internet !! donc tu ne verras pas les poissons ici !
Le 65 est un département à truite avec un gros territoire de 1ère cat, la 2nd cat est quand même bien là, mais souvent se sont des milieux artificiels (lacs d'irrigations, gravières) et de très petits milieux ! le potentiel n'est pas le même que des départements comme le 47 ou le 40, ce n'est même pas comparable. Oui il faut bouger pour voir ce qu'est une vrai rivière à carna, mais chez nous on peut tout de même s'amuser un peu. C'est sur qu'on ne prend pas du carna comme on prend des truites !

Citation :
Tu mets le doigt sur le point sensible.Wink
La réalité de notre département 65, c'est que le pêcheur de carna est considéré par les "autorités fédérales" comme un "pêcheur de seconde zone".
Tout est axé sur le salmonidé, et le saumon en particulier.
Heureusement, il y a les départements limitrophes qui font davantage d'efforts sur le carna.    
J'ai envie de te dire : est-ce que tu as cherché à savoir ce qu'il se faisait ? ...

Quelques exemples :
- Empoissonnement 2nd cat chaque année environ 20000e, partout dans le dept
- conventions pour ouvrir certains lacs à la barque, un nouveau cet année, avec des aménagements
- Etudes sur les lacs de 2nd cat (suivi de la reproduction des carna et des blancs au printemps, suivi de la qualité de l'eau a différentes profondeurs sur 2 ans, suivi sur les rivières impactées amont aval)
Une première au niveau national, déjà une 10aine de dept sont très intéressés par les résultats.
- Etude sur l'efficacité d'alevinage en sandre et croissance avec des poissons marquées
- La FD 65 chapeaute le comité de gestion du gabas, dans lequel sont intégré le 64 et les aappma de vic et du Pesquit. Et il va falloir se battre pour que les pêcheurs aient encore une petite place dans ce lac...
Réintroduction du brochet prévu, avec de la Reproduction naturelle aménagée dans des petits étangs en collaboration avec le Pesquit. Les alevins obtenus seront lachés dans le lac tout les printemps, pour aider une espèce qui a beaucoup de mal à se reproduire dans ces milieux artificiels.
- Obtention de baux de pêche sur des lacs privés, trois nouveaux lacs bientôt, 3 nouveaux de 1ère cat cette année, location des baux de pêche de la plupart des grand lacs d'irrigation (ça coute)
- Projet de production naturelle aménagée sur un lac vidangable du dept
- Partenariat avec le pesquit pour la vidange d'un étang depuis 2ans et récupération d'une partie des poissons pour le gabas.
- Participation pour l'aménagement d'une mise à l'eau à Bazet opérationnelle en cette fin d'année..
- Etude pour améliorer la repro naturelle en lac et les supports végétaux pour les espèces phytophiles.
- Introduction du black et no-kill sur cet espèce
- succès du carpodrome
- parcours truite hivernal

Je peux continuer !
et euh il se fait quoi ailleurs ?

Je sais il manque de la communication, c'est pour ça que des efforts commencent à être fait sur la com.

Wink
Maintenant qu'il y a le blog, les gens sont plus au courant des travaux que vous effectuez sur nos rivières et plans d'eau du département. Il manquait un peu de communication entre la fédé et les pêcheurs.
Vous faites un métier passionnant et je vous tire mon chapeau pour vos travaux et vos effort bravo.gif .
Après comme tu le dis, niveau carna on ne peut pas avoir les mêmes réserves de poisson dans nos lacs, que certains départements. Nos plans d'eau sont plutôt petits. Mais il faut admettre qu'on à la chance de pouvoir taquiner quelques brochets, sandres..... pendant la période de fermeture de la truite.
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
jlc
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Ven 6 Déc 2013 - 20:17

Merci pour tes précisions Fab

Sinon s'il y aurait autant de personnes qui s'engagerait auprès des instances fédérales que sur les forums avec toutes les idées que je vois, mais non de dieu on aurai un petit canada toutes catégorie confondues.

le classement des cours d'eau vient de sortir liste un et liste deux, combien de pêcheurs sont prêt à mettre le bonnet rouge et descendre dans la rue??????, l'arrêté est attaquable qui vient qui qui scratch nada que dale
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8804
65

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Ven 6 Déc 2013 - 20:55

le bonnet rouge va devenir a la mode !! je crois que je vais m'en trouver un pour la montagne !! Laughing 

raleur comme je suis ,je vais bien trouver une contrarieté ou une cause a defendre ( dieu sait qu'il y en a .... !! ) !!

... pour 2014 faut que je me trouve un bonnet rouge !! le meme que cousteau !! le roi 

JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Ven 6 Déc 2013 - 20:56

si l'arrété est attaquable , ben , faut l'attaquer !! pistolet 

guydu65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1982

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 8:33

JOS a écrit:
le bonnet rouge va devenir a la mode !! je crois que je vais m'en trouver un pour la montagne !! Laughing 

raleur comme je suis ,je vais bien trouver une contrarieté ou une cause a defendre ( dieu sait qu'il y en a .... !! )  !!

... pour 2014 faut que je me trouve un bonnet rouge !! le meme que cousteau !! le roi 
Ah non l'appellation Cousteau est un modèle déposé pas de copieurs!!!icon_mrgreen.gif 

Le Commandant
patrick65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1203
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 9:00

Fab a écrit:
J'ai envie de te dire : est-ce que tu as cherché à savoir ce qu'il se faisait ? ...
Je sais il manque de la communication, c'est pour ça que des efforts commencent à être fait sur la com.
Salut Fab. Merci pour toutes ces infos. Je vois qu'en "titillant" ici ou là, ça réagit. Est-ce finalement le bon moyen d'avoir de l'info ?
Si tu m'indiques ce que je dois faire pour les avoir, je le ferai dorénavant avec plaisir et intérêt. Je passe régulièrement à la FD du 65 pour récupérer le magazine trimestriel sur la pêche et relatif aux dépts du sud-ouest.
J'ai participé à qq réunions des AAPPMA du 65, et le moins que je puisse en dire, est que ça ne m'a pas trop incité à y revenir.

Quid de l'action sur Puydarrieux pour EFFECTIVEMENT pouvoir y descendre une barque ? quid de l'arret-darré qui reste toujours inaccessible à la barque ?

Quelles actions en cours pour éviter la surpêche en début de saison sur les frayères des sandres?

Les baux de pêche sur les lacs d'irrigation ça coûte ? On cherche des sous ? Il y a certainement des sources d'économie en arrêtant des actions très coûteuses (sur le saumon par exemple) et qui sont sans effet ou à effet négligeable compte tenu du contexte environnemental.
jlc
Confirmé
Confirmé

Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 15:45

patrick65 a écrit:

Les baux de pêche sur les lacs d'irrigation ça coûte ? On cherche des sous ? Il y a certainement des sources d'économie en arrêtant des actions très coûteuses (sur le saumon par exemple) et qui sont sans effet ou à effet négligeable compte tenu du contexte environnemental.
là aussi pas tout à fait vrai, il commence à y avoir des résultats, la preuve on comptabilise de plus en plus de remontée, les barrage sont équipé de plus en plus avec le nouveau classement des cours d'eau les derniers vont avoir cinq ans pour le faire. il n'y a pas que du mauvais dans le classement mais juste quelques aberrations

le plan saumon ne coûte pas à la fd au contraire il ramène de l'argent et permet de conserver des emplois
patrick65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1203
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 16:40

Désolé de me mettre dans la peau du "contestataire de service" ... d'habitude, c'est JOS! Laughing 
Un reste de soixantehuitard sans doute ...drapeau-blanc.gif 

jlc a écrit:

là aussi pas tout à fait vrai, il commence à y avoir des résultats, la preuve on comptabilise de plus en plus de remontée,
Smile  C'est bien ce que je disais: des résultats négligeables. Après autant d'années de travail et d'argent dépensé ... tout ça pour quelques remontées supplémentaires ...

jlc a écrit:
les barrage sont équipé de plus en plus avec le nouveau classement des cours d'eau les derniers vont avoir cinq ans pour le faire.
C'est aussi ce que je disais, on mets d'abord en place le contexte environnemental favorable, et APRES on attaque le repopulation.
Attendons donc 5 ans, ce sera toujours autant d'argent de gagné. Restera tout de même à régler le prélèvement fait en sortie du fleuve au moment des migrations ... c'est surprenant, je ne vois pas le pb évoqué ... un lobby serait-il actif sur ce sujet délicat ? des bonnets rouges, verts, ou bleus ?

jlc a écrit:
le plan saumon ne coûte pas à la fd au contraire il ramène de l'argent et permet de conserver des emplois
Ah tiens donc ? et d'où vient cette manne providentielle? pas de la poche du contribuable par hasard ? scratch  Dans cette poche on cherche aussi à faire des économies.drunken
jlc
Confirmé
Confirmé

Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 17:24

peut*être sauf que les résultats montrent que le plan saumon est viable et va permettre ainsi de mettre les bouchées doubles c'est un choix de stratégie, il est toujours plus facile de détruire que de reconstruire surtout sans réfléchir.

le cycle de montaison et de dévalaison du saumon est long, de cette façon nos rivières seront prétes.

par rapport au problème de la pêche du saumon là aussi ça bouge, mais il n'y a pas de baguette magique pour tout régler d'un coup, il n'y a qu'une poignée de pauvres couillons de bénévoles qui ne vont plus à la pêche parce qu'ils s'investissent jusqu'au cou

et ensuite le plan saumon est national pas départemental et la pisciculture fédérale de HP (cauterets) est la seule au niveau du saumon atlantique
donc financement qui va avec.

mais j'arrête là car je crois que nous sommes sur le carna hiver

benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2818
65

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 18:15

personellement j ai toujours plaisir a poster une prise sur le forum , c est pas l envie qui m en manque , c est juste la prise .... en temoigne une nouvelle bredouille ce midi !Twisted Evil 

bon a quand le plan carna ??? Suspect 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 18:17

c 'est pas faux!!!

heureux d'avoir fait avancer le chmilblik, avec cette intervention!!
Invité
Invité

MessageSujet: Salut à tous !!!   Sam 7 Déc 2013 - 19:01

Bon bien aujourd'hui pêche d une heure en barque avec mon bof et résultat inattendu , un très jolie sandre d environ 80 cm !!!! Les photos arrivent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 19:06

}
Invité
Invité

MessageSujet: Pêche en barque   Sam 7 Déc 2013 - 19:10

Voilà qui rassure, en deux weekend deux brochets dont un d environ 78 et aujourd'hui un sandre de 80 environ. Sa redonne le moral tout sa !!! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Photo 07/12/2013   Sam 7 Déc 2013 - 19:19

}
tali01
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 758
tarbes

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 19:20

Joli sandre !bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 19:30

Merci à toi !!!Very Happy 
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 19:35

patrick65 a écrit:
Fab a écrit:
Salut Fab. Merci pour toutes ces infos. Je vois qu'en "titillant" ici ou là, ça réagit. Est-ce finalement le bon moyen d'avoir de l'info ?
Si tu m'indiques ce que je dois faire pour les avoir, je le ferai dorénavant avec plaisir et intérêt. Je passe régulièrement à la FD du 65 pour récupérer le magazine trimestriel sur la pêche et relatif aux dépts du sud-ouest.
J'ai participé à qq réunions des AAPPMA du 65, et le moins que je puisse en dire, est que ça ne m'a pas trop incité à y revenir.

Quid de l'action sur Puydarrieux pour EFFECTIVEMENT pouvoir y descendre une barque ? quid de l'arret-darré qui reste toujours inaccessible à la barque ?

Quelles actions en cours pour éviter la surpêche en début de saison sur les frayères des sandres?

jlc a écrit:
patrick65 a écrit:

là aussi pas tout à fait vrai, il commence à y avoir des résultats, la preuve on comptabilise de plus en plus de remontée, les barrage sont équipé de plus en plus avec le nouveau classement des cours d'eau les derniers vont avoir cinq ans pour le faire. il n'y a pas que du mauvais dans le classement mais juste quelques aberrations

patrick65 a écrit:
Désolé de me mettre dans la peau du "contestataire de service" ... d'habitude, c'est JOS! Laughing 
Un reste de soixantehuitard sans doute ...drapeau-blanc.gif 

jlc a écrit:

là aussi pas tout à fait vrai, il commence à y avoir des résultats, la preuve on comptabilise de plus en plus de remontée,
Smile  C'est bien ce que je disais: des résultats négligeables. Après autant d'années de travail et d'argent dépensé ... tout ça pour quelques remontées supplémentaires ...

jlc a écrit:
les barrage sont équipé de plus en plus avec le nouveau classement des cours d'eau les derniers vont avoir cinq ans pour le faire.
C'est aussi ce que je disais, on mets d'abord en place le contexte environnemental favorable, et APRES on attaque le repopulation.
Attendons donc 5 ans, ce sera toujours autant d'argent de gagné. Restera tout de même à régler le prélèvement fait en sortie du fleuve au moment des migrations ... c'est surprenant, je ne vois pas le pb évoqué ... un lobby serait-il actif sur ce sujet délicat ? des bonnets rouges, verts, ou bleus ?

jlc a écrit:
Ah tiens donc ? et d'où vient cette manne providentielle? pas de la poche du contribuable par hasard ? scratch  Dans cette poche on cherche aussi à faire des économies.drunken
jlc a écrit:
peut*être sauf que les résultats montrent que le plan saumon est viable et va permettre ainsi de mettre les bouchées doubles c'est un choix de stratégie, il est toujours plus facile de détruire que de reconstruire surtout sans réfléchir.

le cycle de montaison et de dévalaison du saumon est long, de cette façon nos rivières seront prétes.

par rapport au problème de la pêche du saumon là aussi ça bouge, mais il n'y a pas de baguette magique pour tout régler d'un coup, il n'y a qu'une poignée de pauvres couillons de bénévoles qui ne vont plus à la pêche parce qu'ils s'investissent jusqu'au cou  

et ensuite le plan saumon est national pas départemental et la pisciculture fédérale de HP (cauterets) est la seule au niveau du saumon atlantique
donc financement qui va avec.

mais j'arrête là car je crois que nous sommes sur le carna hiver

on peut ouvrir un sujet vis a vis de çà !!! Wink bravo.gif 

débat interessant car trés peu de pecheurs ont  des réponses ou simplement des "données"  sur ce sujet ! .... si on ( nous les pecheurs-payeurs ) ne va pas les chercher ( ces réponses ) , ben on n'a rien  .............. on entend juste "dire" que tout va bien , que c'est en cours , mais au final comme ça prend enormement de temps pour etre concrétisé ( quand cela l'est ... ) , on a réellement l'impression qu'on se fout de notre gueule ( un peu comme en politique nationale quoi .... Laughing  )  ....... et pourtant nous sommes au XXIeme siecle , ce fameux XXI eme siecle où beaucoup de choses doivent etre faites , revues , re-penser ........ bref au XXIeme  faut soit disant etre réactif mais le soucis est que bien souvent  , la réactivité , doit etre celle du pecheur ... du pecheur-payeur , du pecheur-citoyen-payeur , bref il faut toujours que ce soit celui qui paie de par ses taxes diverses et variées , il faut que ce soit celui-ci qui paie qui doit aussi aller a l'information !! .........informations que l'on n'a pas toujours malheureusement  .............. et encore, parfois il faut "frapper a plusieurs portes" pour avoir differents "sons de cloches" et ensuite s'en faire un  "mixage" et en sortir " quelque chose .... !!

perso, ça fait quelques années que j'essaie de me renseigner un petit peu  Embarassed Embarassed  (avant je ralais car je pensais que tout avncerait vite et qu'on nous en parlerait  .... No No  ) , je me suis donc renseigner sur certaines façons de gerer , pour en comprendre certaines choses , et de nos jours j'avoue que je rale beaucoup moins qu'a une certaine époque !! ........... merci JLC , FAB , DELACOSTE, ABAD et d'autres ( en allant a des colloques, en allant a des reunions , en lisant moultes études , en dialoguant aussi sur le net ... etc etc  ... , qui ont su m'expliquer (meme si c'etait parfois vite fait) "le pourquoi du comment" de certaines façons de gerer ! ............... ce n'est pas pour çà que je suis d'accord sur certaines façons de gérer hein !! Laughing , mais j'ai eu quelques explications qui "tiennent la route"  !!

quid des pecheurs-payeurs qui ne demandent quasiment rien .................. ?????? ou qui demandent a ceux qui ne savent pas réellement ( faut  malheureusement demander a plusieurs personnes et institutions  ) ........................... ben , ils continuent de raler !! ...... et je les comprend , donc je pense que ce débat pourrait etre interessant pour avoir des reponses a certaines questions ! .......... si quelques "acteurs" de ce site   veulent bien y participer ! ..................  maintenant je comprend aussi qu'on n'ai pas toujours le temps de discuter sur le net , on a tous une vie de famille , une vie professionnelle (sauf les retraités hein !! Laughing  ) donc pas évident que les reponses soient vites rendues  ... !! Wink

voili voilou , si ça interesse quelques uns , on peut ouvrir un sujet relatif aux questions diverses sur la gestion de notre departement !

JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 19:39

Scooter65 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]}
bravo les gars , joli coup de ligne !!! bravo.gif ça re-motive çà !!! excellent !!

aujourd'hui dans le 64 ................ c'etait du "petit" ..... sandrillons et perchettes  ..... hormis un gars du forum qui nous fait un sandre bien maillé !!
sinon il a fait soleil et c'etait dejà bien agréable !!  .... sauf ces putains de waders demerde qui prennent encore l'eau ............. ça , ça me gonfle ............... Twisted Evil 

on verra demain au gabas .................. scratch scratch smi-rowboat REOutfishingtalk

Dernière édition par JOS le Sam 7 Déc 2013 - 19:42, édité 1 fois
https://photos.google.com/albums
Invité
Invité

MessageSujet: Photos brochets au lac    Sam 7 Déc 2013 - 19:42

edit JOS : je tourne ta photo dans le bon sens , un beau broc comme çà , ça mérite d'etre vu d'une bonne façon !

pauléo
Confirmé
Confirmé

Nbre de messages : 1677
Agen / Campan

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 19:48

Voilà quelques photos des poissons du jour :

Oh mince, j'ai oublié qu'on était bredouille...icon_mrgreen.gif No 0080.gif
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 19:48

joli broc , bien joué !! bravo.gif 

par contre ...... t'as pas un bonnet rouge ..... p'tin c'est dommage !!!! icon_mrgreen.gif 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 19:49

Tu as raison Jos car depuis cet été la pêche au carnassier a été très très complique,
Et la sa fait vraiment plaisir de retrouver de bonnes sensations....Very Happy 
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 19:50

pauléo a écrit:
Voilà quelques photos des poissons du jour :

Oh mince, j'ai oublié qu'on était bredouille...icon_mrgreen.gif No 0080.gif
débrouille toi pour que la semaine prochaine , les poissons soient de nouveau bien mordeurs !!! icon_mrgreen.gif Laughing 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   Sam 7 Déc 2013 - 19:52

Pour le bonnet rouge je te promet rien je v cherche au fond des placards !!! Lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HIVERS 2013   

HIVERS 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant