AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fermeture côté rive Française!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Fermeture côté rive Française!   Lun 16 Sep 2013 - 7:16

.

Dernière édition par bebert le Dim 21 Déc 2014 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8799
65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Lun 16 Sep 2013 - 19:26

bien joué ! les poissons ne sont pas vilains !!bravo.gif 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Lun 16 Sep 2013 - 19:40

Merci Jos,que de chemins parcourus,d'heures au bord des rivières avant d'arriver au jour d'aujourd'hui.
Dont je suis particulièrement fier.Cool 
Je remercie aussi les gens du 31 pour la magnifique technique de l'asticot,et bien sur mon livre de chevet ou j'ai
aussi trouvé bien des réponses (Avec Dame Truite,de feu Léon Foch) ma bible.

Puis ma grande difficulté dans le 65 à fait que maintenant ici cela semble bien facile,trop facile même!
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2818
65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Lun 16 Sep 2013 - 22:25

très bel ouvrage que celui de leon foch , un résume de mes meilleurs livres d école (buissonnière ) , je tiens l édition de mon arrière grand père qui m a initié a ces joies halieutiques !le roi 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Mar 17 Sep 2013 - 7:18

benjamin a écrit:
très bel ouvrage que celui de leon foch , un résume de mes meilleurs livres d école (buissonnière ) , je tiens l édition de mon arrière grand père qui m a initié a ces joies halieutiques  !le roi 
Sans doute la première édition,avec les pages à découpés!
Mon ami JL Clermont de St Gaudens et fabriquant du Vivatoc,le possède encore et le garde jalousement!

Pour celui que cela intéresse le petit-fils de L.Foch,à repris la maison de son grand père à Soueich (proche de St Gaudens et d' Aspet)...il réside à Toulouse mais revient souvent dans la maison familiale le vendredi et samedi.

Il a retrouvé des caisses de livres neufs,et vend ces derniers au prix de 10 euros l'exemplaireExclamation 
Ou plus le port pour l'envois par la poste....c'est vraiment pas cher et c'est un superbe ouvrage à posséder!
J'ai rencontré ce dernier il y a trois semaines.
La maison de L.Foch est la maison aux volets bruns à l'entrée de Soueich,qui touche avec la seul épicerie du village...
Et le petit fils est très sympa....Wink

http://www.leboncoin.fr/livres/510043431.htm?ca=12_s
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Mar 17 Sep 2013 - 12:07

je prend bonne note , c est vraiment exceptionnel !!!cheers 
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Mar 17 Sep 2013 - 12:16

voila j ai laissé un message , c est 3.5 le port ...
:cat: 
bono31
acharné
acharné

Nbre de messages : 39
65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Mer 18 Sep 2013 - 20:49

bebert a écrit:
Merci Jos,que de chemins parcourus,d'heures au bord des rivières avant d'arriver au jour d'aujourd'hui.
Dont je suis particulièrement fier.Cool 
Je remercie aussi les gens du 31 pour la magnifique technique de l'asticot,et bien sur mon livre de chevet ou j'ai
aussi trouvé bien des réponses (Avec Dame Truite,de feu Léon Foch) ma bible.

Puis ma grande difficulté dans le 65 à fait que maintenant ici cela semble bien facile,trop facile même!

Tu as raison, c'est dans la difficulté (des Pyrénées) que l'on progresse! Rien ne vaut un bon capot de temps en temps pour garder les idées claires!

Benoît.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Mer 18 Sep 2013 - 21:22

bono31 a écrit:

Tu as raison, c'est dans la difficulté (des Pyrénées) que l'on progresse! Rien ne vaut un bon capot de temps en temps pour garder les idées claires!

Benoît.
...surtout après le "léger" casse croûte du midi....:pirat:

J'en connais un qui ne les digères pas les Pyrénées....Suspect 
Voici son histoire!

_ C'est l'histoire d'un très bon toceur Belge,qui se foutait de ma G^^e quand je disais que j'avais été capot dans le sud...Crying or Very sad 
A mon invitation,il est descendu chez moi voici 3 semaines.......
Après une bonne nuit de sommeil,le voila à 6h00 au bord de la Neste,et fier comme une baraque à frite il remonte à 9 h00
avec deux jolies bassouilles..R_CHAM~1.gif 
Le mardi en compagnie de mes deux compères F et JF Ducos sortie sur l'Ariège...et c'est un capot,mais bebert prend du poisson....le roi même sur le Garbet réputé difficile....le roi 
Le mercredi,bebert capture à quelques mètres de lui une jolie sauvage de 32 cm,et oui dans le 65.....c'est un coup de marteau sur sa tête....enragé,nous rentrons chez moi,et en moins de temps qu'il faut pour boire une bière,il recharge et remonte en Belgique  dégoûté à tout jamais des Pyrénées...bounce 
A l'inverse,je ne me rend pas et malgré mon capot avec toi,et l'autre personne également que je ne cite pas,j'ai persévéré et j'en suis fier.....et j'ai hâte de continuer l'année prochaine.
Salut Benoît content d'avoir des nouvelles....Very Happy 
Je t'avais reconnu depuis le début....Wink

Souvenir...drunken d'un jour de capot sauf pour le Maître....cheers 

bono31
acharné
acharné

65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 19 Sep 2013 - 4:09

[quote="bebert"]
bono31 a écrit:

A l'inverse,je ne me rend pas et malgré mon capot avec toi,et l'autre personne également que je ne cite pas,j'ai persévéré et j'en suis fier.....et j'ai hâte de continuer l'année prochaine.
Salut Benoît content d'avoir des nouvelles....Very Happy 
Je t'avais reconnu depuis le début....Wink

Souvenir...drunken d'un jour de capot sauf pour le Maître....cheers 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait, je ne voulais pas parler de cette partie de peche en particulier Robert. Mais plutôt du fait qu'on trouve du plaisir dans la difficulté. JLC me parle encore de cette journée, il y avait des conditions difficiles, disons que j'ai eu de la chance...
En parlant de capot, nous en avons fait un magistral avec AA de Villeneuve(tu dois voir de qui je parle...) début de semaine dernière. On a pêcher que 2,5 h mais à 2, 0 poisson maillé.
On se disait que c'était grâce à ça que la peche était intéressante...et on a sûrement trouver finalement la cause de notre échec...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 19 Sep 2013 - 6:45

...pour revenir à cette belle journée de pêche ensemble,je ne pense pas une seconde que tu as eu de la chance.No 
En restant "modeste" tu le mérite et c'est la récompense de ton travaille,et de ton application.
Pour mémoire rappelle toi,quand tu m'as expliqué la pêche autorisée à l'asticot....bounce 
Tu as été le fil conducteur pour moi,et te remercie d'ailleurs pour m'avoir expliqué ton savoir.
Les autres aussi,mais tu m'as donné "faim et soif" de persévérances,d'ailleurs regarde les photos en haut du post
et les lèvres des truites..." on ferre sans savoir pourquoi".
Cette phrase m'a hantée bien des nuits avant de comprendre...
Puis je suis allé à la pêche uniquement avec une petite boîte d'asticots.
Ha,j'ai loupé quantité de truites,puis capturé la première,puis une autre.
Je me rappelle que je devais rentrer pour midi,et je suis rentré à 20 heures sans donner signe de vie chez moi.
Mais j'avais fait du poissons à l'astinfle...et j'étais content....
L'important n'est pas le nombre de capture,car je ne garde que peu ou pas.
L'important c'est quand je fais quelque chose,peu importe l'activité,c'est que je veux arriver à un résultat....
Alors je ne me rend pas,persévère,et si je suis "très" jalousé ici en Belgique,car chez nous je prend en grandes
quantités,c'est principalement grâce aux dizaines d'heures sans rien prendre sur les rivières Pyrénéennes!
Comparé à ici,la pêche est bien plus difficile dans le sud,pourquoi me direz-vous!
Chez nous peu ou pas de pêcheur,l'eau moins cristalline,pas de toceur,donc la truite est moins méfiante aux appâts naturels.
Donc ici je pêche comme chez vous et les résultats m'étonne moi même.D'ailleurs je préfère ne pas citer de chiffres...No 
Je peu lors d'une sortie montrer mon carnet de capture année par année,car mon but est "encore plus".
Simple satisfaction personnelle,non pas pour la "gloriole"mais simplement pour tenir compte de ma progression ou pas...
C'est tout....savoir simplement si j'avance ou je recule...scratch 
Cette année à été le "déclic " la bas....et je suis très content et même plus.
Quand je suis arrivé dans le sud,voici trois ans ,je ne savais même pas mettre un plomb sur le bas de ligne.
Jos à témoin d'ailleurs,à qui je pense souvent,quand j'ai posé quelques questions....Laughing mais qui m'a été bien utile...Wink 
En espérant faire d'autres sorties dans le futur.....cheers sur Tarbes si tu trouves de quoi casser la graine,car non sommes accompagnés d'un amateur de bons plats....Laughing Wink Encore merci....
bono31
acharné
acharné

65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 19 Sep 2013 - 10:03

Robert,
Merci pour ces éloges!
Et si tu arrives déjà a ferrer comme je t'ai expliqué, je dis bravo!
Et bien sur qu'il y aura d'autres sorties!
@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 26 Sep 2013 - 7:49

bono31 a écrit:
Robert,

Et si tu arrives déjà a ferrer comme je t'ai expliqué, je dis bravo!
Voila Benoit,je continue jusque lundi 22 heures à me perfectionner.
Ben oui,comme tu me connais,tu sais que je ne suis pas du genre à me rendre...Suspect 
Et je perfectionne celle belle (pour moi la plus belle)technique à l'asticot.
Me semble que je capture bien plus...peut être une idée?
Toujours est il que ....j'évolue bien...cheers  drunken 

Hier après-midi tout seul à l'écolage....Wink 

JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 26 Sep 2013 - 10:32

beau male !! Cool 

l'astinfle c'est magique !! bravo.gif 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 26 Sep 2013 - 12:21

Ou je ne comprend pas Jos,c'est l'interdiction  sur certains secteurs de l'asticot...Shocked 
Chez vous,mais ici également.
Après une petite initiation par un connaisseur,l'application de la méthode et les conseils scrupuleusement bien respectés,
je trouve perso.cette technique bien moins meurtrière que ne l'affirment certaines personnes.Smile 
Car pour moi ,ou la truite est loupée ou capturée juste au bord des lèvres,elle n'avale jamais...drunken  
Alors pourquoi,interdire cette technique....franchement je me le demande...bounce 
Enfin la loi est la loi,mais je ne pige pas....Exclamation
bono31
acharné
acharné

65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 26 Sep 2013 - 14:08

Et oui, ça, c'est LA question, et l'éternel débat de la pêche à l'asticot...
Mais pour moi, elle reste une des plus fines qui existe, et bien pratiquée, elle apporte beaucoup de satisfaction.
Un hameçon de 18, un seul asticot, un plage de 30cm d'eau en plein été, l'eau cristalline...
Là, c'est bon!!!!!
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 26 Sep 2013 - 15:49

le soucis de l'astinfle , c'est qu'a une époque , les pecheurs "asticotaient" énormément , ça dérangeait d'autres pecheurs , faut dire que ça faisait sortir tout de meme quelques truites de leurs remises et c'etait malheureusement et régulièrement les non-maillées qui morflaient ( la délicatesse de certains pecheurs n'aidant pas vraiment a ce que la truite puisse repartir sainement ... No  ) ............. mais soyons honnetes , ça n'a pas vidé les ruisseaux ni les rivieres ni les lacs , loin de là , notre société de consommation avec ces déchets et ses pollutions et ses captages d'eau ainsi qu'un réchauffement du climat par dessus .. ben ça a flingué bien plus .............. donc on commença par instaurer des quotas , des mailles , et ensuite suivent les interdictions diverses et variées comme l'astinfle par exemple ................... mais au final on n'a pas + de truites de nos jours en ayant interdit l'astinfle ou en mettant des no-kik .............. mais bon ... ceci est un autre débat !

continuons et profitons de pouvoir pecher a l'astinfle , c'est comme le dit BONO31 , une peche interessante en étiage , entre autre  !!!

pis , si on pouvait pecher partout a l'astinfle en faisant des cartons , les grandes marques modernes ne vendraient pas de leurres qui nous coutent un bras et oeil !!! le roi Laughing 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 26 Sep 2013 - 19:09

Merci pour vos belles réponses!
Pour la phrase de Jos"la délicatesse de certains pêcheurs n'aidant pas vraiment à ce que la truite puisse repartir sainement.
La dessus je suis plutôt mitigé...
C'est un peu comme en voiture et aussi en moto..Rolling Eyes 
Il y a de bons et de mauvais conducteurs.
Donc une pratique ou technique ne peu être jugée sur le comportement de quelques mauvais pêcheurs...No 
C'est trop simpliste comme jugement.
Car perso.je trouve la pêche à l'astinfle,très difficile et faut bien maîtriser la technique,c'est une évidence et
vraiment pas facile à apprendre...mais après que du bonheur et les truites repartent en grandes formes.
C'est même certain...Very Happy 
bledine65
acharné
acharné

Masculin Nbre de messages : 248
juillan

MessageSujet: fermeture cote rive francaise   Jeu 26 Sep 2013 - 19:17

Citation :
trouve perso.cette technique bien moins meurtrière que ne l'affirment certaines personnes.Smile
Car pour moi ,ou la truite est loupée ou capturée juste au bord des lèvres,elle n'avale jamais

+1
bono31
acharné
acharné

65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 26 Sep 2013 - 19:33

Jos a également raison, je pense qu'il y a plus de pêcheurs sans scrupules que tu ne le crois Bebert... C'est triste, mais c'est comme ça.
Tu sais, il y en a même, qui mettent un gros ferrage bien sec quand ils sentent qu'une truitelle est au bout! Je ne pense pas qu'elles apprécient ce genre de traitement! Mais c'est quelquechose de courant chez des pêcheurs renommés Pyreneens...
J'ai du mal à les qualifier de "bons pêcheurs", car l'état d'esprit est plus que limite...
guydu65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1981

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 26 Sep 2013 - 20:54

Dans ma vallée 8 pêcheurs sur 10 asticotaient,les choses ont diminuées car on voit moins de pêcheurs avec un 1/2 litre autour du cou...
bono31
acharné
acharné

65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 26 Sep 2013 - 21:03

Bonsoir Guy,

De quelle vallée parles-tu?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Jeu 26 Sep 2013 - 21:52

Voila peut être la question qui tue...Embarassed 
Le fait de "lancer" des asticots est interdit,je ne le pratique pas,même si par curiosité j'ai essayer une fois ou deux.
Mais cela est il si ... Rolling Eyes  comment dire! Si "méchant " que certains le disent.
Plutôt cela fait il prendre plus de poissons.Question
Seconde question,pourquoi,l'asticot est il autorisé en France,uniquement par dérogation dans les Pyrénées Question 
Car il doit y avoir une raison,coutume ou simplement pour le folklore....
J'ai aussi entendu dire que l'autorisation de l'asticot dans les Pyrénées est reconduite d'année en année par le Préfet!
Info ou intox....
bono31
acharné
acharné

65

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Ven 27 Sep 2013 - 7:21

guydu65 a écrit:
Dans ma vallée 8 pêcheurs sur 10 asticotaient,les choses ont diminuées car on voit moins de pêcheurs avec un 1/2 litre autour du cou...
Il m'arrive d'avoir 1/2 litre autour du coup, sans pour autant pommader toute la riviere...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   Ven 27 Sep 2013 - 19:03

bono31 a écrit:
guydu65 a écrit:
Il m'arrive d'avoir 1/2 litre autour du coup, sans pour autant pommader toute la riviere...
Je confirme,il n'a vraiment pas besoin de lancer des asticots pour prendre des truites...No 
Pour l'avoir vu à l'oeuvre,ce garçon est un doué,confirmé par JL Clermont ,le fabriquant du Vivatoc....Very Happy 
Seulement pratiquement à chaque dérive,il place une larve neuve,bien plus attractive ....
Le fait d'avoir un sac,n'est pas synonyme d'appâtage....No   Wink
Maintenant,faut pas dire que l'appâtage n'existe pas,j' ai vu de mes yeux des dizaines d'appâteurs Twisted Evil 

Regarder et ne rien dire....pale
J'ajoute pour être complet que cette pratique,ne se passe pas dans le 65,mais dans un autre département Exclamation  Cool 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fermeture côté rive Française!   

Fermeture côté rive Française!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant