AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

une hecatombe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une hecatombe    Sam 22 Juin 2013 - 18:01

robert a écrit:
Je me demande si l'Etat ................... a su évaluer la situation , vous qui êtes sur place , qu 'en pensez vous ? Vu d'ici et connaissant bien le vallées que j'ai du mal à reconnaître  , je vois pas de puissants moyens mis à disposition ..........

J'ai fait la même remarque hier quand je regardais les infos du soir!
Pourquoi l'armée n'est elle pas plus engagée...
Il y a certainement des engins et la main d'oeuvre dans les casernes...
Punaise,pourquoi ne bougent ils pas......
Non,il n'y a pas de pétrole comme en Libye...C'est pas possible ,que fond les dirigeants du pays.
Quand mon épouse regarde Saint-Béat,elle pleure.....Pauvre gens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yoch
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 402
lannemezan

MessageSujet: Re: une hecatombe    Sam 22 Juin 2013 - 18:28

saint béat j'en viens...c'est vrai qu'on se demande pourquoi l'armée ne reçoit pas l'ordre d'intervenir...il n'y a que quelques militaires qui font la circulation et c'est tout...par contre beaucoup de pompiers, la sécurité civile et surtout des bénévoles par dizaines...par contre ce qu'il manque surtout ce sont des mini pelles, des tracto bref du gros matos car avec nos pelles et nos bras ont été parfois démunis comme dans le camping par exemple...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une hecatombe    Sam 22 Juin 2013 - 19:14

..tu as été aider Yoch,si je comprend bien.
Je trouve ça vraiment magnifique de donner un peu de son temps pour ces pauvres gens!
C'est super de faire ça!
C'est pas possible comment l'eau à cassé tout comme ça...
Faut maintenant que les assurances payent en vitesse,car septembre n'est pas très loin.
Faut reloger les gens avant l'hiver....
C'est à ton honneur Yoch,et tu peux être content de toi....respects à toi !
Yoch
Confirmé
Confirmé

lannemezan

MessageSujet: Re: une hecatombe    Sam 22 Juin 2013 - 19:21

les maisons sont pour une partie, dans le cœur du village, à raser donc sont pas prêts d'être relogés...la gloriole on s'en tape...ces coins t'y passes dix fois par an devant quand tu vas en montagne alors ça fait un peu partie de toi...alors soit ça te touche vraiment et tu te rends utile...soit tu consommes de l'image, tu t'apitoies 2 secondes...puis tu passes à d'autres images, d'autres catastrophes...
guydu65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 2022

MessageSujet: Re: une hecatombe    Sam 22 Juin 2013 - 20:16

Résumé de ma journée:

-9h je quitte la maison avec pelle et karcher pour aider des connaissances dont le bistro de pays a été trés malmené à Pierrefitte
-9h05 je franchis le pont de Tilhos sur le gave de Pau et traite 4 pêcheurs en contrebas qui pêchent les arcs en ciel échappées des piscicultures amont de "bande de beauf et de gros nazes" (je suis en forme....)
-9h15 Pierrefitte est calme,les connaissances absents de leur bistro,je propose mes services à 2 maisons où des personnes agée s'affairent,je reçois 2 refus comme s'ils avaient peur que je leur pique leurs affaires....ça commence bien et je songe à rejoindre les bénévoles sur le gave pour ramasser les truites...
-9h40 route de Luz ouverte je monte et découvre le carnage....route effondrée,paysage lunaire avec le gave qui a doublé de largeur par rapport à la crue d'Octobre,plus de route pour aller à Sassis elle est au fond du gave...
A la sortie de Luz (Esquère) beaucoup d'activité,je m'arrête et intégre un groupe sympa de Toy et nous passons de maisons en maisons suivis par 2 mini pelleteuses avec parfois de la boue jusqu'en haut des bottes,des maisons sont parties,des gens pleurent devant le sacage des souvenirs de toute une vie (et moi avec...).Parfois,il y a tant de boue que les mini pelles ne peuvent rien et nous nous épuisons avec nos pelles.
Le camping de la sortie de Luz sur la gauche en montant ressemble à un lit de rivière avec des monticules de sable et blocs,détruit à 100/100...
Il y a des pelles mécaniques tout le long du Bastan tous les 50m et un aller-retour incessant de camions énormes qui évacuent blocs et gravats.
Pompiers (en particulier du 47 ), sécurité civile et bénévoles bossent de concert dans une ambiance qui montre que face à l'adversité l'homme peut avoir des sursauts d'intelligence et d'humanité.
Au milieu de cela des mongols partent en direction du Tourmalet en vélo slalomant entre camions et secours,pendant qu'une bande de touristes qui tentent de nous photographier se voient proposer par ma pomme de prendre ma pelle et par un de mes compagnons de nous balancer des cacahouètes...

Repas de midi tous ensembles,sympa tout le monde se parle sans se connaître.

-14h on remet ça de plus belle et fourbu j'abandonne mon équipe elle aussi naze à 19h (qui voulait me garder pour ripailler...).
-19h20 je m'arrête pour dégonfler les pneus de 3 viandards qui pêchent la sortie de la pisciculture fédérale à Argelès mais trop proches je ne commettrais pas mon méfait,dommage....

-19h30,maison douche,dodo bientôt car demain je remets ça à Pierrefitte...

Je vous invite tous à venir aider toutes ces communes vous y serez bien reçus....ils ont besoin de vous et pour longtemps encore...Et je ne parle pas de Barèges encore inaccessible et trés impactée...

Pou info,lors de la crue les Toys m'ont dit qu'une pelleteuse en panne faisait la toupie dans le Bastan!!!!
guydu65
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: une hecatombe    Sam 22 Juin 2013 - 20:20

Et je partage totalement les sentiments de Yoch!!!!!!!!!!!!!!!!
Yoch
Confirmé
Confirmé

lannemezan

MessageSujet: Re: une hecatombe    Sam 22 Juin 2013 - 20:41

il est vrai que dans ces occasions le pire et le meilleur de l'humanité se côtoient...le meilleur ce sont ces moments passés ensemble débutés par un simple "vous avez besoin de bras ???"...ces chaines humaines...ces merci...ces sourires même dans des moments difficiles...ces villages qui s'unissent et qui
reparlent, qui échangent...le pire ce sont les cons qui passent en moto pendant que maman fait des photos avec l'i phone derrière...les cyclistes qui n'ont rien trouvé de mieux que faire leur sortie du week end à st béat pour voir...tout ce voyeurisme est à gerber...mais l'homme est ainsi fait...en tout cas comme le dit guy n'hésitez pas à aller proposer votre aide...surtout si vous avez du temps en semaine car ce week end il y a quand même un flot conséquent de bénévoles mais qu'en sera-t-il lundi, mardi...dans une semaine etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une hecatombe    Sam 22 Juin 2013 - 20:54

Yoch a écrit:
il est vrai que dans ces occasions le pire et le meilleur de l'humanité se côtoient...le meilleur ce sont ces moments passés ensemble débutés par un simple "vous avez besoin de bras ???"...ces chaines humaines...ces merci...ces sourires même dans des moments difficiles...ces villages qui s'unissent et qui
reparlent, qui échangent...le pire ce sont les cons qui passent en moto pendant que maman fait des photos avec l'i phone derrière...les cyclistes qui n'ont rien trouvé de mieux que faire leur sortie du week end à st béat pour voir...tout ce voyeurisme est à gerber...mais l'homme est ainsi fait...en tout cas comme le dit guy n'hésitez pas à aller proposer votre aide...surtout si vous avez du temps en semaine car ce week end il y a quand même un flot conséquent de bénévoles mais qu'en sera-t-il lundi, mardi...dans une semaine etc...
...c'est juste tu as raison.C'est pas de la gloriole que parle...n'empêche que c'est à l'honneur des bénévoles  de se dévoués comme ça..

Dernière édition par bebert le Dim 23 Juin 2013 - 7:05, édité 1 fois
robert
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 821
marseille

MessageSujet: Re: une hecatombe    Dim 23 Juin 2013 - 6:52

Mouais Vos commentaires confirme bien mes pensées Twisted Evil pitin braconner quand les autres sont dans la merde chapeau dommage pour les pneus  , par contre chapeau pour ta journée Guy
Yoch je suis entièrement de ton avis la semaine prochaine la page sera tournée et ceux dans la merde y resteront , sans que les haut placé bougent comme il le faudrai ,un tour d'hélico et hop au chaud ..............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une hecatombe    Dim 23 Juin 2013 - 7:15

Petite parenthèse,car il y a la tristesse et le grand malheur des gens!
Voila,j'ai pensé à la réflexion de Yoch hier au couché,et quand je redescend bien vite,je vais aller voire par la à St-Béat,car c'est la que Jean Lamoure m'a montrer quelques finesses du Toc...donc simple retour des choses...
Autre question sans importance,car suis novice par chez vous....c'est par curiosité!
Comment font les braconniers pour capturés du poissons sur une rivière en furie.
Ou alors le poisson reste dans des flaques d'eaux avant que la rivière se retire....Je ne comprend pas fort..
j-phi65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 471
Bazet

MessageSujet: Re: une hecatombe    Dim 23 Juin 2013 - 10:36

Bravo à vous les gars, yoch et Guy!!!bravo.gifbravo.gif
Heureusement, qu'il reste des gens comme vous, prêt à aller aider et soutenir bénévolement des personnes dans le besoin!! Chapeau bas...
Parce qu'on vit vraiment dans un monde de p..e Shocked!!! Quand tu vois ces glands qui remplissent les coffres de truites ou qui fouillent les poubelles des magasins sur Lourdes pour récupérer des babioles ( parfums.... ) Shocked.
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
mathieu
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 415
Rumilly/Villecomtal sur arros

MessageSujet: Re: une hecatombe    Dim 23 Juin 2013 - 12:33

Bravo à vous tous qui donnez de votre temps pour aider les personnes dans le besoin.
Moi je dis qu'il y a qu'une chose à faire contre les viandards et profiteurs, :uzi.gif:pistolet :uzi.gif:pistolet:uzi.gif:pistolet...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une hecatombe    Dim 23 Juin 2013 - 15:19

je reviens du bord du gave la ou bledine a pris les photos...........j'ai fait ce que j'ai pu pour sauver quelques truites ..............c'est un boulot titanesque .............il y a des truites aec partout mortes dans chaques flaques asseché...........les seules qui sont encore en vie se trouve dans un petit marais et dans un petit ruisseau...........et bien sur au confluent du bergons et du gave il y avait une quinzaine de pecheurs qui remplissez des poches d'aec .............tous a la cuilleres et au pn..............ca ma desolé ..........seul face a cette meute  j'ai pas trop gueler........ j'ai essayer d'expliqué que ce serais bien d'aider ceux qui sont dans la peine ou d'essayer de sauver ce qui peut l'etre ou faire un geste ramasser les papiers ou essayer de sauver quelques truites mais je crois que tout le monde s'en branle et tout le monde en rigole et encore plus ceux qui ont un age avancé alors que certains jeunes ont baisser la tete comme si ils comprenez mais ca les a pas empecher de continuer a pecher ........ c'est vraiment desolant.........et vers 16h des voitures sont meme arrivé jusque devant les tables de pique -nique pour remplir plus vite les coffres il y avait de tout du 65.. 64.........j'aurais aimer que les gendarmes passent pour douiller .........meme pas respecter l'interdiction de rouler en bord de gave .........la fedé a un boulot titanesque a faire je leur souhaite bon courage..........a ceux qui sont dans la peine aussi ........la pour moi je suis tellement depité entre tout que j'ai vu depuis mercredi .........des gens dans la souffrance a cause de cette catastophe et aujourd'hui des cons qui ne pensent qu'a leur gueule ..........et qui je pense ne sont capables que de pecher les jours de lachers ou de desolation comme en ce moment.............d'ailleurs un de ces viandards disait que c'est 320 tonnes de truites aec qui sont passé au gave vrai ou faux je ne sais pas..........mais si c'est vrai les cons ont encore de beaux jours devant eux
guydu65
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: une hecatombe    Dim 23 Juin 2013 - 18:38

Je ne peux plus voir une pelle en photo.....Toute la journée à Pierefitte où le gave de cauterets a fait des ravages (allez vous balader aprés la gare vers le gave et vous comprendrez (le gave a bifurqué de sa route et a été démolir une route)!!!!
lors de la pause de midi je me suis arrêté avec ma fille pour virer un gros naze qui pêchait en plus sur le parcours enfant....Il a pas moufté devant mon énervement.
matin et soir de supers crétins font le siège du Gave.....et pendant ce temps là leurs proches cousins profitent de du manque d'habitants à Baréges pour piller les maisons......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une hecatombe    Dim 23 Juin 2013 - 20:09

pour avoir discuter longuement avec un ami qui a eu au telephone le presi de la fd et ca rejoint ce que disait jlc.......... la fd a fait un gros boulot pour essayer de sauver les truites mais c'est pas un petit bassin qui c'est deverser mais on parle de plus de 300 tonnes donc acte pour moi c'est fait le message est passé sur plusieurs personne sur lourdes pour que l'on arrete de dire qu'il n'ont rien fait...........merci a eux........... et si tous les pecheurs vu cet aprés midi avait fait de meme que 2h il y en aurait un peu plus de sauver

aprés peut etre que jlc pourra me repondre sur la crue d'octobre 2012 a combien la fd estime t'elle les pertes en fario sur les gaves.15..20%............car j'ai bien peur que celle de juin 2013 montent jusqu'a au moins 40%..........ce qui ferai en 9 mois .......60% de poissons en moins sans compter les alevins de cette année .....j'espere me tromper ..... a mon avis il faudra au moins 5 a 6 ans pour que l'on retrouve des rivieres correcte en termes de poissons.

meme si cette crue est aussi un catastrophe ecologique  halieutique majeure .................. ce n'est peut etre rien a coté des autres traumatismes et pertes humaines materielles economiques que beaucoup ont vecu
guydu65
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: une hecatombe    Dim 23 Juin 2013 - 21:19

Je propose à tous ceux qui ont l'occasion de trainer au bord du gave de lancer l'opération "tu manques d'air" en dégonflant les pneus des nazes qui pêchent entre Pierrefitte et Lourdes pour remplir leurs congélos.
A chaque véhicule mis à plat vous collerez sur le votre un autocollant figurant un gros beauf (à la façon de papy Bollington pour ceux qui ont suivi les séries US....).
Sinon un concours de lancer de plomb palette dans le tarin de ces blaireaux (les olives de 30gr seront admises à titre exceptionnel...).
Bon,je vais me coucher....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une hecatombe    Lun 24 Juin 2013 - 6:52

guydu65 a écrit:
Je propose à tous ceux qui ont l'occasion de trainer au bord du gave de lancer l'opération "tu manques d'air" en dégonflant les pneus des nazes qui pêchent entre Pierrefitte et Lourdes pour remplir leurs congélos!

Peu importante l'endroit ou le lieu.
C'est un manque certain d'éducation  et de savoir vivre,que de venir pêcher et se pavaner devant des sinistrés qui n'ont plus que les yeux pour pleurés.
En tout cas"comme manche courte" il ne me viendrais JAMAIS à l'idée d'aller au bord de l'eau avec une canne à pêche par la pour le moment,par respect pour les gens.Même si cela n'apporte rien....Se pavaner devant la détresse  et jouir sur une "blanche" qui crève aussi à petit feu est le dernier de tout.Je vais pas passer par la pour le moment car me connaissant et je suis fait ainsi je leur rentre dans le lard,ennuis ou pas ennuis!

Pour les voleurs dans les maisons,pas de pardon....traduction en justice et sanctionS immédiates exemplaires!

...quand aux personnes qui fonds les poubelles des grandes surfaces,je suis plus partagé,car il existe des gens avec peux de moyens et cela peu mettre un peu de baume sur le coeur,je passe,mais faut être discret et bien sur des produits invendables.

RespectS aux volontaires et bonne chance pour le futur même si,c'est des bras qu'ils faut maintenant.
guydu65
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: une hecatombe    Lun 24 Juin 2013 - 17:45

Petit tour au bord du Gave en sortant du boulot vers Ayzac et Boo Silhen....Tapis d'arc en ciel partout et bancs compacts à certains endroits (accompagné de blaireaux futurs "roteurs de granules",croisé 2 bénévoles qui portaient une grosse poubelle remplie de "poutres" qu'ils tentaient de sauver en relachant dans un marais (chapeau bas à eux) où des corniaux remplissaient des sacs de truites..............Pas pu dégonfler les pneus des voitures car je ne voulais pas me tromper de cible avec celles des bénévoles....
J'ai repéré 2 blaireaux du 82 qui n'ont pas intérêt à trainer dans le secteur......
Plus choquant les amas d'immondices sont phénoménaux (la végétation a tout retenu...) et je ne vois pas comment cela pourra être nettoyé.....Les boules je suis à 3 milles lieux de mes cannes à pêche...
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: une hecatombe    Lun 24 Juin 2013 - 17:58

Encore beaucoup de poissons sauvés aujourd'hui, plus d'une tonne... Une partie a été ramenée à la pisciculture concernée, le reste au gave. 5ème jour de pêche, l'opération continue.

une petite vidéo :

https://www.facebook.com/photo.php?v=10201530397850403&l=8700045266109709113

Dernière édition par Fab le Lun 24 Juin 2013 - 18:05, édité 1 fois
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: une hecatombe    Lun 24 Juin 2013 - 18:05

des pêcheurs du 31, 32, 64, mais aussi des 65.

certains sans scrupules de venir pêcher ici, sont en plus des tricheurs.... Merci aux gardes qui ont fait aussi un bon boulot aujourd'hui....

à moitié étonné de voir le grand pêcheur d'aec du 65 bien connu....

Dernière édition par Fab le Lun 24 Juin 2013 - 18:09, édité 1 fois
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8888
65

MessageSujet: Re: une hecatombe    Lun 24 Juin 2013 - 18:07

bravo a tous !! bravo.gif

jlc
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: une hecatombe    Lun 24 Juin 2013 - 18:22

titi 65 a écrit:
pour avoir discuter longuement avec un ami qui a eu au telephone le presi de la fd et ca rejoint ce que disait jlc.......... la fd a fait un gros boulot pour essayer de sauver les truites mais c'est pas un petit bassin qui c'est deverser mais on parle de plus de 300 tonnes donc acte pour moi c'est fait le message est passé sur plusieurs personne sur lourdes pour que l'on arrete de dire qu'il n'ont rien fait...........merci a eux........... et si tous les pecheurs vu cet aprés midi avait fait de meme que 2h il y en aurait un peu plus de sauver

aprés peut etre que jlc pourra me repondre sur la crue d'octobre 2012 a combien la fd estime t'elle les pertes en fario sur les gaves.15..20%............car j'ai bien peur que celle de juin 2013 montent jusqu'a au moins 40%..........ce qui ferai en 9 mois .......60% de poissons en moins sans compter les alevins de cette année .....j'espere me tromper ..... a mon avis il faudra au moins 5 a 6 ans pour que l'on retrouve des rivieres correcte en termes de poissons.

meme si cette crue est aussi un catastrophe ecologique  halieutique majeure .................. ce n'est peut etre rien a coté des autres traumatismes et pertes humaines materielles economiques que beaucoup ont vecu
Merci titi de confirmer mes dires, malheureusement pour le moment je ne peux te répondre pour l'estimation des pertes, je n'ai pas assez d'info, les pêches électrique de comptage de cet automne donneront de précieuse infos

J'en profite pour tirer mon chapeaux aux bénévoles de l'aappma de tarbes ainsi qu'au personnel de la fd qui œuvrent tous les jours sur le terrain, mais également dans les locaux de la fd qui répondent au nombreux coup de tél,  pour ma part, j'ai passé la journée avec les gardes de Tarbes mais également de Bagnères et Lannemezan qui sont venus prêter main forte, et là quelle ne fut ma surprise de voir des soi-disant grands pêcheurs de notre département en plaine action qui revendique haut et fort le nokill, mais uniquement après trois ou quatre poissons de plus de cinquante cm mis à toute vitesse dans une vulgaire poche plastique et laisser au soleil

Et le manque de respect envers le poisson qui même s'il s'agit AEC mérite pas un tel traitement, jeté sur la berge et agonisant pour ne pas perdre de temps et surtout sa place, et je ne parle pas du reste (réglementation) mais aussi pour les GPP la pêche fut bonne:bravo.gif: bravo et merci à eux
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8888
65

MessageSujet: Re: une hecatombe    Lun 24 Juin 2013 - 18:46

Suspect  ils ont pris des congés spéciales-crues ces pecheurs là ?? Evil or Very Mad ... triste mentalité ................... Crying or Very sad

je comprend que beaucoup de poissons de piscicultures ou autres vont y laisser la couenne , mais de là a venir pecher comme des morfalous exprés pour ne pas en rater une ............ la misère des uns fait le bonheur des autres c'est bien connu ......

robert
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 821
marseille

MessageSujet: Re: une hecatombe    Lun 24 Juin 2013 - 19:37

si un de vous a l'occasse de mettre une boufe à un de ces gros cons , mettez lui en donc une second de ma part Twisted Evil ecoeurant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une hecatombe    Lun 24 Juin 2013 - 19:58

scratch...à les gens du 82,Moutauban et sa région je pense.
Sont spécialistes en la matière,un lâché de truites et ils sont la à la première heure pour suivre le "marchand de poisson".....Cela fait trois ans que je regarde le cirque plusieurs fois par année..
Un souvenir mémorable,en juillet dernier,un "82" vidait des truites près d'Arreau...alors que je passe je compte le poisson vidé sur un petit mur...19 bassines....Suspect....je le regarde Mr,c'est 10 maximum je pense....il se retourne... oui mais à l'ouverture j'avais rien pris....encore bien....Rolling Eyes
Peut être les mêmes...sont retraités...donc ils ont du temps....Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une hecatombe    

une hecatombe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant