AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

...l'après crue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mario65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 915
hp

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Dim 16 Déc 2012 - 13:58

Quelle cata ,du plastique partout sur les berges , une catastrophe écologique du même ordre q'une marée noire mais non médiatisée de plus on est tellement habitué à en voire tout le temps que l'on y prête plus attention , mais c'est une vraie saloperie Suspect
Revenir en haut Aller en bas
mush 65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1178

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Dim 16 Déc 2012 - 16:31

Voici quelques photos...
Rassemblement devant la salle des fêtes, des bus mis à disposition pour amener les personnes sur les différents sites à nettoyer

Mise en place des grands sacs de récolte...la rive opposée est bien souillée aussi et sera faite...

Le ramassage débute...

La traque au moindre plastique, même au mileu de branchages enchevêtrées

Du plastique encore et encore...

Les poches s'accumulent le long du gave....

Les sacs sont enlevés par les rafts....sur la rive des poches en attente d'évacuation..

bledine65
acharné
acharné

Masculin Nbre de messages : 248
juillan

MessageSujet: apres crue   Dim 16 Déc 2012 - 17:03

bravo et un grand merci a tous ces benevoles amoureux de la nature bravo.gif bravo.gif bravo.gif bravo.gif
pauléo
Confirmé
Confirmé

Nbre de messages : 1731
Agen / Campan

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Dim 16 Déc 2012 - 18:39

Merci pour les photos... et pour le boulot !
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
mario65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 915
hp

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Dim 16 Déc 2012 - 19:28

quelques photos de plus pale

[url=h][url=https://plus.google.com/photos/100850183380296865005/albums/5822626035195766881]h
Nico si tu ne peux pas récupérer les photos contacte moi en mp
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8894
65

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Dim 16 Déc 2012 - 19:31

bravo aux bénévoles ! bravo.gif
https://photos.google.com/albums
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Lun 17 Déc 2012 - 7:35

...merci beaucoup à Mario et Musch pour les photos.
De mon Nord natal,je suis très étonné de l'ampleur des dégâts. Sad... Shocked Shocked Shocked
Que dire à toutes ces personnes qui donnent du temps...Merci bien sur c'est un minimum.
Je retourne à l'ouverture,et j'espère pouvoir aider les gens de la bas... bravo.gif
Même plusieurs jours si j'ai l'occasion... Very Happy
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Lun 17 Déc 2012 - 10:32

mes photos de cette journée :

https://picasaweb.google.com/fabienab/NettoyageGave?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPSc18G14JO-pwE&feat=directlink

Beaucoup de monde, ça fait plaisir et une opération efficace même si l'ampleur de la tache reste encore énorme.

Nico tu peux les récuperer pour ton blog si tu veux.

J'ai fait aussi un petit article sur mon blog :

http://carna-passion.over-blog.com/article-belle-mobilisation-pour-le-gave-de-pau-113540939.html

Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 445
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Lun 17 Déc 2012 - 11:53

Toutes mes félicitations pour l'extraordinaire organisation de cette manifestation ... et à tous les bénévoles. ça fait au chaud au cœur de voir autant de personne se bouger.

A 50, nous n'aurions pas été suffisant. A 400 déjà, la vitesse de progression des équipes de nettoyage est vertigineuse ! ça donne un moral d'acier ! Et il en faut devant ces tas d'ordure et d'emballage qui s'étalent sur des kilomètres de rives.

La "solidarité humaine" est une force incroyable... dommage qu'elle doive faire suite à la "connerie humaine". Pourquoi empêchons-nous les rivières de s'étaler ? Pourquoi le gave a emporter une décharge ?

Il faudra bien sûr d'autres journées de ce type sur le Gave de Pau, mais ensemble et avec une telle organisation je pense sincèrement que c'est possible. J'espère de tout cœur que ce ne restera pas comme une journée de com et qu'il y aura une suite.

PS : merci les gars pour les photos, l'article de Fab suffit, je n'en ferai pas sur mon blog.

jlc
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Lun 17 Déc 2012 - 12:03

bravo à tous bravo.gif
jlc
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Lun 17 Déc 2012 - 12:10

Encore bravo, remerciement sur Lourdes Actu

http://www.lourdes-actu.fr/actualites/actuslocales/6697-plus-de-400-citoyens-pour-nettoyer-les-berges-du-gave
Yéti 65
acharné
acharné

Nbre de messages : 206
Séméac

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Lun 17 Déc 2012 - 12:19

C'est bien pour le gave, mais moi, chaque année, j'ai l'impression de pêcher dans des poubelles, sur l'Adour et l'Alaric, alors, une fois lancés, ce serait pas mal de faire tous les cours d'eau souillés par tous ces plastiques!

En plus, de nombreuses zones sont accessibles aux engins, par les terrains, alors, peut-être que si on les leur sortait de l'eau, les agriculteurs riverains pourraient venir avec tracteurs et remorques, pour charger leurs bâches et ficelles qui sont accrochées dans chaque souche (pas une souche n'est épargnée)? Twisted Evil

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Ven 26 Juil 2013 - 17:09

..bjr,
depuis décembre il y a eu une nouvelle crue,dans le 65,je pense même plus grave.
Ma question risque peut être de toucher,ou blesser certains,et je le comprend....pale 
Mais voila,je m'informe un peu car j'ai 1189 KM aller pour me rendre chez vous,et la même chose pour le retour.
Mon épouse veut retourner 6 semaines à Arreau,alors comme je pêche beaucoups....
Je me renseigne simplement si j'aurais possibilité de pêcher du côté d'Arreau,La Neste bien sur ou autre chose.
Du côté de la Fruitière et le Pond d'Espagne par exemple.
J'espéré ne déranger personne avec ma question...Embarassed car je comprend aussi la tristesse des gens.
Sur le Gave,je ne vais pas cette année...No 
Merçi à vous....
Nico65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 445
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Ven 26 Juil 2013 - 19:53

C'est encore difficile sur la Neste car la fonte des neiges continue. La neste du Louron coule souvent café au lait, la neste d'aure est plus claire quand ça ne turbine pas. Bref, ça pêche mais c'est loin d'être évident, j'ai d'ailleurs fait un joli capo en début de semaine vers vielle-aure. Néanmoins, en 6 semaines, les conditions vont bien changer ...
j-phi65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 472
Bazet

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Ven 26 Juil 2013 - 22:44

pourquoi veux tu que ça dérange bebert Question  Il y a pas de mal, à vouloir se renseigner !!!
Les conditions de pêche sur la Neste et le Gave sont pas des meilleures à ce jour. La fonte n'est pas finie Sad . Et on en a encore pour un petit moment...
En ce qui conserne le haut du Gave ( Pont d'Espagne, Fruitière... ), je n'est aucunes infos à te donner, car la route est ouverte depuis peu de temps ( c'est un peu le bordel pour monter sur Cauterets encore Crying or Very sad  ) et je connais personne qui soit monté au dessus du village.......
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Sam 27 Juil 2013 - 10:58

Merci à vous deux...Very Happy 
Pour répondre à j-phi65....voila suis de nature très émotif et en particulier pour des gens qui ont été sinistrés comme
dans le 65.C'est trop récent...
Je me voie mal plier du carbone au bord du Gave au nez et à la barbe de sinistrés.No 
Bien que si tout le monde fait comme moi,il risque d'avoir un deuxième sinistre pour les commerçants.scratch 
Faut retourner dans le 65,pour une question économique,et pour la réussite de la saison des commerçants..
Je suis bien d'accord et conscient de ça...mais de la à m'amuser avec une canne à pêche au nez et à la barbe des gens ...c'est pas pour moi...No
Sans doute la prochaine saison sur le Gave.
Quand je je regarde certains forums et que des gens sont fiers de leurs pêches miraculeuses sur le Gave...
Cela me donne simplement l'envie de vomir....Shocked Faut pas oublier que ce poissons est le fruit du travaille de gens qui ont
tout perdus...Shocked 

Pi,si quelqu'un à besoin,suis aussi dispo....Wink
j-phi65
Confirmé
Confirmé

Bazet

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Dim 28 Juil 2013 - 17:52

Si t'es émotif, bin vas pas du coté du Gave, entre Lourdes et Argeles!!! j'y suis passé ce matin en revenant d'une rando. J'ai vu un nombre incalculable de pêcheurs en train de tremper le fil dans une décharge à ciel ouvert Evil or Very Mad affraid Sad . Je vois pas ou est le plaisir de la pêche dans ce cas là.
Je n'avais pas mis les pieds à Luz depuis la catastrophe. Aujourd'hui, j'ai eu mal, trés mal Crying or Very sad .... Vu de plus haut, on a du mal à y croire. C'est dévasté!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Lun 29 Juil 2013 - 6:44

j-phi65 a écrit:
Si t'es émotif, bin vas pas du coté du Gave, entre Lourdes et Argeles!!! j'y suis passé ce matin en revenant d'une rando. J'ai vu un nombre incalculable de pêcheurs en train de tremper le fil dans une décharge à ciel ouvert Evil or Very Mad affraid Sad . Je vois pas ou est le plaisir de la pêche dans ce cas là.

Pecheur est un bien grand mot...Shocked 
Comprend d'ailleurs pas la Fédé qui ne ferme pas la pêche sur ce cour d'eau...Sad  Shocked 

j-phi65 a écrit:

Je n'avais pas mis les pieds à Luz depuis la catastrophe. Aujourd'hui, j'ai eu mal, trés mal Crying or Very sad .... Vu de plus haut, on a du mal à y croire. C'est dévasté!!!

Tu vois j-phi,c'est ce tourisme la que je ne veux pas...No 
Aller me "rincer" l' oeil sur la détresse des gens...No  Crying or Very sad 
Je ne voulais pas retourner cette année,mais d'un autre coté,faut faire vivre le"65",car c'est l'activité principal de ce département,
Ajouter une catastrophe économique,n'est pas la meilleure des choses non plus.
Cela engendre pertes d'emplois et chômages,voire aussi des fermetures de commerces.
Pas tellement le chois dans le 65,question travaille.Puis c'est bien mieux de rencontrer des "manches courtes",que de construire une usine pétrochimique pour créer de l'emplois....non  cheers 

Néanmoins je remarque qu'une personne "normalement constituée" ne peu rester insensible à ça...
Et je suis très heureux de ne pas être un cas isolé....scratch   Wink .
j-phi65
Confirmé
Confirmé

Bazet

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Lun 29 Juil 2013 - 17:27

bebert a écrit:
Néanmoins je remarque qu'une personne "normalement constituée" ne peu rester insensible à ça...
Et je suis très heureux de ne pas être un cas isolé.... scratch Wink  .

Quand t'es amoureux de la montagne et de ta région , tu peux pas rester insensible a ça !! Wink 
Tu peux toujours essayer de pêcher le gave au dessus du Pont d'Espagne. C'est plus jolie que de voire des sacs poubelle Exclamation 
Puis, comme tu dis, il faut que le 65 vive!! Et sans le tourisme, c'est pas possible Crying or Very sad No 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Lun 29 Juil 2013 - 21:16

Je vais essayer par la effectivement au dessus du parcours "mouches"...enfin essayer.
Puis si je sais passer.....
La pêche est bien aléatoire au vu de tout ça...Sad 
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8894
65

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Sam 15 Mar 2014 - 22:00

un lien aprés quelques peches elec de controles en 2013 pour "jauger" ce qui reste aprés la crue:

http://www.peche-hautes-pyrenees.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/02/com-press-BILAN-CRUE-HP-02-2014.pdf

gerard65
acharné
acharné

Masculin Nbre de messages : 73
Bordères sur l'Echez

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Sam 15 Mar 2014 - 22:34

belle sauvage de 28cm lundi dernier sur la Neste  bounce 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Dim 16 Mar 2014 - 7:39

JOS a écrit:
un lien aprés quelques peches elec de controles en 2013 pour "jauger" ce qui reste  aprés la crue:

http://www.peche-hautes-pyrenees.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/02/com-press-BILAN-CRUE-HP-02-2014.pdf

Confirmation de l'étude de l'AAPPMA de Loudenvielle.
Rassurant quand même,mais voici encore une preuve indiscutable que l'homme est bien plus destructeur que la nature.
Si la nature se refait après un désastre naturelle,elle ne se remet pas des prélèvements exagérés!!!!!!

Citoyen étranger avant tout avec une tout autre approche de la pêche,mais qui possède un permis made in 65 voici quand même un avis.
A la question la pêche devait elle être fermée ,ma conclusion est oui Exclamation 
Du moins de la date de la crue jusque fin de saison 2013.
Pour moi,l'autorité n'a pas fait son travaille afin d'évité les prélèvements des AEC .
Aucune étude n'avait l'importance de la catastrophe en Fario.
Par respecté de gens qui ont perdus,il était inconcevable de se "pavaner" au nez et à la barbe des pauvres gens avec une canne à pêche,les polarisantes et le wader haut de gamme.
C'était une image d'apocalypse qui ma hantée bien longtemps.
La pêche est un loisir avant tout,donc la fermeture de la pêche avait très peu d'incidence même pour les détaillants car dans le matériel en juin la saison touche à sa fin.
Ma conclusion est,qu'il est à espérer un changement de mentalité au bord de l'eau et respecter se que la nature nous donne,mais qui n'est pas inépuisable....... Cool 
gerard65
acharné
acharné

Masculin Nbre de messages : 73
Bordères sur l'Echez

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Dim 16 Mar 2014 - 22:48

heu bebert, sauf méprise, la truite prise c est cette année et elle est repartie dans son élément comme chaque première truite de ma saison depuis des années...
c était donc pour dire qu il reste de belles truites dans la Neste.

par contre d 'accord avec toi pour dire qu'une fermeture anticipée dans certains cours d 'eau l'an dernier, au vu des évènements subis, aurait été un minimum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   Lun 17 Mar 2014 - 7:02

Je ne parle pas du tout de ta truite de la Neste,et je ne juge personne.
Moi même je conserve  quelques poissons par année.
Sans imposer mes convictions,je prélève ou le milieu le permet,si je consomme deux truites avec mon épouse,je n'en prélève pas trois.
Dans la mesure du possible j'essaye de ne garder que des sujets "mâles".
Je suis absolument contre la loi des 10,car si se n'est pas courant de capturer les 10 le jour ou elles sont en activités,il est ridicule de prendre ce nombre de 10 qui est une grosse connerie.
J'ai vu un pêcheur le faire et qui maintenant gueule,suite au manque de poisson ou de la présence de bassines... Cool 
Il m'arrive de savoir lire entre les lignes.....
Ceci pour dire que si le rapport du 65 est juste,c'est une preuve irréfutable,que celui qui fait le plus grand mal à la nature ou aux ressources que celle-ci nous donnes,est principalement le pêcheur.
Nous avons encore du poissons "naturel" chez nous mais les lois y contribues.
-Prix forts des linéaires privés...(réductions du nombre de pêcheurs)..comme certaines AAPPMA dans le 65
-Maille minimum à 24 et parfois 28 (nous sommes en sol calcaire et la truite se développe relativement vite)
-La loi des 3 par jour,une très bonne chose
-Contrôle de la douane chez les restaurateurs qui affiches (poissons ou gibier)
-Contrôle au bord de l'eau,pour moi 3 depuis samedi.
-Carnet de capture obligatoire,interdit de repêcher avant d'avoir pointée,l'heure de la prise.
-OBLIGATION de pouvoir montrer les captures renseignées sur le carnet.
Cela est certainement beaucoup pour vous,je n'en doute pas un instant,mais je regrette pour moi c'est la seul façon de sortir dans le futur la tête hors de l'eau.
Et je suis très content de retrouver des natives à chaque sortie,c'est plus intéressant du moins il me semble que de prendre des
bassines sans nageoires. Cool 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ...l'après crue.   

...l'après crue.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant