AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Débat FARIO contre AEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 0:45

Punaise, 1kg pour 40 cm, elles sont larges les bougresses... Mais il me semble que le gave d'Oloron est très très riche et que c'est une rivière où ls poissons grandissent qd meme rapidement. Je trouve très honnètement que 6 ans pour 50 cm sur ce gave, ça fait beaucoup. Mais bon, pkoi pas! je ne connais pas les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 10:13

"JOS pour leurs communication raisonnable et raisonné"

aie ça y est t es bon pour un petit séjour chez les hommes en blancs avec la petit pic pic à la clef làààààààààà Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 12:18

Il s'agit d'une moyenne concernant les rivières de plaine riches en nourriture.
Il est bien sûr possible qu'une fario du gave à 40 cm n'etteigne pas un kilo, mais une chose est certaine, elle a déjà frayé plusieurs fois.
Pour gene, après tout tu as bien raison, mieux vaut y croire que le contraire ! Et puis, les gens commencent à comprendre à cause du réchauffement climatique qu'il faut être plus respectueux avec la nature. C'est un peu tard certes, mais mieux vaut tard que jamais !
La relève est là, c'est bien, il faut encore y travailler en inculquant aux jeunes que notre planète ne peut donner que ce qu'elle a, plutôt que de penser uniquement à soi. Chacun a notre niveau si nous agissons dans ce sens, on peut espérer une amélioration ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 12:31

Bravo Jeff, tu as raison. Y'a pas à chier: va bien falloir qu'ça s'améliore. Ca viendra pas du jour au lendemain, ça va pas s'faire en deux temps / trois mouvement. Et c'est bien que les gens prennent petit à petit conscience de la dangerosité de certains actes pour le futur.
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8882
65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 13:04

fred a écrit:

aie ça y est t es bon pour un petit séjour chez les hommes en blancs avec la petit pic pic à la clef làààààààààà Very Happy Very Happy

raisonnable et raisonné .... affraid moa ..je serais comme ça ....... pig

je passe plutot pour le vilain petit canard qui ouvre sa gueule a la place de beaucoup d'autres ....d'ailleurs parfois je ferais mieux de la fermer et d'aller a la peche !!! ....... tant pis je ne me referais pas !! Laughing cassetete.gif
https://photos.google.com/albums
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 16:49

quoi ?? une truite de 50cm est tres jeune ? scratch eh be dites donc j'en apprends tous les jours .. je vais prendre l'air un moment A + Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 17:45

Une truite de 50 au gave d'oloron est beaucoup plus jeune qu'une truite de 35 en torrent de montagne.Il me semble que c'est pourtant pas compliké à comprendre. Mais bon, visiblement...
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 18:30

il est vrai qu'au gave d'oloron les truites de par la nourriture abondante et la bonne qualité du milieu , avaient là le biotope de reve pour grossir beaucoup plus vite qu'au gave de pau , j'en avais dejà entendu parler !!

je ne sais pas si a 6 ou 7 ans a cette epoque , une fario pouvait faire 50cm mais ce n'est pas impossible a ce que j'ai entendu et lu ailleurs !!

mais de nos jours , il semblerait que ce ne soit plus le cas , au colloque les locaux se posent des questions quant aleurs belles farios d'antan qu'ils ont du mal revoir ........ qualité d'eau , manque d'eau ..... il semblerait que le gave d'oloron ne soit plus du tout ce qu'il etait bien qu'il s'y fasse encore de jolies peches !

je pense que le gave d'oloron , gave de pau ainsi que l'adour n'ont plus leurs qualité d'antan pour heberger en nombre ce genre de beaux sujets ....

en comparaison une truite de 50cm a l'adour meme a la bonne epoque etait tout de meme un sacré coup de ligne contrairement au gave d'oloron où a la meme epoque le fait de prendre une fario de 50cm etait chose courante pour certains !!

va falloir un miracle ou quelques decennies ainsi qu'une bonne dose de coup de pied au cul a certains pour recuperer un peu de notre environnement apte a de nouveau accueillir de belles farios en quantiée .... ce triste monde economique nous a conduit a notre faillite en terme de plaisir de peche !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 18:45

JOS a écrit:
fred a écrit:

raisonnable et raisonné .... affraid moa ..je serais comme ça ....... pig

je passe plutot pour le vilain petit canard qui ouvre sa gueule a la place de beaucoup d'autres ....d'ailleurs parfois je ferais mieux de la fermer et d'aller a la peche !!! ....... tant pis je ne me referais pas !! Laughing cassetete.gif

et si jos!! faut pas te sous estimer!! ce qui est bien chez toi c'est bien ça !! tu ouvres ta gueule!! tu dis les choses comme elles doivent êtres dites!!
et en même temps tu fais passer le message!
et surtout ne la ferme jamais!! c'est en ayant des avis, des idées contradictoires que les choses peuvent bouger et avancer!!! Wink eh oui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 19:03

maintenant des truites de35cm en torrents de montagne affraid ??? elles mangent les restes d' EPO lors du passage du tour de France ??? je vais respirer une fois de plus un peu d'air !!!! pale me sent pas bien !!! Shocked
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 19:47

les lacs de montagnes demarrent a partir de 1000m d'altitude , certainement que les torrents aussi ...???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 13 Fév 2007 - 20:52

Bon, reprenons...
Il s'agit de moyennes, d'ordres de grandeur.

En plaine, on admet qu'une fario d'un an pèse 125gr pour 20cm.
2 ans et demi 250gr et 28cm.
4 ans 500gr et 35cm.
6 ans 1kg et 45cm.

En montagne dans les ruisseaux et torrents, une truite de 4 ans pèse 150gr pour moins de 25 cm, soit 10cm pour 350gr de moins qu'en plaine.
Pour arriver à 500gr, il faut compter au moins 6 ans, et pour le kilo, presque 9 ans.
Dans certains cours d'eau granitiques, des farios de plus de 6 ans ont été mesurées à environ 20cm !

Tout dépend de la richesse du milieu en nourriture.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 0:07

J'ai du raser un bonzaï de 35 m de haut après que certains cyclistes aient "urinés" dans un coin de mon jardin hi hi hi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 8:19

jeff!! la nourriture est -elle la seule veritable raison??

je rajouterai, la temperature!! elle joue aussi sur le milieu?

si la taille sur la region de Lourde est a 23 cm. pourquoi a Pau qui est 30 km plus bas ,la taille passe a 25cm ?

en fait plus il fait chaud plus elles mangent plus il fait froid moins elle mangent !!
mais une autre remarque!! quand je met mes gardons au frigo pour qu'ils vivent plus longtemps!! c'est pas pour economiser la bouffe que je pourrai lui donner mais bien pour qu'il regule sa temperature et se mette en ..en ? je sais plus le terme??en fait il se met a la diette ne bouge plus pour s'economiser au maximun et donc vivre sans manger plus longtemps!! donc il est normal qu'un poisson de torrent grandisse moins vite qu'un poisson de plaine!
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2818
65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 10:52

ouaip , l anorexie ça fait maigrir , il n y a pas de doute , cela dit si l eau est trops chaude il n y a plus de vie non plus , comme quoi tout est equilibre ...
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2818
65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 10:54

le terme c est : " hibernation" ?
mario65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 915
hp

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 12:16

L'augmentation de la température de l'eau a un effet négatif sur le métabolisme des truites ,mais je ne sais pas a quel stade ,je pense que c'est sur les alevins,en fait une augmentation de quelques degrés par rapport a la température normale de l'eau provoque un changement de sexe sur la population ,qui se traduit par une masculinisation des individus.
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 18:11

mince ...si ça arrive aussi chez l'etre humain .......on va tous finir PD ........!!!!! scratch pistolet
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 18:14

tu es sur de ton info mario ??

ceci expliquerait peut-etre cela .......moins de repro du a un manque de femelle ............????? entre autre de la pollution , du manque d'eau , du colmatage des frayeres etc ......

on est mal , on est mal .............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 20:35

Non, la nourriture n'est pas la seule raison.
Comme dans la nature tout est lié, la température de l'eau joue aussi un rôle.
En premier lieu, cette température joue sur la nourriture. Qu'il s'agisse de celle de l'eau mais aussi de celle de l'air.
On a admis aussi qu'une t° de l'eau de l'ordre de 10-13° était la plus favorable pour l'alimentation de truites. C'est exact, à condition d'y arriver. Il y a des cours d'eau dans lesquel l'eau ne dépasse pas (pour l'instant) 10° et pourtant les truites mangent.
La température est fonction du milieu, et le milieu agit sur la nourriture. Nos farios s'y habituent, bon gré mal gré.
Un exemple: en milieu montagnard, nous dirons au dessus de 1000m, la t° est plus basse qu'en plaine à 300m. Et la nourriture y est différente. Les sauterelles arrivent en juin dans les prés, par chez moi il faut attendre mi-juillet, et encore ! Idem pour de nombreux insectes et éclosions !
Il est évident que dans un lac gelé nos farios se calent sous la glace pour rentrer en hibernation, leur métabolisme étant au ralenti. Elles économisent les calories, car un effort inutile serait mortel ! Elles ne se déplaceront que pour une grosse part de gateau, comme un vif ou une truitelle.
Voilà d'ailleurs pourquoi en période d'ouverture on utilise des appâts volumineux comme le ver, des grosses teignes, ou un vairon et qu'on insiste pour le leur faire passer sous le nez ! Plus l'eau est froide, et moins la truite est vive. A l'ouverture leur défense n'a rien à voir avec celle de juin ou juillet.
Plus le milieu est froid, et plus la nourriture est rare.

Pour l'augmentation de la t° de l'eau, à partir de 18° c'est foutu pour la fario, je dirais même qu'à 16° elle commence à avoir des problèmes. Voilà pourquoi en partie l'AEC est la truite reine de... la bassine ! Car elle tient jusqu'à 20° et s'empriffe autant qu'un Jos devant la cochonaille ! icon_mrgreen.gif

Mais de la à dire que "une augmentation de quelques degrés par rapport a la température normale de l'eau provoque un changement de sexe sur la population, qui se traduit par une masculinisation des individus" , j'ai un doute... Il faudra que je demande à Amanda Lear à quelle température sa maman lui faisait chauffer le biberon... icon_mrgreen.gif
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5743
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 20:48

JFB a écrit:

En plaine, on admet qu'une fario d'un an pèse 125gr pour 20cm.
2 ans et demi 250gr et 28cm.
4 ans 500gr et 35cm.
6 ans 1kg et 45cm.

En montagne dans les ruisseaux et torrents, une truite de 4 ans pèse 150gr pour moins de 25 cm, soit 10cm pour 350gr de moins qu'en plaine.
Pour arriver à 500gr, il faut compter au moins 6 ans, et pour le kilo, presque 9 ans.

Jeff est tu sûr des résultats en plaines ???? Quand je regarde des études qu'on étaient faites sur des ruisseaux de plaines du 65 ....alors oui Alain, le tour de France est passé dans le coin Laughing

Après comme l'avait dit Fab (je crois), il y à eu un saut sur les générations lors de la grosse cannicule qu'il y à eu suivi à celà quelques crues qui ont enfoncées les choses en ce qui concerne croissance (donc pèriode estivale= canicule) et repro (pèriode hivernale= crues)
Donc si l'on récapitule, forte augmentation de la t°C suivi à un "étiage" important durant cette pèriode + colmatage des frayères dues aux crues ....etc !

Une question pourrait se poser :
La truite fario pourra t-elle s'adapter à l'évolution de notre environnement ?

Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 20:58

JFB a écrit:

Mais de la à dire que "une augmentation de quelques degrés par rapport a la température normale de l'eau provoque un changement de sexe sur la population, qui se traduit par une masculinisation des individus" , j'ai un doute...
moi aussi je doute ....( en ce qui concerne la truite car chez certains poissons hermaphrodites ça peut exister, la température peut induire le changement de sexe....)

Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 21:08, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 21:03

Je parle de grandes rivières de plaine, pas de ruisseaux de plaine.
Quels étaient les résultats que vous aviez constaté ?
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 21:05

ouf ça me rassure !! Laughing
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 21:06

pour faire vite :

De 19-20cm en altitude à 30-34cm en plaine (Taille à 3 ans), ça rejoins un peu tes chiffres Jeff !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   

Débat FARIO contre AEC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant