AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Débat FARIO contre AEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Sam 27 Jan 2007 - 19:09

robert bonsoir ... Very Happy tout a fait d'accord avec toi... analyse d'un sage .. cheers que de nombreux pecheurs reflechissent a tes idees !!! A + eh oui
Revenir en haut Aller en bas
mario65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 918
hp

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Dim 28 Jan 2007 - 15:21

je partagerais plutot l'avis de robert et l'idée des boites vibert me parrais trés interressante .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Dim 28 Jan 2007 - 15:57

robert a écrit:
Chaque fois que l'homme a voulu introduire une espèce la ou elle n'était pas ce fut lamentable , chaque fois qu'il a privilégier une espèce çà c'est fait au détriment d'une autre!!!!!!!
donc arrètons de mettre n'importe quoi n'importe ou😢
Dans mes bras, Robert ! :0010.gif: Tout est dit ! On ne refait pas la nature, on peut seulement lui donner un coup de pouce.
robert
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 822
marseille

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Dim 28 Jan 2007 - 16:09

mario65 a écrit:
je partagerais plutot l'avis de robert et l'idée des boites vibert me parrais trés interressante .

Ah les fameuse boites Rolling Eyes mais tant que les milieux seront alterés(nitrates, déversements divers, pompages à outrance etc) que les niveaux feront le yoyo; j'en vois pas trop l'interet
vous vous demandez pas pourquoi il ya beaucoup moins d'éclosions depuis une dizaines d'années !!! j'ai remarqué que ma soie , je pêche à 95% à la mouche ,coule au bout de 2/3 soirées, donc nettoyage obligatoire des 15 1er metres , et chaque fois le coton est noir de chez noir des residus gras.

Dans une eau nette les insectes ont un veritable parcours du combatant à faire pour percer le film , là avec le film pourri qui flotte c'est mission impossible .

La règression des eclosions viens pour moi de la !!!!, d'ou moins de nourriture= moins de fishs.
Vous pouvez mettre autant de boites, de truitelles, que vous voulez rien ni fera , tant que nos cheres riviéres seront des égouts.

Un ex la centrale de retraitrement des eaux usées de Lourdes qui d'ailleurs viens d'etre refaite (çà a du couter bonbon au contribuales ) tous les soirs (enfin en aout quand j'y suis ) vers 19h on lache tout dans le Gave honteux la dernier fois j'ai du passer mon waders à la javel , vu que j'ai fait trempete avec je vous dis pas quoi beuuuurkkkkkkkkkk et nos partenaires de jeu doivent vivre la dedans grrrrrrrrrrrrr

bon c'etait le coup de dégout du dimanche au soir pig
mario65
Confirmé
Confirmé

hp

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Dim 28 Jan 2007 - 16:14

c'est clair que tout n'est pas parfait et que la tendance serai plutot au nimportnawack;mais il reste quand meme des milieux plus ou moins protégés , dans lesquels il serais éventuellement interessent de placer les petites boites avec les oeufs ad hoc, non? :|

Dernière édition par le Dim 28 Jan 2007 - 16:22, édité 1 fois
robert
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 822
marseille

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Dim 28 Jan 2007 - 16:19

Mario j'ai pas dit que j'etais contre les petites boites , mais qu'en l'etat je n'en voyait pas trop l'interet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Dim 28 Jan 2007 - 16:23

Une fois de plus, opinion partagée. Mettre un plâtre sur une jambe de bois n'a jamais fait grand chose. C'est pourtant ce que l'on fait depuis une cinquantaine d'années.
Pour mario, voici les résultats officiels de l'état de nos rivières en France, données par flyman sur truites et rivières.
"96% des rivières et 61% des nappes souterraines sont désormais contaminées par les pesticides."
Les 4% qui restent sont les pissadous de montagne, que nous connaissons. Là, les boites peuvent aider, ou l'aménagement de frayères surtout, car les boites doivent être placées sur les frayères.
Il faut d'abord résoudre le problème de l'eau !
mario65
Confirmé
Confirmé

hp

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Dim 28 Jan 2007 - 16:27

Very Happy salut jeff;je ne dirais pas que les grands esprits finissent par se rencontrer mais je ne suis pas loin de le penser
Invité
Invité

MessageSujet: débat fario contre AEC   Dim 28 Jan 2007 - 19:24

Bonjour à tous et une mention HONNEUR particulière à Robert
Je voudrais apporter mon concours à la réflexion et un avis externe à votre région sur la fario et l’arc
1. Le classement d’une rivière en régime gestion patrimoniale est le seul remède
Il ne doit pas y avoir de débat entre arc et fario dans ce classement mais un Inventaire et un suivi de la souche truite patrimoniale si elle existe car au vue des résultats nous n’avons plus de vieille souche locale

Par contre des rivières à sec l’été ,eh oui Cela existe chez nous

Alors là un alevinage obligatoire truite fario portion pour l’ouverture ,et truite arc en retenue d’eau et là on vend de la carte
Mais les expériences d’empoissonnement montrent à l'ouverture qu'
Il y a dévallement de la truite arc en ciel et fario avec une rapidité ……. ……………

Mais il y a pire au profit de la rentabilité de grossissement la triploide en fario
alors là qu’on m’explique pour reconnaître ces truites surtout les truitelles...............

http://glenac.aappma.over-blog.com/
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2829
65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Dim 28 Jan 2007 - 21:06

sur la genie douce si c est pas de la vielle souche locale alors je sait plus qui je suis , personnelement je ne serais pas contre une pêche electrique des chevaines du lys (route de vic -casteide doat) , qui ont proliferes en quelques années au detriment des vairons et des truitelles de cet excellent ruisseau ( il y a 15 ans : pas un chevesne et plein de farios ; maintenant c est l inverse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 1:45

Tout le monde parle d'introduire du poisson ou meme d'en enlever qd il s'agit de chevaines... pkoi ne pas augmenter la taille légale de capture? Les poissons se reproduiraient un peu plus avant d'etre prélevés, non? Je sais que "la passe" est à 30 cm sur le gave d'oloron et les prises limitées à 5 par jour et par pecheur. Quelques ptits sacrifices, pour laisser un truc un peu "potable" après notre passage en ce bas monde....
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9096
65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 12:56

tu fais bien d'en parler !!

on devrait commencer par interdire la peche ds l'eau en mars en 1ere cat.... les alevins de truite ayant encore leur sac vitelin , cela eviterait de piétiner ces micros-poissons sans defense !!! sur le gave comme a l'adour , c'est la ruée des pecheurs les pieds dans l'eau a l'ouverture ....surtout si le niveau est bas !!

il n'y a pas que des frayeres partout je l'admet, mais les quelques rares qui sont sous nos pieds en mars ......... ce n'est plus de la selection naturelle mais carrément du piétinage sur ces alevins incapable de lutter contre les courants !! seuls les cailloux leurs servent de remises !!!

avant de monter les mailles , faudrait dejà donner la chance aux petites et de devenir grandes , ensuite permettre aux geniteurs de frayer ... dans une eau saine et non polluée !!

bref ce n'est pas gagner d'avance !!!!! Laughing
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 13:31

Non, c'est pas gagné. Et c'est vrai que je n'avais pas pensé au problème du "piétinage" qui est bien réel. Et c'est vrai que tu ne vois plus personne commencer à pecher avant de mettre les pieds dans l'eau. Et les moucheurs "patient" qui attendent le fameux coup du soir, tapis dans les buissons sont de moins en moins nombreux. Maintenant, le mec, il descend de sa voiture, il enfile ses waders et rentre dans l'eau jusqu'à la taille et ensuite, il accroche sa mouche à son bas de ligne. Mais bon, c'est un autre débat... Ca existe dans plusieurs départements déjà, l'ouverture de la peche en petites bottes, me semble t il? Quelqu'un sait si cela a donné de bons résultats?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 14:17

Je suis d'accord avec vous, concernant le wadding. J'ai connu 2 guides cette année qui insistaient fortement sur le fait de pêcher le plus possible sans rentrer dans l'eau que ce soit en Mars/Avril ou même en septembre, histoire de protéger notre environnement de jeux/passion aisni que ces habitant.

Pour revenir au débat principale du post, Je suis principalement contre l'introduction des AEC sur des parcours ou la fario est encore présente. Néanmoins, j'ai croisé cette année en Lozère un secteur (sur le lot) qui faisait exception où l' introduction d'AEC a eu comme conséquence un retour en force des Farios.

En faite, les pêcheurs ont dél-aissé temporairement cette partie de rivière , ou du moins la fréquentation a baissé. Cette baisse de fréquentation a permis de réduire la préssion de pêche et aux farios de se renforcer en nombre et qualité.....

Mais de là à dire que ce n'est pas une exception...je ne franchis pas ce pas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 17:02

il semblerait bien que ce soit la faible pression de peche qui ai permis aux farios de se sentir "tranquille" sur cette zone ! truite_animé

par ici , s'il y a laché d'A.E.C , les farios n'ont pas le temps de sentir tranquille .....bien au contraire , les acharnés de poissons faciles sur 1ere cat. pietinent le secteur jusqu'au dernier poisson ! et là malheureusement les farios sont plutot discretes voir meme absentes ........

vaut tout de meme mieux deverser des farios de souches en petit nombre plutot que des quintaux d'A.E.C en 1ere cat. ! ceci n'engage que moi bien entendu a la grande colere des pecheurs soucieux de rentrer a la maison avec un panier plein de poissons ! Cool

j'aime aller taquiner l'A.E.C en 2eme cat apres la fermeture de la 1ere mais seulement en 2eme cat. !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 17:11

Il en faut pour tous les gouts Jos... Certains lacs ou plans d'eau "spéciaux viandards" avec de la "manche courte" et le reste du gave mieux géré. Il faut aussi se dire que ces viandars ne peche qu'une semaine, voire deux après l'ouverture. Ils ne font pas grand mal aux rivières ensuite... Alors que si ils avaient des lacs "spéciales blanches", ils pecheraient toute l'année. Pas mal pour les marchands d'article de peche, qui sont de plus en plus rik-rak car de moins en moins de pecheur, de plus en plus d'achat en ligne, etc... Qu'en pensez vous, les gens?
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 17:35

pour les achats en ligne , moi le premier lorsque je gagne 30% voir + sur une canne ...... ben je n'hesite pas !!!

tu dis :Certains lacs ou plans d'eau "spéciaux viandards" avec de la "manche courte" et le reste du gave mieux géré. ok avec toi ! mais mieux geré a quel niveau ?? pollution/debit d'eau/ empoissonnement/ autre ??
je ne connais pas la gestion du gave , j'y peche rarement mais le peu qu'y peche , je deviens de + en + mauvais pecheurs ..... je prends moins de belles truites que par le passé , que ce soit a la mouche ou au toc ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 19:22

et pourquoi pas prendre le permis et ne pas pecher !!! la voila la solution le toqueur le moucheur le vaironneur le pietineur de frayeres tous le monde a la maison ... ont les prendra en photo truite_animé !!! pas d'accord moi Evil or Very Mad pourtant de la truite il y en a !! non !! comprends pas alain !!! Laughing
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 19:33

moins qu avant .. absolument contre le waders au printemps , de toutes façon je n en utilise plus du tout ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 19:50

Il y a de la truite, c'est vrai. Il faut se donner la peine et suivre l'évolution du comprortement du poisson. Les fishs sont édukés, ils ne se cantonnent plus sur les memes poste qu'avant. La baisse des niveaux d'eau fait que l' poisson a souvent été dérangé avant meme que tu n'arrives sur un poste. Je trouve personnellement que la quantité de truites du gave d'Oloron a baissé de façon inquiétante et ce en seulement quelques années. Mais peut etre aussi du fait que je passe moins de temps à la peche... Moi non plus ce genre de "répression" ne m'enchante pas, loin de là. Mais peut etre faut il faire quelques concessions pour assurer un avenir "à peu près potable" à ceux qui nous suivent.
benjamin
Grand chef cuisto

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 19:54

tu reve pas , il y en a moins qu avant pourtant dans la reserve en aval de la grotte de lourdes , par temps de crues on peut en voir de nombreuses et tres belles ... alors peut etre faut t il un no kill general pour sauver la façe !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 20:01

C'est impossible à gérer le no kill général. Le but premier de la peche est bien de prendre du poisson. Tu t'imagines demander à tout le monde de tout relacher? Les gens voudront bien faire des concession, mais faut pas trop trop leur en demander non plus! Et pendant ce temps, l'argent des permis sert aussi à faire des gros gueuletons...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 20:04

Perso, je relache beaucoup de truites. Mais j'aime bien en garder quelques une. Je me fixe une "maille" à 40/45, selon si ça mord ou pas! mais est ce la bonne solution? et pour parler du gave d'Oloron, il faut savoir qu'une truite de 50 est en fait très jeune! Elles grandissent à une vitesse impressionnante. Alors si tu prélèves les poissons de 40 cm, je ne suis meme pas sur qu'ils aient eu le temps de se reproduire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 20:50

regisso a écrit:
il faut savoir qu'une truite de 50 est en fait très jeune! Elles grandissent à une vitesse impressionnante. Alors si tu prélèves les poissons de 40 cm, je ne suis meme pas sur qu'ils aient eu le temps de se reproduire...
Faut tout de même pas exagérer ! Dans les rivières les plus riches de France au niveau nourriture, et réputées pour la grosseur de leurs truites comme la sorgue ou le verdon, une truite de 40 cm fait 750gr à 1kg et a 5 ans.
Une truite est mature à 3 ans, quelle que soit sa taille ! Sauf 3 années de bassine, évidemment... je parle à l'état sauvage.
50cm = 6 ans en rivière de plaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 12 Fév 2007 - 23:22

pffff des truites fario dans le gave de pau! plein partout!!

et ça c'est clair!! je le peche depuis 20 ans, mon père depuis 50 ans et il y a eu toujour du poisson et il en aura toujours sauf si!!
+ de pollution, +de barrage, + de couillons avec 1 voir deux kgs d'asticots autour du cou, + de prellèvement qu'il n'en faut( 14 au lieu de 10 déjas vu..) + de certainement autre chose comme marcher dans l'eau quoi que pour le gave je n'y crois pas trop mais pour certaine petites rivières je ne dit pas Wink ... mais aussi plus d'eau enfin moins malheureusement!!!et aussi une mauvaise gestion de la rivière!!mauvaise qualité de poisson réintroduit et non reproductible et et.... ça fait dejas pas mal...
pour les arcs pour ma part je suis ok pour quelle reste en 2° cat! mais comme il faut contenter tout le monde et bien c'est pas possible mais bon que faut il faire?? une petition? non aux arcs en 1er categorie? c'est de l'utopie!!
parcontre s'investir se donner les moyens comme JLC sait bien le faire et nous la demontrer, aller aux reunions, voter pour virer certain vieux de la vielle qui' ne comprennent plus rien j'ai bien dis certain mais aussi jeunes
qui ne voient que leurs plaisirs personnels et qui sont préts a deverser des tonnes de conneries sous pretexte qu'ils ne prennent rien. aller de l'avant ,faire comprendre qu'un autre monde piscicole est possible avoir des types comme JEFF qui ont une connaissance tres pousser sur ces milieu aquatique et osent dire ce qu'ils pensent, bon des fois un peu plus poliment Laughing Wink mais aussi des JOS pour leurs communication raisonnable et raisonné!!
et c'est possible aussi car la relève est là!! FLY est là pour nous le rappeller comme bien d'autre sur ce ou d'autres forums qui veulent faire bien et meme mieux car il faut comprendre une chose seul on ferra pas grand chose mais uni tout est possible !! vous me direz c'est de l'utopie!!! qui sait !! peut etre! mais qui ne tente rien a rien ! pour ma part vu que j'habite en gironde et que la seule rivière interressante à pecher au toc et autre est le CIRON, je vais telephoner aux assos pour voir comment je peux m'investir auprès de celles ci avec le temps que je pourrai leur consacrer car le ciron cette année il va me voir souvent!!!!bon ok je serai seul mais ce sera au début peut être qu'après on sera deux voir trois....
au moins j'aurai essayé!
pour l'avenir de nos enfants!
LUTTONS!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   

Débat FARIO contre AEC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant