AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Débat FARIO contre AEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 21:19

Ah autant pour moi pour la température ! je viens de lire un article comme quoi le sexe-ratio de la progéniture pouvait être influencé par la température et le pH, chez certaines espèces seulement ....mais il n'est jamais question de soit que des males soit que des femelles ...
Pour les reptiles, la température est complétement déterminante là par contre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 21:40

Comme pour tous les animaux à sang froid.
Pour en revenir aux tailles et poids, bref mensurations ds truites, je parle de sujets nés en rivière, car il est évident qu'une fario de pisciculture de 2 ans lâchée à 23cm va grossir beaucoup plus vite surtout en 2eme catégorie en raison de la boulimie acquise dans sa jeunesse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 14 Fév 2007 - 22:31

merci benjamin!! en plus trop facile!! il y a des jours comme ça où tu cherches comprend pas !!

bon sinon moi je dirai pour l'altitude plutot, de 12 cm à 18 voir 20cm !! mais surtout entre 12 et et 18!

pour ls farios de bassines qui sont deversées en 2 cat sont obligées donc de venir d'une eau de meme temperature! il en va de soit...

parcontre si la fario meurt si changement de temperature , alors que l'arcs elle s'aclimate plus facilement d'une eau chaude vers une eau froide?? cela vient d'où? de l'espèce?
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5753
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 15 Fév 2007 - 17:24

gene a écrit:

parcontre si la fario meurt si changement de temperature , alors que l'arcs elle s'aclimate plus facilement d'une eau chaude vers une eau froide?? cela vient d'où? de l'espèce?

L'AEC dispose d'un bon panel de résistance et d'acclimatation en ce qui concerne ses paramètres vitaux(O², pH ...t°C... ). Après, vu qu'elle est nettement plus résistante que la fario, il est logique qu'elle s'acclimate bien vers des eaux plus chaudes. Et elle doit faire (je pense) le contraire, s'acclimater aux eaux plus froides, je suis sûr qu'elle tiendrait le coup Laughing

Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Sam 17 Fév 2007 - 23:03

Oui, elle s'acclimate très bien dans les lacs de montagne à plus de 2000m.
En fait, j'ai l'impression que c'est plus un poisson de lac ou du moins d'eaux pas trop rapides contrairement à la fario. Elle a besoin de moins d'oxygène, mais une t° basse ne la gêne pas du tout.
Par contre, sa reproduction à l'état sauvage reste une énigme... scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 21 Mai 2007 - 4:37

La truite arc-en-ciel ne se reproduit pas chez nous, du moins en principe. On cependant pu constater quelques cas de reproduction de ce poisson, notamment dans les Pyrénées-Orientales, au Lac des Bouillouses.

Elle présente cependant un avantage, c'est de ne pas s'hybrider avec les espèces autochtones, et de pouvoir donc être déversée dans les cours d'eaux quelques jours avant l'ouverture, pour satisfaire les pêcheurs plus soucieux de la quantité que de la qualité des prises.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 21 Mai 2007 - 5:18

JFB a écrit:
Elle a besoin de moins d'oxygène, mais une t° basse ne la gêne pas du tout.

VRAI DE CHEZ VRAI !!!!!!!

pour exemple j'avais pris trois aec dans un petit lac lorsque jepêchais des vifs.. n les mangeant pas elles ont fini dans la mare que j'avais à cette époque, elles ont bien vécues et ce du printemps à l'été.. environ 5 mois !
Preuve en est que Flo le moyen en avait attrapé une en juillet..

Une mare de 20 metres de long sur 5/6 metres de large..apres je ne sais pas si elles ont survécue jamais revue.. scratch

Comme quoi même température d'eau assez haute elle peut résister aussi.. Rolling Eyes
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5753
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Lun 21 Mai 2007 - 16:58

L'acclimatation eh oui eh oui c'est la clé Wink des espèces arrivent à s'acclimater, d'autres non, ce sont des espèces trop sensibles !!! Une AEC va tenir le choc Wink tout comme un poisson rouge Wink, tout comme les brocks d'estaing ...

Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 16:16

Aller j'ai envie de relancer le débat!!!!! Je suis bien d'accord qu'il ne faudrait pas voir l'arc en 1e catégorie mais pourquoi vouloir la mettre en 2ème ????? Pour nourrir les brochets? J'en voit pas l'intérêt.
J'ai pu lire certains commentaires disant que l'introduction de nouvelles espèces a toujours été un fiasco: le sandre est tout de même bien présent dans la majeure partie de la france et ne concurrence pas le brochet, rien n'a encore été prouvé sur le fait que le silure prend la place d'un autre poisson et je rappellerai aussi que la carpe n'est pas une espèce autochtone en France (mais elle est présentes depuis des siècles). Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 16:55

Citation :
le sandre est tout de même bien présent dans la majeure partie de la france et ne concurrence pas le brochet
Rien ne l'a prouvé.
Citation :
rien n'a encore été prouvé sur le fait que le silure prend la place d'un autre poisson
Rien n'a prouvé le contraire non plus. Par contre, le principe de précaution, il est prouvé que nous l'avons oublié...
Ainsi que :
Le poisson-chat
La perche soleil
Le saumon de fontaine
La truite arc en ciel
Le cristivomer
Le black b... Ah non, pas le black bass !
Vous vous rendez compte, un poisson qui arrive à tenir dans un bidet d'eau de vaisselle à 25°C en bordure d'autoroute...
Ca, c'est l'avenir de la pêche ! bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 17:50

pour le brochet et le sandre, il n'y a pas de concurrence car ils ne vivent pas dans la même couche d'eau, ils peuvent très bien cohabiter ensemble. Par contre le black bass viens en concurrence avec le brochet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 17:53

C'est vrai que pour le silure, rien n'a été prouvé dans un sens ou dans l'autre mais on peut constater dans les zones ou il est présent depuis longtemps que les autres poissons sont toujours là eux aussi (mais je ne ferai pas l'apologie du silure je m'arrête là)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 18:10

Petite concurence entre sandre et brochet...
Ils ne fréquentent certes pas toujours les mêmes endroits, mais la nourriture (qui se déplace, elle) est souvent la même. En cas de manque, la concurence est bien réelle...

Pour le silure, je vais pas recommencer, j'ai déjà donné mon avis : il a sa place pour moi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 18:14

Matthieu a écrit:
Petite concurence entre sandre et brochet...
Ils ne fréquentent certes pas toujours les mêmes endroits, mais la nourriture (qui se déplace, elle) est souvent la même. En cas de manque, la concurence est bien réelle...

Bien sur mais en cas de manque de nourriture, tous les poissons se font concurrence à un moment ou un autre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 18:24

Ce que je veux dire, c'est que tu as dans un milieu une capacité d'accueil parfois avec parfois comme facteur limitant la bouffe...
Dans ce cas, si tu avais 100 brochets hier, tu n'en aura plus que 55 ou 60 demain si tu mets des sandres aujourd'hui.

Donc oui on peut parler de concurence, nan ? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 18:36

Matthieu a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que tu as dans un milieu une capacité d'accueil parfois avec parfois comme facteur limitant la bouffe...
Dans ce cas, si tu avais 100 brochets hier, tu n'en aura plus que 55 ou 60 demain si tu mets des sandres aujourd'hui.

voilà pourquoi tu n as plus de carnassiers dans l aude à part les silures !

je pense qu ils ont déboulés en masse pour prendre leur place, donc aujour d hui tu n as plus que ça !

mais petit à petit les autres carnassiers devraient revenir et réoccuper un certain espace .

Je crois, sinon ça veux dire que le silure est le super carnassier et qu il faut y aller au fusil !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 18:43

Fred, c'est comme le sandre il y a quelques années, une nouvelle espèce qui arrive connaît toujours un boom démographique, puis diminue et enfin se stabilise... là t'es dans la mauvaise phase !!!
Cette année, j'essaierai de vous faire passer les tophs des potes qui pêchent en centre ville à toulouse, vous verez que malgré la très grande présence de silures, on prend de tout et de toutes les tailles en Garonne !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 18:50

Matthieu a écrit:

oui je suis d'accord avec toi. En fait, on ne s'est pas bien compris: j'entendais par concurrence le fait qu'une espèce chasse l'autre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 19:10

Il n'y a pas qu'une concurrence alimentaire. Il y a aussi la concurrence territoriale qui en découle, les 2 étant liées.
Même si la bouffe est suffisante pour un broc de 75cm et un silure de 1,5m, dans un espace restreint, un des deux devra foutre le camp.
Le silure a t-il un comportement territorial comme le broc ? Si c'est le cas, c'est même plus la peine de causer.
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9097
65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 19:56

tant que le silure ne se retrouve pas dans des petits plans d'eau , je ne peux pas repondre de sa propagation , je ne connais pas assez .....mais pour les petits plans d'eau là je connais et c'est une belle connerie d'y avoir mis cette espece là car la peche ne vaut plus rien ........ brochets remisés et en disparition , idem du bass ainsi que les blancs ........

pour les grands fleuves , il semble que cela pose moins de problemes mais ne nous voilons pas la face ..... là où les pecheurs prenaient sandres et brocs du bords ... il s'avere que maintenant ils soient regulierement emmerdés par les baby-silure ...... tout le monde n'a pas une barque avec moteur thermique et remorque pour rechercher des postes a sandres ou brocs a quelques milles de là .................. esperons que se soit comme l'annonce mathieu la phase "haute " pour le silure sinon dans certains coins ça n'a pas fini de gueuler ........
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 20:32

je connais un plan d'eau où sandres et broc cohabitent trés bien, on pourrai sortir les sandres il n'y aurait pas plus de broc que ce qu'il y a déja! un autre plan d'eau où quelques spécimens de silure sont présent, j'y ai fait des pêches énormes à l'anglaise sur les carpeaux et gardons, et tape régulièrement du carna, les carpes semblent proliférer... bref on sait peu de choses, des exemples au cas par cas au final ne prouvent pas grand choses
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 20:36

Oui, suivant les différents témoignages, c'est tout et son contraire.
Par exemple à la Thésauque des gars qui y vont régulièrement pêcher le carna m'ont dit que depuis qu'il y a du sandre et du bass, les brocs sont plus rares... Question
Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 20:42

oui mais est-ce que ça vient pas d'autre chose? est-ce que c'est bien la population de brochet qui diminue ou les prises ? etc etc

bref il y aurait de quoi faire! si quelques mécènes veulent bien financer les études je me porte volontaire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 24 Avr 2008 - 21:08

Oui fab, les témoignages ne font aucune office de preuve dans ce cas là. Il ne s'agit que de constatations, la vérité est certainement assez différente...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   

Débat FARIO contre AEC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5