AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Débat FARIO contre AEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
serge.wa
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 25 Avr 2006 - 15:06

Ce n'est pas la première fois que j'entends un pêcheur dire qu'il n'aime pas les ARC. J'aimerais savoir pourqoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 25 Avr 2006 - 15:58

A mon humble avis c est parceque les arcs auquels nous sommes confrontés sont des truites de bassines avec des manches courtes !

Aussi nous recherchons plutot la truite Fario qui dans de nombreux cas est soit sauvage soit introduite trés tot dans les cours d eaux !

pour bcp truite ARC signifie truite portion élevé en pisciculture et mise à l eau la veille de l ouverture.

Elle bénéficie donc d un déficit d image auprés d'un bon nombre de pécheurs du coin
serge.wa
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 25 Avr 2006 - 16:14

C'est dommage parce que je pense que des truites fario de déversement présentent les mêmes caractéristiques. Je pense en outre que les ARC devaient être rempoissonnées dans les lacs. Enfin, l'exemple de l'Autriche où des ARC se sont acclimatées dans les rivières devrait nous faire réfléchire.

Dernière édition par le Mar 25 Avr 2006 - 20:29, édité 1 fois
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9096
65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 25 Avr 2006 - 20:28

franchement pas pour cette version des choses .............

meme si la fario provient de pisciculture , je prefere prendre une fario plutot qu'une arc !!!! question de point de vue !!

Wink
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 25 Avr 2006 - 21:19

je suis d'accord avec fred et aussi avec jos, ce qui joue aussi pour moi c'est la robe de la fario , et sa ligne , c'st un trés beau poisson !!!! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mar 25 Avr 2006 - 21:57

serge.wasterlain a écrit:
Enfin, l'exemple de l'Autriche où des ARC se sont acclimatées dans les rivières devrait nous faire réfléchire.
Des arcs dans les rivières ? Ils n'avaient pas de farios dans leurs rivières les Autrichiens ? Je dis ça parce que s'ils ont des farios dans leurs rivières, c'est à mon avis une connerie d'y foutre des arcs.
serge.wa
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 26 Avr 2006 - 2:09

Je ne connais pas l’historique de l’implantation des ARC dans les rivières autrichiennes. Ce que j’en sais, c’est que les pêcheurs locaux en sont très satisfaits ainsi que les pêcheurs étrangers puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à y aller pêcher.
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 26 Avr 2006 - 7:28

les parcours sont privés me semble t-il ou du moins pour une bonne partie !!!

les locaux qui aiment pecher les arc alors que la fario etaient reines de leurs eaux n'ont pas tout compris a mon avis .........si ce n'est le point de vue economique de la chose !! Rolling Eyes

l'arc grossit plus vite et a une defense spectaculaire avec de grands sauts et si le cheptel est important , tu classes une riviere ou partie de riviere en privé et là tu rammasses la mane .... drunken

les locaux et etrangers peu scrupuleux de savoir si le poisson attrapé est autochtone ou pas , sont ravis moyennnant quelques deniers de pecher des truites bien maillées et surtout pas trop dur a leurrer !

messieurs , venez nous faire une démo sur l'adour ou l'echez ( dans le 65) , et là ...........vous comprendrez que pour prendre une vraie sauvage dans une riviere capricieuse ce n'est pas l'autriche!! No

il vous faudra 5 ou 6 jours pour prendre ce que vous prenez en une seule journée en autriche sur un parcours "spécial " !!

chacun son truc mais je comprend que la facilité d'attraper de jolis poissons en quantité attire enormément de personnes de tout azimuts !
serge.wa
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 26 Avr 2006 - 15:38

Oui, d'accord. Mais où est le mal ? Les pêcheurs que je connais semblaient très satisfaits et n'ont pas eu l'impression d'avoir plus facile de les ARC que les fario. Si l' ARC s'est acclimatée c'est, je le suppose, parce que la niche qu'elle a prise était libre !
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 26 Avr 2006 - 20:10

pas sur que la niche fut libre ........si quelques arcs se baladent autour d'une fario , au bout d'un moment elle part ailleurs .....ce qui est le cas lorsque l'on rencontre des parcours de 1ere cat. où le blanc est trop présent ........la quantitée supérieure de blanc prend le dessus sur la fario en sous nombre !!!!!!!

si sur tes parcours , il y a plus d'arc que de farios ..cela vient du biotope et de la gestion ..........c'est malheureusement ce a quoi j'assiste dans mon département ( pour le blanc car les arcs ne restent pas longtemps ...) car mauvaise gestion de l'environnement et mauvaise gestion de l'aappma locale qui priviligie la facilité de balancer des arcs pour faire plaisir a quelques viandards ! cela leur rapporte quelques cartes de + et malheureusement le fric passe au dessus d'une gestion patrimoniale de qualité avec poisson de souche ........

on a beau leur exprimer notre mcontentement .........ils s'en tapent.......ils preferent conserver le nombres de cartes avec les amateus de peche facile plutot que de priviligier la souche locale qui est en perdition ....... Sad

dur dur de lutter contre une economie de profit qui ne voit que le rapport a court terme ......... Evil or Very Mad

Dernière édition par le Jeu 27 Avr 2006 - 8:27, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Mer 26 Avr 2006 - 21:35

bravo.gif bravo.gif excellent jos, pas mieux!!! bravo.gif bravo.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 27 Avr 2006 - 6:34

Oui, d'accord. Mais où est le mal ? Les pêcheurs que je connais semblaient très satisfaits

Il y a des pêcheurs qui sont très satisfaits à partir du moment où ils font leur quota de poisson et qui, malheureusement, ne se posent pas plus de questions que cela. No
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 27 Avr 2006 - 8:39

il faut savoir que l'on prendrait de belles farios bien sauvages si la gestion(milieu aquatique et l'environnement proche) etait meilleure !!!!

et là tous les pecheurs seraient content !!

autant ceux cités par SEGE.WASTERLAIN , que les autres !! il y aurait du poissons de qualité pour tout le monde comme ce fut le cas ily a 20 ans voir plus ....!!!

la solution de notre avenir/peche pour ne pas dire capital/peche n'est certainement pas dans le fait de mettre des arcs sous n'importe quel principe ou excuse !!! il faut prendre les choses a la base!!

avant de mettre un objet de qualité en exposition il lui faut déjà un support convenable ....et pour la fario il en va de meme , le support est la riviere , mais ce support actuel est en mauvaise etat dans certaines regions .....nos élus devraient ouvrir les yeux !! quelques uns d'entre eux sont aussi pecheurs me semble t-il !!! a moins que ces messieurs ne preferent les parcours privés avec de grosses arcs réservés a une certaines categorie sociale ........................... Rolling Eyes

Dernière édition par le Jeu 27 Avr 2006 - 12:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 27 Avr 2006 - 10:59

On est d'accord là-dessus Jos.
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5753
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 27 Avr 2006 - 11:27

Ce n'est pas la première fois que j'entends un pêcheur dire qu'il n'aime pas les ARC. J'aimerais savoir pourqoi !

L'arc est un jolie poisson quant-elles ne sont pas abîmées comme sur la photo de Momo !

Après avoir travailler dans une pisci intensive en production d'AEC (700 tonnes/an), l'arc me sort par les yeux affraid

Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 415
Rumilly/Villecomtal sur arros

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 27 Avr 2006 - 11:52

10 ème c'est pas mal Exclamation Jolis poissons, bien joué...
serge.wa
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 27 Avr 2006 - 17:33

NON ! pas d'accord ! ce n'est certainement pas le déversement d'ARC qui chasse la FARIO. Ceux qui parlent ainsi n'ont pas l'expérience de la gestion piscicole et ne connaissent pas certaines études scientifiques qui démontrent exactement le contraire. Mais trop long à expliquer ici pour un public qui semble avoir déjà fait sa religion. Je suis stupéfait de voir que l'on peut affirmer ainsi des choses simplement parce que l'on "sait"...
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 27 Avr 2006 - 19:08

sur les parcours où tu peches ces arcs , france ou etrangers , l'arc y reproduit-elle ?? l'arc doit etre plus resistante a la pollution que la fario , là aussi un point important !!! d'où les deversements abusifs d'arcs ...

met moi le lien de l'etude scientifique ....ou en MP si tu preferes !!!!

il a pourtant été prouvé par des etudes comme tu le dis , que l'introduction massive d'une espece differente que l'autochtone , amene la souche sauvage " a bouger" donc de délaisser certains parcours !!

là je pense que nos opinions divergent surtout sur le fait que les etudes ne sont peut-etre pas d'accord entre elles .....et vu que tu as l'air d'apprecier les parcours a arc ..tu defends la position des etudes que tu as vues et comme pour ma part je prefere les farios je defend l'autre partie Laughing ..........nous seront toujours en desaccord !! Blue.gif

il en de meme pour le carna avec le sandre , l'augmentation de cette espece a fait du mal ( dixit certains techniciens ) le sandre prolifere plus vite que le brochet et celui en aurait souffert .....

la concurrence alimentaire parait etre a la base des dominants !!!

je suis ouvert a toutes discutions et toutes lectures de liens url !! Wink

je n'ai pas la science exacte comme tu le pretend , mais juste quelques années d'experiences ( tout comme toi je suppose) de peche sur des sauvages !! + la lecture pendant des années de tout un tas d'articles sur revues halieutique + depuis peu etre a l'ecoute de nos chers gestionnaires de mon aappma locale ! voili voilou !! rien de bien compliqué !!

et ne prend pas la mouche si quelqu'un est en désaccord avec toi sur les arcs .......arc et fario ont toujours fait des discortes entre pecheurs !!!!

exprimons chacun notre opinion sur la peche, c'est le but du jeu sur les forum !! Cool
serge.wa
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 27 Avr 2006 - 19:57

1°) je suis un pêcheur au blanc et je pêche la truite très rarement.
2°) Ceci ne veut pas dire pour autant que je n’aie pas d’expérience en ma matière. Je ne vais pas refaire ici ma présentation, mais je suis administrateur d’une FD depuis près de 20 ans et j’en suis devenu président depuis 1995. Elle compte 36 sociétés de pêche et 2.500 membres dont plus de la moitié en parcours à truites.
3°) l’étude en question est celle du Professeur Timmerman qui s’est déroulée de 1960 à 1967 (8 ans, excusez du peu) sur deux rivières de Wallonie, l’une typée « truites », la Thure l’autre typée « barbeaux », la Hante. On déverse des tonnes de truites dans ces deux rivières depuis que les FD existent. L’étude a montré que 70% des truites déversées étaient capturées dans les huit jours qui suivent leur déversement, qu’il en reste 10 ou bout d’un mois et 1 pour mille après 1 an.
4°) Une étude réalisée dans la Hantes (celle du 3° ci-devant) par un agent du Service de la Pêche en 2002 a révélé une biomasse très importante de vairons à l’hectare ainsi que des gammares à profusion.
5°) Une seconde étude, plus récente sur deux rivières ardennaises et dont je ne dispose malheureusement pas des références, aboutit aux mêmes résultats.
6°) Un film tourné récemment dans la Vesdre (Est de la Belgique) montre une petite truite de souche défendant son caillou face à une grosse truite de déversement, devinez laquelle dévale !
7°) Enfin, une étude génétique menée par l’Université de Louvain-la-Neuve démontre qu’à de très rares exceptions près (tête de bassins isolées par des ouvrages d’art), toutes les truites de souche étaient « génétiquement polluée » par les truite fario déversées.
Voilà quelques études, il y en a bien d’autres dont malheureusement je ne me rappelle plus les références…
Mais rassurez-vous, bon nombre de pêcheurs, voire de responsables de sociétés de pêche ou de FD (pas beaucoup), dans mon pays aussi, affirment que le déversement en truite ARC nuisent au biotope de la rivière. Certains ont même franchi l’étape suivante : ils remettent en cause tous les déversements (ARC et FARIO dans le même panier. Quand on leur parle des études citées plus haut, ils opposent le simple bon sens (il est impossible que des déversements importants ne nuisent pas au biotope) et brandissent des articles de revues halieutiques (pas des études) allant dans leur sens… Alors oui, je me suis un peu emporté dans mon post précédent, mais cela fait tellement d’années que j’entends les mêmes sottises…
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Jeu 27 Avr 2006 - 20:57

j'ai entendu la meme chose que tu evoques pour les farios polluées génétiquement par leurs consoeurs !!!

par ici , certaines aapma essayent de faire frayer les souches sauvages du coins pour maintenir cette "race" et ne pas tomber dans l'absurdité de la surdensitaire !!

je prefere cette gestion plutot que la getion de certaines aappma qui profitent d'une etude pour ne mettre que de l'arc !

la fario fiinirait par devenir une espece endemique si on ecoute certains responsables .......et dans 20 ans on fera la meme chose que pour l'ours ou le loup.........on prendra des subventions europeenne pour essayer de refaire une souche !

c'est pour ce genre de chose que je suis opposé aux deversement d'arc dans nos riviere , essayons plutot de proteger le milieu pour reconstituer un cheptel honorable ! en tant que gestionnaire d'une FD , tu dois comprendre ma position !

Wink
serge.wa
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Ven 28 Avr 2006 - 15:44

C’est bien ce que je disais, vous parlez de choses que vous ne connaissez pas !
Par ici aussi on essaie de faire frayer les truites de souche (translation) mais pas pour tomber dans ce que vous appelez péjorativement et en toute méconnaissance de leur impact sur le biotope, rempoissonner de façon surdensitaire.
J’attends les références des études qui accrédites vos thèses (études et pas articles).
Position fanatique, vous avez des positions fanatiques que voulez imposer sans pouvoir les étayer par des études scientifiques. Mais vous avez raison, vous avez certainement raison, puisque les adversaires de la pêche sont d’accord avec vous !
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Ven 28 Avr 2006 - 16:18

pas de positions fanatiques.....

juste envie de priviligier la souche locale (fario) !!

maintenant si en tant que gestionnaire tu preferes autre chose dans vos rivieres de 1ere cat. !........c'est votre région et vous la gérez a votre façon !!

nous par ici , nous sommes nombreux a priviligier la fario car elle fait partie de notre patrimoine ! truite_animé

Blue.gif je te souhaite de passer par chez nous et de pecher certains secteurs où regne encore dame fario , seul petit probleme c'est qu'il faut se la gagner !!

chacun sa peche !

cordialement !
Cool
serge.wa
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Ven 28 Avr 2006 - 16:25

Mais c’est justement là que se trouve le malentendu ! En rempoissonnant l’ARC, je privilégie la FARIO. Je m’explique : rempoissonner la FARIO apporte le risque de polluer génétiquement la FARIO de souche. C’est plus qu’un risque puisque les études démontrent que cette pollution existe déjà. Si je rempoissonne en ARC et que je n’autorise pas la capture des FARIO, je préserve la FARIO de souche et je satisfais le pêcheur !
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Ven 28 Avr 2006 - 16:56

position défendable !! Wink

mais alors pourquoi n'essayez vous pas de prendre quelques farios de souches , puis de les faire reproduire en pisciculture ( celle de cauteret dans le 65 le fait ) , ainsi il y a ré-empoissonnement de poisson non pollué génétiquement , et là vous pecheriez de la fario !! vos pecheurs ne preferent ils pas des farios de souches plutot que quelques rares farios et des arcs pour combler leur fond de panier ?

je pense que c'est une question de mentalité des pecheurs et de leurs gestionnaires , et bien sur ce sont des investissements personnels et matériels pour ne pas dire financiers autres que ceux pour effectuer des lachers des poissons a manches courtes !

si vos farios de souches sont réellement préserver , elles devraient "se multiplier" avec les années et vous ne devriez plus avoir besoin de lacher des arcs .......?? depuis combien de temps obtez vous pour cette politique de gestion ..?? si ça fait + de 10 ans et qu'il n'y a pas de resultats flagrant .............essayez peut-etre la methode que je te parle précedement ! par ici cela donne du résultat positif ... mais a long terme !! et les pecheurs sont tres content de reprendre des petites farios née dans leur riviere et d'en prendre de belles aussi bien entendu !!

tout le monde s'y retrouve , pecheurs et gestionnaires !!!!!

mais il y a toujours quelques aappma qui deversent por l'ouverture quelques manches courtes pour ne pas perdre trop de cartes de peche car il y aura toujours des viandards qui veulent 10 poissons en 2h00 !!!!mais ceci est une autre histoire !! les mentalités évolueront avec l'éducation de la nouvelle génération !!
serge.wa
Invité

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   Ven 28 Avr 2006 - 17:08

Je pense que vous n’écoutez (lisez) pas ce que je dis ! nous pratiquons la translation (fécondation des truites de souche et relâché des œufs, ou plutôt des truitelles. Pourquoi devoir encore rempoissonner en ARC :
Dans la plupart des cas, parce que la pollution de la rivière + la pression de pêche sont trop importantes pour la production naturelle. Vous n’avez jamais entendu dire que nos rivières étaient polluées ? Vous n’avez aucune rivière où la pression de pêche est supérieure à la capacité de production de la rivière ? Jamais entendu parler ? Mais alors, vous êtes pas de notre planète !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat FARIO contre AEC   

Débat FARIO contre AEC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant