AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 lac de gabas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cris
acharné
acharné
avatar

Nbre de messages : 210
Age : 40
PONTACQ

MessageSujet: lac de gabas   Dim 4 Avr 2010 - 16:23

Salut a tous,
Un petit coup de gueule m'ammene ici, après tous les responsables et decideurs du coin, 64 ou 65. Cette semaine une nouvelle pollution à été signalée du côté du gabas. Elle vient du petit centre de compostage sur le plateau de ger après pontacq. Cette "usine" nous balance la merde qu'elle retraite (boues des stations d'épuration de la ville de lourdes + déchets verts). Mercredi dernier le gabas coulait "noir". Ce centre de compostage est attenant à un petit rû qui lui meme se deverse dans le gabas, qui lui forme le lac que tt le monde connait. MErcredi donc, des agents de l'onema ont constaté le sinistre + gendarmerie et j'espère que se sera la dernière fois que cela se produit. Depuis plus d'un an ce centre se permet de rejetter tout un tas de merde dans le gabas et du coup les eaux du lac sont chargées en matières organique, les brochets deviennent malades, les blacks disparaissent....A mon avis et tout entre nous, boycottez ce lac tant que rien n'est fait. Apparement l'onema prendrait les choses en main, mais ni la fédé 65 ni la fédé 64 n'a l'intention de monter au créneau. Ce lac est ouvert depuis 2 ans et il est deja mort. On nous gave de protection de l'environnement à tout va, on porte nos immondices à la dechetterie, on met un taxe éco-participation sur des biens de conso courante mais quelques personnes on toujours le droit de balancer de la merde là où ils veulent. MArre de ces incohérences et marre de l'immobilisme des fédés. BOUGEZ VOUS LE CUL AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD!!!!!
Prochaine pollution (sûr que ça arrivera) on fera publier (les pêcheurs du lac du gabas) un joli article dans nos quotidiens locaux, avec photos et preuves à l'appui, dans lequel nous tirerons à boulets rouges sur tout ce qui représente une quelconque instance en place, au vu du boulot qu'elles font c'est normal. Avis aux technicos de la fédé : posez vos cannes un peu et foutez vous au boulot ça nous changera!!!!!!
Cris
Pêcheur en colère et dégouté
ps: pêche au bergons ce matin sous les giboulées neige+pluie etc.....15 truites entre 12 et 18, 4 entre 18 et 22cm
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 8886
Age : 49
65

MessageSujet: Re: lac de gabas   Dim 4 Avr 2010 - 17:34

faut pas hesiter a telep^honer a l'onema , a la fédé , voir meme aux gendarmes si necessaire !

les n° sont dans le depliant :

les képis: 17
onema : 05.62.34.11.97
fédé.65 : 05.62.34.00.36

est ce que ça répond le dimanche et jours-fériés .......... ???

hormis les képis qui eux repondront mais s'il n' y a pas "de sang" ... ils ne se bougeront pour une eau fortement teintée ..... No
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.google.com/albums
tali01
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 772
Age : 38
tarbes

MessageSujet: Re: lac de gabas   Dim 4 Avr 2010 - 17:49

l'été dernier le petit lac était plein d'algue filamenteuse beaucoup plus que le grand cela vient il de là?
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 1206
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: lac de gabas   Dim 4 Avr 2010 - 17:54

cris a écrit:
... Apparement l'onema prendrait les choses en main, mais ni la fédé 65 ni la fédé 64 n'a l'intention de monter au créneau. ...

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi ça ne bouge pas. scratch
Est-tu certain de cela? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 838
Age : 56
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: lac de gabas   Lun 5 Avr 2010 - 8:27

je comprend ton coup de gueule et ta colère; mais avant de dire que les FD ne bougent pas il faut savoir et comprendre comment cela fonctionne.

Dans le cas que tu décrit une pollution, il faut savoir que les FD ne sont pas compétente, cela repose sur la police de l'eau c'est a dire:

ONEMA
ONCFS
FREE ou GENDARMERIE

les gardes de la FD ne peuvent relever que les infractions liées à la police de la pêche, si il tombe sur une pollution avec mortalité ou pas, il previennent les services sités ci-dessus, la seule chose qu'il peuvent faire c'est des recherches de la cause de la pollution et un rapport de constatation en attendant l'arrivé des agents compétents.

les techniciens ou agent de dévellopement de FD n'ont pas de pouvoir de police, il sont dans le même cas que les GP de FD.

Lorsque les agents compétents dresse une procédure, la FD se porte partie civile, si il y a mortalité, c'est elle qui fixe le montant des dommages et eventuellment de remise en état.

Maintenant si il ya des structures publiques ou privées qui polues par leurs activités ou fonctionnement, ce n'est pas la FD qui leurs on données les autorisations ou certificats de conformité.

la aussi il ya des services compétents c'est sur eux qui faut taper.

Maintenant il y a aussi une chose que tous le monde oubli, les pollueurs il réside sur le territoire d'une commune comme vous, et il me semble que le premier agent de police judiciare est le Maire NON ? que fait-il, que dit-il.

On tape toujours sur les FD, mais les DDT et autorisation préfectorale NON drapeau-blanc.gif
Revenir en haut Aller en bas
cris
acharné
acharné
avatar

Nbre de messages : 210
Age : 40
PONTACQ

MessageSujet: Re: lac de gabas   Lun 5 Avr 2010 - 8:37

Bonjour,
OUi la fédé 65 quand elle a appris que le site était dans les P.a à semblé pousser un ouf de soulagement, et a dit qu'elle ne pouvait pas faire grand chose. On savait qu'elle n'était pas super vaillante cette fédé, mais là c'est pitoyable.
Ce qui me fout le plus en colère c'est que quelque personnes au nom d'intérêts financiers et politiques, se permettent de ruiner les loisirs de dizaines d'autres....que se soit au niveau de la pêche, de l'observation, des activités nautiques...(imaginez les parents qui viennent amener leur gamin au club de voile avec cette flotte turbide.....) Quel beau pays que celui dans lequel nous vivons.
Bien mal barré ce lac : pollution lourde + jussie qui n'attend plus que les beaux jours pour coloniser à fond, poissons et oiseaux qui disparaissent, explosion des carpes.... manquerait plus que le pesquit nous balance leurs brêmes et là on fait une croix définitive sur ce lac. Quand je repense au titre du magazine adour-garonne (vous voyez lequel?) qui disait que ce lac serait 'un paradis halieutique", un "pescalis bis", ça me fout en colère!! Mais quel foutage de gueule!!!!
Enfin on ne lache pas le morceau, et on aura gain de cause un jour.
Tout ceci aurait pu etre evité sans le je m'enfoutisme de certaines institutions, mais comme en france on attend toujours qu'il y ait une catastrophe pour bouger, là va falloir mettre les bouchées doubles pour réhabiliter ce lac....
Revenir en haut Aller en bas
cris
acharné
acharné
avatar

Nbre de messages : 210
Age : 40
PONTACQ

MessageSujet: Re: lac de gabas   Jeu 8 Avr 2010 - 14:00

Bonjour,
Un petit post ici pour présenter mes excuse, je n'ai pas à m'emporter comme ça. Comme pour moi il n'y a qu'un seule institution milieux aquatiques, je lui en met plein la tronche, c'est pas très malin. Je parle également un peu pour les pêcheurs de mon asso, pour moi notre colère est tout à fait légitime. En espèrant que le problème soit réglé, et que l'on puisse pratiquer notre passe temps préféré dans desconditions "normales".
Bonne pêche à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 8886
Age : 49
65

MessageSujet: Re: lac de gabas   Jeu 8 Avr 2010 - 15:12

pour moi tu as bien fait d'exposer ton point de vue !!

JLC t'as repondu en expliquant les demarches a suivre ainsi que le fonctionnement de nos institutions et de leurs responsabilités !

beaucoup de pecheurs engagés ou non engagés ne connaissent pas toujours "la procédure" ...... le forum sert aussi a çà !!

JLC est habitué aux coups de gueule , je lui en envoi souvent !!! icon_mrgreen.gif , mais il sais toujours repondre pour calmer les coups de gueule !!! bravo.gif prosterne Cool

affaire a suivre pour le gabas .......... beaucoup de pecheurs aimeraient que cela devienne notre petit eldorado de la peche !!....... mais faire un eldorado sur un lac d'irrigation ..... ben ce ne sera pas facile malheureusement ....... ête contre un mur scratch

tient nous au courant si tu as des nouvelles !!
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.google.com/albums
patrick65
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 1206
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: lac de gabas   Jeu 8 Avr 2010 - 16:29

Des excès générés par la passion sont tout à fait pardonnables ... surtout dès lors qu'ils sont reconnus. Wink
Nous sommes tous attachés à la bonne conservation de nos espaces de jeux aquatiques ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Lac du Gabas   Mer 14 Avr 2010 - 18:12

Bonjour à tous !

Je voudrai savoir s'il vous plaît la réglementation particulière du lac du Gabas, son ouverture, bien le 1er mai en même temps que le carnassier ?
Quel poisson est présent ?


Merci !

Clément.
Revenir en haut Aller en bas
tali01
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 772
Age : 38
tarbes

MessageSujet: Re: lac de gabas   Mer 14 Avr 2010 - 18:22

no-kill integral vif et mort magner ou poser interdit
l'ouverture le 1 mai (attention pour le sandre ouverture le 8 mai dans le 64)
y a de tout dans ce lac Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: lac de gabas   Mer 14 Avr 2010 - 18:32

tali01 a écrit:
no-kill integral vif et mort magner ou poser interdit
l'ouverture le 1 mai (attention pour le sandre ouverture le 8 mai dans le 64)
y a de tout dans ce lac Laughing

D'accord ! Bien, moi je recherche surtout le Bass le roi !!!


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
tali01
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 772
Age : 38
tarbes

MessageSujet: Re: lac de gabas   Mer 14 Avr 2010 - 19:40

y a que du beau la bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
cris
acharné
acharné
avatar

Nbre de messages : 210
Age : 40
PONTACQ

MessageSujet: Re: lac de gabas   Jeu 15 Avr 2010 - 10:24

Il y avait.....
Pour ceux qui pensent y faire l'ouverture, on s'y croisera certainement, je serai facile à reconnaitre : tenue kaki avec de jolis écussons sur le torse et les manches, et j'espère que tout le monde jouera le jeu, j'ai pas envie de me taper de la rédaction de pv le dimanche moi!!
A+++
Revenir en haut Aller en bas
tali01
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 772
Age : 38
tarbes

MessageSujet: Re: lac de gabas   Jeu 15 Avr 2010 - 10:35

pourquoi il y avais ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: lac de gabas   Jeu 15 Avr 2010 - 11:14

Je serai a l'ouverture la bas normalement !!! Je n'y est jamais pêcher...alors on verras si je peux prendre quelque Bass !

Il y aura beaucoup de monde non ? Very Happy

Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nbre de messages : 5743
Age : 33
Haut-Adour

MessageSujet: Re: lac de gabas   Jeu 15 Avr 2010 - 16:13

Je pense que le 1er mai, il y aura un peu de pêcheurs partout Wink

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 1206
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: lac de gabas   Jeu 15 Avr 2010 - 16:29

Asalmo4 a écrit:
Je pense que le 1er mai, il y aura un peu de pêcheurs partout Wink

Heureusement, avec toutes les manifestations syndicales prévues, ça libérera les plans d'eau! ... Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
cris
acharné
acharné
avatar

Nbre de messages : 210
Age : 40
PONTACQ

MessageSujet: Re: lac de gabas   Jeu 15 Avr 2010 - 21:23

Wé d'ailleurs patrick tu fais bien de le rappeler : personne à l'eau, tous dans la rue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: lac de gabas   Ven 16 Avr 2010 - 8:49

D'accord, Wink Je fais l'ouverture du carna là bas Cool !


Merci, Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: lac de gabas   Lun 26 Avr 2010 - 21:00

Je serais aussi sur le lac en bateau ce week end, j'adore pécher le bass mais je m'abstiendrai, ils sont en pleine repro et extrémément vulnérables, attendons encore quelques semaines avant de les rechercher, nos futures parties de peche en dépendent...

Quels sont les poissons représentés, je sais que le sandre est bien présent, qu'en est il des brochets et des perches (ce n'est pas pour manger, juste pour avoir une idée de la facon de pécher).

Les mises à l'eau sont elles pratiquables?
Quelle est la profondeurs maxi du lac?

Merci de vos réponses,

Ch

Ps : Il se peut que j'ai une place à proposer sur le boat pour le dimanche, si c'est le cas je vous tiendrai au courant ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: lac de gabas   Lun 26 Avr 2010 - 21:59

le sandre et le black sont en plein dans les fraye le brochet vien tout juste de finir peut etre (temperature de l'eau et le niveau y font beaucoup) dans tous les cas de l'ouvrir si tot ca va faire des degat pour tou les carna
Revenir en haut Aller en bas
tali01
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 772
Age : 38
tarbes

MessageSujet: Re: lac de gabas   Mar 27 Avr 2010 - 6:04

jojo a écrit:
le sandre et le black sont en plein dans les fraye le brochet vien tout juste de finir peut etre (temperature de l'eau et le niveau y font beaucoup) dans tous les cas de l'ouvrir si tot ca va faire des degat pour tou les carna

+1
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 8886
Age : 49
65

MessageSujet: Re: lac de gabas   Mar 27 Avr 2010 - 8:05

allons messieurs les jurés .......... ne soyez pas tortueux ............ la F.N.P.F elle meme , par le biais d'enquetes et d'études , tres certainement , a écrit ouvertement que l'harmonisation des dates d'ouverture des carnassiers n'avait pas d'impact direct sur les carnas .....................

ce n'est pas moi qui le dit , je ne fais que retranscrire ses écrits !! icon_mrgreen.gif

bonne ouverture a tous !! soleil-brille.gif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.google.com/albums
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nbre de messages : 5743
Age : 33
Haut-Adour

MessageSujet: Re: lac de gabas   Mar 27 Avr 2010 - 16:03

On va faire grève des pêcheurs bounce bounce sortir le uzi.gif uzi.gif 0051 0155 Laughing Mais le pire c'est qu'à mon avis, grande majorité sont bien contente Twisted Evil Twisted Evil Exclamation Comme d'hab, on change pas une équipe qui gagne !

Pour revenir sur le sujet, le Gabas à de très bonne mise à l'eau avec parking pour voiture Wink Attention à la zone de quiétude : pêche interdite voir panneau

Niveau hauteur de l'eau, faut demander à Fab le spécialiste Wink
Et niveau fish, sandre/brochet/carpes/B-bass

Le pré-lac est pas mal non plus avec une mise à l'eau nikel, eau pas très profonde, même espèces existantes mais lac de petite taille...

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: lac de gabas   

Revenir en haut Aller en bas
 
lac de gabas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gabas...
» Gabas - renseignements
» Plan d'eau de Gardères-Eslourenties/Gabas
» reglementation gabas 2011
» Lac du Gabas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: LA PECHE EN GENERAL :: La pêche au carnassier-
Sauter vers: