AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5753
Haut-Adour

MessageSujet: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Dim 14 Mar 2010 - 11:32

Comme chaque année, le même rituel, je sors de la voiture, je monte ma canne et entend le débit de l'eau, j'esche mon vers en marchant mais hier, avant même de marcher, j'ai su pourquoi je n'ai pas escher mon vers ! Aucun bruit pale

Voilà le résultat avant et après le pont : environs 30 fario sont bloquées là, elles ont rien pour se planquer, j'espère qu'une pêche électrique ne va pas trop tarder ...

En temps normal, voici le débit qu'il y passe ici et je peux vous dire que ça débite quelques chose et la lame d'eau elle en accueille des fishs :

L'amont est mort de toute vie aquatique jusqu'à environ 1km ....

La barre rouge montre l'arrêt de l'eau et sur ces photos, l'eau passe dans un autre ruisseau car une micro vanne aurait pété mais bon, la quantité d'eau qui passe là, n'arrive même pas au 2/3 de ce qu'il doit en logique y passer ! Si l'eau passerait, cela serait une simple roue de secours au ruisseau, la question ne se pose même pas, il n'y a plus d'eau !

Voilà le constat d'un bras secondaire de l'Adour, là ou les truites se mettent à l'abri des débits, là ou elles se reproduisent le mieux car le substrat s'y prête bien ...Je ne m'en fait pas trop car elles sont pas folles, elles ont du repartir dans la sortie aval dans l'Adour Wink que quelques unes d'entre elles ont était coincés !

Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2829
65

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Dim 14 Mar 2010 - 11:38

je crains qu avec ce p... de rechaufement ce genre de situation ne se multiplie , deja vu ça dans le var il y a 10 ans ....
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Dim 14 Mar 2010 - 16:36

Malheureusement voila encore un exemple de canal non entretenu, la partie à sec est la partie qui mène au moulin (privé), c'est comme on peut le voir sur la photo une brèche s'est ouverte et l'eau repars dans le canal de trop plein, heureusement que tous le reste en amont est en eau.

Asalmo après rencontre avec le proprio, il m'a dit qu'il essayerai de colmater la brèche si il ne la pas fait aujourd'hui ou demain, pourrai tu me le dire on va essayer de sauver les truite bloquer au moulin.
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Dim 14 Mar 2010 - 18:09

ok ça roule, je te tiens au jus, j'irai voir demain et dans la semaine si cela est fait Wink

Pt'ain ma pisciculture naturelle est morte ! Crying or Very sad Heureusement j'en ai pleins d'autres queen mais bon celle-là elle me fait mal au cœur....

Invité

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Dim 14 Mar 2010 - 18:15

piting c'est la dèche niveau flotte !! j'espere qu'il n'y aura pas un viandar qui passera par là avant No
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9096
65

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Lun 15 Mar 2010 - 8:35

Suspect c'est tristounet a voir effectivement ............
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Lun 15 Mar 2010 - 8:45

vous qui connaissez les lacs barrages et autre retenues de nos Pyrénées,

pourquoi ne lâchent 'ils pas d'eau ?
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Lun 15 Mar 2010 - 9:04

les barrages ne servent qu'a stocker de l'eau pour ensuite la transformer en électricité ............. les pecheurs passent en second malheureusement ...... et là , le soucis du manque d'eau vient plutot du fait qu'il y a une reparation a effectuer par le proprietaire apparement !!
Nico65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 445
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Lun 15 Mar 2010 - 10:08

No , elle commence mal cette année 2010 !
Dédé
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1183
aussonne 31

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Lun 15 Mar 2010 - 10:31

triste en effet Sad
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Lun 15 Mar 2010 - 11:49

JOS a écrit:
les barrages ne servent qu'a stocker de l'eau pour ensuite la transformer en électricité ............. les pecheurs passent en second malheureusement ...... et là , le soucis du manque d'eau vient plutot du fait qu'il y a une reparation a effectuer par le proprietaire apparement !!

ok mais cette année ne me dites pas qu'il a fallut arroser à tout va avec les canons à neige non !!?? alors de l'eau pour ça ils en ont !!! 0051
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Lun 15 Mar 2010 - 20:06

ah oui pour çà ils en ont !! Laughing

ils font meme des retenues spécialement pour les canons a neige dans certains endroits (alpes par exemple) ...... sur le 65, c'est plutot "ponctionnage d'eau par le biais de canalisation ( ex: bareges qui tapent sur ets coubous me semble t-il ) , a voir pour la mongie si ils captent de l'eau dans le torrent ou pas ??? ..... en cherchant sur le net on devrait pouvoir trouver de quelles façons ils ponctionnent l'eau pour les canons a neiges ...... est ce qu'ils payent l'eau utilisée ?? .......... rejettent ils encore des produits nocifs pour l'environnement lors de la fabrication de cette neige "artificielle" ???

peut-etre JLC ou NICO pourraient nous en dire plus !!! ??
jlc
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Mar 16 Mar 2010 - 6:06

pour la mongie ils prennent sur deux endroits, en dessous de la mandia , et il pompe sur castillon, de cette façon nos amis skieurs ski sur de la merde piednez
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Mar 16 Mar 2010 - 18:38

Jlc, tout est en eau, c'est pas faramineux mais c'est plus que satisfaisant niveau débit Wink Je n'ai pas eu le temps de monter jusqu'à l'embranchement pour voir ce qu'il y passe dans le trop plein, à mon avis doit plus rien y passé ...

Et bien souhaitons que cela ne se reproduise plus et laissons la vie aquatique reprendre Wink

Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Mar 16 Mar 2010 - 19:27

cool ! cheers
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Mar 16 Mar 2010 - 19:31

je crois que l'on peut remercier mr JLC sur ce coup !! bravo.gif
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Mar 16 Mar 2010 - 20:30

Oui merci Jlc ainsi que les gardes qui s'y sont déplacés bravo.gif

Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2829
65

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   Mar 16 Mar 2010 - 21:29

a noter un canal qui rejoint l hopital de tarbes a sec aussi : bilan poissons et ecrevisses mortes , selon une riveraine de mes amies ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour   

Triste constat d'un bras secondaire de l'Adour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1