AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un autre Gréziolles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Un autre Gréziolles   Mer 5 Aoû 2009 - 23:43

Hé oui, cet endroit s'appelle aussi Gréziolles, et on voit même les traces d'un ancien laquet.
Qui peut me dire où il se trouve ?
Revenir en haut Aller en bas
mush 65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1178

MessageSujet: Re: Un autre Gréziolles   Jeu 6 Aoû 2009 - 5:09

Je pense qu'il s'agit du Cirque de Gréziolles, non loin de là, on peut trouver la Croix de Beliou. Tous cela se trouve au dessus de la vallée de Lesponne, on peut y accéder par la route forestière de Magenta ou depuis le Col du Couret....Il me semble que cette croix a une petite histoire mais là, je te laisse le soin Pyrène de la raconter....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un autre Gréziolles   Ven 7 Aoû 2009 - 15:28

Il s'agit en effet du cirque de Gréziolles situé au-dessus de la vallée de Lesponne et non loin du col du Couret.
Comme tu le dis, à proximité se trouve la croix de Beliou. Cette croix est une ancienne représentation du dieu solaire pyrénéen Abellio et son histoire est liée à la légende de Millaris dont elle marquerait l'emplacement du tombeau. Ce vieux berger de 909 ans faisait paitre ses troupeaux sur la montagne d'Arise qui n'est rien d'autre que l'ancien nom du Pic du Midi. La statue est tournée face au sud, ce qui doit bien correspondre à un culte solaire. Toujours d'après la légende, Millaris aurait quitté ses montagnes à l'apparition des premières neiges, chose qu'il n'avait jamais vue jusqu'alors, et serait mort là où se trouve la croix de Beliou. Ses fils, continuèrent leur voyage vers la plaine et fondèrent la ville de Bagnères-de-Bigorre. On ne sait pas trop ce que cache cette histoire de migration et de premières neiges. Peut-être à une époque reculée y a-t-il eu un changement climatique (refroidissement) qui aurait obligé des populations de pasteurs à redecendre vers les plaines.

A l'époque chrétienne ce monument fut transformé en croix et on sculpta sur l'autre face un christ. Nous savons en effet aujourd'hui, que beaucoup de lieux liés au culte du Christ, des saints ou de la vierge sont d'anciens lieux liés à des cultes païens.

Pour en revenir au laquet qui se trouve dans ce cirque de Gréziolles, je ne me souviens pas y avoir vu ou non de l'eau autrefois.
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9003
65

MessageSujet: Re: Un autre Gréziolles   Ven 7 Aoû 2009 - 15:45

:enaccord8.gif: merci pour les renseignements!

j'en apprend regulierement sur mon departement ! .... quel ignare je suis ........
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un autre Gréziolles   Ven 7 Aoû 2009 - 18:36

Il y a quelques ballades sympas à faire dans le secteur, comme le pic de la Peyre, le col de Tos et le Montaigu,le pic de l'Oussouet...
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9003
65

MessageSujet: Re: Un autre Gréziolles   Ven 7 Aoû 2009 - 20:01

tu as dejà reussi a m'emmener au contadé !!! je ne vais tout faire la meme decennie non plus .... je m'en garde pour mes vieux jours !!! Rolling Eyes Laughing
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
mush 65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1178

MessageSujet: Re: Un autre Gréziolles   Sam 8 Aoû 2009 - 9:55

Je connaisais ce secteur car je l'ai fait en VTT depuis Magenta et la piste forestière.....ensuite j'ai fait le Montaigu avec JLC en passant par le col de Tos....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un autre Gréziolles   Sam 8 Aoû 2009 - 10:53

La première fois de ma vie où j'ai fait le Montaigu en passant par le col de Tos, c'était avec mon père. On était parti de Bagnères et à l'époque la route forestière qui monte à la plaine d'Esquiou depuis la croix de Manse n'existait pas. Ils posaient juste les jalons de son tracé.
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2822
65

MessageSujet: Re: Un autre Gréziolles   Dim 9 Aoû 2009 - 11:33

alors ça super , enfin des infos sur du megalithique pyrennéen ! j adore etudier cette epoque , les croyances n avaient pas eté encore converties de gré ou de force par l eglise romaine (vaste engin de pouvoir) et etaient proche des valeurs de la nature , (je ne dis pas que c etait la panaçée mais il y avait quelques bon trucs ) effectivement lors de l arrivée de l eglise romaine beaucoups de lieus de culte d avant furent recuperés pour y construire du "non payen" , ce qui etait plus facile que de detourner les pratiquants de leurs lieu de culte ....ainsi cette forme de "menhir" (pierre dressée en breton) figuratif ... ulterieurement sculpté en croix ... en general les figurations sur menhir representaient la "deesse" mere , incarnation de la fecondité du monde , en revanche le cairn sur lequel elle est dresséé etait souvent un tombeau car cette forme megalithique etait associé a l element "terre" ( les fameux 4 elements , menhir:feu forçe male, cercle de pierre:eau forçe femelle, dolmen:air aussi parfois ventre de mere et cairn : terre ... et souvent tombeau)

on a donc une association du tombeau , de la force male , sulptée de la deesse mere

l exposition face au sud est frequente sur ces monuments , car le soleil etait veneré (element feu et entité divine)

j ai connu un alignement de 5 sites complementaires sur plusieurs km qui etait orienté selon la course du soleil ,du lever (la naissance ), au coucher (la mort) , avec on peut penser a chaque lieu des rites et des significations sur les etapes de la vie .... c est du coté de bormes les mimosas , sur une ligne reliant les chateaux d hyeres et de grimaud :victoire-584.g
patrick65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1214
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: Un autre Gréziolles   Dim 9 Aoû 2009 - 14:46

Macarel!! je ne regrette pas d'être venu surfer aujourd'hui!!
Quel lieu de culture!! bravo.gif
Merci Pyrène. :victoire-584.g
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5747
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Un autre Gréziolles   Lun 10 Aoû 2009 - 19:17

Merci Pyrene !!! Sa me plaît bien ces petites histoires le roi Tu dois avoir quelques livres intéressant je pense ?

MessageSujet: Re: Un autre Gréziolles   

Un autre Gréziolles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1