AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mario65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 915
hp

MessageSujet: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Lun 16 Fév 2009 - 12:35

Suite à une directive de l'Union Européenne ,préconisant de ne plus déverser de poissons , issus de pisciculture dans les cours d'eau présentant une qualité biologique ,très bonne ou excellente , les pisciculteurs ont entamés des émarches auprès des politiques et des responsables de la pêche en France , pour modifier cette directive, dans un sens qui va contre nos intérêts à nous pêcheurs ,du moins à mon humble avis, donc pour que chacun puisse se rendre compte du problème voici un lien http://fly.gfcom.fr/pechecontact.pdf
( lire de la page 14 à 18 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Mar 17 Fév 2009 - 7:14

Il y a beaucoup à lire. Il faut me laisser un peu de temps et ensuite on en reparle. Le châpitre sur l'anguille me paraît intéressant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Mar 17 Fév 2009 - 7:16

Tu as le temps de lire , ca fait 15 jours que tu es en vacances Smile ..... à merde, moi aussi... Wink
mario65
Confirmé
Confirmé

hp

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Mar 17 Fév 2009 - 12:14

Désolé , mais li faut lire à partir de la page 14 jusque à 18 il me semble Embarassed
Nico65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 445
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Mar 17 Fév 2009 - 15:14

Enorme la réponse de la FD de la drôme!!!!
Nico65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 445
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Mar 17 Fév 2009 - 15:17

Par contre je sais pas si tu as entendus les spots publicitaires radio dont ils parles en p.22 mais là c'est vraiment d'une nullité impressionante !
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Mer 18 Fév 2009 - 13:59

j'aime aussi beaucoup la réponse du président d'aappma !

maintenant faut prendre ça comme un cri de détresse d'une profession comme une autre (malgré leurs arguments insensés).
Mais a part se lancer dans la conso ou l'ornement, c'est clair que leur avenir sera perturbé.

sinon merci pour le lien, j'ai appris que des affiches et autres outils de com ont été mis à disposition des fédé donc j'en fais la demande de suite ...

Dernière édition par Fab le Mer 18 Fév 2009 - 14:20, édité 1 fois
Dédé
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1183
aussonne 31

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Ven 20 Fév 2009 - 9:15

oui lire surtout la reponse de M TROUILLET
http://peche-passion.spaces.live.com/
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5743
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Ven 20 Fév 2009 - 16:59

Dans tous les cas et je l'espère, cette directive va passer ! Reste à voir si elle passe, quels cours d'eau seront réellement dit : ruisseau conforme (d'après une charte qu'il établisseront).

Et me tarde que cela passe bounce bounce Fini les déversement R_CHAM~1.gif

Confirmé
Confirmé

aussonne 31

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Ven 20 Fév 2009 - 17:37

pitin oui moi aussi bounce

les déverssement continuerons mais pas dans les riviéres dites conformes , c'est deja ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Ven 20 Fév 2009 - 18:45

J'ai beaucoup apprécié la réponse. Il t'a cassé l'autre en deux temps trois mouvements, ç a n'a pas tardé.
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8885
65

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Ven 20 Fév 2009 - 20:44

dedbond a écrit:
pitin oui moi aussi bounce

les déverssement continuerons mais pas dans les riviéres dites conformes , c'est deja ça

le soucis est qu'apparement dans beaucoup de cas , ce sera plutot des tronçons de rivieres ou ruisseaux qui seront classés .... et non le ruisseau ou la riviere en entier ... hormis en tete de bassin-altitude et encore... barrage et micro-centrale foutant le bordel ..... par conséquent cela n'empechera pas l'adjonction de bassinus ou alevins en amont ou aval des ces tronçons conformes ....... ce qui maintiendra tout de meme les ventes de bassines et alevins des piscicultures !

.... affaire a suivre ....... !!!!
https://photos.google.com/albums
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5743
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Ven 20 Fév 2009 - 21:52

Oui Jos, bientôt arrivera autre chose aussi Wink
Hier à l'AG de Tarbes tout le monde à donné son kitus sur la mise en place d'une entente par bassins versants.... :confus (29).gi
Du travail de longues haleine qui les attends pour un résultat qui je l'espère sera nikel !
Il n'est plus question que chacun face sa vaisselle à part mais il est question que chacun d'entre nous, nettoie de la même façon cette vaisselle Exclamation

Les têtes de réseau seront toutes conformes = pas de déversements et je ne comprendrais vraiment pas pourquoi certains feront l'anguille par endroits ! Parce qu'il n'est pas possible de mettre tous les établissements équipés d'une passe à poissons ? Parce qu'il n'est pas encore possible de faire respecter ce fameux 1/10ème du débit ??? Peut-être qu'ils vont se battre lorsque leur milieu sera dit conforme car ces messieurs ne pourront plus déverser et il est vrai que sans passe à poisson, le poisson ne pourra jamais repeupler l'amont !!!

La moyenne plaine sera un très long débat de part, la partie touristique à entretenir ainsi qu'une certaines catégories de pêcheurs qu'on leur supprime sur les têtes de réseau ... :confus (29).gi faudra donc bien compenser ...

Et l'aval restera l'aval actuel que faire de plus avec une température de l'eau qui augmente, un débit assez faible en étiage, une qualité de l'eau assez médiocre ...

Et comme tu dis, affaire à suivre ! :U_THIN~1.GIF:

Invité

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Sam 21 Fév 2009 - 7:16

Alors qu'est ce qu'il en est ressorti de l'AG de Tarbes?
jlc
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Sam 21 Fév 2009 - 10:06

Comme je l'ai dit à l'AG de tarbes, c'est article est dans le cadre de la DCE, avant d'en arriver là il y a un grand travail, sur la classification des cours d'eau c'est pas le mot conforme qui faut retenir n'y employer

c'est un cours d'eau en très bon état écologique = classification maximale
il faut savoir aussi que des portions ou secteur de cours d'eau peuvent être classés en très bon état écologique.

le but de cette DCE est de conservé les cours d'eau qui le sont déjà mais d'amener ceux qui sont en bon état en très bon état

je cherche la première ébauche de carto et vous là mets en lien
jlc
Confirmé
Confirmé

Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Sam 21 Fév 2009 - 10:48

jlc a écrit:
Comme je l'ai dit à l'AG de tarbes, c'est article est dans le cadre de la DCE, avant d'en arriver là il y a un grand travail, sur la classification des cours d'eau c'est pas le mot conforme qui faut retenir n'y employer

c'est un cours d'eau en très bon état écologique = classification maximale
il faut savoir aussi que des portions ou secteur de cours d'eau peuvent être classés en très bon état écologique.

le but de cette DCE est de conservé les cours d'eau qui le sont déjà mais d'amener ceux qui sont en bon état en très bon état

L'état écologique est l'appréciation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques associés aux eaux de surface. Il s'appuie sur ces critères appelés éléments de qualité qui peuvent être de nature biologique (présence d'êtres vivants végétaux et animaux), hydromorphologique ou physico-chimique.
L'état écologique comporte cinq classes : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais.
Pour chaque type de masse de d'eau, il se caractérise par un écart aux conditions de références qui sont les conditions représentatives d'une eau de surface pas ou très peu influencée par l'activité humaine.
Le très bon état écologique est défini par de très faibles écarts dus à l'activité humaine par rapport aux conditions de référence du type de masse d'eau considéré issu de l'état des lieux.
Le bon état écologique est défini par de faibles écarts dus à l'activité humaine par rapport aux conditions de référence du type de masse d'eau considéré.
Les limites de la classe bon état sont établies sur la base de l'exercice d'inter étalonnage.

je cherche la première ébauche de carto et vous là mets en lien
jlc
Confirmé
Confirmé

Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Sam 21 Fév 2009 - 11:05

http://www.eau-adour-garonne.fr/page.asp?page=2459

voilà je vous en mettrai une plus détaillée
mario65
Confirmé
Confirmé

hp

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Sam 21 Fév 2009 - 11:18

Apparemment les pisciculteurs ont été entendu et l'article 6C-05 du projet de SDAGE RM&C. risque d'être remanié en leur faveur .
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8885
65

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Dim 22 Fév 2009 - 9:52

sans vouloir denigrer les pisciculteurs , il semble qu'apparement , ils sont plus facilement ecoutés que les milliers d'ouvriers a qui on a piqué le boulot pour l'envoyer dans les pays de l'EST .................... Suspect
https://photos.google.com/albums
mario65
Confirmé
Confirmé

hp

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Dim 22 Fév 2009 - 10:21

Est-ce que l'un d'entre vous, connait la position de la fédé par rapport à l'application de cette directive Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Dim 22 Fév 2009 - 10:40

mario65 a écrit:
Apparemment les pisciculteurs ont été entendu et l'article 6C-05 du projet de SDAGE RM&C. risque d'être remanié en leur faveur .
Il ne nous reste plus qu'à attendre le projet définitif. Pour le moment, je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner. Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas toujours à comprendre la logique de nos décideurs.
Dédé
Confirmé
Confirmé

aussonne 31

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Dim 22 Fév 2009 - 17:59

faut dire que c'est pas facile non plus Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Lun 23 Fév 2009 - 11:12

Petites précison sur les cours d'eau ou partie de cours d'eau concernés par cette directive. En fait ces cours seront classes au titre de l'article L214-17.
Ils concernent les cours d'eau dits remarquables (anciennement patrimoniaux), les cours d'eau en tres bon etat ecologique, les réservoirs biologiques et les cours d'eau a migrateurs amphihalins.
Autant vous idre que certaine riviere cumule les avantage. Par exemple le gave de Pau en aval de Lourdes est reservoirs biologique (repro saumon), cours d'eau en trés bon état, remarquables et cours d'eau à migrateur, terminer les 500 000 alevins de l'AAPPMA de lourdes;;;
En fait la liste definitive est dans le SDAGE avec les orientaions de gestion associées entre les maitre d'ouvrage chargés d'entretienir la riviere, ceux chargée de la gerer piscicolement et halieutiquement.
Nous avons abordé ce sujet vendredi en bureau de CA de l'AAPPMA de Lourdes je vous dis pas la volée de bois vert que on a pris.....
Dédé
Confirmé
Confirmé

aussonne 31

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Lun 23 Fév 2009 - 12:22

comment peut on se procurer l'etat des lieux riviéres par riviéres ?
mario65
Confirmé
Confirmé

hp

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   Lun 23 Fév 2009 - 12:25

Merci , pour ces précisions , Fidi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU   

Lobbying des pisciculteurs contre une directive de l'EU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant