AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

peche electrique de secours neste et ruisseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9096
65

MessageSujet: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Jeu 12 Fév 2009 - 18:39

je suppose que vous etes aussi au courant ... , le plateau va devoir en mettre un coup pour sauver ces milliers de truites .....

a partir du16 fevrier ,l'eau va commencer a descendre sur le canal ......

si ils ont besoin de bras , faut pas hesiter e demander !!!

cliquez sur l'image et agrandissez là en recliquant dessus une fois ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Ven 13 Fév 2009 - 22:39

Petite question : comment se fait-il que le fait d'assécher un canal provoque un assèchement des rivières citées ? Et si tel est le cas, nos voisins du Gers vont avoir le même problème.
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5753
Haut-Adour

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Sam 14 Fév 2009 - 10:27

C'est halucinant Shocked Lannemezan n'a pas fais un appel aux bénévoles ?

Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Dim 15 Fév 2009 - 8:12

pyrenepeche a écrit:
Petite question : comment se fait-il que le fait d'assécher un canal provoque un assèchement des rivières citées ? Et si tel est le cas, nos voisins du Gers vont avoir le même problème.

a qui poses tu la question ...????? Laughing a mi ..... ??? parce que mi ..... il n'en sait rien du tout !! Laughing

bon aux dernieres nouvelles , il semblerait que l'eau ne sera pas couper en totalité .... donc légèrement moins grave qe les ecrits dans la presse !! ...... a suivre !!!!
mario65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 918
hp

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Lun 16 Fév 2009 - 7:40

Nico65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 445
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Mar 17 Fév 2009 - 10:53

Voilà par exemple un post qui aurait pu être ailleur Laughing

Pour répondre à Pyréne un vieux m'avait donné l'explication sur le canal de la Neste (c'est pas la retranscription exacte et il y a surement des erreurs dans ce qui va suivre mais je trouve jolie l'histoire).

Il fut un temps où la Neste coulait directement vers le Nord alimentant le gers. Au fil des crus et sédiments déposés, il s'est formé le Plateau de Lannemezan. Au fur et à mesure la Neste a amorcé un virage à 90 ° vers l'Est (cf. carte de Mario). Forcément plus d'eau dans le gers, donc vie difficile. Les moines (je sais plus lesquels) ont donc construit une prise d'eau sur la Neste pour continuer à alimenter le Nord (travail extraordinaire) : le Canal de la Neste.

Bon c'était hors sujet mais tant pis H_12SH~1.gif

Sinon j'ai la solution à leur problème : on rappelle les moines cisterciens et ils nous construisent un canal parallèle. Sans déconner placer une prise d'eau sur le canal pour sauver les rivières ? Financièrement irréalisable, je sais, c'est ce qu'on nous dit tous le temps. Moi ça me fout les boules. Tu vas pas me dire qu'ils ont pas eu le tps d'y réfléchir à la CACG à une solution respectueuse Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Mar 17 Fév 2009 - 12:45

Pour les moines, je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que le canal de la Neste a été construit au XIXe siècle pour soutenir le débit des rivières gasconnes qui ont leurs sources sur le plateau de Lannemezan. Sa capacité a été ensuite augmentée avec la construction des barrages de montagne puis par celle des lacs collinares tels que puydarrieu, miélan, Baradée et autres.
Nico65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 445
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Mar 17 Fév 2009 - 15:06

oui, mais avoue que la légende est belle Laughing
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Mar 17 Fév 2009 - 17:06

Laughing Laughing

Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Mar 17 Fév 2009 - 20:48

il me semble que JLC a dit qu'il y avait possibilité par reseau parallele de laisser en eau l'aval coulant vers le 32 ! canaux de déviation certainement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Mer 18 Fév 2009 - 13:36

Il parait que l'assechement du canal de la nestes s'effectuent tous les 10ans... ils auraient pu trouver une solution avant et ne pas attendre le dernier moment...

Vous avez de nouvelles infos???
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Mer 18 Fév 2009 - 20:40

rien de mon coté ........ ça ne filtre pas trop ces infos là........... Mad

va falloir que je ramène quelques confits a certaines personnes bien placés ...... ça leur délira la langue !!! Laughing
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   Mer 18 Fév 2009 - 20:57

Demain à l'AG de Tarbes :confus (29).gi

MessageSujet: Re: peche electrique de secours neste et ruisseaux   

peche electrique de secours neste et ruisseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1