AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

montage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seb66
Invité

MessageSujet: montage   Jeu 15 Sep 2005 - 20:51

comment montes vous votre ligne pour le toc??

moi je met 2 ou 3 petit plomb ( dont je ne sait pas la taille, je le voit a l'oeil selon le courant et la profondeur) et un hamecon de 8, bleu et un peu tordu ( je sait pas si vous voyais ce que je veut dire, car mes epxliquation ne sont pas au top Laughing )

et les appats? vers de terre ou teigne?? ou farine??
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8804
65

MessageSujet: Re: montage   Jeu 15 Sep 2005 - 21:09

hmeçon gamagatsu 16 ou 14 selon la teigne

bdl 12/100 voir 10/100 selon riviere ou ruisseau

corp de ligne 16/100 fluo

plombée démarrant en n° 8 / 6 -6 / 5
ou selon courant fort n° 7 / 5 -5 / 4 et si necessaire un n° 3 ou 2

tout dépend comme dit seb , de la force du courant / profondeur / etc ...

il faut bien répartir sa plombée sur la ligne pour qu'elle décrive un léger arc de cercle lorsqu'elle peche , l'appat passant en 1er bien sur !!!!
https://photos.google.com/albums
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5743
Haut-Adour

MessageSujet: Re: montage   Ven 16 Sep 2005 - 16:59

Moi je met 4 à 5 plombs selon le débit et l'appat utilisé. Mon bas de ligne et en 14/100 en début de saison et en 12 tout le reste de la saison.

Invité

MessageSujet: Re: montage   Sam 17 Sep 2005 - 16:54

Bonjour,
je pense que certains vont me reconnaître...
Bravo pour ton initiative, Asalmo ! Very Happy

Voilà, qui dit toc dit chez moi passion absolue !
Je pratique cette pêche depuis 33 ans, et je l'ai commencé à l'age de 6 ans.
Cette pêche est une pratique ancestrale des pyrénées, et fait parti de notre patrimoine. Elle se résumait au début du XXeme siècle à un noisetier de 4 ou 5m, un crin de 2m, une épingle retournée en guise d'hameçon, un ou deux plombs de chasse fendus, et le plus souvent un vers de terre comme appat.
Le toc a beaucoup évolué en 100 ans. "Toc" signifiait le ressenti du pêcheur quand la truite mordait. toc toc toc dans la canne...
De nos jours, toc toc toc, et c'est la bredouille assurée sur des poissons sauvages!
Les truites sont moins nombreuses, la pression de pêche importante, et pour survivre, elles ont du s'adapter...toc toc et recraché si c'est un belle, toc toc et hameçon dans l'estomac si c'est une petite ! Le tout est à éviter !
Il faut impérativement ferrer au moindre signe anormal de la ligne. Simple ralentissement, accélération, déplacement latéral de celle-ci doit être sanctionné par un ferrage immédiat. Les touches les plus fines sont souvent celles des mémères!
En celà, cette pratique ne pardonne aucune erreur ! L'appat doit être placé à la perfection, et doit se présenter toujours dans l'ordre appat-plombs-repaire. Vous comprenez bien que si la truite commence par prendre votre plombée dans l'oeil lors de la dévalaison de la ligne, vous avez très peu de chance, sauf pour une truite de kermesse...
La lecture de l'eau est indispensable. Un "tocqueur" confirmé sait où la truite se trouve à 10cm près ! Son lancer sera 1.5 à 2m en amont, avec lui aussi une précision de 10cm. A la sortie du moulinet le fil passant sur les doigts de la main qui ne tient pas la canne nous donnera toutes les informations sur le comportement de notre ligne, le moindre choc d'un plomb contre un galet, le moindre froufroutement de votre repaire situé 5cm maxi au dessus de l'eau et c'est le ferrage. Très souvent d'ailleurs, il intervient instinctivement à l'endroit où le pêcheur savait que la truite était. Le tout sans signe anormal de la ligne !
Pour en arriver là, il faut que le bas de ligne soit lesté le mieux possible, en fonction de la profondeur, du débit, et de la vitesse du courant. Il faut aussi que la ligne pêche toute seule, ne pas emmener votre appat là où il n'a pas envie d'aller !
Faire tout cela en bordure d'un ruisseau boisé comme à 15-20m dans une grande rivière est un ART ! Controler la dévalaison de la ligne sans que l'appat ne s'accroche, ne remonte en surface en fin de coulée, ou au contraire racle trop le fond est un exercice très difficile, qui ne sera correctement effectué qu'au bout de longues, longues années de pratique.
Toutes vos prises seront accrochées par la machoire supérieure, vous permettant ainsi de les relâcher sans dommage, comme au fouet !

A ce propos, je soulève une supplique:
Messieurs et mesdames les fouetteurs, ne dénigrez pas et ne vous moquez pas des pêcheurs au toc, comme je l'ai malheureusement constaté plusieurs fois.
Certains n'ont, il est vrai, pas évolué dans l'esprit du relâcher du poisson, et pêchent toujours comme il y a 40 ans. Actuellement ils ne prennent que des truites de bassines, car les sauvages ne mordront pas à leur traquenard !
Ne vous réservez pas non plus les parcours no kill ! Et vous pourrez constater que les "tocquards" savent relacher le poisson autant que vous!
Et pour terminer, évitez de rentrer dans l'eau avec vos waders jusqu'au bide, ou plutôt continuez, car vous sauvez des truites! Celles qui sont au ras du fond et qui attendent... tout sauf une sèche et vos pieds, fuient à toute caudale laissant un désert derrière elles pour le toc...
Il aurait été plus judicieux de pécher l'autre coté depuis l'autre berge, seulement les branches vous gênent. Et à quoi servent donc les waders? A être vendues...
Toc et fouet sont 2 pratiques magnifiques et complémentaires, donc pas de polémique, nous avons tous la même passion, la pêche ! Défendons chacun les qualités de notre technique préférée sans se moquer de l'autre. Toutes les pêches sont difficiles à pratiquer, et aucune n'est supérieure à une autre même si elle nous vient d'où vous savez, ce qui ne représente pas forcément la référence !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: montage   Mar 20 Sep 2005 - 6:35

pour moi pas de problème je ne dénigre pas les toceurs c'est une pêche que j'ai pratiqué gamin et c'est une excellente école pour apprendre a lire l'eau, Wink je suis même admiratif par rapport a leur patience et méticulosité, :cyclops: maintenant trop vieux plus de patience moi même pour pratiquer. par contre pour rentrer ds l'eau ont est désolé mais on sait trés bien qu'on dérange 5 poissons pour un, le tout étant de le faire quand on ne dérange personne ce qui est une question d'éducation et puis on aime bien lancer avec de l'eau jusqu'au épaules c'est qud meme plus commode (tu parles!) tout ça pour dire que surtout il faut être respectueux des autres et de leur choix Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: montage   Mar 20 Sep 2005 - 11:55

Bonjour, joel5.

Voilà qui est bien dit. Il est regrettable que bon nombre de moucheurs n'aient pas ce comportement, hélas !
Car ceux qui fouettent dans les ruisseaux boisés sont pratiquement en permanence au milieu du cours d'eau puisque depuis la berge, c'est cuit pour eux. Bien peu d'entre-eux savent faire des posés depuis le bord à l'arbalette, ce qui est dommage, donc ils rentrent dans le lit et révolutionnent ainsi le monde halieutique. J'en ai vu aussi faire les bûcherons en cassant des branches pour pouvoir lancer...
Heureusement, tous ne sont pas comme ça. J'en ai rencontré certains qui forcent le respect par leur discrétion, leur adresse, leur sens et respect de l'eau, mais en quantité moindre ! beaucoup de débutants sont tellement concentrés sur leur lancer qu'ils en oublient l'essentiel...une truite qui fuit appeure aussi les autres, et la pêche est terminée...pour tout le monde !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: montage   Mar 20 Sep 2005 - 15:25

je sais pas si je suis un vrai moucheur, car je pêche au lancer, au vairon manie au fouet je dirai plutot un pecheur actif qui touche a tout et en plus le pbleme c'est que j'aime çà flower
patrick65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1203
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: montage   Jeu 10 Nov 2005 - 8:54

pour moi c'est 18 % en fluo pour le corps de ligne avec petit rigoletto pour visualiser la profondeur, et 14 en bas de ligne en début de saison . Pour l'hameçon, un 8 ou un 9 tige longue fin de fer, selon mon inspiration du moment ... Rolling Eyes La plombée dépend de la force du courant, de la température et de la couleur de l'eau.

... Dès que possible ... plus de toc, mais PALM en sèche.

Si je suis amené à tout de même faire du TOC, je passe en teigne avec hameçon 12 à 14 selon taille des teignes; et selon nature de l'eau, appétit et taille prévisible des prises, 12 ou 14 % en BdL.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: montage   

montage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1