AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mequinenza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mequinenza   Mar 6 Jan 2009 - 14:17

Mon premier post en carnassier en plus , moi le pechoullieur de belles mouchetées.
j'ai eu la chance fin octobre 2008 d'aller passer 3 jours avec quelques joyeux drilles des FD de peche du bassin Adour Garonne sur le lac de Mequinenza à Gaspe en Espagne. Tout le monde m'en parler alors je me suis décidé. Celà faisait 15 ans que je n'avais pas mis un poisson plus gros qu un vairon au bout de canne à manier, c'est assez drole pour le premier coup de ligne.
On a loué des barques à moteur essence (85 € la journee ) et on a dormit dans un camping super bien (environ 25 € la nuit pour 4 personnes par bungalow).
le premier jour on a vait décidé de rester au plastic comme ils disent les professionnels. Ce fut assez dur pour moi pour retrouver la technique et seulement 2 blacks se sont decider à me faire plaisir.
Le lendemain on attaquait au mort manie avec des ablettes congelés et là ce fut autre choses. Mequinenza recele de beaux moments entre les decors somptueux et la qualité de la peche c'est à conseiller. J'ai du prendre une trentaine de sandre entre 18 et 60 cm sur 2,5 jours de peche, j'en ai gardé 5 pour Noël et le reste fut remis à l'eau tout comme mes collegues qui ont ramene 2 poissons par pecheurs en moyenne. j'ai retrouvé les sensations d'antan quand ce foutu sandre vous chipote l'ablette par 30 metres d'eau c'est assez agréable.
Si une sortie vous interesse on pourrait organiser tout celà mais il faut etre nombruex pour limiter les coups. Par exemple 12 c'est bien 4 par bungalow et 3 par barques . la meilleure saisons etant d'octobre à juin.

PS: on fait comment pour les tofs chez vous j'arrive pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mar 6 Jan 2009 - 16:08

Pour les photos, il suffit que tu cliques sur «héberger une image».
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mar 6 Jan 2009 - 16:23

ben j'avais bien vu sauf que j'arrive sur une page ou on me demande mon adresse mail et il ne veut pas la prendre. je sais je suis un boulet!!!
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5743
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mar 6 Jan 2009 - 17:38

Pour les photos, essaye ici : (redimensionne en 640/450)
Hiboox
Si tu n'y arrive pas, envoi moi un mail Wink

Les collègues y sont allés entre noêl et nouvel an et ce fût un petit résultats pour 6 pêcheurs, total 10 sandres de ~ 50 cm Laughing

Moi aussi, ce n'est pas les occasions qu'il me manque pour y aller Exclamation On me sollicite beaucoup pour le décor Cool et bien sûr pour les fishs ...

Un jour peut-être j'irai y faire un saut ...

Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8894
65

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mar 6 Jan 2009 - 20:06

... le sandre fraie de mars a mai selon les coins ...... dommage qu'ils tolerent la peche a cette epoque là ........

sympa la proposition .... a voir .... mr le pdt JLC de bagneres va peut-etre nous payer une 'tite semaine en espagne !!! Laughing R_CHAM~1.gif Blue.gif merci jean-luc s'est sympa , vraiment fallait pas !!! le roi Laughing
https://photos.google.com/albums
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mar 6 Jan 2009 - 22:04

t'as pas l'impression qu'il est en train de s'étrangler le président ? icon_mrgreen.gif
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mer 7 Jan 2009 - 7:20

ça fait 4 fois que je vais à Caspe, certes c'est bien pour l'hébergement et la proximité de la mise à l'eau avec location des bateaux mais niveau pêche c'est un peu trop surpêché ! et viandardisé !
j'ai toujours pas ramené un sandre espagnol ! mes collègues non plus!...on fait vraiment intrus là-bas! Shocked
j'y retourne en juin, mais surement que l'on va changer un peu d'endroit.

quelques photos ici :

http://www.adourpechepassion.com/la-peche-au-carnassier-f4/carnassiers-novembre-08-t1332-20.htm

et là :

http://www.adourpechepassion.com/la-peche-au-carnassier-f4/carnassier-d-octobre-t894-20.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mer 7 Jan 2009 - 11:05

Effectivement les peches ne sont pas ce qu'elles etaient apparement. moi je me suis bien amusé et nous avons pris a deux bateaux environ 150 sandres pour 10 conservés entre 20 et 60 cm. le plus gros faisait 62 et un autre bateau en a sortit un de 66.
J'ai appris que au mois decembre un pecheur avait fait environ 15 sandres entre 60 et 80 soit les peches habituelles de Mequinenza. J'ai aussi vu les estrangers s'afferer sur les filets de sandre de 40 cm le soir au camping et on a tous entendu parler d'allemands qui ramenaient chez eux plus de mille sandres. je ne sais si la poule aux oeuf d'or est tarie, le lac est tellement grand ?
Aprés c'est comme tous les lacs à sandre aprés les meilleures annees il y a une baisse qui va avec l' evolution trophique du lac. on passe du brochet/ black au sandre puis au carpes/silure. Je ne pense pas non plus que les silures aient une quelconque influence sur les sandres. Il ya tout simplement une telle pression de peche en particulier autour de gaspe avec le camping et le faible rayon d'action des bateaux a moteur que dés qu un poissons atteint la taille il est rapidement pris. De plus il n'y a pas de periode de fermeture ce qui rend la ressource dans certains coins fragiles compte tenu des carcteristiques de reproduction de l'espece.
La taille de 45 cm a été instauré suite à des pressions des pecheurs francais au Gobierno de Aragon donc il faudrait maitenant mettre en place une fermeture pendant la repro.
On verra bien mais c'est quand meme un coin à faire entre mais rien que pour le site.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mer 7 Jan 2009 - 13:49

no comment Laughing
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mer 7 Jan 2009 - 21:10

Fidi bravo.gif

Comme dit Fab :
Citation :
c'est un peu trop surpêché ! et viandardisé !
Et après ça, le jour ou cela ira mal, car il arrive ce jour là, on viendra à parler, ya t-il des problèmes de reproduction, la qualité de l'eau ...alors qu'au fond :confus (29).gi :confus (29).gi :confus (29).gi

Moi aussi, les jeunes que je connais font le plein dès qu'il font pêche :0051.gif: et c'est comme sa à chaque sorties ! S'en ramener 4 ok, mais delà à prélever 10 à 20 sandres Shocked je comprend pas ! C'est complètement irréfléchi et très égoïste pour les autres et le futur Exclamation

Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1183
aussonne 31

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mer 7 Jan 2009 - 21:15

c'est surtout tres con confused
http://peche-passion.spaces.live.com/
Dédé
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1183
aussonne 31

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mer 7 Jan 2009 - 23:26

m'en doute Very Happy
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Jeu 8 Jan 2009 - 9:17

le probleme n'est pas aussi simple. Le lac fait quand meme 110 kilometre de long pour 500 kilometres de berge. Meme avec la meilluere volonté du monde les pécheurs n'arriveront pas a le vider. Par contre le pression de peche est trés forte du coté de Gaspe c'est a dire sur un rayon de 30 kilometres et le reste est bien moins peché. Nous on etait 25, on a du sortir en 2.5 jours peut etre 300 sandres de toutes tailles . La ou tu vois que ca commence a merder c'est que sur 300 poissons tu en as a peine 30 qui font les 45 cm reglementaire. Cela veut direplusieur choses:
Le lac fonctionne
Des que un poisson arrive a la taille il est pris donc la pression de peche est forte.
On est dans le dileme de toutes les gestions. Que choisir? la qualité de peche ou l'accés a la peche?
Soit on privilégie la qualité et on prend des mesures ( periode de fermeture, taille + haute, nombre de poissons limiter voir no Kill) ou on maintient une peche accesible avec simplement un permis a 12 euros pas de periode et peu de surveillance. Tout est dans la gestion.
c comme ds les pays comme l'Irlande ou la Norvege tout le monde en parle c'est le paradis : mouais mais la bas tu as 2 pecheurs par jour sur des parcours a saumon et donc tu argmante la qualité de la peche pour des mecs qui payent trés chersd pour y avoir acces.
Avoir une peche de qualite et contenter tous le monde c'est impossible sauf a proposer des multiples parcours et a diversifier comme a Bagneres par exemple. Du no kill, du sur densitaire et du sauvage c'est un bon compromis a mon avis....
bon je ne vais pas m'etaler plus car le sujet meriterait que l'on s'y attarde plus longuement.
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Mequinenza   Jeu 8 Jan 2009 - 20:51

tu peux en dire plus !!

toutes façons de penser sont interessantes a ecouter !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Ven 9 Jan 2009 - 13:39

En dire plus jOS , on peut toujours en dire plus. j'essaye simplement de me poser les bonnes questions et voir ce qu en pensent des gens sensés comme vous sur ce forum.
Comment dois evoluer la peche face aux defits que nous devons relever? quelle peche voulons nous?

tout à terriblement changer depuis 15 ans. On peut faire le constat suivant.on a perdu 50 % des effectifs et dans le meme moment la qualite des cours d'eau s'est amelioré. Attention je parle de maniere générale et il y aura toujours l'exemple qui contrediera ce propos et le plus beau est la mise en place de la PAC dans le sud ouest en1992 qui a detruit une quantité invraissemblable de cours d'eau pour le maîs mais de maniere générale la qualité de nombreux cours d'eau s'est grandement améliorer en particulier sur l'aspect assainnissement.

Pour ce qui est de la peche, ben on a tous un avis et il n'y a pas de religion a mon sens. On ne pourra pas contenter tout le monde entre les pecheurs aux leurres qui veulent du no kill integral, les anciens qui souhaitent pecher au vif posé mais tous ces gens là n'attendent pas la meme chose de leur sport favoris. Gabas est un formidable exemple du conflit....
Ce que je sais c'est que pour avoir une peche de qualité il faut :
1 un milieu qui fonctionne
2 des mesures de gestion halieutique adaptées.

Si tu veux toucher 15 carna par jour de taille respectable ben tu peux tortiller partout mais il faut soit:
1 limiter au max le nombre de pecheurs et la duree de peche (ex Norvege saumon)
2 mettre en no kill mais là tu exclus une part non négligeable de pecheurs donc tu es obligé de faire une peche plus chere

Avoir des poissons en qualité en quantité plutot mordeurs et pas chers ben mise a part les jours de chance ca existe pas....
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: 2010 caspe   Mer 12 Mai 2010 - 13:56

Bon allez, c'est partie, cette nuit à 4H direction sur Méqui, objectif : silure bounce bounce j'ai pas le matos pour mais ya pas moyen faut que j'en attrape un petit prosterne

Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Mer 12 Mai 2010 - 15:01

le silure à l'UL ? Mouais, ça peut être pas mal niveau sensations.
Bon, allez ! Amuse-toi bien.
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: Mequinenza   Sam 15 Mai 2010 - 19:40

La-bas pas de pluie mais un ptùêêùeù^*$$e de vent affraid affraid affraid affraid impêcheable Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Paysages, coins de pêche à perte de vue, des bras, des hauts fonds, des plages, des herbiers ....il y à tout I love you

Commentaires et photos à suivre, je suis HS ...

Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Sam 15 Mai 2010 - 20:09

qu'est-ce que tu as fait comme folies si tu n'as pas pêché ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Sam 15 Mai 2010 - 20:18

paradis ou enfer confused je sait pas mais en tout cas moi qui peche trés souvent la bas cette fois c'etait l'enfer pas un seul depart sur 2 jours(les boules) un vent pas possible les sandre n'etait pas de sortie!!!!!!!!!!!!!!!!!! l'eau surement trop froide avec cette neige les fosses les bordure des montages different on a tout essayé mais rien enfin si 1 sandre (60-65 cm) que l'on a meme pas garder vu qu'on ce l'ai fait piqué pendant la nuit par un renard et 1 sillure de (40 cm) on est pas bredouille R_CHAM~1.gif mais c'est pas grave bien manger bien bu et surtout trés bien rigoler Very Happy Very Happy c'est le principal la revanche dans 1 mois on verra bien ca fait parti de la peche quand on aime on compte pas ..............A SUIVRE 0006 ...
patrick65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1206
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: Mequinenza   Sam 15 Mai 2010 - 22:34

Asalmo4 a écrit:
La-bas pas de pluie mais un ptùêêùeù^*$$e de vent affraid affraid affraid affraid impêcheable Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Le vent est le principal problème dans ce coin, surtout quand on est en flux de nord.
S'il souffle, c'est souvent du style tramontane, et vite impêchable, et même dangereux surtout en bateau.
Il est préférable de s'assurer avant de partir des prévis météo... ça évite de se déplacer pour rien (du strict point de vue pêche j'entends ... Rolling Eyes Wink )
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Haut-Adour

MessageSujet: Re: Mequinenza   Dim 16 Mai 2010 - 10:28

Welcome to the Méquinenza Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des spots de partout drunken
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques kernes pour tenir un arbre ...

Comme dit Jojo, enfer ou paradis halieutique ? Il y à des jours ou même dans des lieux très poissonneux, le capot est possible Laughing Laughing

HEUREUSEMENT que le plus jeune pêcheur de la troupe nous sauve le capot général, BRAVO à Pilou, le petit frère de jojo (l'apprenti dépasse le maitre, bon ça bravo.gif eh oui le roi )

Très concentré, il guette ces cannes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sont très beau sandre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lendemain , un silure viendra nous faire un coucou Laughing

Bonne ambiance, bonne rigolade, jo cache toi avec ton quinitoooooo Wink
Malgrès le vent, pas de pluie, soleil et nuages, température ambiante de 17°C, on était pas à plaindre !

ADISHATZZZZZZZZzzzzz

Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Dim 16 Mai 2010 - 11:12

c'était bien cool ceci on dirait !

miss tu peux le mettre chez moi dans inter-sites 2010 ? Wink
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: Mequinenza   Dim 16 Mai 2010 - 11:23

le lac etait bien plein apparement !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mequinenza   Dim 16 Mai 2010 - 12:27

le lac etait vraiment au plus haut l'eau etait encore froide 10°c a l'echosondeur nous a dit un pecheur et qu'il avait vidé un sandre avec les oeuf encore a l'interieur ils n'ont pas encore frayer surement a cause de cette neige du mois de mai
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mequinenza   

Mequinenza
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant