AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sauvez l'anguille avec la FNPF !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fab
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 33
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Sauvez l'anguille avec la FNPF !   Mer 17 Déc 2008 - 15:36

Communiqué de presse

Pour sauver l’anguille de la disparition, les pêcheurs de loisir contraints de menacer le gouvernement

Le comité national en charge d’élaborer le plan français de restauration de l’anguille s’est réuni, pour la dernière fois avant transmission de ce plan à l’Europe, le mercredi 3 décembre, au ministère de l’écologie. Le conseil d’administration de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique a rejeté unanimement le projet de plan présenté par l’Etat français, au motif qu’il manque d’ambition.

La FNPF renouvelle sa demande initiale pour un moratoire de 5 ans sur toutes les pêches (de loisir et professionnelle) de l’anguille à tous ses stades de croissance afin de permettre à cette espèce menacée de disparition de disposer d’un « repos biologique »

Faute pour l’Etat d’accepter ce repos biologique, La FNPF exige que le projet de plan de gestion français de l’anguille comporte :

- des mesures équitables et partagées sur la pêche de façon à respecter les objectifs de réduction des prélèvements fixés par le règlement européen, quelque soit la catégorie de pêcheurs.
- des mesures efficaces et immédiates sur les ouvrages entravant le transit de l’anguille : la mise en place de libres passages pour l’anguille argentée en dévalaison, en automne et en hiver, par des mesures ponctuelles comme l’ouverture de vannes et l’arrêt de turbines pendant les périodes de crue ; d’offrir des libres passages à l’anguille en montée pour tous les types d’aménagements.
- des aménagements urgents et définitifs sur les ouvrages présents sur les rivières déjà classées pour la libre circulation de l’anguille, tant à la montée qu’à la dévalaison.
Dans l’hypothèse où ces demandes ne seraient pas entendues, les pêcheurs de loisir sont décidés à saisir la Commission européenne et à utiliser tous les recours juridiques disponibles.

La FNPF appelle à la mobilisation générale les 1,5 millions de pêcheurs de loisir, soucieux de la sauvegarde des espèces piscicoles et de leur milieu, à se réunir pour une manifestation devant le Ministère chargé de l’écologie en janvier 2009;
La FNPF appelle les pêcheurs à signer dès à présent la pétition nationale, disponible sur le site internet http://www.federationpeche.fr/anguille afin de montrer leur détermination.

Le Gouvernement ne peut pas faire la sourde oreille face aux demandes de la plus importante association de protection des milieux aquatiques de France et ignorer les avis négatifs des scientifiques nationaux et les mises en garde des scientifiques internationaux.
Comment ignorer le Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) qui annonçait dès 1999 que le « stock d’anguille (européenne) est en dehors des limites biologiques de sécurité » ? Comment ignorer le rapport des scientifiques du GRISAM, remis aux ministères de l’écologie et de l’agriculture et de la pêche ce mercredi, alors que ce document évoque les conséquences préjudiciables du plan pour la survie de l’espèce ? Comment ignorer également l’entrée en vigueur, début 2009, de la protection de l’anguille par la convention de Washington sur le commerce international d’espèces sauvages menacées d’extinction qui interdit toute exportation à échéance 2012 ?

La FNPF se refuse à cautionner et accompagner la disparition programmée de l’anguille.

Soyez solidaires : signez la pétition anguille !

Nous avons récoltés 237 signatures en deux jours pour sauver l’anguille française. Beaucoup de fédérations départementales n’ont pas encore pris part à cette action nationale. Pour vous aider dans cette démarche nous vous renvoyons deux versions « papier » de la pétition afin de vous faciliter la diffusion de cette dernière. Une version s’adresse plus particulièrement à vos AAPPMA, si vous désirez leur transmettre. Une autre pourra être transmise à tous vos dépositaires ou placée à l’accueil de votre fédération, si vous souhaitez en faire un plus large écho auprès du public. Nous enverrons toutes les signatures aux ministères de l’écologie et de l’agriculture le 29 décembre afin qu’ils reçoivent ces doléances avant la clôture du plan le 31 décembre 2008. Le compte à rebours est maintenant lancé : il nous reste 17 jours pour faire entendre la voix de la pêche associative.

Nous vous remercions encore de votre solidarité et nous vous souhaitons un agréable week-end.

Bien cordialement,

Fédération Nationale de la Pêche en France
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nbre de messages : 5743
Age : 33
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Sauvez l'anguille avec la FNPF !   Mer 17 Déc 2008 - 17:36

Va falloir monter à Paris drapeau-blanc.gif

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 8882
Age : 49
65

MessageSujet: Re: Sauvez l'anguille avec la FNPF !   Ven 19 Déc 2008 - 14:26

deja signé !

faudrait peut-etre dissuader les bracos et surveiller d'un peu plus pres les pecheurs pro. a l'embouchure ........ la civelle est trop recherchée ..... peut-etre meme en interdire la peche des civelles pendant 3 ou 4 ans ..... si cela pouvait permettre aux stocks d'anguilles de se refaire une santé ... ???
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.google.com/albums
Dédé
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 54
aussonne 31

MessageSujet: Re: Sauvez l'anguille avec la FNPF !   Ven 19 Déc 2008 - 16:44

bien sur que c'est ça qui faut faire , mais ça engendre tellement de fric que je ne vois pas comment ça pourrai se faire , a part de baisser le prix des civelles
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sauvez l'anguille avec la FNPF !   Ven 9 Jan 2009 - 12:37

Pendant longtemps les pêcheurs de mon département ont dénigré l'anguille , l'affublant de tous les maux , nuisibles pour les oeufs, les alevins et la truite, c'est pas à ceux là qu'il faut demander de sauver l'anguille.

Oui à la biodiversité , il existe des actions simples celles citées sont excellentes, mais aussi ouverture des graux lors de la montaison des civelles dans les rivières , continuité piscicole .......

Chez moi , point de pêcheurs de civelles en nombre conséquent ,limiter les périodes d'ouvertures est aussi une c......personne ne pêche les anguilles en avril par exemple .
Réserves totales pourquoi pas , tournantes pourquoi pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sauvez l'anguille avec la FNPF !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvez l'anguille avec la FNPF !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvez l'anguille avec la FNPF !
» La lune vraix ou faux ?
» sauvez l'anguille
» DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE
» anguille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des cours d'eau-
Sauter vers: