AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick65
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 1217
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Lun 1 Déc 2008 - 10:30

Il y a déjà une expérience sur le sujet en Garonne.
Voici un argumentaire qui ne manque pas d'intérêt ... Rolling Eyes
http://www.pechedelatruite.com/

"Nous sommes nous trompé !

Nous venons d’avoir connaissance de nouvelles données qui infirment totalement ce que nous croyions concernant les poissons, leur nécessaires gestion et protection, nous démontrant une fois encore, comme l’avait dernièrement indiqué Olivier Plasseraud lors du colloque d’Oloron, que la réglementation et sa défense relèvent plus de la « croyance » que la vraie gestion... que la vérité « vérité écologique » qui devrait nous mobiliser tous.

Nous nous sommes imposés des règles avec en tête bien des a-priori...
Nous pensions que protéger les petits poissons garantirait l’avenir et qu’il fallait donc sans cesse relever la « maille ». Alors que les connaissances ont accompli des progrès décisifs ces dernières années, nous en venons à nous apercevoir que nous avons agit à l’envers ». A notre décharge, cela partait cependant d’un bon sentiment...
Une équipe de chercheurs américains vient ainsi d’asséner une nouvelle « vérité » qu’on peut résumer ainsi : la pêche aussi bien professionnelle que de loisir ne devrait cibler que les poissons les plus jeunes et donc les plus petits !
Une aberration direz-vous ? Et bien non, et ils s’expliquent...

Au lieu de demander aux pêcheurs de remettre à l’eau les poissons les plus jeunes et les plus petits, ils conseillent au contraire de concentrer l’effort de pêche sur ces poissons juvéniles et non plus sur les gros et les plus vieux, comme c’est le cas aujourd’hui !
En fait, ils prônent l’inverse de nos pratiques habituelles. Et comme la pêche professionnelles, il accusent tous les pêcheurs de contribuer à déstabiliser les stocks halieutiques.
Ils préconisent donc de ne plus préserver voire même d’encourager le prélèvement des jeunes poissons et de rejeter au contraire les gros poissons à l’eau. « Ce type de régulation, que voyons dans toute pêcherie de loisir, est une erreur » a déclaré George Sugihara, de l’institut d’Océanographie de l’Université de Californie, à San Diego. Et il explique : « Les poissons les plus vieux et les plus gros fournissent des la stabilité à la population, mais ils fournissent aussi une progénitur plus nombreuse et de meilleure qualité ».
S’exprimant dans la célèbre revue « Nature », George Sugihara déclare que les politiques actuelles de gestion basées sur les objectifs de biomasse au lieu de tenir plutôt compte de la taille des poissons peuvent également déstabiliser les populations.
Selon les chercheurs Californiens, une population de nombreux petits poissons pourrait exploser en nombre ou au contraire s’effondrer selon la disponibilité de nourriture. Quant au gros poissons, on a observé qu’ils maîtrisaient leur croissance lorsqu’ils avaient atteint la taille adulte moyenne. Ainsi, ils grandissent un peu quand il y a beaucoup de nourriture et leur croissance s’arrête lorsque cette nourriture se fait plus rare ou fait défaut. Les gros poissons disposent donc d’une plus grande faculté d’adaptation aux aléas et accidents divers que les plus jeunes.
Le responsable de l’institut Océanographique considère ainsi que l’on pourrait pêcher beaucoup de poissons et même plus que jusqu’ici, lorsque les conditions sont optimales, du fait d’une nourriture abondante, avant que la population ne décline en vertu d’un phénome de balancier bien connu.
De son côté, Nils Stenseth, chercheur à l’Université d’Oslo, a déclaré que les pratiques de pêche ne ciblant que les poissons les plus vieux et les plus gros pourraient susciter des dysfonctionnement dans le phénomène d’évolution des espèces ainsi gérées : « De nombreuses et récentes études en ont fait la preuve et ont montré que les conséquences écologiques de la pêche, y compris sur l’évolution des espèces, pouvaient se faire beaucoup plus vite que ce que l’on pensait précédemment » a-t-il conclu.

Aux pêcheurs, à tous les pêcheurs d’en tirer des conséquences...

Extrait de "La gazette officielle de la pêche et de l’eau", 16 mai 2008"
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 9097
Age : 49
65

MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Lun 1 Déc 2008 - 13:17

nouvelle approche de la gestion des stocks !

.... pourquoi pas .....

l'an prochain on met la maille a 15cm pour les truites , au delà de 25cm on rejette a l'eau !

ce sont les pecheurs d'anguilles a l'estuaire qui vont etre content ........ on leur a souvent reprocher d'avoir vider les stocks par le prélèvement des juvéniles ( civelle) ................. vont pouvoir continuer a vider le restant de pibales , ko ça on n'aura plus d'anguilles ...........
je ne prend certainement pas le bon exemple car pour la civelle , c'est de " l'extreme" ....... il y a eu beaucoup trop de prelevement sur les juvéniles .................... va falloir pondre une reglementation sacrément au point pour ne pas avoir la meme chose sur les truites ou autres poissons maillés d'eau douce et d'eau salée ................... !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nbre de messages : 5753
Age : 33
Haut-Adour

MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Lun 1 Déc 2008 - 18:22

Oui Path ... :confus (29).gi Nous avons encore beaucoup de choses à comprendre et à apprendre ...

Ce que je peux affirmer dans cette histoire et ce que l'on savait déjà, c'est qu'un poisson de belles tailles (comme tu le dis) :
Citation :
Les poissons les plus vieux et les plus gros fournissent des la stabilité à la population, mais ils fournissent aussi une progéniture plus nombreuse et de meilleure qualité ».

On ne refait pas un stock en pisci avec des truites portions de 25 cm Laughing On le refait avec de beaux sujets ~"réformes" alias géniteurs qui pèsent pas mal de grammes et si possible le kilos et demi Wink! Niveau gain en œufs : 1500 à 4000oeufs/kilos de sont poids :confus (29).gi
Il est vrai que cela reste des œufs de qualité à comparé à une portion qui ne c'est reproduit qu'une seule fois, en gros, elle ne sera pas au top comme la grosse maman Wink Attention quand même sur les sujets très vieux ....
En gros, il est bien clair qu'il faut bien préconiser ce cheptel là pour garantir un gain d'œufs beaucoup plus important ! surtout lorsqu'on parle de reproduction naturel et bien entendu incubation, résorption Vési, éclosion en milieu naturel = mortalité assez importante ! Wink

Ce que j'aimerais savoir c'est si des études ont était faites sur des portions de rivières de chez nous en ce qui concerne les mortalités de chaque stade en fonction bien sûr des paramètres climatiques...Je crois qu'il existe déjà des pourcentages généraux de mortalités en milieu naturel en fonction des différents stades...
Sympa à lire :
Synthèse sur une rivière en Bratgne de 1972 à 1997
Suivi embryo-larvaire avec conditions chimiques dans la frayères

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Lun 1 Déc 2008 - 18:39

Vous avez vu la nouvelle règlementation su gave d'oloron? 2 truites par jour et par pecheur et maille double! On peut prélever entre 25 et 35 cm.
Une très bonne chose à mon avis! Faut voir dans le temps si cela portera ses fruits.....
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 9097
Age : 49
65

MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Lun 1 Déc 2008 - 19:39

je croyais que l'on ne pouvait prendre un poisson que si il s'est reproduit au moins une fois ............ sur le gave d'oloron , l'etude scalimetrique a montré que sur l'oloron les truites de 3 ans font en moyenne + de 35cm me semble t-il ...????

ceratins élitistes moucheurs vont prendre tres mal cette nouvelle reglementation ........ au colloque d'oloron l'an dernier + cette année en discussion , ils préconisaient me semble t-il une maille bien au delà de 35cm pour l'oloron ........ comprend pas

faudra tout de meme de la surveillance pour éviter certains pecheurs de remettre une truite de 40cm a l'eau ............... ça va etre long a rentrer dans les moeurs le fait de ne pas conserver un joli poisson ............. ête contre un mur
Revenir en haut Aller en bas
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité



MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Lun 1 Déc 2008 - 21:00

Exact pour les résultats de l'étude des écailles.
Mais je trouve que c'est déjà un très grand pas de franchi en ce qui concerne les tailles légales de capture dans notre région.
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 838
Age : 56
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Mar 2 Déc 2008 - 7:02

je pense que dans un avenir proche que la tranche de double taille sera mise en expérimentation dans chaque bassin versant de nos grandes rivières (adour, gave, neste, arros, garonne) pour les petits ruisseaux c'est pas pareil, truite_animé :U_THIN~1.GIF:
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 9097
Age : 49
65

MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Mar 2 Déc 2008 - 12:30

pourquoi pas ! faut essayer faut essayer !!

le tout sera d'etre sur de son coup concernant les bonnes mailles ....... il faudrait meme ajuster les mailles a chaque altitude de bassin versant ..... certaines font 16cm a 3 ans , sur un terrain comme ça une truite de 25cm est en fin de vie ....... lorsqu'elle y arrive ......

mais bon ...... ça ne reglera pas les problemes de fraies foutues en l'air par un laché d'eau d'un barrage ou d'une pollution ........... le travail et la surveillance du milieu ainsi que faire respecter les obligations seront toujours primordiales !!!
ajuster une maille ou double maille est tres bien , mais dans certains endroits mal-traités cela équivaut a "mettre de la peinture sur de la merde" si je puis dire ....
Revenir en haut Aller en bas
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
robert
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 822
Age : 68
marseille

MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Mar 2 Déc 2008 - 16:18

regisso a écrit:
Vous avez vu la nouvelle règlementation su gave d'oloron? 2 truites par jour et par pecheur et maille double! On peut prélever entre 25 et 35 cm.
Une très bonne chose à mon avis! Faut voir dans le temps si cela portera ses fruits.....

Yo
As tu un lien pour cette news règlementation stp? , merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Mar 2 Déc 2008 - 18:37

plus de prélèvement pendant 5 ans je te foutrai moi ! pistolet R_CHAM~1.gif piednez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Mar 2 Déc 2008 - 18:54

rétablir les frayères et la qualité de l eau et laisser faire la nature !

A mon avis tout le reste c est de la littérature.

Mais bon scratch
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nbre de messages : 5753
Age : 33
Haut-Adour

MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Mar 2 Déc 2008 - 22:09

Fred je pense tout comme toi Exclamation Littérature ou philosophie ??? Laughing

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   Mer 3 Déc 2008 - 9:46

Asalmo4 a écrit:
Fred je pense tout comme toi Exclamation Laughing


ben ouais, tu es intelligente comme petite icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut-il baisser la maille pour une meilleure gestion? ...
» MAILLE OBLIGATOIRE POUR POISSONS DE MER
» Quelle est la meilleure dorsale pour faire de la piste ?
» [Zafira A] Faut-il desactiver le TC pour faire tourner une roue en "libre"
» Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Règlementation-
Sauter vers: