AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Toc en Avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 17:23

petit tour ce soir, l'eau baisse petit à petit, le fond à été bien nettoyé, ce temps orageux a fait sortir les truites, il faisait trés lourd ce soir. voici quelques tof :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 17:36

Oui, la météo donnait 20°C à Tarbes, et vent de sud.
Ca va fondre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 17:52

Asalmo4 a écrit:
Sympa cette sortie le roi Alors vos commentaires mes chères touristes ? piednez icon_mrgreen.gif
les deux adours sont splendides ,j'ai une préférence pour celui de lesponne qui correspond mieux à ce que j'aime pêcher...
PAR CONTRE déçu par la taille des poissons ,oui ,malgré l'énorme potentiel que semble avoir ces rivières il ressort qu'elles ne possèdent que très peu de gros poissons....matt m'as dit que c'est un problême connu mais pas élucidé.
JLC aconfirmé l'a.m
Dis moi toi ce que tu en penses.
sinon une super journée dans un super coin des pyrénnées!dommage qu'on ne t'ai vu! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 17:54

ben c'est tellement pauvre ce département que les habitants ce nourrisse comme ils peuvent et souvent en chipans la nourriture des truites qu ils trouvent sous les cailloux !

c'est ça la misèèèère mon grand 0080.gif
Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 18:24

maraud a écrit:

PAR CONTRE déçu par la taille des poissons ,oui ,malgré l'énorme potentiel que semble avoir ces rivières il ressort qu'elles ne possèdent que très peu de gros poissons....
salut !
Déja qu'est-ce que tu veux dire par "déçu par la taille des poissons" ? je veux dire quelle fourchette de taille as-tu capturé?

Dernière édition par Fab le Mer 9 Avr 2008 - 18:29, édité 1 fois
Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 18:27

fred a écrit:
ben c'est tellement pauvre ce département que les habitants ce nourrisse comme ils peuvent et souvent en chipans la nourriture des truites qu ils trouvent sous les cailloux !

0080.gif 0080.gif oui voilà la raison, pour ma part, j'avoue avoir un petit faible pour une petite poêlé de trichoptères à la persillade mais le cincle fait la gueule lui aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 18:32

z'en avait de la chance, nous en Ariège on a meme pas ça . H_12SH~1.gif

on concasse des cailloux et on fait une soupe avec, c'est un peu épais mais ça tiens bien au corps ......

0080.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 18:35

la plus grosse qu'on a fait devait faire environ23/24 sur l'adour ,sur le lesponne rien de maillé!attention! entendons nous bien la déception vient plus de ma vision du potentiel de ces deux rivières...
on en a parlé avec matt et lui m'as dit que le problème était connu.....Est ce que çà vient du biotope,etc,etc ......?
Après on s'est régalé pour la qualité des fishs ,on aurait ,j'aurais pas dû comparer avec d'autres rivières pyrénéennes de même gabarit!
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9100
65

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 18:53

Laughing ....... disons que les belles truites de l'adour savent lire les plaques d'immatriculation !!!!!!!!!! icon_mrgreen.gif

pour l'adour de lesponne , ça m'etonne que vous n'ayez pas fait de maillées ........ comprend pas ............ remarque il vous restez les saumons de fontaine mais bon ...... et encore s'il en reste ............
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:01

M'ouais, enfin tes "maillées" du Lesponne tu peux les garder icon_mrgreen.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:06

après c'est tout simplement peut être un manque de cul ce jour là!et c'est pour çà qu'au vu de la taille du lesponne et de son niveau d'eau je pensais toucher plus de gros fish... Ce qui me rassure c'est que tu me dises que tu est surpris qu'on est pas touché de plus grosses truites;donc pas de cul sur ce coup là!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:10

Nan, les maillées dont il te parle, il en parle parce que c'est lui qui les y a mises icon_mrgreen.gif
Ca aurait volé dans les buissons ces merdouilles Rolling Eyes
Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:14

est-ce que sur d'autres rivières aux conditions assez similaires , tu as l'habitude de prendre plus de beaux poissons ? je serais assez curieux de savoir, pour savoir si c'est un cas spécial l'adour ou pas . après je pense qu'à ce niveau il ne faut pas en demander trop non plus, c'est bien 23-24 !!
par contre plus bas : ici le cas est simple, chaque année (si repro ok), il y a toujours une cohorte importante de truites de 20-22 (je parle à 10km plus bas), et chaque année aussi on se rend compte que ces générations diminuent énormément passé 23cm. alors il y a le fait naturel, le fait de la pêche, le fait de la capacité d'accueil de la rivière pour les plus jolies truites...
bref certes les beaux poissons sont rares, mais ils sont présent y a pas de soucis, à des quantités telles que le pêcheur en voit peu. Je pense que ça vient avant tout de la capacité d'accueil de la rivière, ils se parle un peu déja de la double maille mais à mon avis il faudrais aussi travailler sur le milieu avant tout (bloc, caches..
Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:16

oui là tu as vu un beau niveau d'eau aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:20

Pour en avoir parlé pas mal avec eux dimanche, a priori l'absence de quelques poissons de 35-40 en bas du Lesponne les surprennait
icon_mrgreen.gif

Sont branques ces corso-tarnais Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:22

OUI FAB!c'est ce que j'explique depuis le début du post .....comparé à d'autres ruisseaux que nous connaissons avec dd qui ont la même "morphologie" que le lesponne ,la moyenne des truites est bien supérieure.d'ou notre "déception"toute relative ,de la surprise plus que de la déception..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:23

Quelle est la largeur moyenne à cet endroit, l'altitude, et la t°c de la flotte ?
Pour le restant, je me démerde.
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 9100
65

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:27

pitain ........ va vraiment falloir vous apprendre a pecher dans nos ruisseau hein ............... serieusement sur lesponne le gars qui touche du 30/35cm peut se taper un resto le soir !! il doit en rester mais pas des masses .......................................................

pour la dble maille ......... l'aappma en aval commence a en parler ...... rien n'est fait !!!

une bonne etude au préalable serait interessante !

pour l'instant il semblerait d'apres ce que j'ai entendu dire , il semblerait que ce ne soit basé que sur les epuisages electriques ........ affaire a suivre !!
https://get.google.com/albumarchive/104799312480938002012?source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:28

Pour la morphologie, c'est la même config et même largeur que le Rébenty dans les gorges et en dessous, là où on a touché pas mal de fish.
Tu rajoutes juste un peu de pente, et un peu de flotte (je parle en temps normal, hein, pas pour lundi).

Altitude, je dirais 800, mais ça faut confirmer par les gars du coin...
Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:31

c'est clair c'est comme ça ici ! sont obligés de lâcher des géniteurs de réformes pour que certains puissent dire qu'ils ont fait une 40 !
Maraud il te semble avoir vu un énorme potentiel, honnetement je pense pas.. c'est comme ça, incomparable aux gaves ou autres nestes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:35

oui ,mais pourquoi?je me doutes que la réponse est complexe!
Dédé
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1183
aussonne 31

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:36

j'arrive apres la bataille moi,ben je comfirme ce que dit maraud ,mais oui on a touché quelques maillées sur lesponne ,la maille est a 18 maraud,mais pas beaucoup plus gros ,a part le pote a jos (un saumon de fontaine pour ceux qui n'aurai pas suivi sur TER) icon_mrgreen.gif .

Citation :
serieusement sur lesponne le gars qui touche du 30/35cm peut se taper un resto le soir !! il doit en rester mais pas des masses

donc il y en a quand meme

Dernière édition par dedbond le Mer 9 Avr 2008 - 19:38, édité 1 fois
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:38

Même qu'on l'a remis à l'eau Embarassed
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5753
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:40

Matthieu a écrit:
M'ouais, enfin tes "maillées" du Lesponne tu peux les garder icon_mrgreen.gif
Très exact !
Reste quelques unes de la préhistoire et encore que ???? Laughing toutes des bassinnus la haut ! Et le pire de petite taille ...

Citation :
Fab : bref certes les beaux poissons sont rares, mais ils sont présent y a pas de soucis, à des quantités telles que le pêcheur en voit peu. Je pense que ça vient avant tout de la capacité d'accueil de la rivière, ils se parle un peu déja de la double maille mais à mon avis il faudrait aussi travailler sur le milieu avant tout (bloc, caches..

J'allais dire en totalité ce qu'à dit Fab. Vous avez ce niveau, c'est un niveau qui devrait être quasiment constant toute l'année (à quelques chose près). Dedbond je te proposerais une sortie toc avec le vrai niveau de l'Adour. Un niveau à 2m3/3/4m3 et là tu t'apercevra que la capacité d'accueil est vraiment très réduite !
C'est logique que tu dise ça au vu du débit que tu as vu Wink Mon dieu, j'imagine même pas truite_animé

Débit qui devrai être constant voir plus :
Ce que nous avons le plus souvent de nos jours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a qu'a voir les stats hydro dans l'ensemble c'est "bon", mais la topographie de nos cours d'eau manque beaucoup de fosses, normal il n'y a plus de crue, comment voulez vous que l'Adour se crée son chemin ? Les fosses (pool) se bouchent au grès du temps laissant place aux radiers et par conséquents, les capacités d'accueil diminuent et disparaissent...

Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   Mer 9 Avr 2008 - 19:53

voilà tout dis !
bé je confirmerai avec un exemple que tu connais bien miss, une certaine centrale hydro dans le secteur avec une grosse fosse en sortie de vanne : bé là du gros poisson en pagaille ....c'est pas de la magie !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Toc en Avril   

Le Toc en Avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant