AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Colloque à Oloron 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fab
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 33
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Colloque à Oloron 2008   Sam 9 Fév 2008 - 20:30

après cette journée passée au colloque à Oloron, je voudrai savoir vos impressions pour ceux qui y étais ! perso j'ai trouvé ces débats fort intéressant ! Notamment le débat principal qui portait sur la révision de la règlementation et de la gestion de nos rivières. Je pense qu'une nouvelle façon de voir les choses apparait, la transition à ces nouvelles connaissances chamboulent vraiment les croyances sur lesquelles se sont reposé et repose encore beaucoup de gestionnaire et de pêcheurs, le passage est difficile mais cela à le mérite de soulever des débats et de motiver des réflexion nouvelles !
Il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes face à 2 catégories de pêcheurs : les pêcheurs "populaires" et les pêcheurs "spécialistes haut de gamme !!" (ce sont les termes qui ont été employé par certains ! alors chacun le voit comme il veut, ce qui est sur c'est que les gestionnaires doivent faire en sorte de satisfaire les deux catégorie et que c'est loin d'être facile !
perso je pense qu'il y a une autre catégorie intermédiaire qui se situerai entre le viandard et l'extrémiste du No-Kill pur et dur voulant faire de la pêche une activité de privilégié !! Wink

ce qui est ressortit surtout c'est que la règlementation n'a finalement que peu d'impact sur les population de truites que par rapport à l'habitat ! une phrase d'O.plasseraud m'a bien plu : imaginez que la truite soit classée nuisible et qu'il faille les exterminer de la rivière avec nos cannes ! et bien on peut faire tout les efforts possibles on n'y parviendrai pas !!! je rajouterai par contre qu'un camion espagnol chargé de produits toxiques qui tombe dans le gave et là ça marche !! ( à méditer !)

le plus important reste pour un gestionnaire de définir ces objectifs et d'appliquer au cas par cas ces actions, l'habitat reste le plus important pour nos truites mais des expérience sur l'impact de la règlementation peuvent être tout de même très intéressante..

Par contre je trouve déplorable qu'il n'y ait pas plus de monde à ce genre de manifestation!! autant chez les pêcheurs que chez les gestionnaires ! vraiment inquiétant !


Dernière édition par le Sam 9 Fév 2008 - 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nbre de messages : 5743
Age : 33
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Sam 9 Fév 2008 - 20:36

Pense à ceux qui travaille le samedi !!! et ceux qui pêche...ptain les sandres ne sont pas mordeurs en ce moment !!!

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 33
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Sam 9 Fév 2008 - 20:49

non mais c'est dommage dans le sens où l'échange entre les chargés d'études (et autres scientifiques) et les gens directement concernés (les gestionnaires et les pêcheurs), devrait être un automatisme ! certes ce colloque est à ces débuts mais c'est une bonne chose je trouve qui devrait ce développer partout ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 8888
Age : 49
65

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Sam 9 Fév 2008 - 21:48

pecheur sportif haut de gamme comprend pas ........ certains elitistes du fouet devrait venir avec moi en montagne pendant 2 jours ....... 20 kilos sur le dos pendant 4h00 leur ferait comprendre ce que pecheur sportif veut dire ....... et pas de "haut de gamme" là ........ simplement du sport avec la peche et un peu de sueur sur le t-shirt !!! on fait aussi no-kill là-haut !!

enfin bref ..... je ne vais pas m'empecher de dormir a cause d'une petite minorité de pecheurs qui pour la plupart ne sont meme pas investis dans une aappma .............. la preuve en est , lorsque plasseraud a répondu qu'il y a longtemps que les aapppma du 31 sont au courant d'un debat sur la garonne avant prise de décisions ................. comme par hasard tres peu d'entre eux semblaient etre au courant qu'il y avait eu infos depuis deja tres longtemps pour en découdre de cette "affaire de la garonne" ........... appartenir a un club , que ce soit "mouche" , "toc" ou autre est tres louable en soit, mais surtout que cela n'empeche pas de se mettre au courant de la gestion actuelle sur son departement de loisir-peche ............ mais lorsquo'n ne veut pas "se mélanger" ou s'ouvrir au dialogue , faut pas s'etonner et raler que des mesures soient prises sans leurs consentements !! .......... désolé de m'en prendre a quelques pecheurs un peu raleurs que je pense etre plus egoïstes qu'autre chose ... et pourtant je ne suis pas non plus des plus favorables pour cette maille a 20 cm malgré que les explications soient tres claires et comprehensibles de la part de delacoste et plasseraud mais là j'ai trouvé certains intervenant-moucheurs vraiment pas bons dans leurs discours ..... hormis le chef de troupe qui est resté tout de meme poli et tenait un discours moins elitistes et plus rationel que certains de ces partenaires !!

sinon , colloque interessant comme l'an dernier d'ailleur !!
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.google.com/albums
jlc
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 838
Age : 56
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Sam 9 Fév 2008 - 22:35

je pense que aujourd'hui pour nous autres gestionnaires halieutiques le besoin de la reflexion sur une réglemention de plusiuers années doit être menée.

maintenant reste à trouver le juste milieu pour essayer de contenter toutes les catégories de pêcheurs, certains aujourd'hui venues un peu en force, pour casser du technicien l'on bien montrés, et je pense que celà ne sera pas facile pourtant la réalité est là.

le message au niveau de nos pêcheurs locaux ne sera pas facile à faire passer, comme le dit fab, on voit bien par le nombres de participant que peu de pêcheurs se sentent concernés ou intéressés, mais également et surtout au niveaux des gestionnaires ou sont les représentants de nos AAPPMA, 65 comme 64 et autres, je pense comme fab que des colloques comme celui là devrait être plus nombreux et sutout sur plusieurs département, maintenant c'est encore sur la velonté d'une aappma (gave d'oloron) que cette manifestation exite (à voir pour notre département)

toujours est-il que cette journée etait super interessante et de grande qualité (y compris pour l'élite de la pêche Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 54
aussonne 31

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Sam 9 Fév 2008 - 23:46

vous avez parlé de quoi au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Dim 10 Fév 2008 - 9:36

moi je me situe dans la catégorie"vulgaris homo pesciens"ce qui veut dire en gros que les polémiques entrepêcheurs m'emmerdent profondemment! on a certainement autre chose à foutre que de se chamailler comme dans une cours de récré!
entièrement d'accord avec jos! autogestion personnelle qui ne peut se faire qu'au bout d'une mure reflexion et pas parce que on te l'impose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Dim 10 Fév 2008 - 10:17

Fab a écrit:
!
Il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes face à 2 catégories de pêcheurs : les pêcheurs "populaires" et les pêcheurs "spécialistes haut de gamme !!"

Alors ça !!!!! Mad

mais comment c est du n importe quoi !!

t en ficherai moi du "populaire" et du "haut de gamme" ête contre un mur

je vais faire mon "Bacri" mais putain ça ça ça ça m énerve !! :a_hit:

j'aimerai bien savoir les critères d évaluations pour estimer la montagne de connerie qu il y a derrière cette ..... enfin ce truc quoi .
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 33
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Dim 10 Fév 2008 - 10:53

j'ai bien dit que ce sont les termes employé par certains lors du débat !
je trouve aussi cela choquant !
mais par contre qu'il y ait des pêcheurs désirant exercer leur activité dans le but de ramener du poisson à la maison et que d'autres prêchent pour le no-kill, c'est la stricte réalité et dans ce cas chacun ont leur idée de la gestion qu'il leur faudrait et donc ça crée des polémiques ! en effet la gestion à appliquer n'est pas la même pour ces deux cas.
on en revient au problème du partage comme on en a discuter à propos des kayak, il en faut pour tout le monde : on a créer 2 parcours complétement différents sur Bagnères dans ce but (un no-kill et un parcours à surdensitaires) donc c'est possible de contenter les 2 ! maintenant le plus important c'est que la majorité des cours d'eau reste encore et toujours des parcours normaux et libre !
Aprés certains extrémistes ne veulent pas de cohabitations et se permettent de vouloir s'accaparer de la pêche selon leur convictions à eux mais ils oublient que se sont les pêcheurs populaires (comme il disent) qui s'occupent de nos rivières et pas eux !! enfin bref ce sont eux qui forment des clans ! la plupart d'entre nous ne sont pas concerné par ces groupes là mais ils existent et s'imposent à leurs façon ! c'est dommage c'est certains que les pêcheurs ne puissent pas former un tout ! car aprés tout c'est la même passion qui nous anime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Dim 10 Fév 2008 - 12:24

Merci pour ce compte rendu Fab, la phrase d'Olivier, j'y ai eu droit dans son bureau il y a un an (sans la partie "camion espagnol"), et ça fait effectivement réfléchir, et ça remet pas mal de choses en cause... après chacun se forge son truc...

Pour le fait d'y être, bah on peut aussi aller à Auterive samedi, chose que nous faisons avec Jeff, Joël, Dedbond, Maraud et Tomtom, et même que j'ai posé ma journée exprès au boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Dim 10 Fév 2008 - 12:41

perso ,samedi si il yen a un qui me fait le coup de"pêcheur haut de gamme contre pêcheur populaire"mieux vaudra qu'il soit hors de portée!
avec des raisos du genre on a vraiment pas le cul sorti des ronces!
Revenir en haut Aller en bas
mario65
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 915
Age : 52
hp

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Dim 10 Fév 2008 - 12:46

Quelques participants du colloque http://picasaweb.google.fr/maricalv/Oloron090208/photo#s5165318617107566898

Hormis le côté pittoresque des photos, la journée fut fort intéressante et très instructive , la première partie en ouverture était consacrée à la présentation du projet "pêche 64 " où comment par le biais du tourisme halieutique promouvoir et donner un poids économique et déssitionnel aux pêcheurs,une telle démarche mis en place dans notre département serait peut-être un bon moteur pour protéger les milieux naturels et promouvoir notre activité.
Ensuite( plus ou moins une heure après) se fut autour du technicien en hydrobiologie du bassin versant du gave d'Oloron, qui fit un topo sur les différents problèmes aux quels ils sont confrontés sur les divers cours d'eau des pyrénées-atlantique et comment ils essaient de les protéger ou de les restaurer avec la participation des différents intervenants ( agriculteurs, edf, propriétaires de micro-centrales etc,etc) .
Enfin aux alentours de 11h O. Plassereau et M. Delacoste intervinrent pour nous donner toute une séries d'informations d'une précision et d'une compréhension remarquables tant le sujet est vaste et complexe, ils surent rester simple et à la porté de tous, il me semble, toute fois l'ambiance dans la salle était assez électrique et l'auditoire dans l'ensemble ne leur était pas acquis d'avance loin de là.
Treize heure trente cinq fut l'heure à laquelle nous pûmes allez nous restaurer d'un frugal casse-croute pris sur le pouce.
A quatorze heure trente nous partîmes avec l'ensemble des participants au colloque pour une visite du gave d'Oloron qui nous pris plus ou moins trois quart d'heure .
Quinze heure quinze retour à la salle du conseil municipal pour la suite de l'intervention d'Olivier Plassereau , qui nous donna un maximum d'infos sur les tenants et aboutissants de la réduction de la tlc sur une partie de la Garonne ,fin de l'intervention aux alentours de seize heure trente.
Au final l'impression de n'avoir pas perdu mon temps en me rendant à ce colloque et un regret le nombre limité de participants tout au plus une soixantaine (pêcheurs, et dirigeants d'aappma), c'est clair que ce type d'événement sur notre département serais le bienvenu.


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario65
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 915
Age : 52
hp

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Dim 10 Fév 2008 - 12:59

Lors du colloque ,un participant à parlé d'une mesure prise en Espagne , en Navarre pour être plus précis, a mon avis c'est une mesure à mettre en parallèle avec le problème de la Garonne, voici un lien A voir
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 54
aussonne 31

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Dim 10 Fév 2008 - 16:59

merci a fab et mario pour ces precisions :enaccord8.gif:
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nbre de messages : 5743
Age : 33
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Dim 10 Fév 2008 - 21:29

Merci pour vos résumés du colloque le roi

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Dim 10 Fév 2008 - 22:51

une fermeture totale sur toute une région?diable ! ils y vont pas avec le dos de la cuillère! affraid
Revenir en haut Aller en bas
mario65
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 915
Age : 52
hp

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Lun 11 Fév 2008 - 12:21

C'est le moins que l'on puisse dire, mais la conseillère régionale qui a pris cette décision est consciente de la portée politique de son geste,en fait ça touche une population de pêcheurs équivalente à celle du 64 et du 65 mais que vaux t-il mieux , continuer à lâcher tout et n'importe quoi dans un cours d'eau , en baissant la maille et masquer la réalité ou bien mettre les gens devant leur responsabilité , car aparaments le seul problème est la pression halieutique ( qualité de l'eau supérieure à ce qu'elle était il y a une dizaine ou vingtaine d'année), autre donnée les appats naturels étaient prohibés sur ces portions de rivières, avec un quota décroissant en fonction de la période de pêche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Lun 11 Fév 2008 - 12:47

et le juste milieu dans tout çà,?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Lun 11 Fév 2008 - 13:27

maraud a écrit:
et le juste milieu dans tout çà,?


bravo.gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Lun 11 Fév 2008 - 13:30

Après deux minutes de réflexion, je prie pour que ce soit fait !

Peut-être que les résultats feront enfin comprendre que la pêche à la ligne n'est aucunement une cause de la baisse des pops... m'enfin, je dois rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 54
aussonne 31

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Lun 11 Fév 2008 - 13:45

ça doit y contribuer quand meme ,mais dans une faible proportion c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur
avatar

Masculin Nbre de messages : 8888
Age : 49
65

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Lun 11 Fév 2008 - 13:57

sur certains milieu (ruisseaux entre autre ) , cela y contribue effectivement !

mais pour les pecheurs de moyenne et grandes rivieres ainsi que certains ruisseaux dont le biotope est ad&quate .. pas de soucis !! la mortalité naturelle est bien plus élevée !

mais il est vrai que quelque part , nous sommes un prédateur de plus sur un milieu plus ou moins fragile selon les versant et les regions .............. maintenant de là atout mettre en no-kill ...... comprend pas scratch Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.google.com/albums
patrick65
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin Nbre de messages : 1206
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Lun 11 Fév 2008 - 17:02

Merci à tous de ces CR d'un colloque qui était bien enrichissant à l'évidence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Lun 11 Fév 2008 - 18:59

JOS je ne pense pas que la prédation humaine soit seule responsable de la chute des effectifs de truites.L'industrialisation et le passage à l'agriculture intensive de ces 50 dernières années en ont tué certainement plus que 40000 années de pêche......
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nbre de messages : 5743
Age : 33
Haut-Adour

MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   Lun 11 Fév 2008 - 20:10

Y'avait des truites il y à 50 ans ? Shocked des sauvages ? :confus (29).gi

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Colloque à Oloron 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
Colloque à Oloron 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colloque à Oloron 2008
» colloque oloron 2009
» Colloque Oloron 2007
» Mégane 2 Estate RS Look 2008
» [20 Km de Tours 2008] Gégé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des cours d'eau-
Sauter vers: