AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

nouveau visage de l'adour a tarbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nbre de messages : 8886
65

MessageSujet: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mar 15 Jan 2008 - 18:19

p'tit tour pour voir le resultat du passage des bull-dozer et autres pelleteuses sur le parcours-tarbes , l'adour s'etait faite un parcours bien connu des truites et des pecheurs , maintenant il va falloir attendre la prochaine crue pour voir se positionner les futurs postes de peche 2008 ! l'approche sera tout de meme plus difficile qu'auparavant ..... elles vont nous voir arriver de loin ..... va falloir ramper !!!

le massacre n'est pas trop violent , je m'attendais a pire ..... le visage de ce parcours kayak-pecheur se dessinera mieux apres les premieres crues , quelques trous se reboucheront , quelques veines se verront dévier , les kayaks auront interré a profiter d'une bonne montée des eaux pour s'amuser et surtout pour ne pas esquinter la coque de leur navire ........

quelques photos :

http://picasaweb.google.fr/FR.JOS65/AdourParcoursKayakJanv2008/photo#s5155766152844129538
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.google.com/albums
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mar 15 Jan 2008 - 18:31

L'autre jour, je suis allé me ballader au bord du parcours. J'y ai vu un type qui faisait du kayak. C'est assez rare d'en voir d'ailleurs.
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mar 15 Jan 2008 - 18:36

ils ont des dates précises ou ils font comme ils l'entendent .... ??

heureusement qu'il n'y a pas de frayeres ,du moins cette année avec les travaux ...... sinon bonjour les degats ..... mais surtout faut rien dire !!! ...... protection du milieu aquatique ..... comprend pas

Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 18:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mar 15 Jan 2008 - 18:38

Beau reportage Jos....

Va falloir pêcher de loin et en montant pour la mouche sèche...... Blue.gif

aim Very Happy
Dédé
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1183
aussonne 31

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mar 15 Jan 2008 - 18:39

pas mal quand meme ,meme si comme tu dit il va falloir attendre quelques crues.c'est un parcourt no kill?
http://peche-passion.spaces.live.com/
Fab
Modérateur
Modérateur

Masculin Nbre de messages : 1208
Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mar 15 Jan 2008 - 19:43

C'est bien cette fois ci il n'ont pas grillagé les blocs des berges comme ils ont déja fait plus haut .... No
mais là y a quand même du béton entre les blocs, des berges en rochers certes mais aussi lisse et rectiligne comme les dalles de béton du canal de la neste !
Là où il y les seuils et les gros blocs dans le lit, ça passe encore mais faut pas croire c'est pas pour les truites au départ! mais pour les kayak...

ouaip ! bientôt l'adour sera busée a Tarbes...
ête contre un mur

pas mal la photo du sac ! elle parle beaucoup !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mar 15 Jan 2008 - 20:03

pour avoir déjà vu ce genre de "réamménagements" la remise en place des poissons est assez rapide;àmoins bien sûr que l'adour soit complétement stérile mais bon!
sinon 3ans de réserve et çà devrait le faire.....
dites moi si je dis une c............e mais ESTANGUET est de par là non? faut pas s'étonner qu'il y est des efforts de fait pour la promo du kayak!
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mar 15 Jan 2008 - 20:16

les kayakistes sont rares sur tarbes , un parcours plus en aval leur est dejà attribué mais avec le debit mini de l'adour , c'est plus pour eux un terrain d'initiation !! de meme que le parcours amont qu'ils viennent d'obtenir ! il est rare de les voir par eaux forte , l'approche de l'eau se fait vite et brutalement .....
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5743
Haut-Adour

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mar 15 Jan 2008 - 20:44

Sa fait peur de voir ça scratch je n'imagine même pas la petite veine qu'il va se former sous le pont en période d'étiage pale
Ils ont eu une promo sur les cailloux drunken

Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mar 15 Jan 2008 - 21:59

je reste septique drunken comme la fosse, dés que l'on modifie l'écoulement naturel de la rivière, la nature reprend ses droit. vivement la prochaine crue un petit 110 ou 120 m²/s

ou est le libre méandrage de la rivière scratch , c'est vrai que dans la traversée de tarbes on se demande toujours à quel heure passe la péniche Laughing

c'est également vrai que nous autres pauvre pêcheurs Blue.gif nous ne somme pas les seuls utilisateurs et profiteur de la rivière, même si pour cela nous nous devons de nous acquitter de certaines cpma. R_CHAM~1.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 0:03

Pour imaginer ce que devait être l'Adour jusqu'à la fin du XIXe siècle, il suffit de regarder la photo de Jos
http://picasaweb.google.fr/FR.JOS65/AdourParcoursKayakJanv2008/photo#s5155766380477396498
Le pont Vieux, photographié ici, comporte pas moins de 12 arches. Cela signifie qu'à l'époque l'Adour à cet endroit était constitué de petits bras, d'îles et d'ilots dont la configuration changeait au gré des crues et des apports d'alluvions. Ensuite, l'urbanisation a fait son oeuvre. La rivière a été peu à peu «canalisée», les berges aménagées pour éviter les débordements au point qu'aujourd'hui l'Adour ne passe plus que sous une arche
http://picasaweb.google.fr/FR.JOS65/AdourParcoursKayakJanv2008/photo#5155766406247200322
Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 8:22

Oui pyrene ! plus qu'une seule arche ...
No
regardez cette photo pour vous faire une petite idée, je vais voir si j'en trouve d'autre plus en ville...bien que celle là soit en ville aussi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 8:43

en voilà une autre mais moins impressionnante que la première :

On oublie aussi, que la ville de tarbes était traversée de partout par des petits canaux, il en reste quelque uns au jardin Massey mais tout les autres ont disparus du visuel ..

Fab
Modérateur
Modérateur

Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 8:48

ici une forte crue avait entrainée la chute de la passerelle, un nouveau pont venait d'être construit, et en faisant des test, la locomotive tombe à l'eau, le chauffeur s'en sort avec quelques contusions ! on peut voir la largeur de l'Adour !!

toutes ces photos sont tirées du livre " il y a 100 ans, Tarbes" éd. Pyremonde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 9:52

j'ai le meme
fab Wink
il semble aussi qu'il n'y avait pas plus d'eau que maintenant! non?

comme on peu le voir ! l'eau ne passée pas toutes les arches! pyrène!

petits bras est devenu grand Laughing la question ce pose !! es ce mieux?????

je ne veux pas dire qu'ils ont raison sur ces emménagements que je trouve assez moche d'ailleur mais si ils n 'avaient pas regroupé ces petits bras avec le debit de maintenant nous pecherions dans quoi?
JOS
Co-Administrateur
Co-Administrateur

65

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 11:12

sur vos anciennes photos , je ne vois pas les manoucherons ainsi que leurs caravanes .... scratch ..... z'avez interdiction de stationner avec la roulotte peut-etre ... !!! ??? :joker:
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2818
65

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 11:54

ptet' qu avec les roulottes a cheval ils etaient plus souvent sur la route et moins souvent en stationnement ... je vais defendre un peu les kayaks ayant fait ma petite enquette l an dernier (je m y suis inscrit un an , tel l infiltré moyen , en toute discretion ) : le kayakiste demarre du bord et , premier coupde rame effectué , ne touche plus le fond de la riviere (sauf avec la tête quand il se retourne et que l eau est basse , c est pas souvent) donc je ne vois pas trops le degat sur les frayeres , moins qu un "wadering" en tout cas , apres , si on ne les vois pas par eaux fortes c est que c est trops dangereux , dans ce cas : replis a la piscine du coin ... sinon je trouve que ces petits paliers sont autant de bon postes , quand au cailloutage des berges , en plein centre ville ça me semble incontournable ( bien que dommage ) , joli plastique sur le theme de l eau , même la pollution a de l humour ! bon , on m appelle a table , a plus !
Asalmo4
Administratrice
Administratrice

Féminin Nbre de messages : 5743
Haut-Adour

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 12:13

Qu'est ce que j'y serais bien 100 ans avant, avec les petites roulottes à patates et à fumier Cool

Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1178

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 12:58

benjamin, si tu étais une truite et tu te prépare une belle frayère et que tu vois défiler des canoés au dessus de ta tête ainsi que des pagaies plongeaient dans l'eau et t'effleuraient, reste-tu sur cette frayère?
Je ne pense pas et là, le temps que tu te retrouve un endroit calme que tu te reprépares une frayère c'est peut-être trop tard...
Et même si tu reste sur la frayère initiale, les alevins une fois éclos vont être constament dérangé, je pense que l'activité kayak devrait être suspendu le temps du frai...
patrick65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1206
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 15:49

mush 65 a écrit:
... je pense que l'activité kayak devrait être suspendu le temps du frai...

Et quoi plus!! je trouve que là, on tombe dans le grotesque ... ête contre un mur

Soyons un peu moins nombrilistes, et admettons un tout petit peu que la rivière puisse profiter aussi aux autres ... lesquels sont tout aussi attachés à la preservation de sa qualité.

Je ne suis pas bien convaincu que beaucoup de frayères se retrouvent en plein lit principal de l'Adour ... qui plus est en plein centre ville ... et quand bien même, 2 kilomètres de rivières où la prolifération de princesse truite serait perturbée par le passage des kayaks (ça reste à prouver!), ca ne doit pas remettre beaucoup en cause le cheptel.

Il me parait évident que les travaux réalisés grâce au pognon que les kayakistes ont réussi à débloquer du fait de leurs efforts, permettent de "restructurer" un peu le lit de l'Adour dans Tarbes, avec des seuils reconstitués, des épis le long des berges (donc des contre-courants), et de multiples obstacles à la vitesse de l'eau, et vont tout à fait dans le bon sens pour faciliter la vie de notre cher poisson.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 17:32

Voici quelques photos anciennes (et un texte pour répondre à Gene).

Le plan de Tarbes en 1903 montre clairement les îles qui occupaient le lit du fleuve :

Ce pont datant du XVIIIe siècle fut détruit par la crue du 23 juin 1875. Il comportait 7 arches et avait cet aspect (vue prise depuis la rive droite. Au fond, l'église de Sainte-Thérèse) :

A la place, fut construit l'actuel pont :

D'autres aspects de l'Adour à Tarbes autrefois :

Aujourd'hui, serait-il possible de revenir en arrière ? N'oublions pas non plus qu'il n'y avait pas, comme de nos jours, des barrages et des captages pour limiter le débit de l'Adour.

Dernière édition par pyrenepeche le Mer 28 Jan 2009 - 0:49, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 19:08

Estanguet (Canoë) et Lefevre (Kayak), les 2 derniers médaillés français, sont palois et non tarbais s'il vous plait ! Laughing donc ce n'est pas "pour eux" que tout ça est fait, en revanche le futur stade nautique palois (pharaonique) construit sur le Gave un p'tit peu ... Laughing
Si ça amène plus de gens au bord de l'eau, on peut espérer que ça fera plus de monde pour la défendre...
benjamin
Grand chef cuisto

Masculin Nbre de messages : 2818
65

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 21:58

ptet' bein ... n empeche on ne m enleverra pas de l idée qu un "pecheur predateur" sera toujours moins bien perçu par nos dames mouchetées , qu un "kayak inofenssif" ... d ailleurs il me rapelle avoir vu une bien belle fario sauter hors de l eau sur la nive en plein passage de hot dogs (sorte de kayak) , et puis generalement a la periode de la fraie y a pas foule dans l eau , y a surtout les passionnés , entre passionnés on devrait s entendre , moi je prefere grincer des dents contre certains qui gardent truites et truitelles et se f... des reglements comme du pneu crevé de la caravane de leurs voisins , et puis j ai pas quand même l impression qu ils defilent en non stop ces kayaks , le club du stado c est le mardi soir pendant 2 heures d avril a juin , plus quelques sorties sur les gaves ... pas de quoi fouetter un chat (un poisson chat !) , apres , bien sur qu un peu d atention envers le milieu n est pas superflu : ne pas racler les frayeres ni avec la coque , ni avec la pagaie , ni avec la tête ... c est promis je vous le jure , on recommencera plus .... au passage 375 000 euros payables par total pour le naufrage de l erika , pour moi c est pas assez , mais est ce une raison pour taxer le coup de pagaie ??? je suis pas certain , mais bon , c est mon opinion ... ête contre un mur uzi.gif truite_animé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Mer 16 Jan 2008 - 22:54

Pour ma part, je n'ai rien contre ceux qui pratiquent le kayak. Il est tout à fait normal qu'ils puissent s'entrainer et pratiquer leur sport. Je regrette simplement ce double langage qui consiste à dire une chose et à faire son contraire. Jurer qu'on ne touchera plus à l'Adour et accroitre sa canalisation. Mais là encore, la fédé avait-elle le choix de dire non ? J'en doute
patrick65
Confirmé
Confirmé

Masculin Nbre de messages : 1206
Sud-ouest de Tarbes

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   Jeu 17 Jan 2008 - 8:42

pyrenepeche a écrit:
... Jurer qu'on ne touchera plus à l'Adour et accroitre sa canalisation ...

Justement, le but recherché dans la réalisation des bassins "urbains" de slalom kayak, c'est de casser la canalisation, et de multiplier les obstacles à la vitesse de l'eau.
Si renforcement de la canalisation il y a , ce n'est pas pour le canoe/kayak ... mais plutôt pour l'urbanisation et les promoteurs.

Tout comme le pêcheur, le kayakiste ne se régale jamais autant que dans la rivière laissée à son état le plus naturel ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau visage de l'adour a tarbes   

nouveau visage de l'adour a tarbes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant